Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Bannière image

Où dormir à Athènes, dans quel quartier loger à Athènes

Accueil > Voyage Grèce

Voyage Grèce

Où dormir à Athènes, dans quel quartier loger à Athènes

Vous voulez savoir où dormir à Athènes pour être proche des sites incontournables à visiter mais aussi pour pouvoir sortir le soir sans prendre de transport en commun ? Savoir dans quel quartier il faut loger à Athènes pour profiter au mieux de son séjour ? Voilà pour vous !

Pour les plus pressés, c’est dans la zone violette ci-dessous qu’il faut trouver un hôtel à Athènes. Vous serez super bien placé pour pouvoir, et visiter Athènes facilement, et sortir le soir pas loin de votre hôtel.

quel-quartier-dormir-athenes
quel-quartier-dormir-athenes

Et personnellement je vous conseille le Cecil Hôtel qui est une très bonne adresse avec un très bon rapport qualité/prix, lisez les avis ! S’il n’y a plus de place cherchez une adresse proche de cet hôtel où dans la zone violette que je vous conseille !

logement-athenes-bien-placé
logement-athenes-bien-placé

Là vous êtes tout proche de l’arrêt du bus (X95) qui vient de l’aéroport. L’arrêt de bus s’arrête sur la place Syntagma. Donc soit vous pourrez rejoindre votre hôtel à pied depuis cette place ou vous pouvez prendre une autre ligne pour faire vous arrêter 1, 2 ou 3 stations plus tard :

ou-dormir-athenes-proche-station-metro
ou-dormir-athenes-proche-station-metro

Menu de cet article :

1) Où dormir à Athènes

Et bien vous pouvez soit opter pour un AirBnb et donc avoir votre petit chez soi, ce qui est très sympa… Ou sinon voilà quelques bonnes adresses d’un point de vue rapport qualité/prix pour se loger à Athènes.

Elles m’ont été, pour la plupart, communiquées par les internautes qui comme vous cherchaient des bons plans. Quoiqu’il en soit c’est dans la zone violette qu’il faut trouver un hôtel à Athènes, c’est à dire entre le quartier Plaka, Monatizaki et Psyri :

ou-dormir-athenes
ou-dormir-athenes

Voilà la sélection (n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou laisser un commentaire en bas de l’article pour partager votre bonne adresse!). Ces adresses sont pas loin de la station de métro Monastiráki et de Keramikos (ligne depuis l’Aéroport):

  • Le Evripides Hotel, très bien situé et un très bon rapport qualité/prix, avec une belle vue sur l’Acropole.
  • Le Athinaikon, bien placé aussi par apport à l’Acropole. Ne vous attendez pas à un côté très classe dans cet hôtel. C’est vraiment un hôtel juste pour faire dodo. Il est à deux pas de la station de métro pour l’aéroport. Regardez les avis.
  • Le Cecil Hôtel une très bonne adresse avec un très bon rapport qualité/prix, lisez les avis ;)
logement-athenes-bien-place
logement-athenes-bien-place
  • Vous avez le Tempi hotel. Très bien placé mais regardez les avis quand même!
  • Le Jason Inn, très très bien placé, ils proposent en plus du discount. A voir!!
  • Commentaire de Marc: Hébergement : hôtel Philippos, à deux pas de la promenade piétonne autour de l’Acropole, très bon rapport qualité-prix, j’avais demandé une chambre tranquille, je n’ai pas entendu un seul bruit la nuit. Le petit déjeuner aurait pu être meilleur mais le prix était abordable.
  • Une bonne adresse, c’est le AthènesStyle, ils proposent des petits studios, en plus d’avoir des salles communes très sympas! Ils proposent aussi du discount. A voir
  • Commentaire de Claire: Avons séjourné dans cet hôtel Le tiare pour le marathon ! Bien placé et très correct.
  • Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Où loger à Athènes :
ou-dormir-athenes
ou-dormir-athenes

Si vous cherchez un hôtel proche de la station de métro Syntagma, donc idéal pour rejoindre l’aéroport aussi (car la ligne est direct):

  • Le Arethusa Hotel, une bonne adresse, regardez les avis.
  • A côté vous avez le Kimon Athenes Hotel, une bonne adresse puisqu’il est situé aussi dans le quartier populaire de Plaka. Sur le toit vous avez un petit jardin qui offre une vue sur l’Acropole. A voir.
  • Commentaire de Claire: Des amis ont logé au Arethusa hôtel, bien situé à quelques mètres de la navette pour l’aeroport et pas loin du quartier Plaka, tarif intéressant
  • Un petit dernier, le Myrto Hotel Athens, toujours dans la vieille ville d’Athènes, dans le quartier de Plaka. A deux pas de la place centrale d’Athènes, Syntagma.

Après vous avez bien sûr AirBnb pour vous faire une idée!

  • Ci-dessous, deux arrêts de station de métro dans cette zone :
ou-dormir-athenes-proche-station-metro
ou-dormir-athenes-proche-station-metro

2) Comment rejoindre votre hôtel à Athènes depuis l’Aéroport

Alors, comment rejoindre le centre-ville d’Athènes depuis l’Aéroport ?

Vous avez 3 solutions, le métro/train, le bus et le taxi. D’ailleurs si vous souhaitez qu’un taxi vous attendent à la sortie de l’aéroport cliquez ici ou cliquez ici.

L’Aéroport d’Athènes (Elefthérios-Venizélos) est un des axes de transports principaux de la Méditerranée, la raison vient aussi du fait qu’il s’agit également d’un carrefour pour les personnes en provenance de l’Asie et du Moyen-Orient, vous comprendrez mieux pourquoi il brasse des dizaines de milliers de personnes chaque année.

transfert-aeroport-athenes-bus-taxi
transfert-aeroport-athenes-bus-taxi
  • Rejoindre Athènes depuis l’aéroport par le métro (Ligne 3 – la bleue)

A l’aéroport pour trouver le métro prenez la sortie numéro 2, traversez la route et prenez l’ascenseur jusqu’au 1er étage, au bout des tapis roulants vous trouverez un guichet sur votre gauche pour acheter des tickets de métro ( un ticket A/R est plus avantageux. Comptez 10€/pers).

Le trajet jusqu’à Syntagma prend environ 40 min. Le premier métro part à 6h et le dernier métro part à 23h35 de l’aéroport avec une fréquence toutes les 30 minutes.

metro-station-athene

De Syntagma à la rue Rovertou Galli, il faut compter à peu près 15 minutes a pied en passant par Plaka, vous aurez besoin d’un plan pour vous diriger dans le dédale de ruelles. Par ailleurs beaucoup de montées, ce qui n’est peut-être pas l’idéal en traînant des valises.

Vous avez le métro qui est je pense le plus rapide et le plus pratique. Un conseil, restez vigilants pour vos valises/sacs.

Pour rejoindre Le Pirée via le métro, prenez la ligne bleue puis faite le changement à la station Monastiraki pour la ligne verte.

aeroport-athenes-le-piree-metro
aeroport-athenes-le-piree-metro
  • Rejoindre Athènes depuis l’aéroport en bus

Sachez que pour trouver les bus il vous suffit de suivre les panneaux situés dans l’aéroport indiquant les navettes bus. Vous avez en tout quatre lignes de bus qui partent de l’aéroport vers le centre-ville et d’autres zones (le port du Pirée…). Le bus X95 est situé à la sortie de l’aéroport, porte 4-5. Son terminus est près de la Place de la Constitution (Sýntagma), qui est justement en plein cœur d’Athènes.

Le X95 fonctionne 24/24h (la fréquence est entre 20 min et 60 min), terminus : place Syntagma (cliquez ici pour voir les horaires).

Vous pouvez aussi réserver un taxi ou shuttle cliquez ici ou cliquez ici.

horaire-bus-athenes-x95-x96-x97
horaire-bus-athenes-x95-x96-x97
  • Navette entre l’aéroport et le Pirée

Le bus X96 va vers le Pirée. Comptez une bonne heure pour rejoindre le Pirée, donc soyez large si vous prenez le bateau. Voir cette discussion sur le Routard Aéroport Athènes -> Pirée.

Sachez qu’il y a des navettes Pirée Aéroport 24/24h, toutes les 30 minutes la nuit. Si vous arrivez à l’aéroport à 15h30 vous serez normalement au Pirée à 17h45. Vous pouvez aussi prendre le métro!

/!\ N’écoutez pas les chauffeurs de taxi qui vous disent qu’il n’y a plus de bus.

transfert-aeroport-le-piree-bus-x96-athenes
transfert-aeroport-le-piree-bus-x96-athenes
  • Si vous optez pour le taxi

Dans ce cas, sachez que la durée du trajet Aéroport – Athènes centre-ville, est de 35 minutes, comptez à peu près 45-60 €.

Pour plus d’infos sur les différentes transports cliquez ici. Vous pouvez aussi réserver un taxi ou shuttle cliquez ici ou cliquez ici.

3) Vous cherchez une activité à Athènes ?

Voilà une carte prise de mon article que visiter à Athènes, cela vous montre les incontournables d’Athènes. D’ailleurs comme vous pouvez le voir, la zone violette (zone où il est le mieux pour trouver un hôtel à Athènes) se trouve au milieu des sites à voir à Athènes !

De plus, dans cette zone, vous être à 15 minutes à pied maximum des différents sites touristiques.

ou-loger-pour-etre-proche-des sites-touristique-athenes
ou-loger-pour-etre-proche-des sites-touristique-athenes
  • Découvrir la ville en bus décapotable ?

C’est vrai que l’on y pense pas, mais personnellement je trouve ça vachement pratique, et ce qui est sympa c’est que ce bus passe par tous les sites à ne pas manquer, vous gagnez donc du temps en plus de faire une balade sympathique dans Athènes (avec audio guide) (Cliquez ici pour plus d’infos).

bus-touristique-athenes

Comment vous pouvez le voir, le bus passe par tous les grands sites incontournables d’Athènes, voilà pourquoi il est très utile. C’est à la station P7 ou A4 que vous pourrez changer de bus et aller au Pirée (point de départ pour ceux qui vont visiter les Cyclades).

carte-bus-touristique-rouge-athenes
carte-bus-touristique-rouge-athenes
  • Une visite guidée Francophone de qualité vous tente ?

Une idée que je vous conseille grandement, c’est de faire une visite guidée en français de l’Acropole, cliquez ici ou cliquez ici. Si vous ne voulez pas de visite guidée procurez vous au moins les coupes file :

  • Cliquez ici pour vous procurer le simple billet coupe file de l’Acropole afin d’éviter de faire la queue dans LE site le plus touristique de Grèce.
  • Cliquez ici pour avoir le billet coupe file du musée de l’Acropole
  • Cliquez ici ou ici pour avoir les 2 billets coupe file pour l’Acropole et le musée de l’Acropole (regardez les avis). Pensez à toujours imprimer les billets que vous recevrez par email afin de pouvoir présenter ce billet à l’un des points de retrait des billets.
touriste-acropole-athenes
touriste-acropole-athenes
  • Une visite guidée à Athènes en vélo électrique :

Voilà une idée vraiment sympa à faire, Natalie, Alexandra ou Danae sera votre guide et vous proposera une visite insolite d’Athènes en Français et en vélo (électriques ou non), c’est vraiment très chouette, je vous le conseille (cliquez ici et prenez contact avec eux)

visite-guide-francais-velo-electrique-athenes
visite-guide-francais-velo-electrique-athenes

4) Dans quels quartiers dormir à Athènes

Dans cette partie je vais vous décrire les différents quartiers d’Athènes mais quoiqu’il en soit si vous chercher à savoir où dormir à Athènes c’est encore une fois dans la zone violette que je vous conseille :

quel-quartier-dormir-athenes
quel-quartier-dormir-athenes

Et personnellement je vous conseille le Cecil Hôtel qui est une très bonne adresse avec un très bon rapport qualité/prix, lisez les avis ! S’il n’y a plus de place cherchez une adresse proche de cet hôtel où dans la zone violette que je vous conseille !

logement-athenes-bien-placé
logement-athenes-bien-placé

Où loger dans un quartier pas cher à Athènes

Si vous souhaitez visiter Athènes, la ville regorge d’auberges de jeunesse de qualité, bien souvent prises d’assaut l’été. Il vous faudra parfois jouer des coudes, mais pour un rapport-qualité prix bien souvent très honnête.

C’est entre le quartier d’Omonia et la gare que se trouvent les hôtels les plus abordables. De plus, le quartier est central et bien desservi par le métro, toujours un avantage dans une ville de la taille de Athènes. L’excellent hôtel Centrotel est, pour un prix plus que respectable, une très bonne option pour se poser et dormir près de la gare tout en étant tout proche du centre-ville. Si encore une fois vous cherchez un hôtel proche de la gare d’Athènes !

Trouver un logement autour de Plaka

Les quartiers de Plaka et de Monistiraki sont sans doute les deux quartiers les plus touristiques de la capitale (c’est d’ailleurs ici que je vous conseille de loger!). Près de l’Acropole, de Gazi et de l’Agora, loger à Plaka c’est se trouver en plein centre d’Athènes.

Très bien noté sur Tripadvisor, le Plaka hotel est un excellent hôtel pour un prix dans la moyenne. Dans tous les cas, si le quartier est peut-être un peu plus cher que d’autres plus excentrés, vous vous trouverez au cœur de la ville, dans les rues les plus fréquentées.

rue-Plaka-athenes
rue-Plaka-athenes

Toutefois, peu d’athéniens y vivent, au contraire de Monistiraki. Beaucoup plus populaire, le lieu est notamment connu pour son marché aux puces.

Que vous choisissiez de Tempi Hotel à 25€ la nuit ou le Emporikon Athens Hotel cinq fois plus cher, il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Mais dans tous les cas, une superbe vue sur l’Acropole vous attendra au coin de la rue.

hotel-quartier-psyri-gazi-plaka-monistiraki-athenes
hotel-quartier-psyri-gazi-plaka-monistiraki-athenes

Des quartiers populaires pour dormir à Athènes

Juste au nord du marché aux puces se trouve le quartier de Psyri. Populaire mais central, ce quartier est sans doute l’un des plus attractifs pour les touristes dont le budget n’est pas illimité.

Très bien desservi par les transports en commun, il est très facile de trouver un logement dans ce quartier, et pour des prix bien souvent modestes. Par ici se trouvent quelques auberges de jeunesse de bonne facture.

C’est le cas par exemple du Chameleon Youth Hostel qui pour un prix vraiment modique par rapport aux autres hôtels de même catégorie. L’auberge AthenStyle est aussi un lieu de qualité pour un prix et une qualité de service à toute épreuve.

quartier-vivant-athenes-pour-dormir-et-sortir
quartier-vivant-athenes-pour-dormir-et-sortir

Le quartier de Koukaki est un lieu souvent sous-estimé. Avec ses airs de petit village, Koukaki a des atouts à faire valoir face à ses voisins plus animés. Relativement tranquille, on y trouve tout de même des lieux de vies nombreux et animés.

Des petits bars, restaurants ou cafés sont disséminés au détour des petites rues qui composent le quartier. Pour dormir à Athènes quelques nuits et se promener dans la ville, Koukaki est totalement adapté.

Le budget hôtel moyen pour deux personnes se situe aux alentours de 50€, avec tout de même de belles occasions à ne pas louper. Certains hôtels dans des prix moyens proposant des services presque équivalents à des hôtels qui se revendiquent « de luxe ».

le-parthenon-athenes
le-parthenon-athenes

Les quartiers branchés

Gazi est le quartier jeune de Athènes. Branché et à la mode, c’est le quartier le plus vivant de la ville. On y trouve de nombreux restaurants, des bars ou des boîtes de nuit. Le prix moyen d’une chambre d’hôtel pour deux y est compris entre 40 et 60€, mais le quartier est si éclectique que vous pourrez trouver pour moins cher (difficilement) comme pour plus cher (très facilement).

Le bon plan est peut-être d’essayer de se loger dans un appartement, notamment grâce à AirBnb. On trouve juste à côté de Gazi, le quartier de Keramikos, tout aussi jeune et branché. Ce sont deux quartier à la pointe du street art athéniens, qui dénote avec les ruines environnantes mais redonne vie à des quartiers autrefois évités par les touristes.

Thissio est un autre quartier du centre-ville. Beaucoup plus éclectique, sa population est d’une mixité sans pareil à Athènes. Entre locaux modestes et touristes en quête de chaleur, le quartier se prête bien à la flânerie mais aussi à se trouver un logement pour quelques jours.

A quelques pas de l’Agora, il fait bon vivre à Thissio, quartier qui s’assimile presque à une ville dans la ville.

hotel-quartier-psyri-gazi-plaka-monistiraki-athenes
hotel-quartier-psyri-gazi-plaka-monistiraki-athenes

Hôtel dans le quartier Exarchia

Exarchia est un quartier bien particulier. Lieux du street-art et des contre cultures athénienne, c’est un quartier très jeune et dynamique, animé par une forte identité culturelle et contestataire. Loin de l’image de quartier dangereux qu’il pouvait renvoyer il y a quelques années, Exarchia est un lieu sans doute plus destiné aux jeunes en quête d’un lieu avec une forte identité pour loger à Athènes.

Logiquement, c’est un des quartiers où l’on trouve les lieux où dormir les plus abordables. Des hôtels peu chers, des appartements individuels ou collectifs à des prix plus que raisonnables et des auberges de jeunesse très nombreuses. Ces dernières sont un des meilleurs plans si vous décidez de visiter Athènes seul ou en groupe pour partager une chambre.

L’auberge Athens Quinta, dans un style très vintage, offre une hospitalité très agréable. A 10mn de la place Syntagma en métro, à 1,5km de la station de métro Panepistimio et à 3km de l’Acropole, pour moins de 20€ par nuit c’est une affaire à ne pas louper ! Dans la même gamme, l’auberge Nubian est aussi une option à étudier sérieusement.

hotel-quartier-Exarchia-street-art-athenes
hotel-quartier-Exarchia-street-art-athenes

Hôtel dans les quartiers plus chics d’Athènes

Le quartier de Kolonaki est un des quartiers bourgeois de Athènes. S’il est plus calme, on y trouve quand même des petits cafés typiques qui font le charme de la ville. Il faudra un budget plus conséquent pour se loger ici, mais le charme et la tranquillité du lieu en valent la peine, d’autant plus que plusieurs musées parmi les plus intéressant s’y trouvent.

Là vous êtes tout proche de l’arrêt du bus (X95) qui vient de l’aéroport. L’arrêt de bus s’arrête sur la place Syntagma.

loger-quartier-calme-athenes-quartier-Kolonaki
loger-quartier-calme-athenes-quartier-Kolonaki

Le InnAthens est une bonne adresse :

loger-hotel-charme-athenes
loger-hotel-charme-athenes

Juste en face de Kolonaki se trouve le très excentrique Pangrati. Entre les espaces verts et ses restaurants étoilés, le grand écart est une figure imposée dans ce quartier. Même s’il n’est pas à la portée de toutes les bourses, s’y installer pour quelques nuits est une option à envisager si vous pouvez vous le permettre.

Pour écouter du jazz ou simplement manger dans des petits restaurants qui au premier abord ne paient pas de mine, c’est l’endroit rêvé.

Loger aux limites de la ville d’Athènes :

Plus excentré, le quartier de Glyfada fait aussi parti des lieux les plus huppés de la ville. A quelques pas de la plage et de sa mer cristalline, Glyfada permet de se rendre à pied sur plusieurs lieux de baignades.

Parfait pour se loger en été si votre budget vous le permet, vous devrez toutefois prendre les transports en commun pour vous rendre en centre-ville puisqu’il s’en situe à une trentaine de minutes.

Enfin, si vous logez à Athènes seulement pour une nuits ou deux, en attente de votre prochain bateau pour une des îles paradisiaques de la mer Egée (visiter les Cyclades), le quartier du Pirée peut être une bonne solution si votre bateau part tôt le matin.

Lien GoogleMap :

logement-le-piree-glyfada-athenes
logement-le-piree-glyfada-athenes

Si ce n’est pas le quartier le plus animé ni le plus charmant, sa proximité avec le port et avec la mer (car c’est de ce port que parte les bateaux pour les Cyclades) ainsi que sa bonne desserte en transport en commun vous permettra de vous y rendre facilement depuis Athènes.

L’hôtel le Faros 2 vous permettra de dormir bien pour pas cher et avec un bon rapport qualité/prix.

Le quartier possède quand même un charme particulier qui en font presque une ville à part entière. Comme étape de transition pour visiter les Cyclades, le quartier est un lieu parfait pour dormir à Athènes.

Les différents quartiers qui composent Athènes sont tous plus singulier les uns que les autres. Les cultures qui animent les ruelles de la capitale grecques sont toutes disséminées dans les différents lieux de la ville. Cet article vous donne donc un aperçu des meilleurs lieux où dormir à Athènes, que ce soit pour une nuit ou tout un séjour. Dans tous les cas, vous ne serez jamais déçu.

quel-quartier-dormir-athenes
quel-quartier-dormir-athenes

Et bien voilà, vous avez toutes les informations nécessaires pour savoir où trouver un hôtel à Athènes !

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos bons tuyaux, le partage a du bon!

A bientôt!

Maxence

N’oubliez pas, vous pouvez recevoir sur votre boite mail et cela gratuitement, mon guide d’Athènes. Vous y trouverez le plan des visites à faire et vous allez savoir où faire la fête à Athènes. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail! De plus j’ai rajouté le programme de 2 ou 3 jours avec les GoogleMap.

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Cet article vous a plu ? Donnez moi une note s’il vous plaît

Laisser un commentaire