Visite et voyage en Italie pour préparer votre séjour

Quel Pass pour Rome choisir – Comparatif Omnia, RomaPass et Rome Tourist Card

Quel pass pour Rome choisir ? Il n'est pas évident de savoir quel est le Pass Rome le plus avantageux pour telle ou telle personne. Je vais essayer de vous faire un comparatif des différents pass de Rome, puis vous donnez des cas concrets pour savoir quel est le meilleur pass à Rome qu'il vous faut, dans certain cas vous n'aurez pas besoin de pass.

comparatif-omnia-romapass-avis
comparatif-omnia-romapass-avis

A mon retour j'ai créé un guide pour visiter Rome facilement. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans googleMap des visites à faire, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour visiter les plages de Rome depuis le centre de Rome, + le plan googleMap des bonnes adresses Apérétivo. N'hésitez pas c'est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

/!\ A savoir que le Vatican, c'est à dire, la basilique St Pierre, le musée du Vatican et la chapelle Sixtine sont fermés le dimanche, pensez-y! Sauf le dernier dimanche du mois avec ouverture de 9h à 14h et entrée gratuite (avec beaucoup beaucoup de monde pour le coup). La basilique St Pierre est aussi fermé le mercredi.

Donc vous avez le RomaPass 72h (lien), le RomaPass 48h (lien), le Rome city Pass devenu le Rome Tourist Card (lien), le Omnia 24h (pour le Vatican) ET le Omnia 72h (pour le Vatican + RomaPass 72h) (lien), et peu importe le pass, ils ne donnent pas droit à des visites guidées en Français à Rome, d'ailleurs vous ne pouvez pas combiner un pass avec un billet vous donnant une visite guidée (je vous donne ici les liens des visites guidées + billet simple pour créer votre propre “Pass Rome” après la présentation des pass).

Bon voilà, je vous ai déjà pommé! Passons aux explications:

1) Comparatif RomePass, Omnia et Rome City Pass

Vous avez pour faire simple 3 Pass :

  • L’Omnia Card est le Pass le plus complet, dans ce Pass vous avez le Roma Pass + un accès complet en coupe-file à tous les sites du Vatican (cliquez ici pour plus d'infos et lire les avis).
  • Le Rome City Pass (ou depuis le Covid la Rome Tourist Card) est un Pass 100% dématérialisée que je conseille la plupart du temps (Cliquez ici pour en savoir plus)
  • Et le Roma Pass qui est selon moi moins interessant car il n’inclut pas le Vatican qui attire des millions de touristes chaque année (lien du billet)

Comparons maitenant chacun des Pass de Rome

Le Rome City Pass (qui est devenu le Rome Tourist Card) (lien) est je trouve une belle alternative, car vous n'avez pas besoin de le retirer dans l'un des points de retraits à Rome (tous les autres pass doivent être retiré dans un point de retrait à Rome). Tous les billets sont envoyés par mail, et donc vous avez juste à les imprimer (au cas où vous n'auriez pas accès à internet une fois à Rome), il est 100% mobile.

Le Rome city Pass n’a pas de validité dans le temps comme tous les autres pass, bref c'est souvent celui là que je conseille.

De base, le Rome city Pass propose le billet coupe file du Colisée/Forum/Palatin, le coupe file pour le musée du Vatican et la Chapelle Sixtine et une visite guidée pour la basilique Saint Pierre (et vu que vous rentrez avec un guide vous ne faites pas la queue). Bref il propose les incontournables sans problème de temps, et sans devoir le retirer à Rome.

Si vous voulez le Rome city pass sans le Colisée/Forum/Palatin mais avec le musée du Vatican + chapelle Sixtine cliquez ici.

attente-musee-Vatican
attente-musee-Vatican

Billet Rome City Pass Colisée avec option Vatican
Billet Rome City Pass Musée Vatican + Chapelle Sixtine sans Colisée

  • Information Omnia 24h

Pour faire simple le Omnia 24h, c'est un Pass pour le Vatican vous permettant d'accéder aux sites du Vatican pendant 24h (la basilique, le musée du Vatican et sa chapelle Sixtine plus le bus Hop on Hop Off (bus jaune)). Voilà ni plus ni moins! Et quand je dis 24h, c'est sur une journée, donc ce n'est pas du lundi 14h au mardi 14h…

Personnellement je vous conseille le Rome City Pass (voir les explications un peu plus en haut dans cet article).

Billet Omnia 24h

  • Information Omnia 72h

Le Omnia 72h, donne accès au Vatican (la basilique, la chapelle Sixtine et le musée du Vatican plus le bus Hop on Hop Off (bus jaune)). pendant 72h, donc si vous l'activez le mardi à 14h il ne sera plus valide le jeudi à minuit.

Dans le Omnia 72h vous avez le RomaPass 72h. Donc on vous donnera 2 cartes, le Omnia Vatican ET le RomaPass 72h (voir ce qu'il y a dans le RomaPass 72h ci-dessous).

Personnellement je vous conseille le Rome City Pass (voir les explications un peu plus en haut dans cet article).

Billet Omnia 72h

information-pass-omnia-rome
information-pass-omnia-rome
  • Information RomaPass 72h

Le RomaPass 72h donne un accès entrée + coupe file à deux musées. Moi je conseille de prendre au moins le Colisée/Forum/Palatin et la galerie Borghèse.

Il donne aussi droit à des réductions dans certains musées (vous verrez la liste dans la page de réservation). Et vous avez aussi avec le Roma Pass, l’accès à tous les transports (sauf pour rejoindre l'aéroport) gratuitement pendant la période de 72h ou 48h si vous optez pour le RomaPass 48h.

Ce qui est intéressant de noter c'est que la Roma Pass 72h est valable 3 jours pour les activités mais 72h entières pour les transports. Je m'explique. Si on active le RomaPass le lundi à 9h, on pourra s'en servir jusqu'au mercredi minuit pour les visites et jusqu'au jeudi 9h pour les transports. Je le précise car ce n'est pas toujours très clair.

Si vous prenez le RomaPass, bah vous avez pas accès au Vatican ni au bus Hop on Hop off (bus jaune).

Billet RomaPass 72h

  • Information RomaPass 48h

Le RomaPass 48h c'est le même que le RomaPass 72h sauf qu'il donne droit à une seul entrée + coupe file, donc prenez le Colisée/Forum/Palatin lien de ce pass.

Billet RomaPass 48h

Ce qui est intéressant de noter c’est que la Roma Pass 48h est valable 2 jours pour les activités mais 48h entières pour les transports. Je m’explique. Si on active le RomaPass le lundi à 9h, on pourra s’en servir jusqu’au mardi minuit pour les visites et jusqu’au mercredi 9h pour les transports. Je le précise car ce n’est pas toujours très clair.

2) Quel Pass Rome choisir pour faire une visite avec guide

Comme je vous l'ai dit en début d'article, quelque soit le pass, vous n'aurez pas de visites guidées. Donc si vous voulez vraiment une visite guidée, oubliez les pass, et faites votre propre “Package Rome”, c'est aussi une bonne solution! Voilà mon article qui vous présente les visites guidée à Rome avec des locals Français.

Si vous cherchez des visites guidées en Français, voilà des liens:

  • Visite guidée en Français de la basilique St Pierre, du musée du Vatican et la chapelle Sixtine (lien)
  • Le billet coupe file de la basilique St Pierre avec guide audio + accès à la coupole de la basilique St Pierre (lien)
  • Le billet visite guidée en Français pour le Colisée/Forum/Palatin
  • Le billet visite guidée en Français pour la villa Borghèse, sa galerie et ses jardins.
  • Le billet coupe file pour la villa Borghèse.
  • Billet + guide Audio du musée du Vatican + Chapelle Sixtine (lien).
  • Visite guidée de la ville en Français (lien)

Vous pouvez prendre juste des billets coupe file aussi:

  • Le billet individuel pour la Basilique St Pierre.
  • Le billet individuel coupe file pour le Colisée/Forum/Palatin ou celui là avec guide audio.
  • Le billet individuel coupe file pour le musée du Vatican et chapelle Sixtine.
  • Le billet individuel coupe file pour la Gallerie Borghèse.
  • Le billet pour l'audio guide en Français du Panthéon
  • Le billet coupe file de la basilique St Pierre avec guide audio + accès à la coupole de la basilique St Pierre (lien)
  • Billet + guide Audio du musée du Vatican + Chapelle Sixtine (lien).
  • Le transfert pour l'aéroport (lien), vous recevez le billet par mail et vous montez directement dans le bus

3) Bus touristique avec le Omnia 24 ou 72h

Avec le Omnia 24h vous avez accès au bus touristique pendant 24h ou plutôt pendant une journée, car le bus touristique ne roule pas 24h/24h. Avec l'Omnia 72h vous avez le bus touristique pendant 72h.

  • Le bus touristique

Avec le Omnia vous avez droit au bus jaune (personnellement je prefere les bus touristique rouges de Rome). Si vous voulez juste réserver le bus touristique rouge cliquez ici.

Vous pouvez monter et descendre comme bon vous semble que ce soit avec le bus jaune et le bus rouge, cliquez ici ou sur la carte pour zoomer:

plan bus hop on hop off

bus-omnia-rome
bus-omnia-rome

4) Où récupérer ces Pass (Roma Pass 48 ou 72h, Omnia 24 ou 72h)

Lors du retrait du Omnia dans l'un des points de retrait du Omnia, on va vous demander le jour et l'heure de visite du Vatican (seulement le Vatican), donc ne vous inquiétez pas c'est normal, et vous aurez toujours de la place. C'est juste pour qu'ils puissent s'organiser. De plus vous aurez les adresses de retrait sur le billet que vous recevrez par mail.

Voilà les points de retrait des Omnia et RomaPass:

  • O.R.P. – Largo Argentina, Via dei Cestari 21 (Pantheon) – Horaires d'ouverture : du lundi – dimanche 10h00-16h00
  • O.R.P. / Meeting Point – Piazza Pio XII, 9 (Juste à l'extérieur Place Saint-Pierre) – Ouvert du lundi au dimanche 09:00-18:00
  • O.R.P. – Piazza di Porta S.Giovanni, 6 (Saint-Jean de Lateran) – Horaires d'ouverture : du lundi – dimanche 09h00-16h00
  • Comme vous pouvez voir, vous ne pouvez pas récupérer le Omnia à l'aéroport
quartier-logement-rome
ligne-metro-rome

Vous pouvez échanger votre reçu du RomaPass (ce que vous avez reçu par mail) dans les différents endroits ci-dessous :

  • PIT Castel S. Angelo, Lungotevere Vaticano (Piazza Pia). 9.30am – 7.00pm
  • PIT Ciampino, Aeroporto G.B.Pastine – International Arrivals, luggage claim area. 9.00am – 6.30pm
  • PIT Cinque Lune, Piazza delle Cinque Lune (Piazza Navona). 9.30am – 7.00pm
  • PIT Fiumicino, Aeroporto Leonardo Da Vinci- International Arrivals area (Terminal 3). 8.00am – 7.30 pm
  • PIT Minghetti, Via Marco Minghetti (corner to Via del Corso). 9.30am – 7.00pm
  • PIT Nazionale, Via Nazionale (Palazzo delle Esposizioni). 9.30am – 7.00pm
  • PIT Termini, Stazione Termini – Via Giovanni Giolitti, 34. 8.00am – 7.30 pm
  • PIT Tiburtina, Stazione Tiburtina. 9.30am – 7.00pm (next opening)
  • PIT Fori, Visitor Center – Via dei Fori Imperiali. 9.30am – 7.00pm​
combien-de-jour-fonctionne-omnia-rome
combien-de-jour-fonctionne-omnia-rome

Vous recevrez ces adresses de retrait par mail après la réservation aussi.

5) Activer le Omnia Pass ou le RomaPass

Puis-je récupérer le Omnia ou le RomaPass ou les deux (avec le Omnia 72h) le dimanche et l'activer seulement le lendemain pour gagner du temps?

  • Oui vous pouvez obtenir le pass le dimanche et l’activer seulement le lendemain il n’y a pas de problème, l’activation se produit lorsque vous entrez dans un musée ou que vous utilisez un transport en commun.

Bonjour, je prends le Omnia Vatican + Roma Pass, est ce que je peux activer le Omnia un lundi et le RomaPass le mercredi ou inversement?

  • Oui. Mais pensez qu'avec le Roma Pass vous n'avez pas accès au bus hop on hop off (bus jaune), donc si vous prenez le hop on hop off ça activera la Vatican Pass Pensez-y et ne vous faite pas avoir! D'ailleurs il serait dommage d'activer l'un des deux en fin de journée, car ça comptera pour une journée

Et pour le Rome City Pass, comment ça se passe?

  • Et bien avec le Rome City Pass,  vous n’avez pas besoin de l’échanger contre un pass, vous recevez tout par mail et vous n’avez plus qu’à vous pointer au site concerné et donner votre billet (que vous allez recevoir par mail). Vous pouvez montrer les billets sur votre téléphone mais imaginons que vous n'avez pas accès à internet, il est bien de les imprimer au cas ou…

6) Comparatif RomaPass et Omnia – Question

Nous sommes 3 (2 adultes et une enfant de 10 ans). Nous arrivons à Rome le lundi 26 février vers 9h et repartons le jeudi à 19h. Que nous conseillez vous comme pass? J’avoue que je m’y perd un peu.

Dans votre cas je vous conseille le Rome city pass (lien)

Bonjour,

Nous avons prévu de nous rendre à Rome avec mon mari fin janvier, nous arriverons de Bordeaux à Ciampino le jeudi à 11h45 et nous repartirons de Ciampino le dimanche à 11h30. Nous espérons pouvoir visiter les principaux monuments de Rome, le colisée, Palatin, le Vatican…
Que me conseillez vous entre le roma pass, omnia ou roma city?

Je vous conseille le Rome City Pass (lien) ou de prendre L’omnia 24h (lien) pour le Vatican et ce billet pour le Colisée/Forum/Palatin.
Dans le Rome City Pass y’a le transfert depuis l’aéroport qui est inclut, sinon lisez mon article: Transfert Ciampino Rome.

Bonjour,
merci pour ce blog qui donne beaucoup d’informations intéressantes.
Nous serons à Rome du 8/12 au 11/12, ma compagne étant enceinte, nous cherchons un programme avec plutôt des coupes files et allons privilégier le bus à la marche, sachant que nous logerons à 300m du Colisée et que nous souhaitons visiter le Vatican quel type de pass nous conseillez vous ? merci

Bonjour,
Dans ce cas prenez le OMNIA 24h (lien) et le coupe file pour le Colisée/Forum/Palatin (lien).

Bonjour, je pars sur Rome le mercredi 27 décembre 13h jusqu’au samedi 30 11h en couple. Quel pass ou billets coupe file serait le mieux pour nous 2 sachant que nous souhaitons surtout rentrer dans les monuments mais sans visites particulières. Nous pensons prendre le leonardo express pour gain de temps et le bus jusqu’à l’hotel (Pace Helvezia). merci de nous guider au mieux afin de voir bien sur basilique st pierre, chapelle et vatican ainsi que colisé palatin et forum.

Oui je vois alors le mieux pour vous est de vous prendre le billet pour le Colisée/Forum/Palatin, le Omnia 24h (lien) pour le Vatican en entier ou au moins (si vous trouvez ça trop cher) celui de la basilique St Pierre (lien) .
Cliquez ici pour la navette Leonardo Express (depuis l’aéroport Fiumicino).

ou-dormir-rome-quartier

Et bien voilà, c'est ici que cet article “Comparatif des pass de Rome” se termine, j'espère avoir été assez clair. J'ai essayé de faire l'article le plus court possible. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à la poser dans les commentaires, je vous répondrez le plus vite possible.

Arrivederci !

Maxence

Mon guide pour visite Rome à recevoir GRATUITEMENT dans votre boite mail. Au menu, itinéraire sur 3 jours avec des GoogleMap, idées de bars et restaus, carte du métro… Prêt à imprimer.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Quel pass à Rome prendre
  • Comparatif  du RomasPass 48h et 72h
  • Comparatif  du RomasPass et Omnia 24h
  • Comparatif  du RomasPass 72h et le Omnia 72h
  • Différence entre le Omnia et le RomaPass
231 commentaires
  • Bonjour Maxence,
    Je vais à Rome la semaine prochaine pour 4 jours.
    j’ai lu dans un autre site que le Rome City Pass permettait d’avoir accès à la navette gratuite de l’aéroport jusqu’à Rome, est ce le cas?

  • Bonjour nous partons du 3 au 8 juillet 2020 nous avons réservé le Vatican pour samedi matin en visite guidée , je me demande si le pass vaut la peine Comme on y est pour 5 jours .

  • Bonjour Maxence,

    Nous partons cet été pour 4 jours pleins à Rome. J’envisage les visites suivantes :
    Jour1 : Piazza di Spagna + Fonataine de Trevi + Piazza Navona + Pantheon
    Jour2 : Musée du Vatican + Chapelle sixtine + basilique Saint-Pierre+Chateau Saint Ange+Piazza des Popolo
    Jour3 : Mont Palatin+Monument Victo Emmanuell II+Colisée+Forum
    Jour4 : Villa Borghese+Basilique Santa Maria Maggiore
    Nous sommes une famille de 3 enfants (14 ans, 10 ans et 8 ans) et 2 adultes (moi compris).
    Quelle est la meilleure formule ? Faut-il prendre des pass ?

    Merci d’avance pour vos conseils et bravo pour votre site qui m’a permis de construire le plan de visite !

  • Bonjour,
    Nous partons le week-end du 6 mars à Rome. Arrivée le vendredi dans l après midi et depart lundi après midi. Je pensais prendre le rome City pass avec le vatican.
    Je pensais visiter les musées du vatican le samedi( car c est fermé dimanche si j ai bien compris?) et dimanche le Colisée, forum…
    Est ce possible et faisable en 2 jours car l hotel est excentré du centre de Rome.. (si j avais trouvé votre site et tous vos conseils avant, j aurais pris un hotel plus près !!)
    Merci pour votre precieux blog qui m ‘aide à preparer le cadeau d’anniversaire de mon
    ami!

  • bonjour,
    Merci pour votre guide de Rome et le détail des pass! Nous avons opté pour le city pass. il est écrit que nous avons un trajet Aéroport- centre ville compris. Mais comment faisons nous pour prendre les billets? Sur quelle compagnie de bus?
    Nous avons effectué la réservation de la basilique saint pierre et du musée du Vatican, nous avons reçu nos billets mais le mail du collysée tarde a venir est ce normal?
    Merci pour vos réponses

    [Edit] Merci d avoir pris le temps de me Répondre par email
    Les. Billets sont arrivés un peu après l envoi de mon email
    C’est bon a savoir que ça n’est pas instantané…
    Merci pour vos conseils. Notre séjour a Rome était top.
    Bon continuation.

  • Bonjour. Merci pour cet article qui nous à permis de faire.nOtre choix pour le Roma pass 72h.
    Nous l’avons pris en ligne sur votre lien.
    Nous avons reçu la facture par e-mail.
    Mais nous n’avons pas compris si il faut retirer le roma pass sur place ou si nous allons recevoir un nouveau email ?
    Ainsi que pour bloquer l:heure de visite du colisee, ce fait elle en ligne où sur place?
    Merci pour votre aide.

    • Bonjour,
      Donc avec le Roma pass 72 heures (lien) vous devez le récupérer en présentant le voucher qui vous a été envoyé par email à l’une des adresse suivantes:
      ou-recuperer-roma-pass-rome

      Et la réservation se fait sur place lors du retrait du pass.

      Bon séjour à Rome!

  • Bonjour Maxence,

    Je lis et relis ton article sur les différences des pass mais il me reste encore des questions et des doutes sur le pass qui me conviendrait le mieux…
    Nous visitons Rome sur 2 jours entiers, nous prévoyons donc de visiter le Colisee+Palatin+Forum ainsi que le Vatican (Basilique+Chapelle+musée).
    Suite à un passage sur la plate-forme ticket bar via tes liens, je suis tombé sur 2 pass :
    – Rome City Pass à 101.5€ (incluant le musée du Vatican) et le
    – Rome Tourist Card à 77.5€.
    Apres avoir lu les différents descriptif, j’ai bien vu que le colisee n’était pas inclus dans le deuxième pass (mais possibilité de le prendre avec 20% de réduction), est ce cela qui explique la différence de prix ??

    J’ai aussi une autre question : dans le descriptif du 2eme pass est écrit “accès coupe file” pour le musée du Vatican, il s’agit bien là d’une entrée au musee avec l’option coupe file ou faut il acheter l’entrée en plus ?

    Désolé si cela peut paraître idiot comme question mais on s’y perd avec tous ses pass, qu’il en devient compliqué de les différencier…
    En tout cas, merci pour ce blog qui m’a bien aidé dans l’organisation de mon séjour

    • Bonjour Pauline,
      Oula difficile à dire, c’est pas moi qui fait les prix. Mais je pense qu’en faisant le calcul c’est à peu près ça, à 1€ près. Lien du billet pour le Colisée.
      Non l’entrée est inclus dans tous les sites touristiques avec coupe file. Vous avez juste à présenter le billet et vous coupez la file, puis vous montrez le billet à l’intérieur et vous rentrez. Donc vous allez gagnez beaucoup de temps !
      Y’a rien de compliqué, quand vous réservez on va vous demander vos dates de visite et par la suite on vous enverra tous les billets (sur chaque billet il y aura écrit “colisée/forum/palatin”, “basilique st pierre”…).
      Si vous trouvez cela trop cher prenez au moins le rome city pass “normal” lien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.