Préparer votre voyage en Grèce facilement

Où dormir à Olympie ? Faut il y passer une nuit à Olympie ?

4.7/5 - (31 votes)

Vous comptez visiter Olympie et vous vous demandez s’il faut dormir à Olympie et où loger à Olympie ? Dans quelle ville loger proche d’Olympie ? Dans cet article je vous donne mon retour d’expérience car Olympie fait partie des incontournables à visiter dans le Péloponnèse.

ou-dormir-Olympie
ou-dormir-Olympie

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

  • Où dormir à Olympie ?
  • Où loger pour visiter Olympie ?
  • Où dormir si vous choisissez de visiter Olympie depuis Patras ?
  • Où dormir pour visiter Olympie depuis Pylos et le sud du Péloponnèse ?

1) Où dormir à Olympie ?

C’est dans cet endroit situé au centre ouest de la région du Péloponnèse en Grèce que sont nés les Jeux olympiques dès l’an 776 avant J.-C. Olympie est également un sanctuaire très bien conservé qui était autrefois un lieu de culte honorant le dieu grec Zeus.

Alors oui, comme vous pouvez le voir, Olympie n’est pas facile d’accès, car depuis Athènes il faudra comptez entre 3h30 et 4h de voiture. Si votre Road Trip dans le Péloponnèse vous fait passer par Patras alors c’est l’idéal! Si vous le pouvez, si vous avez le temps, une fois avoir visité Olympie je vous conseille de dormir à Pylos!

distance-Olympie-Peloponnese
distance-Olympie-Peloponnese

Il reste aujourd’hui des vestiges incroyables à Olympie qui démontrent tout le faste de l’époque et toute l’ambiance qui régnait dans ces lieux lorsque les athlètes s’affrontaient lors de compétitions antiques. Olympie est vraiment un très grand site archéologique et mes simples photos ne vous permettront pas de vous en rendre compte!

Le site se visite tout au long de l’année, tous les jours de la semaine mis à part les jours fériés. Selon la date de votre séjour dans le Péloponnèse, le site antique d’Olympie est ouvert de 8h30 à 15h pour les mois de novembre à mars et de 8h à 20h d’avril à octobre.

Bien que la cité d’Olympie regorge de richesses, la visite du site peut s’effectuer en quelques heures pour un prix d’entrée autour d’une douzaine d’euros pour un adulte, et réduit de moitié pour les enfants.

Olympie-site-archeologique-peloponnese
Olympie-site-archeologique-peloponnese

D’ailleurs vous pouvez faire une visite guidée en autoguidée en réalité virtuelle, une expérience à faire sans hésiter! Cliquez ici pour plus d’infos:

visite-audioguidee-realite-virtuelle-Olympie
visite-audioguidee-realite-virtuelle-Olympie

2) Où loger pour visiter Olympie ?

Mis à part le site antique du sanctuaire d’Olympie, il n’y a pas beaucoup d’autres animations aux alentours de la cité et les offres d’hébergement et de restauration se limitent à l’essentiel.

Je vous recommande de dormir à Olympie si vous avez fait une longue route et que vous ne voulez pas reprendre le volant, ou bien dans le cas où vous avez choisi d’effectuer votre visite tard dans la journée ou dès l’ouverture le matin.

Dans le cas contraire, je vous conseille de dormir à Patras au nord du Péloponnèse ou encore mieux de loger à Pylos au sud, toutes deux distantes d’un peu plus de 1h30 du site d’Olympie. Vous aurez alors l’opportunité d’intégrer la visite du site historique dans votre parcours tout en profitant de nuits plus authentiques et animées dans chacune de ces destinations.

Si vous choisissez de rester sur Olympie le temps d’une nuit, je vous propose de loger à l’hôtel Neda qui se situe à 300 mètres du site archéologique et des musées de la ville. Sur place, vous pouvez profiter du restaurant de l’établissement, d’une piscine et d’un calme reposant : l’idéal pour une nuit à moindre coût, puisque les chambres sont proposées à un tarif à partir de 75 euros selon la période.

hotel-ancienne-olympie-avec-piscine
hotel-ancienne-olympie-avec-piscine

Autre solution, pour rester au plus proche du site archéologique antique d’Olympie : l’hôtel Kronio. Une adresse plébiscitée par de nombreux voyageurs qui y ont trouvé un charme dépaysant et l’agréable surprise d’être accueillis en français par leur hôte.

En outre, l’hôtel propose des chambres familiales pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes, parfait pour un voyage à plusieurs.

logement-olympie-chambres-familiales
logement-olympie-chambres-familiales

3) Où dormir si vous choisissez de visiter Olympie depuis Patras ?

Vous avez l'embarras du choix parmi les nombreuses offres d’hébergement présentes dans la ville de Patras pour sélectionner votre lieu de résidence. Y passer une nuit avant de vous lancer sur la route d’Olympie vous permettra de découvrir toutes les richesses naturelles et historiques de cette destination sur le bord du Golfe du même nom.

Quoiqu’il en soit, si vous devez loger à Patras je vous conseille de trouver un logement dans la zone violette de cette carte, je vous conseille l’hôtel Byzantino sans hésiter! C’est dans cet hôtel que j’ai logé et il est idéalement placé à Patras!

logement-Patras-pour-visiter-Olympie
logement-Patras-pour-visiter-Olympie

Tout d’abord, je vous propose de dormir à l’hôtel Castello qui vous place à moins de 100 mètres du front de mer et en plein centre de la ville avec de nombreux bars, restaurants et lieux de divertissement jouxtant l'emplacement de l’établissement.

Cet hôtel trois étoiles a été récemment rénové pour vous proposer des chambres tout confort dans une ambiance chic et raffinée. Côté budget, comptez moins d’une soixantaine d’euros la nuit.

visiter-olympie-patras-hotel-front-de-mer
visiter-olympie-patras-hotel-front-de-mer

Par ailleurs, je vous assure que la destination et le niveau des tarifs vous autorisent à cibler des établissements et des prestations plus luxueuses. Plus classe et plus haut de gamme, l’hôtel Palaiologos Luxury quatre étoiles est à ne pas rater. Pour moins de 75 euros dès le début de la haute saison, vous pouvez profiter d’une chambre spacieuse avec petits-déjeuners compris pour deux personnes.

De plus, vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking de l’hôtel et vous balader dans les rues adjacentes du centre-ville dans lesquelles vous trouverez de nombreux bars et restaurants.

hotel-style-manoir-patras-proche-olympie
hotel-style-manoir-patras-proche-olympie

Enfin, si vous voulez jouer à fond la carte du dépaysement et vous remettre de votre journée à Olympie, je vous conseille de réserver ce penthouse sur les toits de la ville avec vue splendide sur la mer.

Outre la vue sur la mer et les montagnes, l’appartement prévu pour deux personnes dispose d’une terrasse avec jacuzzi en plein cœur de Patras. Côté budget, il faut faire un petit effort vite oublié étant donné la qualité des prestations… Comptez sur un tarif autour d’une centaine d’euros la nuit.

appartement-patras-olympie-jacuzzi-vue-sur-mer
appartement-patras-olympie-jacuzzi-vue-sur-mer

4) Où dormir pour visiter Olympie depuis Pylos et le sud du Péloponnèse ?

Bordée par la mer Ionienne, la cité de Pylos est une destination incontournable du sud-ouest du Péloponnèse et un point de départ idéal pour aller visiter la cité antique d’Olympie, distante de moins de deux heures de route.

Pour loger à Pylos, je vous recommande de cibler le centre-ville qui se situe à quelques encablures du bord de mer. Pour ma part je m’étais fait plaisir en logeant au Karalis Beach avec sa petite plage privée et à 5 min à pied des bars et restaurant de Pylos, magnifique!!! J’en parle dans mon article « où loger à Pylos« .

dans-quelle-ville-loger-proche-Olympie-Pylos
dans-quelle-ville-loger-proche-Olympie-Pylos

Vous avez aussi l’hôtel Miramare qui est une adresse de premier choix qui vous propose des chambres avec vue sur mer à des prix ultra compétitifs à moins de 50 euros la nuit pour deux personnes. Attention, ces tarifs peuvent légèrement grimper selon la période de votre séjour, mais demeurent très raisonnables.

Les balcons des chambres donnent sur la baie de Navarin et l’île de Sfaktiria juste en face.

hotel-pylos-proche-mer-avec-restaurant
hotel-pylos-proche-mer-avec-restaurant

Autre adresse qui vaut le détour dans la même gamme de tarifs, l’hôtel Karalis situé à 150 mètres de la plage et légèrement excentré au nord de la ville. Comptez malgré tout moins de cinq minutes de marche pour rejoindre les bars et restaurants du centre.

hotel-de-charme-tout-confort-pylos-olympie
hotel-de-charme-tout-confort-pylos-olympie

Si vous êtes véhiculés et que vous recherchez un peu plus de calme, je vous conseille de dormir à l’hôtel Philip qui vous propose la location de petits studios tout équipés avec une piscine pratiquement installée sur le sable de la plage.

Situé à 10 minutes de marche du centre de Pylos, vous pouvez même imaginer revenir de balade et profiter d’un cadre enchanteur pour un peu plus d’une centaine d’euros la nuit.

hotel-pylos-haut-standing-avec-piscine-vue-sur-baie-navarino
hotel-pylos-haut-standing-avec-piscine-vue-sur-baie-navarino

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Olympie. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Olympie ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Olympie
  • Où loger Olympie
Laisser un commentaire