Visite et voyage en Italie pour préparer votre séjour

Visiter le Château Saint-Ange avec ou sans guide

Article mis à jour le 26 janvier 2022, mis en ligne en janvier 2022
4.7/5 - (39 votes)

Vous voulez le visiter le Château de Saint-Ange en français pour découvrir tous les secrets de cet édifice somptueux ? Vous voulez savoir quelle option choisir pour faire une visite guidée du Château de Saint-Ange avec un guide francophone et vivre une expérience enrichissante ? Voilà mes meilleures recommandations avec de bons rapport qualité/prix à ce sujet !

visiter-chateau-saint-ange-a-rome-avec-guide
visiter-chateau-saint-ange-a-rome-avec-guide

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Pourquoi visiter le Château Saint-Ange lors de votre visite de Rome ?
  • La découverte des fastes et des horreurs du Château Saint-Ange le temps d’une visite privée en français avec Francesca
  • Visite du Château Saint-Ange : informations pratiques
  • Comment se déroule la visite guidée en français du Château Saint-Ange à Rome avec Francesca ?
  • À savoir si vous visitez le Château Saint-Ange à Rome en automne ou en hiver

1) Pourquoi visiter le Château Saint-Ange à Rome ?

Situé à deux pas de la place Saint-Pierre et de sa Basilique, sur les rives du Tibre, le Château Saint-Ange est un site incontournable de la ville qu’il faut impérativement inscrire au programme de votre séjour à Rome. Sa construction s’est achevée en l’an 139 de notre ère sous l’impulsion de l'empereur romain Hadrien et depuis, l’édifice a été le théâtre d’évènements et de faits historiques qui ont construit la légende de ces lieux.

guide-francophone-chateau-saint-ange
guide-francophone-chateau-saint-ange

Bien qu’il soit possible de visiter le Château Saint-Ange librement, je vous conseille vivement de profiter des connaissances et de l’accompagnement d’un guide français pour comprendre tout ce que représente l’édifice et ce qu’il cache de plus secret dans ses entrailles. C’est à mon avis le meilleur moyen de découvrir les lieux et de s’immerger dans l’atmosphère qui règne dans ses murs.

Pour cela, je vous recommande vivement de réserver cette activité en compagnie de Francesca, une guide officielle à Rome qui est également une historienne d’Art très qualifiée !

2) Visite guidée du château Saint Ange

Tout au long de la visite qui vous emmènera dans les profondeurs et les oubliettes du Château Saint-Ange jusqu’à son sommet depuis lequel vous attend une vue panoramique splendide sur Rome et le Château Saint-Ange à Rome, Francesca vous contera tout ce qu’il faut retenir du passé historique de l’édifice, mais aussi des histoires et des anecdotes tantôt croustillantes et tantôt horribles qui ont jalonné les 2000 ans de vie du Château Saint-Ange.

Que vous découvriez la capitale italienne et le Château Saint-Ange à Rome en couple, en famille ou entre amis, la visite privée du Château Saint-Ange contraste avec les églises et musées qui jonchent la ville. De plus, l’ambiance si particulière des Châteaux forts réveillera l’imaginaire des plus jeunes : de quoi rajouter du piment à la visite !

Le Château Saint-Ange étant situé à deux pas du Château Saint-Ange à Rome, il peut être intéressant de faire coïncider cette activité avec le thème d’une journée découverte de la Basilique Saint-Pierre, des jardins du Château Saint-Ange à Rome et des nombreuses galeries des musées du plus petit pays du monde.

visite-guidee-du-chateau-saint-ange-a-rome-vue-panoramique
visite-guidee-du-chateau-saint-ange-a-rome-vue-panoramique

Combien de temps dure cette visite guidée en français du château Saint Ange ?

La visite privée proposée par Francesca, votre guide francophone, dure à peu près 1 h 30 et vous pouvez choisir le créneau horaire qui vous convient selon le programme de votre journée et l’horaire de vos autres activités. L’accompagnement de votre guide français est possible du mardi au dimanche, toute l’année et de 9 h à 18 h.

Attention, le prix du billet d’entrée au Château Saint-Ange n’est pas compris dans le tarif de la visite privée. Comptez une dizaine d’euros pour une entrée adulte en sachant que les enfants de moins de 18 ans bénéficient d’une entrée gratuite. Les enseignants et que les jeunes entre 18 et 25 ans peuvent demander l’application d’un tarif réduit.

Comment se déroule la visite guidée en français du Château Saint-Ange

Construit pour être un mausolée monumental à l’usage de l'empereur romain Hadrien et à celui de ses successeurs, le bâtiment a été converti en avant-poste fortifié à l’époque impériale puis une demeure princière de la papauté romaine avant d’être transformé en prison dans laquelle ont eu lieu bon nombre d’exécutions capitales.

chateau-saint-ange-rome-a-visiter-avec-guide
chateau-saint-ange-rome-a-visiter-avec-guide

Aujourd’hui, le Château Saint-Ange est un musée qui abrite différentes collections d’objets d’Art et des toiles de peintres du Moyen-âge à l’époque de la Renaissance. Les armes et armures anciennes y sont également nombreuses dans les différentes salles que votre guide francophone vous invitera à découvrir avec ses explications et anecdotes.

Le Château Saint-Ange conserve d’ailleurs des salles richement décorées par les élèves de Raphaël et de Michel-Ange. Ces pièces exceptionnelles par la qualité de conservation des ornements et des fresques murales sont un des points d’orgue de la visite tant ils vous laisseront bouche bée.

Pendant la visite, Francesca vous détaillera la vie des nombreux occupants célèbres du Château Saint-Ange dont les papes Alexandre VI Borgia et Jules II Della Rovere, l’orfèvre Benvenuto Cellini ou encore le magicien Joseph Balsami. Les appartements pontificaux font d’ailleurs également partie de la visite. C’est depuis ceux-ci que vous pourrez accéder à la terrasse de l’Ange Protecteur, l’Archange Michel et que vous profiterez d’un panorama à couper le souffle sur Rome.

vue-depuis-toit-chateau-saint-ange
vue-depuis-toit-chateau-saint-ange

3) Quand visiter le Château Saint-Ange en automne ou en hiver ?

Si vous voyagez à Rome ou au Château Saint-Ange à Rome en automne ou en hiver, je vous conseille de programmer votre visite en fin de journée. En choisissant le dernier créneau horaire, vous vous retrouverez sur la terrasse du Château vers 19 h 30, heure à laquelle la nuit est tombée et où vous pourrez contempler la ville de Rome et ses monuments illuminés, une véritable expérience à ne pas rater !

visiter-chateau-saint-ange-rome-avec-guide-francophone
visiter-chateau-saint-ange-rome-avec-guide-francophone

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter le Château Saint-Ange ! N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar…

  • Et vous, qu’avez-vous préféré au Château Saint-Ange ?
  • Avez-vous une anecdote sympa à partager au sujet du Château Saint-Ange ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter le Château Saint-Ange de Rome
Laisser un commentaire