Vous voulez visiter les Météores ? Savoir comment organiser vos visites dans les monastères des Météores ? Où loger aux Météores pour être au plus près de ces formations géologiques étonnantes ? Où garer sa voiture de location ? Bref des conseils simples et clairs pour découvrir les Météores, cet article est fait pour vous !
Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
- 1) Visiter les Météores – Premier jour
- 2) Comment visiter les monastères des Météores
- Comment visiter les Météores sans voiture ?
- Quels sont les plus beaux monastères des Météores
- 3) Logement dans les Météores
- 4) Excursions pour visiter les Météores
- 5) Une randonnée pour visiter les Météores
- 6) Où sortir dans les Météores (sunset et bonnes adresses)
1) Visiter les Météores – Premier jour
Les Météores, un des sites les plus magnifiques de la Grèce, se trouve à 2h50 de voiture de Thessalonique et 4h depuis Athènes.
Je suis parti visiter les Météores en Août avec ma voiture de location que j’ai récupéré à l’aéroport de Thessalonique. J’ai visité Thessalonique 2 jours puis je suis parti en direction des Météores en faisant une petite halte pour visiter Vergina et son incroyable site archéologique (2h de visite). Vergina (Aigéai) se trouve sur la route donc il serait dommage de ne pas s’arrêter.
C’est à Vergina que l’on a trouvé la tombe du Roi de Macédoine Philippe 2, père d’Alexandre le Grand (plus d’infos sur wikipedia).
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Circuit Thessalonique Météores (3h de route) :
Je suis donc arrivé dans les Météores en milieu d’après midi, vers 16h, et à cette heure là il est déjà trop tard pour visiter les Météores. En effet les monastères qui se trouvent au sommet de ces falaises ferment entre 15h et 17h et ces heures changent en fonction des horaires d’été et d’hiver.
De plus certains monastères sont fermés le lundi, d’autres le mardi ou le jeudi… Bref on s’y perd facilement et c’est assez difficile de s’y retrouver (je ne vous parle même pas des jours fériés, des vacances…). Astuce plus plus loin dans cet article.
Vous voilà donc arrivé dans les Météores, comme je vous l’ai dit je suis arrivé à 16h donc beaucoup trop tard pour commencer à visiter les monastères des Météores, du coup direction l’hôtel Plakias pour poser les valises.
Sans l’ombre d’un doute c’est dans le petit village de Kastraki qui se trouve au pied des Météores que je vous conseille de trouver un hôtel et justement l’hôtel Plakias se trouve dans ce village, je vous le conseille grandement (sinon cherchez un hôtel à côté de celui ci et vous serez bien placé) !
- Cliquez ici pour voir les hôtels qui se trouve à Kastraki et cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap des Météores en 3D :
Dans la suite de cet article, je vous donne d’autres bonnes adresses d’hôtel, quoiqu’il en soit hôtel Plakias est vraiment parfait, super bien situé, le restaurant est à tomber et le service adorable !
Et la vue sur les Météores est top, voyez plutôt :
2) Comment visiter les monastères des Météores
Une fois à l’hôtel Plakias (ou un des hôtels qui se trouvent à côté de celui ci pour être bien placé pendant votre petite visite des Météores), la réception ou le personnel de l’hôtel va normalement vous donner toutes les informations et explications pour visiter les Météores (ouverture et fermeture de tel ou tel monastères) et va vous remettre une carte comme celle là :
Sur cette carte vous pouvez qu’il n’y a qu’une route (les tirets blancs) qui vous permet d’accéder aux monastères des Météores, donc vous ne pouvez pas vous perdre. Par contre il vous faut un moyen de transport, c’est obligatoire sauf si vous êtes des bons marcheurs !
Comment visiter les Météores sans voiture ?
Vous vous rendez au Météores sans moyen de locomotion et vous vous demandez comment visiter les monastères ?
La première solution c’est de demander à votre hôtel de réserver un chauffeur privé mais cela à un prix… Sinon sachez qu’il y a des agences spécialisées pour ça, comme par exemple cette agence qui vous propose de venir vous cherchez à votre hôtel à Kalambaka ou à Kastraki.
Une autre solution c’est de louer une voiture (vous pouvez connaitre les prix via le site Carigami), elles se trouvent à Kalambaka mais je vous conseille de passer par une agence comme cité ci-dessus. Sinon une façon sympathique c’est de louer un scooter (prenez un 125cc et non un 50cc car ça monte beaucoup et à deux sur un scooter ça va être compliqué avec un 50cc).
- La route est-elle dangereuse ?
Non pas du tout, j’ai été assez étonné, je m’attendais à ce que cela soit vraiment difficile d’accès et bien pas du tout, les routes sont d’ailleurs très belles, voyez plutôt :
- Est-ce qu’il y a beaucoup de marche pour monter en haut des monastères ?
Pareil, je m’attendais à ce qu’il y ait des centaines de marches à monter pour chaque monastère, et sachant que j’ai visité les Météores au mois d’Août je m’attendais à avoir très chaud, et bien pas du tout c’est vraiment très facile !
Prenez une bouteille d’eau avec vous quand même, mais vous verrez les monastères sont faciles d’accès.
- Peut-on garer facilement son véhicule en bas des monastères ?
Alors ça c’est une autre histoire, personnellement j’ai eu la « chance » de découvrir les Météores pendant le Covid-19 donc il y avait très peu de touristes, cela dit il y avait quand même du monde. Donc non vous n’allez pas pouvoir vous garer super facilement, il faudra la garer sur la route et marcher un peu.
Mais comme vous pouvez le voir, les routes sont propres et ils ont fait en sorte à ce qu’elles soient bien larges pour se garer facilement.
- Combien de temps pour visiter tous les monastères des Météores ?
Je me suis aussi posé la question, et finalement en une journée vous pouvez presque tous les visiter mais comme je vous l’ai dit ils ne sont jamais tous ouverts en même temps. Certains sont fermés le lundi ou mardi, d’autres le mercredi ou jeudi… donc si vous voulez tous les voir allez visiter les Météores pendant 2 jours ou 1 jours et demi et là vous aurez largement le temps de visiter tous les monastères des Météores.
Les Grands Météores sont sans aucun doute le plus grand monastères des Météores et le plus beau.
Quels sont les plus beaux monastères des Météores
Pour la petite histoire, sachez qu’avant il y avait 24 monastères. Aujourd’hui il y en a plus que 6 à cause des guerres, tremblement de terre…
Les 4 plus beaux sont, par ordre, le Grand Météore, le monastère Varlaam (avec le tonneau qui contenait de l’eau, et le filet qui permettait aux moines de descendre et monter de la falaise), le monastère de Roussanou et le monastère d’Agios Stefanos.
Cela dit, comme je vous le disais si vous avez prévu de faire la journée dans les météores vous avez de quoi faire et ils ne sont pas tous ouverts les mêmes jours.
/!\ Éviter de visiter le Grand Météore en milieu de journée, les cars de touristes arrivent et les guident parlent bien trop fort…
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Cartes des monastères des Météores . Comme vous pouvez le voir il faut passer par le village de Kastraki pour monter dans les Météores. L’hôtel Plakias est dans ce petit village très charmant et très chaleureux.
Le premier que vous allez trouver sur votre route c’est le monastère Agios Nikolaos, c’est dans ce monastère que vous trouverez les plus belles fresques et la vue est incroyable ! Et le dernier Trinité (Triada).
- Y a t’il un monastère sans marche ?
Le plus facile c’est le monastère d’Agios Stefanos, vous n’avez pas de marche.
- Y a t’il des restrictions ?
Oui il y a des restrictions vestimentaires, les épaules doivent être couvertes et pas de short ni de bermuda. A l’entrée de chaque monastère il y a des jupes pour les femmes car les femmes ne doivent pas mettre de pantalon.
- Où acheter des petits souvenirs ?
Dans chaque monastère vous trouverez des petites boutiques où vous pouvez acheter du miel, du vin et des petits souvenirs pour aider les finances du monastère. Ce sont les moines et les nonnes qui fabriquent eux mêmes.
- Y a t’il des toilettes dans les monastères ?
Sachez aussi qu’il y a aussi des toilettes dans les monastères.
3) Logement dans les Météores
Cette partie est un résumé de l’article « où dormir dans les Météores« .
Sachez que vous ne pouvez pas dormir dans les monastères des Météores. Je vous dis cela car on peut le faire au Mont Athos.
Si vous devez chercher un hôtel je vous conseille de regarder les hôtels qui se trouvent dans la zone violette (dans le village de Kastraki) ci-dessous ou autour de celui que j’ai pris (et que je vous recommande d’ailleurs), l’hôtel Plakias. Là vous serez idéalement placé (et vous êtes bien placé pour pouvoir sortir le soir au restaurant). D’ailleurs cet hôtel a aussi un très bon restau!
- Cliquez ici pour agrandir cet HôtelMap – Logements idéalement situés aux Météores :
Si vous n’avez plus de places dans la zone violette alors cherchez dans la zone orange, à Kalambaka.
- Quoiqu’il en soit, voilà quelques bonnes adresses dans la zone violette :
Vous avez le Tsikeli Hotel qui est une très bonne adresse, lisez les avis.
Le Météoritis est aussi une très bonne adresse.
- Plus de places dans la zone que je conseille, optez pour la zone orange
Dans ce cas optez pour la zone orange, à Kalambaka. Vous avez l’hôtel Odysseon qui proposent des chambres avec vue sur les Météores, lisez les avis.
4) Excursions pour visiter les Météores
Les Météores sont accessibles depuis Athènes avec le train (comptez 4h) ou le bus (5h).
Si vous n’avez pas de véhicule vous allez être obligé de passer par des sites de réservation d’activités touristiques. Vous trouverez des excursions pour visiter les Météores depuis Athènes ou même Théssalonique.
Depuis Athènes, cela fait de la route, du coup l’excursion sera certainement sur 2 jours. Depuis Athènes vous avez cette excursion avec guide Francophone qui est très bien, je vous laisse cliquez ici pour en savoir plus et prendre contact avec l’organisateur francophone si besoin !
Depuis Thessalonique vous en avez une qui est sur la journée, cliquez ici pour plus d’informations :
5) Une randonnée pour visiter les Météores
Si vous voulez faire une petite randonnée je vous conseille d’aller visiter celui d’Ipapandi qui se trouve à 30 minutes à pied de Grand Météore. Pour trouver le sentier, se munir de la carte verte type IGN numéro 26 que l’on trouve partout en ville, à Kalambaka. Vous serez alors seul sur un parcours à couper le souffle.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Randonnée depuis le Grand Météore :
- Vous avez une autre randonnée à proposer dans les Météores ?
Vous avez le monastère de la Sainte Trinité qui est le monastère le plus modeste mais aussi le plus typique. Il est possible d’y arriver à pied par un chemin qui part de la ville de Kalambaka. N’hésitez pas à le demander aux habitants !
- Une rando pour les champions ?
Si vous êtes courageux et aventurier vous pouvez tenter les randonnées balisées (+ ou -). Garez-vous au niveau du premier monastères (saint Nicolas) et de là partez à l’aventure. Comptez 5h de marche (visites comprises ) pour tous les faire. Le chemin est très bien balisé et vous ne pouvez pas vous perdre vous verrez !
Pensez à prendre une grosse bouteille d’eau avec vous quand même !
6) Où sortir dans les Météores (sunset et bonnes adresses)
Pour commencer votre soirée dans les Météores je vous conseille, si le temps vous le permet, d’aller voir le coucher de soleil sur les Météores, vous avez un point de vue absolument incroyable qui se trouve à deux pas du Monastère de Roussanou.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Plus beau point de vue des Météores :
Si vous n’avez pas de véhicule vous pouvez quand même y aller en réservant cette activité ici.
N’hésitez pas à demander à l’accueil de vous dire à quelle heure le soleil se couche pendant telle ou telle période. Sinon Google est votre ami !
Il vous faudra même pas 20 minutes pour rejoindre ce point d’observation depuis Kastraki et 25 minutes depuis Kalambaka.
Une fois le coucher de soleil terminé, déposez votre véhicule à l’hôtel, vous avez de petits restaurants très sympas que ce soit à Kastraki ou à Kalambaka, ce n’est pas ce qui manque.
A Kalambaka, vous avez le restaurant Panellilno qui est le restaurant le plus ancien de kalambaka, il se trouve sur la place princpale, cliquez ici pour plus d’infos.
Et bien voilà, vous avez toutes les informations necessaires pour découvrir les Météores facilement !
- Et vous qu’avez vous préféré voir dans les Météores ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Visiter les Météores
- Que voir aux Météores
- Séjour dans les Météores
Bonjour,
Est-ce l’entrée des monastères est accesible en voiture? ou bien faut-il laisser la voiture a un point précis?
J’ai lu qu’il y avait un bus a 1.60€, ou depose t-il?
Si pas de voiture, combien de temps faut il pour monter aux monastères?
Merci.
Oui il y a des parkings à chaque monastère
bonjour,
est-ce intéressant de visiter les météores avec un guide ? ou une visite en autonomie est-elle possible ?
Merci
Aline
Bonjour, alors pour ma part je l’ai visité en autonomie car je n’avais pas trouvé de guide (comme la plupart des gens). Mais les Météores mérites d’être visité avec un guide. D’ailleurs si vous avez le contact d’une guide francophone de qualité je veux bien son numéro ou email :)
Bonjour,
Je prépare un itinéraire pour un road trip en Gréce (21 jours). Nous songeons louer une voiture, partir d’Athènes, passer la journée et une nuit à Delphes et repartir le matin pour Les Météores, visiter 2 à 3 monastères et poursuivre à Thelassonique fin de journée pour une nuit afin de prendre l’avion le lendemain vers les iles.
Est-ce que c’est réaliste ?
Quel est l’état des routes, (étroites, à risque.. etc) dans les Météores ?
Bonjour, je vous conseille de dormir dans les Météores au moins 1 nuit, je conseille deux nuits minimum dans les Météores donc 1 nuit c’est vraiment le minimum. Cela va faire beaucoup trop de route sinon et donc cette partie est trop optimiste et votre journée va être vraiment trop fatiguante, c’est pas le but pendant les vacances… L’état des routes est très bonne sinon
Merci beaucoup pour votre article très intéressant. Comment peut on se renseigner sur les fermetures des monastères ? Je compte y aller en semaine (lundi mardi)
Un grand merci d’avance
Et bien ça change tout le temps et l’hôtel pourra vous communiquer les horaires d’ouverture, aucun problème pour cela. En effet certains monastères sont fermés le lundi, d’autres le mardi ou le jeudi… Bref on s’y perd facilement et c’est assez difficile de s’y retrouver (je ne vous parle même pas des jours fériés, des vacances…), l’hôtel aura les derniers horaires
On vient de faire une journée et demi donc 2 nuits , c’est parfait ! Mon monastère préféré est Varlaam, pour moi de loin le plus complet ! Roussanou est très petit ! Celui des femmes Agios Stefanos est très bien aussi.
Bonne visite
Bonjour ! Merci pour ce récapitulatif !! Une question SVP : nous quitterons Delphes le matin pour Météores (226 km). Nous consacrerons l’après midi à la visite de météores et pensions prolonger sur la matinée du lendemain… Nous rejoindrons Volos en début d’après midi (144 km). Donc, une seule nuit !!! Nous comptons passer 15 jours en Grèce en mai 2023… MERCI !!!!
Oui ça fonctionne! :)
Bonjour,
Nous avons l’intention de visiter les Météores à pied depuis Kastraki à partir de mercredi 19/04/2023 pour 3j.
Les randonnées sont elles praticables ? Et quelles sont leurs difficultés ?
Merci pour votre retour.
Oui c’est possible, après peut être que vous pouvez au moins prendre le bus pour vous déposer tout en haut et après il y aura que de la descente!
Je pense aller visiter sur une journée les Météores, au départ d’Athènes , en train avec un opérateur Viator., visite de 14 heures.
Qu’en pensez-vous? Peut-être avez-vous un conseil ou un tour opérateur à me conseiller
Merci
Bonjour,
Et bien je ne passe jamais par Viator, je n’aime pas ce site donc je ne sais pas trop ce que ça donne.
Jetez un œil à cette excursion en train avec prise en charge sur GetYourGuide (avec option en français)
Vous pouvez aussi regarder sur le site Civitatis qui propose cette même excursion mais en anglais
Merci beaucoup pour votre aide, nous voulons partir en Grèce l’année prochain, après le covid… et souhaitons faire un roadtrip en commençant par Théssalonique. Je pense que vos articles vont bien nous aider. Est ce que 3 nuits c’est trop dans les Météores ?
Merci
Oui je trouve ça trop, 1 jour et demie c’est déjà très bien, donc 2 nuits c’est parfait. 3 nuit dans les Météores je trouve ça trop, ça reste petit !
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage