Préparer votre voyage en Grèce facilement

Où dormir au Pirée ? Combien de nuits loger au Pirée ?

4.4/5 - (5 votes)

Vous voulez savoir où dormir au Pirée pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Dans quel quartier loger dans la ville de Pirée pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Le logement lorsque l’on visite une ville est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

Ou-dormir-a-Le-Piree
Ou-dormir-a-Le-Piree

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Pourquoi loger au Pirée ?
  • Où dormir pour votre séjour au Pirée proche de l'embarcadère ?
  • Où dormir au Pirée pour profiter de votre soirée
  • Conseils pour vos billets

Pour ceux qui me font déjà confiance, si vous arrivez tard au Pirée ou que votre bateau au départ des îles Grecques part tôt le matin, je vous conseille de loger proche de l'embarcadère (voir les hôtels de la zone violette sur la carte ci-dessous ou allez dans la partie 2 de cet article).

Si vous arrivez assez tôt au Pirée et que vous voulez profiter de votre soirée pour aller au restaurant, boire un verre, vous balader dans le vieux port Mikrolimano ou Marina Zeas alors jetez un œil à l’hôtel Phidias Piraeus Hotel, c’est est une bonne adresse qui se trouve au port Marina Zeas (voir partie 3 de cet article) et qui propose des navettes gratuites pour rejoindre l'embarcadère.

ps: Les chiffres violets sur la carte correspondent au Numéro d'embarquement qui se trouve sur votre billet de bateau.

dans-quelle-zone-dormir-au-Piree
dans-quelle-zone-dormir-au-Piree

Avant de nous lancer dans l’article, voilà mes conseils sur les Cyclades à recevoir gratuitement et dés maintenant sur votre boite mail. Vous y trouverez de nombreux conseils pour préparer votre séjour dans les Cyclades. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

1) Pourquoi loger au Pirée ?

Situé à une douzaine de kilomètres au sud d’Athènes, le port du Pirée est le plus important de Grèce. Le Pirée est surtout fréquenté par les touristes pour rejoindre les ferries pour les îles Grecques, c’est le port de départ pour visiter les Cyclades. Mais cette destination présente également des atouts et des sites d’intérêts tels que son magnifique théâtre néoclassique, le principal port de plaisance Marina Zea après Mikrolimano, ses rues piétonnes et  les anciens remparts antiques.

En effet, toutes les compagnies de ferries de Grèce proposent des liaisons vers les nombreuses îles des Cyclades depuis le port du Pirée. Sa proximité avec la capitale grecque permet à de nombreux voyageurs de transiter par cette ville pour continuer leur trajet et profiter d’un séjour sur une des archipels.

Les moyens de transport entre l’aéroport d’Athènes et Le Pirée sont nombreux : le bus, le train, le métro ainsi que le taxi qui reste le plus rapide mais aussi le plus cher. Pour le métro, comptez environ 25 minutes de trajet avec un passage toutes les 30 minutes et un tarif de 10 euros par personne.

Vous cherchez un chauffeur francophone pour faire Athènes ou l’aéroport d’Athènes-> Le Pirée, contactez Dimitri!

rejoindre-Le-Piree-depuis-Athenes
rejoindre-Le-Piree-depuis-Athenes

Combien de nuits rester à Le Pirée ?

Qu’il s’agisse de simplement attendre le départ de votre ferry à destination d’une île Grecque ou de prendre le temps de visiter Le Pirée, une nuit sur place suffira avant de voguer vers une autre destination.

Les liaisons maritimes depuis le port du Pirée et vers les îles des Cyclades sont nombreuses si bien qu’il est possible de rejoindre chacune d’entre elles. Les temps de traversée peuvent varier selon l’éloignement de la destination ou le choix de votre compagnie de ferry, vous pouvez aussi utiliser cette carte pour vous aider à réserver votre bateau.

Voilà un tableau fait par le site « leslovetrotteurs » qui vous permettra d’y voir un peu plus clair sur les différents transferts (avec ou sans escale) en Speed Boat (SB, cela reste un bateau ferry mais plus rapide que le gros bateau Ferry) ou en ferry (F) d’une île à l’autre. Par exemple :

  • Pour la troisième ligne, vous avez un bateau qui part du port de Paros et qui se rend (sans escale) à Santorin en 3h05 en Ferry (F) ou en 2h05 en Speed Boat (SB)
  • Pour la quatrième ligne on peut voir qu’il n’y a pas de bateau qui fait la ligne de Naxos à Serifos.
liaison-bateau-ferry-entre-les-iles-cyclades-et-Le-Piree
liaison-bateau-ferry-entre-les-iles-cyclades-et-Le-Piree

Comment rejoindre les Cyclades depuis le Pirée ?

Il y a quatre principales compagnies maritimes sur Le Pirée : Miroan Lines, Blue Star Ferries, Aegean Speed Lines et Seajets, cette dernière étant celle qui propose, dans la majorité des cas, les traversées les plus courtes. Ces liaisons maritimes sont desservies plusieurs fois par semaine. Mais d’autres compagnies proposent aussi des liaisons, surtout vers des îles moins connues.

Pour faciliter les liaisons entre les îles Grecques le plus simple et d’utiliser cette carte du site de réservation de Ferry FerryHopper, vous sélectionnez votre île/port de départ et vous verrez les différentes îles accessibles depuis Le Pirée. Donc dans cette exemple, j’ai sélectionnez le port de départ « Le Pirée » puis j’ai sélectionné « Milos » car c’était proposé, une fois cliqué sur Milos la carte m’a affiché d’autres destination comme « Paros » puis « Santorin », simple ! N’hésitez pas à comparer avec le site DirectFerrie.com.

carte-bateaux-ferries-depuis-le-Piree
carte-bateaux-ferries-depuis-le-Piree

Combien de temps pour rejoindre une île Grecque depuis le Pirée ?

Voici une liste des principales îles Grecques que vous pouvez choisir de visiter ou sur lesquelles séjourner en partance depuis les embarcadères du Pirée, ainsi que la durée des traversées sachant que je vous indique la plus courte. Attention, certaines compagnies effectuent des escales avant d’arriver à destination, ce qui peut rallonger le temps de traversée de manière significative.

Pensez à bien vous renseigner pour faire votre choix selon le temps et le prix proposé par les compagnies, encore une fois n’hésitez pas à consulter/réserver via cette carte de FerryHopper ou via le site DirectFerrie.com.

Ainsi, vous pouvez rejoindre en ferry, depuis Le Pirée, ces différentes destinations :

  • Égine en 40 minutes,
  • Serifos ou Syros en 2 heures,
  • Naxos ou Mykonos en 2 heures et 30 minutes,
  • Milos en 2 heures et 35 minutes,
  • Paros en 2 heures et 45 minutes,
  • Tinos et Naxos en 3 heures et 30 minutes,
  • Santorin en 4 heures et 45 minutes.
temps-bateau-cyclades-depuis-le-Piree
temps-bateau-cyclades-depuis-le-Piree

Avec des temps de traversée plus longs, vous avez également la possibilité de rejoindre des destinations depuis le Pirée telles que :

  • Schinoussa en 7 heures,
  • Astypalea en 8 heures,
  • Rhodes en 12 heures.

Ou des îles plus confidentielles depuis Le Pirée telles que :

  • Souvala en 1 heure,
  • Poros en 55 minutes,
  • Kimolos en 3 heures et 10 minutes.
bateau-depuis-Le-Piree
bateau-depuis-Le-Piree

2) Où dormir au Pirée proche de l'embarcadère des Ferries

Les embarcadères des ferries à destination des îles des Cyclades se trouvent tous à proximité du centre de la ville du Pirée si bien que c’est ici que je vous recommande de choisir votre hébergement. D’ailleurs, la ligne de métro depuis Athènes a son terminus directement sur le port, à quelques centaines de mètres seulement du centre.

Pour une parfaite proximité avec la station de métro et le port du Pirée, c’est tout d’abord vers l’Hôtel Achillion que je vous dirige.

L'emplacement de cet établissement est un choix stratégique pour tout voyageur en transit avec le principal embarcadère à 300 mètres, la ligne de bus desservant l’aéroport d’Athènes à 200 mètres et la station de métro à 400 mètres.  Vous aurez en prime de nombreux bars et restaurants à disposition tout autour.

Le rapport qualité / prix pour une nuit dans cet hôtel est excellent avec un tarif débutant à 60 euros pour une chambre double. Ne vous fiez pas à la seule étoile arborée par l’établissement, les prestations y sont très qualitatives.

hotel-le-piree-proche-port-bon-rapport-qualite-prix
hotel-le-piree-proche-port-bon-rapport-qualite-prix

Autre adresse dans le même secteur et pour une gamme de prix similaire : l’hôtel Anita. Cet établissement est un excellent choix autant pour servir de base de transit pour un séjour dans les îles des Cyclades que pour servir de pied-à-terre pour visiter le centre coloré de la ville du Pirée.

Le personnel vous propose un service de réservation pour vos billets de ferry mais je vous conseille de réserver à l’avance vos billets car comme vous vous en doutez, c’est très touristique! Vous pouvez faire vos réservations en ligne sur le site FerryHopper ou via le site DirectFerrie.com.

hotel-grand-et-confortable-le-piree-
hotel-grand-et-confortable-le-piree-

Toujours dans le centre-ville du Pirée, mais toujours à distance de marche idéale du port et des solutions de transports en commun, vous avez aussi l’hôtel Piraeus City.

Son restaurant avec jardin sur les toits est une belle entrée en matière : vous bénéficierez d’une vue panoramique sur la ville, sur le port et sur la mer. Sa proximité avec le port et la qualité des prestations semblent être les deux points les plus appréciés par les voyageurs qui ont choisi cette adresse si l’on en croit les avis laissés en ligne.

piree-hotel-restaurant-moderne-climatisation
piree-hotel-restaurant-moderne-climatisation

Si c’est simplement une adresse de transit confortable que vous recherchez pour votre venue au Pirée, alors je vous recommande l’hôtel Acropole. Cet établissement se situe dans un rayon de 100 mètres à côté de la station de métro principale qui correspond au terminus de la ligne qui dessert le port du Pirée et les embarcadères des ferries. Le tout pour un tarif d’un peu plus d’une cinquantaine d’euros.

piree-hotel-tres-bon-emplacement
piree-hotel-tres-bon-emplacement

Enfin, à quelques encablures (toujours dans la même zone violette), vous trouverez également l’hôtel Triton, un très confortable établissement trois étoiles placé à 20 mètres d’une station de métro.

L’hôtel propose un service de navette vers l’aéroport d’Athènes ainsi que l’organisation de mini-croisières sur le Golfe Saronique. Pensez à demander une chambre dans les derniers étages, vous aurez une vue imprenable sur le port et les environs pour un tarif inférieur à une centaine d’euros.

logement-piree-grece-ideal-deplacement-bateau
logement-piree-grece-ideal-deplacement-bateau

3) Où dormir au Pirée pour passer une belle soirée – Marina Zeas et Mikrolimona

Le Pirée c’est en fait 3 ports, le grand port de départ des Ferrys, le port Marina Zeas et le port Microlimano.

Mikrolimona c’est le port de pêche du Pirée, c’est le plus petit port, c’est ici que vous trouverez de très bon restaurants de poisson. Vous avez aussi le port Marina Zea qui est parfait pour profiter de votre soirée!

les-3-ports-du-Piree
les-3-ports-du-Piree

Vous pouvez faire le choix de dormir au port Marina Zeas si vous souhaitez en profiter pour passer une petite soirée avant votre départ. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants. Si vous logez dans cette zone (en rouge sur la carte ci-dessous) sachez que vous serez à moins de 2km du port de départ des ferries.

Le Phidias Piraeus Hotel est une bonne adresse qui se trouve au port Marina Zeas. De plus l’hôtel propose une navette gratuite pour le port de départ.

hotel-proche-bars-retaurants-Port-le-Piree
hotel-proche-bars-retaurants-Port-le-Piree

Vous avez aussi le Lilia Hotel qui se trouve entre le petit port de pêche et le port Marina Zeas.

4) Conseils pour votre départ en bateau depuis le Pirée

Le port du Pirée ou plutôt les quais du port de départ des bateaux Ferry s’étalent sur 2 kilomètres et croyez moi, quand vous avez avec vous des valises sous un soleil à 30 degrés il vaut mieux arriver en avance. Sachez que les quais sont numérotés de E1 à E12, vous trouverez ce numéro sur votre ticket de bateau.

Vous avez aussi sur votre billet le nom de la compagnie et le nom du bateau, donc ne vous trompez pas et essayez d’arriver 30 minutes à l’avance. Avant de monter dans le bateau, pensez à montre votre billet à un responsable, ils ont des gilets jaunes. En effet, il peut arriver qu’un bateau soit en retard et que le bateau qui se trouve justement sur le quai ne soit pas le votre, donc ne vous faites pas avoir et montrer votre billet avant de monter sur le bateau.

comment-trouver-bateau-le-Piree
comment-trouver-bateau-le-Piree

Si vous voulez réservez votre billet ou le retirer car vous l’avez acheté à l’avance vous avez les agences qui se trouvent à côté de la station de métro Piraeus, vous en trouverez aussi sur les quais d’embarquement.

billet-ferry-Le-Piree
billet-ferry-Le-Piree

Encore une fois, pour ceux qui me font déjà confiance, si vous arrivez tard au Pirée ou que votre bateau au départ des îles Grecques part tôt le matin, je vous conseille de loger proche de l'embarcadère (voir les hôtels de la zone violette sur la carte ci-dessous ou allez dans la partie 2 de cet article).

Si vous arrivez assez tôt au Pirée et que vous voulez profiter de votre soirée pour aller au restaurant, boire un verre, vous balader dans le vieux port Mikrolimano ou Marina Zeas alors jetez un œil à l’hôtel Phidias Piraeus Hotel, c’est est une bonne adresse qui se trouve au port Marina Zeas (voir partie 3 de cet article) et qui propose des navettes gratuites pour rejoindre l'embarcadère.

dans-quelle-zone-dormir-au-Piree
dans-quelle-zone-dormir-au-Piree

Avant de nous lancer dans l’article, voilà mes conseils sur les Cyclades à recevoir gratuitement et dés maintenant sur votre boite mail. Vous y trouverez de nombreux conseils pour préparer votre séjour dans les Cyclades. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir au Pirée. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé au Pirée ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Le Pirée
  • Où loger Le Pirée
Laisser un commentaire