Que visiter à Roussillon ? Où dormir à Roussillon ?

mise à jour19 Fév 2024
mise en ligne19 Fév 2024
4.8/5 - (6 votes)

Vous voulez savoir que visiter à Roussillon et où dormir à Roussillon pour pouvoir découvrir facilement la ville et ses alentours ? Dans cet article je vous fais un retour d’expérience sur ce village inscrit dans les plus beaux villages de france.

Visiter-Roussillon-ou-dormir-Roussillon
Visiter-Roussillon-ou-dormir-Roussillon

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Visiter Roussillon

Cette cité qui fait partie des plus beaux villages de France est située au cœur du Luberon, dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Roussillon est un village historique qui se distingue par ses impressionnantes falaises et ses carrières d’ocre qui offrent un paysage unique en son genre.

Proche des villes de Cavaillon à 25 kilomètres à l’ouest et Salon-de-Provence à 50 kilomètres  au sud, le village de Roussillon est un incontournable si vous visitez la région. Voici une carte personnalisé qui vous permet de voir où se situent les incontournables de Roussillon. Et si vous cherchez à savoir où dormir à Roussillon, je vous ai mis en violet la zone où trouver un logement, vous serez idéalement placé pour visiter à pied mais aussi pour sortir le soir au restaurant.

carte-que-visiter-Roussillon
carte-que-visiter-Roussillon

Vous aurez alors l’occasion de découvrir les principaux sites de Roussillon dont font partie :

  • Le cœur du village

Flânez dans les ruelles de ce village charmant, où les maisons en pierre sont teintées de diverses nuances d’ocre, vous ne manquerez pas d’en rapporter de splendides images.

  • L’église Saint-Michel

Une église datant du 18ème siècle, connue pour son architecture typique de la région et ses œuvres d’art qui trônent à l’intérieur.

sites-touristiques-incontournables-Roussillon
sites-touristiques-incontournables-Roussillon
  • Le point de vue du Castrum

Un site qui offre une vue panoramique imprenable sur le village et les paysages environnants.

  • Le Conservatoire des ocres et de la couleur (le sentier des Ocres)

Situé dans une ancienne usine d’ocre, ce lieu vous propose un voyage dans l’univers de la pigmentation et de son histoire industrielle.

que-faire-Roussillon-et-ses-alentours
que-faire-Roussillon-et-ses-alentours

2) Que visiter autour de Roussillon

Toute la région du Parc Naturel Régional du Lubéron, autour de Roussillon, regorge de sites magnifiques et de villages pittoresques. Voici quelques incontournables que je vous conseille de découvrir dans les environs :

  • Gordes : Un autre des plus beaux villages de France, célèbre pour son architecture en pierre sèche et son château.
  • L’Abbaye de Sénanque : Une abbaye cistercienne en activité, entourée de champs de lavande.
  • Les mines de Bruoux : D’anciennes mines d’ocre souterraines que vous pouvez découvrir à travers des visites guidées tout le long d’un labyrinthe de galeries.
carte-que-visiter-alentours-Roussillon
carte-que-visiter-alentours-Roussillon
  • Fontaine de Vaucluse : Un village charmant, connu pour sa source mystérieuse qui est l’une des plus puissantes résurgences au monde.
  • Le Château de Lacoste : Une forteresse historique liée au marquis de Sade et un site qui offre des vues spectaculaires sur le Lubéron.
  • Avignon: Et oui, il serait dommage de passer à côté de la magnifique ville d’Avignon! Cliquez ici pour lire mon article complet « visiter Avignon » et « où dormir à Avignon« :
Avignon
Avignon

3) Quelle activité faire à Roussillon ?

Pour une véritable immersion dans ce qui fait la réputation du village et des environs, je vous invite à parcourir les différents sentiers des Ocres pour une simple balade ou des randonnées plus longues.

Au départ du centre du village de Roussillon, vous avez le choix entre deux parcours de 30 et de 50 minutes à travers des paysages à couper le souffle tant ils abritent de déclinaisons de couleurs. Entre décors de l’Ouest américain avec ses canyons et ses vallées, une végétation luxuriante et un dédale de couleurs flamboyantes, impossible de ressortir de cette expérience sans en avoir pris plein les yeux.

Attention, le site n’est pas librement accessible et ouvert seulement du 1er mars au 31 décembre selon des horaires qui changent en fonction de la saison. L’accès est payant à 3,50 euros par adulte et 2,50 euros pour un enfant.

4) Où dormir à Roussillon

Je préfère vous avertir, dormir au cœur du village de Roussillon n’est pas franchement donné, vous devrez compter sur un budget autour de 120 à 180 euros, d’autant plus si vous voyagez en pleine période estivale. Toutefois, en réservant le plus tôt possible, vous pouvez bénéficier des promotions de certains établissements.

Quoiqu’il en soit c’est dans la zone violette que je vous conseille de loger à Roussillon, vous serez idéalement situé pour profiter aussi de vos soirées car il y a des restaurants.

ou-dormir-Roussillon
ou-dormir-Roussillon

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, pourquoi ne pas dormir à Avignon qui se trouve à seulement 30 minutes en voiture!

La première adresse que je vous recommande est celle de la Maison des Ocres située à l’ouest du village. Il s’agit d’un hôtel trois étoiles doté de chambres joliment décorées et situées à 150 mètres du centre historique de Roussillon. Parmi les prestations, vous pouvez compter sur une place de parking gratuite, très pratique pour éviter de chercher des heures une place de stationnement près du village, et une piscine extérieure.

logement-a-roussillon-bon-emplacement
logement-a-roussillon-bon-emplacement

Autre hôtel, cette fois à l’est du cœur du village : l’Omma Le Clos de la Glycine. Sa situation vous permet, depuis votre chambre et les parties communes de l’établissement, de profiter d’un point de vue différent, panoramique, sur le village de Roussillon. Vous avez également un parking privé et gratuit sur place vous permettant d’y laisser votre voiture le temps de votre séjour et de votre visite de Roussillon.

roussillon-logement-confortable-avec-chambre-climatisee-
roussillon-logement-confortable-avec-chambre-climatisee-

Pour la dernière adresse que je vous conseille, il s’agit cette fois d’une maison d’hôtes située sur la place de l’abbé Avon, en plein cœur de la cité historique : Une Hirondelle en Provence.

Attention, pas de parking sur place mais un parking public à proximité et des tarifs qui peuvent atteindre plus de 200 euros pour une nuit en chambre double.

maison-d-hotes-roussillon-petit-dejeuner-riche-et-varie
maison-d-hotes-roussillon-petit-dejeuner-riche-et-varie

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Roussillon. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Roussillon ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Roussillon
  • Que visiter Roussillon

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *