Vous cherchez un guide francophone à Athènes ? Vous voulez faire une visite guidée en Français à Athènes du quartier Plaka, du Pirée ? Une visite en Français de l’Acropole, une visite guidée du musée de l’Acropole en Français ? Vous voulez faire une visite guidée en vélo avec guide francophone à Athènes ? Voilà pour vous.
Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:
Sommaire de cet article
- 1) Guide Francophone à Athènes
- 2) Athènes – Une ville qui bouge – Propice aux visites guidées à Athènes
- 3) Visite guidée du quartier Plaka d’Athènes et sa colline de Philopappou en Français
- 4) Guide Francophone quartier Exarchia, l’anarchiste
- 5) Visite guidée en Français Le Pirée, le bord de mer à portée de métro
1) Guide Francophone à Athènes
Comme toute grande capitale, Athènes possède ses incontournables, sites archéologiques en première place. Mais Athènes est une ville qui offre de nombreux aspects et de coins méconnus, parfois même très proches des grandes attractions touristiques !
Clément, Français tombé amoureux de la Grèce dès son enfance et maintenant établi à Athènes, propose des visites guidées en Français à Athènes à la découverte de ces lieux en dehors des sentiers battus, en français bien sûr, et toujours en petits groupes, avec maximum 6 à 8 personnes pour des groupes non privés.
Partons donc à la découverte de trois quartiers différents, trois ambiances différentes.
2) Athènes – Une ville qui bouge – Propice aux visites guidées à Athènes
L’idée de passer quelques jours à Athènes pouvait il y a encore pas si longtemps paraître loufoque tellement la ville souffrait d’une mauvaise réputation, pollution, béton, chaleur… En 2004 les Jeux Olympiques sont passés par là et ont largement transformé de nombreux quartiers, on a multiplié les espaces piétons, ravalé les façades, on a construit un nouveau métro et un aéroport.
Une dizaine d’années de crise ont eu raison de ces efforts et le centre s’est à nouveau dégradé, faute d’entretien et victime de la fermeture de dizaines, voire centaines, de commerces. Le temps d’une nouvelle renaissance est arrivé !
Depuis plusieurs années déjà, la municipalité agit pour redynamiser les quartiers délaissés et rendre plus agréable l’expérience pour les visiteurs.
Le « triangle commercial », coeur commerçant du centreville a ainsi été entièrement repavé, la centrale place Omonia a vu le retour de sa mythique fontaine, et plus récemment, un grand projet de piétonisation et de création de pistes cyclables dans le centre historique a été annoncé, et même déjà en partie achevé !
Et plus au sud, c’est la Riviera athénienne, une trentaine de kilomètres de front de mer, qui fait l’objet d’une très importante revalorisation : l’utra-moderne fondation Stavros Niarchos, la création d’un imposant parc tout le long de la baie de Faliro ou encore la construction d’un complexe de loisir, logements et bureaux sur le site de l’ancien aéroport d’Helliniko.
- Une ville a visiter en toute saison !
Climat méditerranéen oblige, à Athènes les étés sont chauds et les hivers sont doux ! Même s’il arrive parfois de voir quelques flocons, on ne sera jamais transit de froid.
Les été chauds sont souvent venteux, en particulier au mois d’août où souffle le meltemi, qui dans ces cas là est salvateur !
Toute l’année on peut profiter d’une terrasse en extérieur et il est particulièrement plaisant de déjeuner au soleil en plein mois de janvier…
3) Visite guidée du quartier Plaka d’Athènes et sa colline de Philopappou en Français
A première vue, quand on parle d’Athènes, on pense à sa vieille ville sur les pentes de l’Acropole, le quartier de Plaka. Pas trop en dehors des sentiers battus me direz-vous… Détrompez-vous. Plaka offre bien des surprises et les visiteurs ne s’engagent que rarement au-delà des rues avec boutiques et restaurants.
Et c’est tant mieux, car encore beaucoup d’endroits sont restés très calmes et permettent de réellement apprécier le charme d’Athènes.
L’histoire de la Grèce et d’Athènes est souvent évoquée à travers l’antiquité et la mythologie. Mais l’histoire de ce pays est chargée d’événements et de faits souvent méconnus, qui forgent pourtant profondément le pays et l’organisation d’Athènes aujourd’hui.
Plaka est d’ailleurs un des témoins de cette histoire chargée, quartier le plus ancien de la ville ayant traversé de nombreuses épreuves !
C’est donc un lieu à décrypter, qui permet de visualiser cette histoire à travers les siècles. C’est cette approche que propose Clément pour la visite de Plaka.
Anafiotika est un de ces petits recoins chargés d’histoire et dans lesquels on a peine à s’imaginer au coeur d’une ville de 3,5 millions d’habitants. Ce réseau de quelques ruelles et maisons parfois minuscules a été construit par les ouvriers nécessaires au développement de la nouvelle Athènes devenue capitale d’une Grèce indépendante de l’empire Ottoman au 19è siècle.
- Cliquez ici pour prendre contact avec Clément (guide français à Athènes).
- Retrouvez toutes les activités et guides ici
Originaires de la toute petite île d’Anafi dans les Cyclades, l’ensemble est donc construit sur le même modèle que leur habitat d’origine,
des petites maisons blanchies à la chaux, aux volets bleus et couvertes de fleurs. L’expérience pourra vous donner un aperçu des Cyclades tout en restant au coeur d’Athènes !
Plaka c’est aussi des églises, des monastères, des restaurants animés, de belles demeures néoclassiques, quelques graffitis qui méritent le détour, des chats. Pour résumer, une ambiance de ville méditerranéenne. A une courte marche de Plaka, se trouve la colline de Philopappou.
La plupart des visiteurs ne s’y rendent pas, et pourtant c’est un endroit digne d’intérêt : en plus d’y voir le lieu où est né la démocratie, on y trouve un magnifique panorama à la fois sur Plaka, l’Acropole, mais également sur toute la ville entre montagnes et mer.
La colline constitue un parc boisé, véritable poumon vert, largement plébiscité par les athéniens pour y pratiquer tout type d’activités collectives, sport ou pique-nique !
S’y promener et rejoindre le sommet reste donc agréable même pendant les chaleurs de l’été, les pins et les oliviers agrémentant le chemin pavé en pente douce.
Le coucher de soleil y est magnifique ! Clément propose une expérience combinant Plaka et la colline de Philopappou, qui constitue une très bonne introduction à Athènes, pour comprendre le cadre historique sans être trop pointu, et apprécier des recoins méconnus de Plaka.
- Cliquez ici pour prendre contact avec Clément (guide francophone à Athènes).
- Retrouvez toutes les activités et guides ici
4) Guide Francophone quartier Exarchia, l’anarchiste
Changement d’ambiance, à une quinzaine de minutes à pied seulement de Plaka, avec un quartier unique en son genre. Tout d’abord, on arrive de Plaka en passant par la magnifique trilogie néoclassique, Académie, Université et Bibliothèque nationale, joyaux de la ville nouvelle construite après l’indépendance de la Grèce au 19è siècle.
Il s’agit donc d’un quartier à l’origine fréquenté par les étudiants et les intellectuels, qui compte un grand nombre de librairies, de maisons d’édition et d’imprimeries. Cette présence en a fait un foyer de bouillonnement intellectuel, d’idées nouvelles et de révoltes.
Peu à peu, le quartier s’est radicalisé dans une volonté d’offrir un modèle alternatif, renforcé par une dizaine d’années de crise économiques qui ont affecté plus ou moins gravement l’ensemble des Grecs. Le résultat est surprenant : les rues sont couvertes de graffitis qui sont devenus l’identité du quartier.
Certains ont été réalisés par des artistes connus du milieu du street art et atteignent des dimensions impressionnantes.
- Cliquez ici pour prendre contact avec Clément (guide francophone à Athènes).
- Retrouvez toutes les activités et guides ici
L’engagement est partout pour dénoncer le système capitaliste, avec beaucoup d’initiatives en auto-gestion, qu’il s’agisse de jardin, cafés, lieux de culture ou encore hébergement en aide aux migrants. On y sent l’inclusion une fois passé l’appréhension
des premiers instants.
Exarchia est tristement célèbre pour avoir été le point de départ d’une vague d’émeutes urbaines en 2008, suite à la mort d’un jeune militant anarchiste de 15 ans, tué par la police au coeur du quartier. Alors que le pays venait d’imploser économiquement et que les mesures d’austérité s’annonçaient, il n’en fallait pas moins pour déchainer un peu plus les foules.
D’impressionnantes manifestations avec de nombreux débordements agitèrent le centre d’Athènes pendant plusieurs semaines.
Aujourd’hui Exarchia est menacée, la volonté du gouvernement étant de reprendre en main le quartier, repeindre les façades, éloigner les militants des mouvements anarchistes, vider les squats et la construction d’une station de métro de la future ligne 4 sur la place centrale.
Ce quartier fait également l’objet d’une visite organisée par Clément, qui vous permet de voir ses endroits clés et de comprendre sa spécificité, les enjeux politiques, les menaces et le contexte historique. Car sans élément de contexte, il est difficile pour le visiteur de décoder Exarchia, une visite guidée est donc une vrai valeur ajoutée !
5) Visite guidée en Français Le Pirée, le bord de mer à portée de métro
Les visiteurs en Grèce retiennent en général du Pirée qu’une seule image : le trajet du terminus du métro à leur ferry pour les îles, qui admettons-le, n’est pas l’endroit le plus agréable pour flâner ! Et pourtant le Pirée c’est bien plus que cela.
Il s’agit d’un des ports les plus fréquentés au monde, mais très peu de ces passagers s’y arrêtent pour y découvrir le centre-ville.
Car c’est une ville à part entière, avec ses quartiers, ses ambiances, son centre animé, ses commerces, en bref on est loin d’une simple banlieue dortoir mais plutôt dans un centre urbain partie intégrante de l’agglomération athénienne.
- Cliquez ici pour prendre contact avec Clément (guide francophone à Athènes).
- Retrouvez toutes les activités et guides ici
Qui plus est, Le Pirée est facile d’accès : la ligne 1 du métro y a son terminus dans une superbe gare, modèle réduit de celle de Milan, à seulement une vingtaine de minute de Monastiraki et du centre, où la plupart des visiteurs à Athènes choisiront de séjourner.
Et en 2022, le prolongement de la ligne 3 permettra même de rejoindre directement l’hyper centre et d’éviter la zone portuaire.
Si le Pirée est digne d’intérêt c’est avant tout parce que son histoire est chargée, et liée à celle d’Athènes et de la Grèce. Port d’Athènes déjà à l’époque antique, le Pirée a cependant été quasiment abandonné pendant des siècles. Puis il a connu un développement très rapide après l’indépendance de la Grèce, pour devenir une des principales zones industrielles du pays.
Et bien sûr, son port en fit la gloire de marine grecque, qui a longtemps été une des plus importante au monde. Au cours des 200 années passées, le Pirée aura connu un développement effréné, des destructions, des reconstructions, sera devenu une zone défavorisée pour finalement aujourd’hui renaitre et devenir une destination à part entière.
- Cliquez ici pour prendre contact avec Clément (guide français à Athènes).
- Retrouvez toutes les activités et guides ici
Du métro, on rejoint en à peu près quinze minutes l’impressionnant théâtre municipal, un des symboles de la ville, entièrement rénové et devant lequel arrivera le futur terminus du métro.
Quelques pas plus loin, après avoir traversé la rue piétonne, on arrive sur la principale attraction du Pirée, la marina Zea, le port de plaisance dans une anse protégée du large. Les nombreux bateaux à voile qui y sont amarrés forment un cadre parfait pour boire un café le long du quai.
Un peu plus loin, on trouve Mikrolimano, qui signifie « petit port », lieu très prisé pour ses tavernes et ses bars animés au bord de l’eau et vue sur les bateaux de pêcheurs.
Il n’existe quasiment aucune visite guidée en Français du Pirée, mais Clément a organisé un itinéraire qui permet d’en découvrir les principaux centres d’intérêt. Facile d’accès (depuis la station de métro), cette visite vous fait prendre un peu de hauteur pour des points de vue magnifiques sur Athènes et la mer tout en vous racontant l’histoire passionnante du lieu !
A travers ces différents quartiers, vous pouvez voir qu’Athènes a bien des facettes à vous offrir. Bien sûr il ne s’agit là que d’une sélection.
- N’hésitez pas à contacter Clément qui se fera un plaisir de vous renseigner et de vous faire visiter Athènes !
- Retrouvez toutes les activités et guides ici
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour organiser et prendre contact avec un guide Francophone à Athènes.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon !
- Et vous qu’avez vous préféré à Athènes ?
- Avez-vous fait une visite guidée en Français à Athènes ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Où loger à Athènes
- Visiter l’Acropole
- Que visiter à Athènes
- Location bateau à Corfou
- Visiter les Cyclades
- Visite île de Naxos – Cyclades
- Visiter Amorgos – Cyclades
- Visiter Santorin – Cyclades
- Visiter Paros – Cyclades
- Visiter la Croatie
- Visiter Dubrovnik
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Visite guidée en Français à Athènes
- Guide Francophone à Athènes
Bonjour,
Nous sommes 2 grandparents avec 2.enfants de 11 et 8 ans
Nous aimerions une visite guidée de l’acropole entres autres et plus …… en français et pour le lundi 4/3
Merci de nous proposer quelque chose
Corinne
Bonjour, et bien vous pouvez faire voir les visites en français sur http://www.welink.fr ou sur Getyourguide.
Bonjour, nous serons deux adultes à Athènes les 23 et 24 octobre 2023 et souhaiterions intégrer un groupe pour une visite de l’acropole et de son musée en français. Merci pour votre réponse. Cordialement, Sandrine.
Bonjour, vous pouvez regarder sur le site getyourguide pour trouver des visites en groupe, attention de bien vérifier que cela soit en français.
Bonjour,
Nous souhaiterions une visite guidée en français de l’Acropole le vendredi 07 juillet 2023 (de préférence à l’ouverture). Nous sommes 2 adultes et 1 enfant de 11 ans.
Auriez-vous des disponibilités?
Merci pour votre retour.
Cordialement.
Chrystelle AVENEL
Bonjour, je vous invite à contacter le guide qui vous intéressé sur http://www.welink.fr (site spécialisé dans les visites guidées en français)
Bonjour. Merci, merci merci pour tous vos bons conseils. Je suis du Québec et serai en Grèce à la fin Septembre. Je cherche de l’information sur les météores. Avez-vous écrit un article à ce sujet?
Merci
Oui voilà pour vous « visiter les Météores » et « où dormir dans les Météores«
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage