Italie

Visiter La Galerie Borghèse à Rome

Vous voulez visiter galerie Borghèse ? Vous voulez un billet coupe file pour la Galerie Borghèse ? Vous voulez une visite guidée en français de la Galerie Borghèse ? Dans cet article, je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir cette grande galerie construite au XVIIe siècle.

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

visiter-galerie-borghese-rome-billet-coupe-file-galerie-borghese
visiter-galerie-borghese-rome-billet-coupe-file-galerie-borghese

1) L’histoire de la Galerie Borghèse

La Galerie Borghèse (ou Galerie Bourgeoise) est située sur la colline Pincio à Rome (la zone bleue ci-dessous). Elle fait partie des sept collines de la ville (dont le Capitole ou le Palatin).

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Galerie Borghese colline Pincio Rome carte.

galerie-borghese-colline-pincio-rome-carte
galerie-borghese-colline-pincio-rome-carte

En 1605, le Cardinal Scipione Borghese, neveu du Pape Borghese, décide d’acheter ce qui était à l’origine un vignoble privé et a commencé à le changer en jardins, afin d’en faire le plus vaste de Rome.

Ce sera donc Flaminio Ponzio qui créera ces magnifiques jardins, selon les plans du Cardinal. Giovanni Vasanzio reprendra les travaux entamés par Flaminio Ponzio après sa mort en 1613. On y trouve de nombreuses sculptures, fontaines, et fresques italiennes.

jardins-villa-borghese-rome
jardins-villa-borghese-rome

Les travaux ont duré une quinzaine d’années, le Cardinal a aussi fait construire une villa qu’il appellera “Villa Borghese” ou “villa de délices”.

C’était le sanctuaire des plus grandes œuvres d’art de la famille Borghese, très reconnue en Italie (peintures, sculptures, antiquités), une manière de marquer le statut bourgeois de la famille.

visiter-galerie-borghese-rome-antiquites
visiter-galerie-borghese-rome-antiquites

En 1901, la famille Borghèse, ne pouvant plus assumer le coût de l”entretien de la villa, la vend au gouvernement italien, qui le cède en 1903 à la ville de Rome et le rend ouvert au public, pour notre plus grand bonheur !

Un côté du bâtiment a gardé le nom de Villa Borghese (photo de gauche), tandis que l’opposé est un musée, et s’appelle dorénavant la Galerie Borghèse, ou Galleria Borghese (photo de droite).

villa-et-galerie-borghese-rome
villa-et-galerie-borghese-rome

Le bâtiment a été rénové entre 1995 et 1997, et ce n’est qu’à ce moment là qu’a été construit le double escalier et le porche.

Aujourd’hui, le Parc Borghèse compte 80 hectares, il est donc le plus important construit à Rome depuis l’époque antique, dommage que le Cardinal ne soit pas là pour le voir… Il s’étend de la Piazza del Poppolo jusqu’au sommet de la Via Veneto.

Dans le Parc Borghèse, on trouve aussi la célèbre Villa Médicis, ou Villa Medici,  un palais qui contient l’Académie de France depuis 1803 à Rome. Elle se situe à deux pas de la Piazza di Spagna et est visitable.

Donc pourquoi ne pas visiter le Gallerie Borghèse pendant votre séjour à Rome ! D’ailleurs en prenant le Roma Pass 3 jours (lien), vous un accès entrée + coupe file à deux musées. Moi je conseille de prendre le Colisée/Forum/Palatin et justement la galerie Borghèse.

villa-medicis-villa-borghese-parc-borghese-rome
villa-medicis-villa-borghese-parc-borghese-rome

Construit en 1564, le Palais sert à regrouper les œuvres d’art du Cardinal Ferdinand de Médicis (qui devient grand-duc de Toscane, 1576), qui a racheté le domaine au Cardinal Giovanni Ricci Montepulciano.

oeuvres-art-villa-medicis-rome
oeuvres-art-villa-medicis-rome

La vue qu’offre la terrasse de la Villa Médicis est l’une des plus belles de toutes les vues que l’on peut avoir sur la capitale italienne, Rome.

plus-belle-vue-rome-villa-medicis-rome
plus-belle-vue-rome-villa-medicis-rome

Pour terminer sur l’histoire de nos célèbres monuments de la Villa Borghèse, en 1793, le bâtiment de l’Académie de France a été incendié, alors Napoléon Bonaparte décide d’utiliser la Villa Médicis pour abriter la nouvelle Académie de France de Rome, en 1803.

A l’époque, les jardins sont tristes et ternes, et dans un mauvais état, ils sont donc restaurés pour recevoir le Prix de Rome, un prix artistique.

2) Visiter la Galerie Borghèse

Vous vous décidez donc à visiter la galerie Borghèse, l’un des plus intéressants musées de Rome ? Gardez les pieds sur terre car ce musée vous fait voyager à travers 5 siècles d’histoire! En ressortant vous vous demanderez sûrement en quelle année nous sommes…

Dans cette galerie, vous trouverez une des plus belles collections d’art pictural au monde, ainsi que des créations d’artistes les plus renommés de l’Antiquité et de la Renaissance italienne.

oeuvres-antiquite-renaissance-visiter-galerie-borghese-rome
oeuvres-antiquite-renaissance-visiter-galerie-borghese-rome
  • Visiter la Galleria Borghese

Pour visiter la Galerie Borghèse, c’est possible du mardi au dimanche, tous les lundis sont fermés, (nouvel an et Noël aussi). Elle est accessible aux visiteurs de 9h à 19h. La visite dure maximum 2h, mais sachez que 2h ne sont pas suffisantes pour visiter le musée ! Les dernières visites sont possibles jusqu’à 17h.

Elles sont également restreintes au niveau du nombre de visiteurs (360 pers / 2h), et dépendent donc des tranches horaires.

C’est pourquoi je vous conseille fortement de prendre vos billets sur internet (cliquez ici pour plus d’infos)! Cela vous permettra de choisir vos heures de visite, voire d’adapter votre programme de visite de Rome en fonction des places disponibles pour la Galerie Borghèse, les acheter sur place est quasiment impossible..!

ticket-coupe-file-villa-borghese
ticket-coupe-file-villa-borghese

/!\ A savoir que ce musée est très très visité, je vous conseille donc de réserver votre ticket coupe file de la Galerie Borghèse (cliquez ici pour plus d’infos).

Une fois votre ticket reçu via le simple coupe file (cliquez ici pour plus d’infos) ou via le RomaPass 72h (lien) vous devez réserver soit en appelant au +39 06 32810 ou en envoyant un mail au info@tosc.it (attente de 48h). Il faudra donner le nom du détenteur de la carte (romapass) ou du simple ticket coupe file de la galerie Borghèse (cliquez ici pour plus d’infos) lors de la réservation.

Le mieux est de le faire au moins 10j à l’avance pour être sûr d’avoir un créneau horaire qui vous convient. Le centre de réservation est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. et samedi de 9h00 à 13h00.


3) Billet coupe file galerie Borghèse

Notez que votre billet coupe file de la Galerie Borghèse vous servira à intégrer la visite aux heures fixes, une fois l’heure passée, c’est trop tard. Les italiens sont très ponctuels, attention !

De plus, le billet n’est ni remboursable, ni modifiable, et pas même annulable. Ce serait dommage de louper une visite si inoubliable pour 5 mn de retard, non ?

Pour visiter la Galerie Borghèse (et non la villa Borghèse), vous aurez à disposition une armoire où vous pourrez ranger vos affaires personnelles (sacs, parapluies, poussettes, caméras…). Attention, vous ne trouverez pas de place pour de gros bagages ou valises.

/!\ A savoir que ce musée est très très visité, je vous conseille donc de réserver votre ticket coupe file de la Galerie Borghèse (cliquez ici pour plus d’infos).


Une fois votre ticket reçu via le simple coupe file ou via le RomaPass 72h (lien) vous devez réserver soit en appelant au +39 06 32810 ou en envoyant un mail au info@tosc.it (attente de 48h). Il faudra donner le nom du détenteur de la carte (romapass) ou du simple ticket coupe file de la galerie Borghèse (cliquez ici pour plus d’infos) lors de la réservation.

Le mieux est de le faire au moins 10j à l’avance pour être sûr d’avoir un créneau horaire qui vous convient. Le centre de réservation est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. et samedi de 9h00 à 13h00.

4) Visite guidée en Français de la Galerie Borghèse

Vous avez la possibilité de faire une visite guidée en Français de la Galerie Borghèse (cliquez ici pour plus d’infos) chacun est libre d’observer ce qu’il veut, ou bien de prendre un guide privé, ce qui vous permettra de n’être qu’en petits groupes et d’avoir des explications ainsi que des réponses à vos questions.

Et pour finir, vous pouvez louer un casque avec un audioguide, qui vous donnera les explications nécessaires à votre visite (disponible en français, italien, anglais, allemand et espagnol).

Chaque prix comprend des frais de réservation (généralement 2€), et évolue en fonction de l’âge de la personne qui demande un billet. Les seuls frais supplémentaires sont si la Galerie présente une exposition temporaire, dans ce cas il vous faudra payer le supplément en espèces au moment de récupérer votre billet et cela même si vous avez réservé votre billet coupe file de la Galerie Borghèse (cliquez ici).

coupe-file-galerie-borghese
coupe-file-galerie-borghese

Les mercredis de 17 à 19h, les tarifs baissent, ainsi que pendant le mois de novembre et février.

5) Visite des jardins de la Galerie Borghèse

Si cela vous intéresse vous avez une visite guidée de la Galerie Borghèse en Français avec la visite du jardin de la Galerie Borghèse (cliquez ici pour plus d’infos).

visite-guide-francais-jardins-villa-borghese
visite-guide-francais-jardins-villa-borghese

6) Comment rejoindre la galerie Borghèse

  • Rejoindre la Galerie Borhèse en métro :

Si vous prenez le métro afin de traverser les jardins de la Villa Borghèse, vous pouvez prendre la ligne A de métro à l’arrêt Termini.

Descendre à l’arrêt Spagna vous permettra de remonter les jardins ! Un métro passe toutes les 5 minutes environ. Il y a entre 1.5 et 2km qui séparent l’arrêt de métro et la Galerie Borghèse. Un peu de marche fera du bien, surtout s’il fait beau!

D’ailleurs pourquoi ne pas faire un petit pique nique… Le jardin est très agréable.

Pour les temps de trajets en transports, comptez à peu près 4 mn en métro.

rejoindre-villa-borghese-metro-rome
rejoindre-villa-borghese-metro-rome
  • Comment se rendre à la Galerie Borghèse depuis la gare de Termini ?

Si vous arrivez directement de la gare centrale de Rome, c’est-à-dire Termini, vous êtes à tout juste 2 km de la Galerie Borghèse, donc si vous êtes du genre à marcher, faîtes vous plaisir et profitez du paysage !

Voilà le trajet le plus rapide à pied. Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre Galerie Borghese depuis gare Termini Rome.

comment-rejoindre-galerie-borghese-depuis-gare-termini-rome
comment-rejoindre-galerie-borghese-depuis-gare-termini-rome
  • Rejoindre la Galerie Borhèse en bus :

Vous avez deux possibilités (prix ticket 1.50€) :

Vous pouvez prendre prendre la ligne 360 direction Muse, à l’arrêt Gioberti (à côté de Termini). Le mieux est de descendre à l’arrêt Puccini, ou celui d’après; Pinciana/Museo Borghese, il vous restera donc quelques centaines de mètres à parcourir avant d’arriver à la Villa Borghèse.

L’arrêt Pinciana n’est qu’à 150m de Puccini, mais il vous fait revenir sur vos pas pour entrer dans le parc, à vous de voir.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre Galerie Borghese en bus depuis Gare Termini.

rejoindre-galerie-borghese-en-bus-depuis-gare-termini-rome
rejoindre-galerie-borghese-en-bus-depuis-gare-termini-rome
  • Vous pouvez également prendre la ligne de bus 910 direction Mancini pour rejoindre la villa Borghèse :

Pour cela, rejoignez l’arrêt de bus Termini L (pointé sur la carte ci-dessous).

Pour ce bus, c’est le même principe qu’avec le bus 360, il ne prend pas le même itinéraire mais dépose à l’arrêt Puccini et à Pinciana/Museo Borghese. Encore une fois, à vous de voir !

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre Galerie Borghese bus depuis Gare Terimni.

rejoindre-galerie-borghese-bus-depuis-gare-termini-rome
rejoindre-galerie-borghese-bus-depuis-gare-termini-rome

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter la Galerie Borghèse comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré à la galerie Borghèse?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter la Galerie Borghèse
  • Ticket coupe file Galerie Borghèse
  • Billet Galerie Borghèse
  • Visite guidée en Français de la Galerie Borghèse

Visiter La Galerie Borghèse à Rome
4.7 (94.29%) 7 votes

4 commentaires

  • Bonjour Maxence,

    Je vous confirme que la réservation (lien) d’un créneau de visite pour la Villa Borghese par mail fonctionne hyper bien et est plus rapide que les 48h annoncées :)
    Donc à tous : email avec la date qui vous arrange pour la visite à info@tosc.it
    Merci pour votre aide Maxence
    Cordialement
    Cécile

    • Oui en effet, une fois votre ticket reçu via le simple coupe file (cliquez ici pour plus d’infos) ou via le RomaPass 72h (lien) vous devez réserver soit en appelant au +39 06 32810 ou en envoyant un mail au info@tosc.it (attente de 48h). Il faudra donner le nom du détenteur de la carte (romapass) ou du simple ticket coupe file de la galerie Borghèse lors de la réservation.

  • Bonjour et merci .

    J’ai fait mes réservations pour visiter le Vatican, forum avec tes conseils et visites guidées.
    Pour Borghese coupe file seul , car plus de dispo pour la visite guidée en francais pour le 22 novembre.

    Bravo à toi.
    Didier

    • Hello Didier,
      Oui c’est pris d’assaut.
      Pensez à bien prendre contact avec eux avant.
      Une fois votre ticket reçu via le simple coupe file vous devez réserver soit en appelant au +39 06 32810 ou en envoyant un mail au info@tosc.it (attente de 48h). Il faudra donner le nom du détenteur de la carte (romapass) ou du simple ticket coupe file de la galerie Borghèse lors de la réservation.
      Le mieux est de le faire au moins 10j à l’avance pour être sûr d’avoir un créneau horaire qui vous convient. Le centre de réservation est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. et samedi de 9h00 à 13h00.

Laisser un commentaire

Tu aimes mon site de voyage ? Rejoins les 50.000 personnes qui le suivent sur Facebook !