Visiter la Basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome !

mise à jour24 Nov 2023
mise en ligne13 Sep 2023
4.5/5
(18 votes)
4.5/5 - (18 votes)

Bien que la capitale italienne regorge de richesses et d’édifices religieux tous plus prestigieux les uns que les autres, la basilique Saint-Jean-de-Latran, qui est aussi la cathédrale de la ville de Rome, est une église incontournable lors de votre visite à Rome. Voici des conseils pour visiter ce lieu emblématique de la capitale italienne !

visiter-Basilique-Saint-Jean-de-Latran
visiter-Basilique-Saint-Jean-de-Latran

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

1) Pourquoi visiter la basilique Saint-Jean-de-Latran

C’est l’empereur Constantin qui, au cours du 4e siècle de notre ère, a eu la volonté de faire ériger cet édifice majestueux. Avec ses dimensions hors normes, une centaine de mètres de longueur et plus d’une soixantaine de large, la basilique Saint-Jean-de-Latran n’est dépassée en taille que par la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Les différents tremblements de terre, les incendies et les invasions qui ont émaillé les premiers siècles de la basilique ont fait disparaître à jamais les vestiges de l’église telle qu’elle se présentait à l’Antiquité. C’est le Pape Innocent X qui entreprit, au cours du 17e, des travaux d’envergure pour rénover l’intérieur de l’édifice avant que Galilée n’ajoute cette façade monumentale autour des années 1730.

Outre la qualité architecturale de la Basilique et la richesse de ses ornements qui sont à elles seules des prétextes à la visite et à la contemplation, l’édifice est chargé d’histoire pour avoir été le siège de la papauté jusqu’à la fin du 14e siècle. C’est d’ailleurs en ces murs qu’ont été signés les accords entre le Pape et Mussolini, aujourd’hui encore en vigueur en ce qui concerne le rôle du Saint-Siège sur le Vatican.

a-savoir-avant-de-visiter-la-basilique-saint-jean-de-latran
a-savoir-avant-de-visiter-la-basilique-saint-jean-de-latran

Lors de votre visite de la basilique Saint-Jean-de-Latran, vous aurez la chance de découvrir l’autel dont la pierre ne peut être utilisée que par le Pape, le cloître du 13e siècle, la Chapelle Corsini, la fresque de Giotto, le Ciborium gothique, les fresques au plafond conçues par Michel-Ange ou encore le tombeau de Martin V.

Au-delà de la beauté et de l’histoire de la Basilique Saint-Jean-de-Latran, venir visiter cet édifice romain incontournable prend une dimension tout autre et un esprit de Sainteté si vous portez attention à l’escalier situé juste en face, sur le Piazza di San Giovanni in Laterano, et qui mène à la Chapelle des Papes.

Ce Saint-Escalier a été transporté depuis le palais de Ponce Pilate à Jérusalem, par la mère de l’empereur Constantin en l’an 326. Lors du Vendredi Saint, Jésus Christ avait alors gravi cet escalier qui aujourd’hui est le théâtre d’une tradition pour les pèlerins qui consiste à gravir à genoux les 28 marches du Saint Escalier.

horaire-prix-billet-Basilique-Saint-Jean-de-Latran-a-Rome
horaire-prix-billet-Basilique-Saint-Jean-de-Latran-a-Rome

2) Horaire Ouverture pour visiter la basilique Saint-Jean-de-Latran

Bien que la Basilique Saint-Jean-de-Latran soit ouverte aux visites libres dès 7 h du matin jusque 18h30, certaines parties de l’édifice le sont à des horaires différents.

  • C’est le cas du Baptistère qui est ouvert de 7h à 12h30 le matin et de 16h à 19h l’après-midi, le cloître de 9h à 18h, le musée de 10h à 17h30 ou encore la Chapelle des Papes de 9h à 13h et de 15h à 17h, sauf le dimanche où elle est fermée le matin.
chef-d-oeuvre-basilique-saint-jean-de-latran
chef-d-oeuvre-basilique-saint-jean-de-latran

L’entrée à la basilique Saint-Jean-de-Latran est entièrement gratuite, mais si vous souhaitez découvrir le cloître, il vous faut vous acquitter d’un billet de 5 euros par personne. Vous pouvez profiter également d’un équipement d’audioguide en français de 10h à 17h du lundi au vendredi et de 10h à 15h seulement le samedi.

Il existe également des solutions de visites guidées en français à Rome de la Basilique Saint-Jean-de-Latran qui vous permettent d’en apprendre davantage et de vous immerger dans l’histoire des lieux.

Pour une visite globale du site et pour prendre le temps de la contemplation, je vous conseille de prévoir au minimum deux heures sur votre planning afin de profiter pleinement de l’expérience.

Comme toutes les autres cathédrales et églises qui jalonnent la ville de Rome, il s’agit avant tout de lieux sacrés qui imposent au respect des règles de la religion catholique, notamment en matière de code vestimentaire.

Que vous soyez homme ou femme, vous devez pénétrer au sein de la basilique Saint-Jean-de-Latran les genoux et les épaules couvertes et donc bannir les jupes courtes, les shorts, les débardeurs et autres tenues légères. Tout comme il est obligatoire de se découvrir la tête si vous portez une casquette ou un chapeau.

voir-l-interieur-de-la-basilique-saint-jean-de-latran
voir-l-interieur-de-la-basilique-saint-jean-de-latran

Vous pouvez vous procurer vos billets à l’avance via le site GetYourGuide:

3) Comment se rendre à la basilique Saint-Jean-de-Latran ?

La Basilique Saint-Jean-de-Latran se situe au sud-est de la capitale italienne, à 20 minutes à pied du Colisée et donc de la Rome Antique. Bien qu’il soit tout à fait possible de rejoindre l’édifice religieux à pied depuis le centre de Rome en passant devant le Colisée et en empruntant la Via di San Giovanni in Laterano, ou directement depuis la gare de Rome par la via Merulana, seuls les bons marcheurs effectueront sans mal les deux kilomètres à parcourir.

Plusieurs autres options existent pour se rendre sur le site de la Basilique Saint-Jean-de-Latran :

  • Le métro, notamment en empruntant les lignes A et C selon l’endroit où vous vous trouvez dans le centre de Rome. Chacune de ces deux lignes de métro dessert la station San Giovanni d’où vous n’aurez plus que quelques mètres à parcourir pour entrer dans la basilique. Depuis le centre de Rome, comptez environ neuf minutes de trajet et un ticket de métro à deux euros.
  • Le bus est une autre solution pour rejoindre la basilique Saint-Jean-de-Latran depuis le centre-ville en prenant la ligne 714 au niveau de l’arrêt de la Basilique Santa Maria Maggiore pour un trajet de 8 minutes environ et un ticket de transport à 1 euro.

Si vous vous situez ailleurs dans la capitale, d’autres lignes de bus desservent l’arrêt de la Piazza San Giovanni di Laterano et la Basilique : les lignes 16, 81, 85, 87, 218 et 655).

  • Enfin, le taxi peut aussi être une solution, qui est un peu plus rapide, selon le niveau de circulation, mais qui est aussi plus onéreuse avec un tarif pour une course pouvant atteindre 10 euros.
detail-de-la-basilique-saint-jean-de-latran-rome
detail-de-la-basilique-saint-jean-de-latran-rome

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter la basilique Saint-Jean-de-Latran. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, quelle visite vous a marqué lors de votre visite à Rome ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Visiter la basilique Saint-Jean-de-Latran