Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Visite et voyage en Italie

Visiter Ostia Antica – Visite guidée d’Ostia Antica le site archéologique à 1h de Rome

Vous aimeriez visiter Ostia Antica lors de votre visite à Rome ? En savoir plus sur l'histoire de ce site archéologique que l'on appelle la Pompéi de Rome ? Des vestiges Romains aux plages, voilà les attractions à ne pas rater à Ostia Antica.

visite-ostia-antica-rome
visite-ostia-antica-rome
  • [Cet article a été écrit par la guide francophone Francesca]

Moi je suis Francesca, guide francophone à Ostia Antica, Tivoli mais aussi à Rome. Amoureuse de la beauté et marcheuse professionnelle, passions qui ont determiné mon parcours d’historienne de l’art, et de guide touristique… Je garanti que cette belle excursion complètera merveilleusement votre séjour à Rome… parole de guide!

1) Pourquoi visiter Ostia Antica

La grande beauté de Rome ne pouvait que s’étendre jusqu’au bord de la mer, embrassant dans son horizon les eaux de la côte tirreniènne…

J’aimerais, de bonne guide romaine, vous donner quelques suggestions au cas où vous prévoyez de venir à Rome pour votre prochaine vacance.

Vous aurez déjà un programme serré de visites aux incontournables de Rome… Et alors, quelles activités on pourrait faire qu’entremêlent la visite aux lieux principaux de la Ville Eternelle ? Je propose Ostia Antica, pour plusieures raisons… Ecoutez.

Ostia complète, avec Fregene et Fiumicino, le tryptique des localités maritimes de la capitale. Située au sud de l’embouchure du Tibre, Lido di Ostia (sa dénomination officielle) doit son nom à sa position géographique, en effet le mot latin ostium veut dire justement bouche de fleuve, et le mot italien lido, plage.

District de Rome, Ostie vante cependant, dèpuis toujours, une idéntité distinguée qui deriverait de sa très ancienne histoire et de sa connection avec la mer, comme le montrent même les noms des principales rues de la ville, à savoir le “Lungomare”, la “Via del Mare”, et la “Via Cristoforo Colombo”.

Pendant les week end de la belle saison et de l’été, Ostie devient la déstination préférée des romains, qui s’échappent du vacarme de la capitale pour passer une journée à la plage, mais aussi des touristes que la choisissent comme base pour visiter Rome, en raison des nombreuses opportunités de loisirs et de divertissements qu’elle offre (culture, nature, mer et sports acquatiques).

visite-guidee-ostia-antica-en-francais
visite-guidee-ostia-antica-en-francais

2) Visite guidée à Ostia Antica en français

Profitez d’une journée de beau temps italien pour visiter Ostie, qui se rejoint facilment de Rome (à 25 km): en métro, de Termini à la station Piramide (ligne B), puis correspondence (train) pour Ostia Antica, en utilisant le même billet du métro (€ 1,50 par trajet).

Ca vous prend en total 45 minutes. Si l’idée des transports en commun vous fatigue, vous pouvez en alternative opter pour notre chauffeur privé (Daniele, francophone lui aussi), qui vous prend à l’hotel et vous accompagne à Ostia Antica.

Ostia-antica-depuis-Rome
Ostia-antica-depuis-Rome

Nous faisons ensemble le matin la visite guidée en français d'Ostia Antica, qui dure 2h30 heures. Ce circuit est notamment très suggestif, suivant la rue principale (le decumanus maximus, comme dans tous les établissements romains) qui constitue la continuation de la Via Ostiense à l’intérieur des rempars, et qui traverse la cité.

Sur ses cotés on pourra admirer les lieux les plus évocateurs, comme les Thermes de Neptune, doués de la plus grande mosaïque, et le Théâtre, où il est encore possible d’apprecier les gradins étagés de la cavea elevés sur des arcades imposantes; ce théâtre accueille un festival de juillet à septembre.

La rue mène au Forum et au temple principale de la ville, le Capitolium; à l’écart de cette rue se dressent les vestiges des habitations, soit les plus riches demeures seigneuriales (domus) mais aussi, le plus souvent, les insulae, des imeubles à plusieurs étages divisés en appartements, qui seraient les ancêtres des modernes coproprietés! Il y a même un thermopolium, un vrai resto de l’époque…

Nulle part ailleurs, comme à Ostia Antica, vous ne revivrez l'atmosphère d'une ancienne ville romaine!

guide-francophone-ostia-antica-rome
guide-francophone-ostia-antica-rome

Pas loin des Fouilles d’Ostia Antica, il y a un petit bourg qui constitue un prècieux exemple d’architecture Renaissance, que le temps n’a pas abîmé… Danc cet ensemble, une tour et une fortresse erigées au XV siècle rappellent que les menaces des pirates étaient encore redoutées à l’époque…

Ok d’accord, maintenant stop culture! On avait annoncé que Ostie est surtout la plage de Rome… Eh bien.

Vous êtes libres, quoi qu’il soit, de réjoindre Lido di Ostia (avec le chauffer Daniele ou en autonomie) pour manger un morceau (les specialités de poisson sont conseillés!) et boire un verre dans un des innombrables restaurants et bars longeant le littoral et, avant de rentrer à l’hotel, de vous baigner et vous détendre au soleil, chez l’un des nombreux établissements de bains équippés où à la plage libre.

Entre tous, j'adore les Cancelli de Capocotta, où la plage et la mer sont encadrées d’une rare oasis de vegetation spontanée mediterranéenne protegée, et des dunes de sable doré… très hippy, à ne pas rater

3) Où dormir à Ostia

Vous cherchez un logement à Ostia savoir où dormir à Ostia ?

Tous les hotels sont normalement sur le “Lungomare”, devant la plage (il y en a un qui est dans le parc de Ostia Antica). Et toujours bien connectés avec Rome. Donc un bon choix pour ceux qui veulent jouir d'un séjour agréable et relaxant en contact de la mer, sans renoncer à la beauté de Rome. Lido di Ostia est bien relié à la capitale.

Jetez donc un oeil au Fly Decó Hotel et lisez les avis !

ou-loger-ostie-antica
ou-loger-ostie-antica

Vous avez aussi le Aran Blu qui est une bonne adresse en face de la plage :

hotel-proche-plage-ostie
hotel-proche-plage-ostie

L'Hotel La Scaletta, très bonne adresse aussi :

la-scaletta-ostia

4) Un peu d'histoire sur Ostia – La Pompéi du Latium

Visiter Ostia signifie partir à la découverte de lieux anciens, mais aussi modernes, de grande suggestion… De Lido di Ostia (ou “Nuova Ostia”, le moderne centre habité avec son littoral et les plages) il faut distinguer le site archéologique qu’identifie la première colonie du monde romain pendant l’âge des rois, et qui va sous le nom de Ostia Antica, avec ses celèbres Fouilles.

À cause de l’ampleur du site archéologique d'Ostia Antica, de sa beauté et de son bon état de conservation, on peut vraiment considérer Ostia Antica la Pompéi du Latium!

La tradition farait remonter la fondation de l’ancienne cité romaine au legendaire quatrième roi de Rome, Ancus Marzius (VII siècle av. J.-C.).

La ville se serait établie “là où le Tibre se jette avec son courant dans la mer saumâtre” (Ennius, poète romain, III-II siècle av. J.-C.), en autre mot “sur l’embouchure du fleve”, mais aussi près de grands marais salants qui constituerent une source de revenus précieuse pour l’empire romain.

guide-professionel-francophone-histoire-ostia-antica
guide-professionel-francophone-histoire-ostia-antica

Ostie Antique fut d’abord un camp militaire sur la bouche du Tibre, elle servit de port et d’arsenal pour Rome, notamment lors des guerres contre Carthage; puis elle devint le véritable “ventre de Rome”.

En effet, des marchandises de toutes sortes provenant de partout, dans le monde alors connu (les blés africains, l’ivoire des Syrte, les épices d’Orient, les papyrus, les obélysques et les dattes d’Égypte, la laine des Gaules, les marbres de Toscane…) attegnaient le port d’Ostie, qui faisait une fonction essentielle dans l’approvisionnement alimentaire de la capitale.

À partir du règne d’Auguste, la ville fut dotée de rempars (qui renfermaient une aire de 69 hectares), d’édifices monumentaux et d’infrastructures, devenant un carrefour commerçial riche et frénétique.

La ville connu son apogée au II siècle apr. J.-C., étant alors occupée par une population cosmopolite (comme toute bonne ville portuaire) de 100.000 habitants!

Ostia-grand-theatre
Ostia-grand-theatre

Le déclin et l’abandon du port d’Ostie commençent avec la décadence de l’Empire Romain. Peu à peu, Ostie disparaît sous les alluvions du Tibre devenu boueux et envasé.

Les toits s’effondrent sous les sables et les poussières apportés par les vents, phenomène spontané qui a permit à Ostie d'immortaliser jusqu’à nos jours une image vive de la ville commerçante d’époque impériale qu’elle était, un peu comme à Pompéi, enfouie sous les cindres du Vesuve.

5) Modernité Lido Di Ostia

Aux fil des siècles l’ancienne ligne de côte de Ostie a avancé d’environ 4 kilomètres, de façon que l’environnement territorial de nos jours est profondement différent par rapport à l’antiquité.

Alors, reprenons le chemin en direction de la mer pour réjondre Lido di Ostia. L’idée de créer une “Nouvelle Ostie” en tant que station balnéaire de la capitale, selon la mode qui se diffusait en Europe à l’aube du XX siècle, remonte aux années du Fascisme.

Un centre urbain s’en suivait, consideré un vrai quartier de Rome, en agrandissant du même pas que l’expansion urbaine de la ville de Rome elle même, lors de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale.

visite-site-archeologique-ostia-antica-rome
visite-site-archeologique-ostia-antica-rome

La Nouvelle Ostie devient ainsi un domaine d’expérimentation pour les architectes d’époque fasciste. Les résultats les plus intéressants reproposent les traits stylistiques de certains grands courants de la tradition “italique” la plus redondante (le Baroque, le Classicisme), combinés à des elements modernes inédits ou tipyques de l’architecture régionaliste italienne.

S’imposent particulierment:

  • Le Bureau de la Poste, pour sa rigueur et originalité
  • Le Palais du Gouverneur, en style venitien,
  • Les celèbres villini (petites villas) de Adalberto Libera (1933-34), très en ligne avec l’architecture du régime

Mais aussi et surtout les nombreux établissements de bains historiques, comme :

  • Le Plinius, inspiré du pont d’un navire
  • Le Tibidabo, d’empreinte rationaliste
  • Et le plus célèbre Kursaal (Attilio La Padula et Pier Luigi Nervi, 1950), qui se dinstingue par l’invention d’une couverture en parasol, et par le grand plongeoir, tous nés entre 1920 et 1940. Ces structures ont gardé leur charme un peu rétro!
  • Cliquez ici pour prendre contact avec Francesca et faire une visite guidée (avec option transfert depuis Rome) :
temple-rome-auguste-ostia-antica-rome
temple-rome-auguste-ostia-antica-rome

6) Parmi les établissements les plus glamour, historiques, ou frequentés

  • Kursaal (un peu en déclin, qui renvoi direct aux atmosphères des films de Fellini!)
  • Tibidabo
  • Plinius
  • V Lounge (très VIP)
  • La Nuova Pineta
  • Schilling

Si vous desirez simplement vous promener, ou faire du shopping, allez réjoindre le Débarcadère (Pontile), un lieux symbolique de Lido di Ostia, où se concentrent beaucoup de boutiques et bars. Rasé au sol pendant la seconde guerre mondiale, il a eté reconstruit et représente de nos jours la promenade favorie des couples d’amoureux.

Le debarcadère se prolonge sur la mer pour 150 mètres, aboutissant sur une plaçette scenographique ornée sur le sol d’une Rose des Vents.

site-archeologique-Ostia-Antica-rome
site-archeologique-Ostia-Antica-rome

Il y a encore le Port touristique, quai pour yachts de luxe, avec boutiques et restaurants, un amphithéâtre et une moderne promenade avec piste ciclable; le Borghetto dei Pescatori (Petit bourg des Pechêurs), très appreciés des touristes; et le Parc Littéraire “Pier Paolo Pasolini”, crée dans le lieux où cet écrivain, poète et metteur en scène frioulan, qui a vecu à Rome et qui en amait la banlieue, a eté tué en 1975.

Si jamais vous decidiez de loger à Ostie pour visiter Rome, vous allez découvrir les mille activités sportives et nautiques possible (école de voile, windsurf, kitesurf, y compris des tours en barque…). Pensez qu’au mois d’août 2019 on a repéré des dauphins, ce qui arrive toujours plus souvent…

A Ostie on respire toute l’année une ambience de vacance… Voir c’est croire!

visite-ostia-antica-rome
visite-ostia-antica-rome

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Ostia Antica et/ou faire une visite guidée en français au site archéologique d'Ostia Antica.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon !

  • Et vous qu'avez vous préféré à Ostia Antica ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Que voir à Ostia Antica
  • Que faire à Ostia Antica
  • Visiter Ostia Antica
  • Où dormir à Ostia Antica
  • Où loger à Ostia Antica
  • Visite guidée Ostia Antica
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.