Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Voyage Grèce

Visiter les Météores et ses monastères

Vous voulez visiter les Météores ? Savoir comment organiser vos visites dans les monastères des Météores ? Où loger pour être au plus près de ces formations géologiques étonnantes ? Où garer sa voiture de location ? Bref des conseils simples et clairs pour découvrir les Météores, cet article est fait pour vous !

visiter-les-meteores
visiter-les-meteores

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

carte-des-monasteres-meteores
carte-des-monasteres-meteores

1) Visiter les Météores – Premier jour

Les Météores, un des sites les plus magnifiques de la Grèce, se trouve à 2h50 de voiture de Thessalonique et 4h depuis Athènes.

Je suis parti visiter les Météores en Août avec ma voiture de location que j'ai récupéré à l'aéroport de Thessalonique. J'ai visité Thessalonique 2 jours puis je suis parti en direction des Météores en faisant une petite halte pour visiter Vergina et son incroyable site archéologique (2h de visite). Vergina (Aigéai) se trouve sur la route donc il serait dommage de ne pas s'arrêter.

C'est à Vergina que l'on a trouvé la tombe du Roi de Macédoine Philippe 2, père d'Alexandre le Grand (plus d'infos sur wikipedia).

circuit-voiture-de-thessalonique-meteores
circuit-voiture-de-thessalonique-meteores

Je suis donc arrivé dans les Météores en milieu d'après midi, vers 16h, et à cette heure là il est déjà trop tard pour visiter les Météores. En effet les monastères qui se trouvent au sommet de ces falaises ferment entre 15h et 17h et ces heures changent en fonction des horaires d'été et d'hiver.

De plus certains monastères sont fermés le lundi, d'autres le mardi ou le jeudi… Bref on s'y perd facilement et c'est assez difficile de s'y retrouver (je ne vous parle même pas des jours fériés, des vacances…). Astuce plus plus loin dans cet article.

centre-ville-meteores-grece
centre-ville-meteores-grece

Vous voilà donc arrivé dans les Météores, comme je vous l'ai dit je suis arrivé à 16h donc beaucoup trop tard pour commencer à visiter les monastères des Météores, du coup direction l'hôtel Plakias pour poser les valises.

Sans l'ombre d'un doute c'est dans le petit village de Kastraki qui se trouve au pied des Météores que je vous conseille de trouver un hôtel et justement l'hôtel Plakias se trouve dans ce village, je vous le conseille grandement (sinon cherchez un hôtel à côté de celui ci et vous serez bien placé) !

kalambaka-kastraki-les-meteores
kalambaka-kastraki-les-meteores

Dans la suite de cet article, je vous donne d'autres bonnes adresses d'hôtel, quoiqu'il en soit hôtel Plakias est vraiment parfait, super bien situé, le restaurant est à tomber et le service adorable !

logement-parfait-meteores
logement-parfait-meteores

Et la vue sur les Météores est top, voyez plutôt :

2) Comment visiter les monastères des Météores

Une fois à l'hôtel Plakias (ou un des hôtels qui se trouvent à côté de celui ci pour être bien placé pendant votre petite visite des Météores), la réception ou le personnel de l'hôtel va normalement vous donner toutes les informations et explications pour visiter les Météores (ouverture et fermeture de tel ou tel monastères) et va vous remettre une carte comme celle là :

carte-monasteres-meteores-grece
carte-monasteres-meteores-grece

Sur cette carte vous pouvez qu'il n'y a qu'une route (les tirets blancs) qui vous permet d'accéder aux monastères des Météores, donc vous ne pouvez pas vous perdre. Par contre il vous faut un moyen de transport, c'est obligatoire sauf si vous êtes des bons marcheurs !

Votre hôtel aura tous les contacts necessaires si vous avez besoin d'un chauffeur, louer un véhicule, louer un scooter… Vous pouvez aussi réserver une visite guidée avec chauffeur, cliquez ici pour plus d'infos (ce n'est pas en Français).

visite-guidee-meteores-avec-guide
visite-guidee-meteores-avec-guide

Pour information, j'ai écrit un article “location voiture Athènes” si vous besoin d'informations par ailleurs !

  • La route est-elle dangeureuse ?

Non pas du tout, j'ai été assez étonné, je m'attendais à ce que cela soit vraiment difficile d'accès et bien pas du tout, les routes sont d'ailleurs très belles, voyez plutôt :

  • Est-ce qu'il y a beaucoup de marche pour monter en haut des monastères ?

Pareil, je m'attendais à ce qu'il y ait des centaines de marches à monter pour chaque monastère, et sachant que j'ai visité les Météores au mois d'Août je m'attendais à avoir très chaud, et bien pas du tout c'est vraiment très facile !

Prenez une bouteille d'eau avec vous quand même, mais vous verrez les monastères sont faciles d'accès.

visiter-les-monasteres-meteores
visiter-les-monasteres-meteores
  • Peut-on garer facilement son véhicule en bas des monastères ?

Alors ça c'est une autre histoire, personnellement j'ai eu la “chance” de découvrir les Météores pendant le Covid-19 donc il y avait très peu de touristes, cela dit il y avait quand même du monde. Donc non vous n'allez pas pouvoir vous garer super facilement, il faudra la garer sur la route et marcher un peu.

Mais comme vous pouvez le voir, les routes sont propres et ils ont fait en sorte à ce qu'elles soient bien larges pour se garer facilement.

ou-garer-vehicule-pour-visiter-monastere-meteores
ou-garer-vehicule-pour-visiter-monastere-meteores
  • Combien de temps pour visiter tous les monastères des Météores ?

Je me suis aussi posé la question, et finalement en une journée vous pouvez presque tous les visiter mais comme je vous l'ai dit ils ne sont jamais tous ouverts en même temps. Certains sont fermés le lundi ou mardi, d'autres le mercredi ou jeudi… donc si vous voulez tous les voir allez visiter les Météores pendant 2 jours ou 1 jours et demi et là vous aurez largement le temps de visiter tous les monastères des Météores.

Les Grands Météores sont sans aucun doute le plus grand monastères des Météores et le plus beau.

plus-beaux-monasteres-meteores-a-visiter
plus-beaux-monasteres-meteores-a-visiter

Quels sont les plus beaux monastères des Météores

Pour la petite histoire, sachez qu'avant il y avait 24 monastères. Aujourd'hui il y en a plus que 6 à cause des guerres, tremblement de terre…

Les 4 plus beaux sont, par ordre, le Grand Météore, le monastère Varlaam (avec le tonneau qui contenait de l'eau, et le filet qui permettait aux moines de descendre et monter de la falaise), le monastère de Roussanou et le monastère d'Agios Stefanos.

visiter-monastere-varlaam-meteores
visiter-monastere-varlaam-meteores

Cela dit, comme je vous le disais si vous avez prévu de faire la journée dans les météores vous avez de quoi faire et ils ne sont pas tous ouverts les mêmes jours.

/!\ Éviter de visiter le Grand Météore en milieu de journée, les cars de touristes arrivent et les guident parlent bien trop fort…

carte-des-monasteres-meteores
carte-des-monasteres-meteores

Le premier que vous allez trouver sur votre route c'est le monastère Agios Nikolaos, c'est dans ce monastère que vous trouverez les plus belles fresques et la vue est incroyable ! Et le dernier Trinité (Triada).

  • Y a t'il un monastère sans marche ?

Le plus facile c'est le monastère d'Agios Stefanos, vous n'avez pas de marche.

visiter-monastere-agios-nikolaos-meteores
visiter-monastere-agios-nikolaos-meteores
  • Y a t'il des restrictions ?

Oui il y a des restrictions vestimentaires, les épaules doivent être couvertes et pas de short ni de bermuda. A l'entrée de chaque monastère il y a des jupes pour les femmes car les femmes ne doivent pas mettre de pantalon.

  • Où acheter des petits souvenirs ?

Dans chaque monastère vous trouverez des petites boutiques où vous pouvez acheter du miel, du vin et des petits souvenirs pour aider les finances du monastère. Ce sont les moines et les nonnes qui fabriquent eux mêmes.

  • Y a t'il des toilettes dans les monastères ?

Sachez aussi qu'il y a aussi des toilettes dans les monastères.

3) Logement dans les Météores

Cette partie est un résumé de l'article “où dormir dans les Météores“.

Sachez que vous ne pouvez pas dormir dans les monastères des Météores. Je vous dis cela car on peut le faire au Mont Athos.

Si vous devez chercher un hôtel je vous conseille de regarder les hôtels qui se trouvent dans la zone violette (dans le village de Kastraki) ci-dessous ou autour de celui que j'ai pris (et que je vous recommande d'ailleurs), l'hôtel Plakias. Là vous serez idéalement placé (et vous êtes bien placé pour pouvoir sortir le soir au restaurant). D'ailleurs cet hôtel a aussi un très bon restau!

carte-logement-meteores

Si vous n'avez plus de places dans la zone violette alors cherchez dans la zone orange, à Kalambaka.

  • Quoiqu'il en soit, voilà quelques bonnes adresses dans la zone violette :

Vous avez le Tsikeli Hotel qui est une très bonne adresse, lisez les avis.

tsikeli-hotel-meteores
tsikeli-hotel-meteores

Le Météoritis est aussi une très bonne adresse.

  • Plus de places dans la zone que je conseille, optez pour la zone orange

Dans ce cas optez pour la zone orange, à Kalambaka. Vous avez l'hôtel Odysseon qui proposent des chambres avec vue sur les Météores, lisez les avis.

4) Excursions pour visiter les Météores

Les Météores sont accessibles depuis Athènes avec le train (comptez 4h) ou le bus (5h).

Si vous n'avez pas de véhicule vous allez être obligé de passer par des sites de réservation d'activités touristiques. Vous trouverez des excursions pour visiter les Météores depuis Athènes ou même Théssalonique.

Depuis Athènes, cela fait de la route, du coup l'excursion sera certainement sur 2 jours. Depuis Athènes vous avez cette excursion avec guide Francophone qui est très bien, je vous laisse cliquez ici pour en savoir plus et prendre contact avec l'organisateur francophone si besoin !

Depuis Thessalonique vous en avez une qui est sur la journée, cliquez ici pour plus d'informations :

excursion-meteores-depuis-thessalonique
excursion-meteores-depuis-thessalonique

5) Une randonnée pour visiter les Météores

Si vous voulez faire une petite randonnée je vous conseille d'aller visiter celui d'Ipapandi qui se trouve à 30 minutes à pied de Grand Météore. Pour trouver le sentier, se munir de la carte verte type IGN numéro 26 que l'on trouve partout en ville, à Kalambaka. Vous serez alors seul sur un parcours à couper le souffle.

randonnee-Ypapanti-depuis-grand-meteores
randonnee-Ypapanti-depuis-grand-meteores
  • Vous avez une autre randonnée à proposer dans les Météores ?

Vous avez le monastère de la Sainte Trinité qui est le monastère le plus modeste mais aussi le plus typique. Il est possible d'y arriver à pied par un chemin qui part de la ville de Kalambaka. N'hésitez pas à le demander aux habitants !

  • Une rando pour les champions ?

Si vous êtes courageux et aventurier vous pouvez tenter les randonnées balisées (+ ou -). Garez-vous au niveau du premier monastères (saint Nicolas) et de là partez à l'aventure. Comptez 5h de marche (visites comprises ) pour tous les faire. Le chemin est très bien balisé et vous ne pouvez pas vous perdre vous verrez !

Pensez à prendre une grosse bouteille d'eau avec vous quand même !

6) Où sortir dans les Météores (sunset et bonnes adresses)

Pour commencer votre soirée dans les Météores je vous conseille, si le temps vous le permet, d'aller voir le coucher de soleil sur les Météores, vous avez un point de vue absolument incroyable qui se trouve à deux pas du Monastère de Roussanou.

sun-set-meteores-coucher-de-soleil
sun-set-meteores-coucher-de-soleil

Si vous n'avez pas de véhicule vous pouvez quand même y aller en réservant cette activité ici.

activites-nocturne-meteores
activites-nocturne-meteores

N'hésitez pas à demander à l'accueil de vous dire à quelle heure le soleil se couche pendant telle ou telle période. Sinon Google est votre ami !

Il vous faudra même pas 20 minutes pour rejoindre ce point d'observation depuis Kastraki et 25 minutes depuis Kalambaka.

horaire-coucher-soleil-meteores
horaire-coucher-soleil-meteores

Une fois le coucher de soleil terminé, déposez votre véhicule à l'hôtel, vous avez de petits restaurants très sympas que ce soit à Kastraki ou à Kalambaka, ce n'est pas ce qui manque.

ou-sortir-meteores
ou-sortir-meteores

A Kalambaka, vous avez le restaurant Panellilno qui est le restaurant le plus ancien de kalambaka, il se trouve sur la place princpale, cliquez ici pour plus d'infos.

panellinion-meilleur-restaurant-meteores-kalambaka
panellinion-meilleur-restaurant-meteores-kalambaka

Et bien voilà, vous avez toutes les informations necessaires pour découvrir les Météores facilement !

visite-meteores-grece
visite-meteores-grece
  • Et vous qu'avez vous préféré voir dans les Météores ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter les Météores
  • Que voir aux Météores
  • Séjour dans les Météores
2 commentaires
  • Merci beaucoup pour votre aide, nous voulons partir en Grèce l’année prochain, après le covid… et souhaitons faire un roadtrip en commençant par Théssalonique. Je pense que vos articles vont bien nous aider. Est ce que 3 nuits c’est trop dans les Météores ?

    Merci

    • Oui je trouve ça trop, 1 jour et demie c’est déjà très bien, donc 2 nuits c’est parfait. 3 nuit dans les Météores je trouve ça trop, ça reste petit !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.