Préparer votre voyage en Grèce facilement

Où dormir à Elafonisos ? Comment rejoindre l’île et que visiter à Elafonisos ?

Article mis à jour le 3 mai 2022, mis en ligne en avril 2022
4.5/5 - (10 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Elafonisos pour pouvoir découvrir facilement ce coin de paradis en Grèce ? Dans quel coin loger sur l’île d’Elafonisos pour profiter d’un séjour dans le sud du Péloponnèse en toute tranquillité ? Le logement lorsque l’on visite une île est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix. Elafonisos est une destination très très sympathique à faire de votre road trip dans le Péloponnèse.

ou-dormir-Elafonisos
ou-dormir-Elafonisos

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Où dormir à Elafonisos ?
  • Dans quel coin loger à Elafonisos ?
  • Où dormir dans le village d’Elafonisos !
  • Où loger à Kato Nisi sur l’île d’Elafonisos ?
  • Enfin, où dormir sur la plage de Simos au sud d’Elafonisos ?

Pour ceux qui me font déjà confiance c’est dans Elafonisos village que je vous conseille de trouver un logement. L’île est très petite et pour rejoindre la plage de Simos qui se trouve complètement de l’autre côté de l’île, il vous faudra à peine 15 minutes en voiture/scooter. Le fait de loger dans le village d’Elafonisos (c’est à dire là où vous allez débarquer en bateau avec ou sans votre voiture) c’est profiter de vos soirées dans un bar ou restaurant les pieds dans l’eau.

D’ailleurs je vous conseille de loger à l’hôtel Elafonisos (avec vue sur la mer, donc côté plage) qui se trouve dans la zone violette de cette photoque j’ai personnalisé ci-dessous. Cliquez ici pour voir tous les logements qui se trouvent dans la zone violette :

dans-quel-coin-loger-ile-Elafonisos
dans-quel-coin-loger-ile-Elafonisos

1) Où dormir à Elafonisos ?

Elafonisos (ou Élaphonèse si vous voulez franciser la destination) est une petite île de seulement 18 km2 située à l’extrémité sud du Péloponnèse en Grèce.

Accessible par le ferry au départ de l'embarcadère du port de la Pounta, le trajet ne dure que quelques minutes seulement puisque l’île est située à moins de deux kilomètres de la côte. Une distance si réduite qu’il serait presque tentant de s’y rendre à la nage ! Fort heureusement, le bac emporte les personnes et les voitures, donc pas d’inquiétude. Lien GoogleMap:

ou-se-trouve-port-Pounta-pour-rejoindre-Elafonisos
ou-se-trouve-port-Pounta-pour-rejoindre-Elafonisos

Petit point important, vous avez un parking (gratuit) qui se trouve juste devant le « port » (côté continent), ou plutôt l'embarcadère de départ car ce n’est pas vraiment un port.

Vous pouvez mettre votre véhicule à bord du bateau aussi ! Ca sera un peu plus cher, 25€ si mes souvenirs sont bons. La location du scooter est de 15€ pour la journée, c’est donc plutôt rentable!

  • Faut-il réserver à l’avance pour prendre le bateau ou mettre sa voiture dans le bateau ?

Non pas du tout, vous arrivez à l'embarcadère de la Pounta et vous achetez votre billet (avec ou sans voiture) dans le kiosque. Vous pouvez acheter le billet retour directement si vous comptez revenir le soir. Mais vous pourrez acheter le billet aussi sur l’île bien sûr!

Comment-rejoindre-elafonisos-bateau
Comment-rejoindre-elafonisos-bateau

En ce qui concerne les horaires, voilà à peu près (car cela change chaque année) les horaires du bateau (attention il y a certain jour, le dernier départ en bateau se fait à 20h et non à 23h):

horaire-bateau-elafonisos-peloponnese-Pounta
horaire-bateau-elafonisos-peloponnese-Pounta

Jusqu’alors très peu connue des touristes et des voyageurs du monde entier, Elafonisos commence à gagner en notoriété étant données les différentes expériences vécues et partagées par les voyageurs. L’île d’Elafonisos étant assez petite, l’offre d’hébergement est également réduite. Je vous recommande donc de réserver suffisamment à l’avance pour conserver un minimum de choix, 1 nuit à Elafonisos suffit je trouve, après si vous voulez vous la coller douce, 2 ou 3 nuits peuvent être sympathique!

L’île secrète d’Elafonisos, même si elle dévoile de plus en plus ses richesses, n’en demeure pas moins une destination paradisiaque notamment grâce à sa fabuleuse plage de sable blanc considérée comme l’une des plus belles d’Europe. Arriver à Elafonisos, c’est être accueilli par une petite église orthodoxe typiquement grecque à l’entrée du port, par des poulpes qui sèchent sur les garde-corps de l'embarcadère et une eau des plus limpides.

Tout séjour dans le Péloponnèse doit comporter un détour d’une ou deux nuits sur cette île. Et pourquoi pas plus si vous êtes venu chercher le farniente et la détente à la plage !

  • Conseilles tu de prendre la voiture ou le scooter à Elafonisos ?

Ah cela dépend de votre séjour. Personnellement j’avais loué une voiture à Athènes mais j’ai laissé la voiture dans le parking (extérieur) de Pounta. Une fois sur l’île j’ai loué un scooter à l’agence de location de scooter « Tsegas ».

/!\ La veille j’avais demandé à mon hôtel d’appeler une agence de scooter à Elafonisos pour me réserver un scooter. Heureusement car je me serai retrouvé bloqué au port d’Elafonisos sans pouvoir rejoindre la célèbre plage « Simos » qui fait partie des plus belles plages d’Europe ! En effet, il y a beaucoup de touriste et vous n’êtes pas les seuls à vouloir louer un scooter ou quad!

Donc si vous n’arrivez pas à louer un scooter à l’avance alors prenez votre voiture avec vous. Si vous voulez absolument louer un scooter et que vous vous y prenez au dernier moment alors prenez les premiers départ en bateau à 7h, avant le flux touristique…

comment-se-deplacer-Elafonisos
comment-se-deplacer-Elafonisos

2) Alors, où loger à Elafonisos pour visiter l’île d’Elafonisos

Vous vous rendrez vite compte que profiter d’un séjour à Elafonisos, c’est avant tout aimer la nature, la plage et les plaisirs nautiques. Le principal atout de l’île réside en effet dans ses nombreuses plages et ses restaurants authentiques.

La destination étant très réduite en termes de superficie, il est possible de poser vos valises dans un hôtel et de sillonner l’île en voiture ou en scooter (comme je l’ai fait). Comptez 1h de scooter pour faire le tour de l’île. Vous pouvez également faire appel à certains hébergements qui proposent un service de location de vélos.

L’essentiel de l’activité et des animations de l’île se concentre dans trois points : le nord avec le village de pêcheur d’Elafonisos (c’est d’ailleurs là que je vous conseille de loger à Elafonisos) sur lequel vous débarquez, l’ouest avec le village de Kato Nisi et le sud autour de la fameuse plage de Simos. Sachez toutefois qu’il ne faut que 10-15 minutes en voiture pour rallier le nord et le sud.

Je vous propose de découvrir chacune de ces destinations qui, de toute façon, vous permettent de rayonner dans l’île à votre guise en privilégiant les hébergements autour de Simos si vous êtes venu exclusivement pour lézarder sur la plage. Toutefois, sachez que les offres d’hébergements se concentrent principalement sur le port d’Elafonisos.

que-visiter-Elafonisos-Peloponnese
que-visiter-Elafonisos-Peloponnese

3) Où dormir dans le village d’Elafonisos !

Comme je viens de vous le dire, c’est au port d’arrivé que je vous conseille de loger, c’est là où il y a le plus de petit commerce, de restaurant, de bar, d’agence de location de scooter, quad… il y a aussi des plages… Bref je pense que le village d’Elafonisos

La première adresse que je vous recommande à Elafonisos est située à proximité immédiate de l'embarcadère et vous place en plein cœur du village, de ses commerces et de ses nombreuses tavernes. La chambre d’hôtes Papoulias est un établissement climatisé. Un atout non négligeable surtout en pleine période estivale ! Par ailleurs, ce logement offre des hébergements avec balcon donnant sur le Golfe et sur les montagnes. En réservant ici, vous avez une place de parking réservée et gratuite.

elafonisos-hotel-authentique-et-confortable
elafonisos-hotel-authentique-et-confortable

Deuxième destination où loger sur l’île : l’hôtel Elafonisos qui vous situe pratiquement les pieds dans l’eau grâce à la plage de Kontogoni située à quelques mètres de l’entrée de l’établissement. Bien que le logement soit légèrement décalé par rapport au centre du village, il ne vous faudra parcourir que 300 mètres pour trouver un restaurant ou une taverne.

Chambres lumineuses, proximité immédiate avec la plage, confort et tranquillité… Que demander de plus pour votre séjour dans le village d’Elafonisos ?

hotel-elafonisos-bon-emplacement-proche-plage
hotel-elafonisos-bon-emplacement-proche-plage

Plus à l’est cette fois, vous avez aussi l’hôtel Berdoussis situé à 200 mètres du port et des commodités du centre de village. Sur place, vous pourrez prendre votre petit déjeuner ou siroter un verre dans la journée, confortablement installé sur la terrasse de l’établissement qui vous offre une vue dégagée sur la mer.

Parking gratuit et proximité avec les restaurants complètent les atouts de cet hôtel qui propose des chambres pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. L’idéal si vous voyagez en famille, par exemple !

hotel-elafonisos-avec-terrasse
hotel-elafonisos-avec-terrasse

4) Où loger à Kato Nisi sur l’île d’Elafonisos ?

Il y a peu d’offres hôtelières dans cette partie de l’île, mais vous pouvez louer un petit studio jusqu’à quatre couchages auprès du Resort Diamond. Situé à quelques pas de la plage, le lieu est entouré de plus d’un hectare de végétation vous promettant calme, tranquillité et dépaysement assuré.

Au regard des commentaires, les voyageurs ont apprécié la gentillesse et la disponibilité du personnel ainsi que la qualité des prestations.

Certainement LA bonne adresse pour loger dans cette partie de l’île d’Elafonisos !

elafonisos-appartement-moderne-avec-climatisation
elafonisos-appartement-moderne-avec-climatisation

5) Enfin, où dormir sur la plage de Simos au sud d’Elafonisos ?

Si vous êtes à la recherche d’une nuit pittoresque et d’une nuit sur la plage presque à la belle étoile, je vous invite à réserver au moins une nuit auprès du camping Simos. En plus de vous proposer un hébergement dans une tente spacieuse et très confortable, cet établissement dispose aussi d’un restaurant, d’un bar et d’une salle de sport les pieds dans le sable.

Sur place, vous avez la possibilité de faire appel au service de location de vélo du camping, une autre solution pour découvrir les charmes d’Elafonisos.

elafonisos-tente-tout-confort-pour-nuit-romantique
elafonisos-tente-tout-confort-pour-nuit-romantique

Si la tente n’est pas votre tasse de thé, vous avez la possibilité de louer une petite villa avec piscine à partager avec les résidents des Suites Simos. Ce logement peut loger une famille de quatre personnes et dispose d’une aire de jeux pour les enfants, d’un parking privé et d’un accès rapide à la plage. C’est la destination parfaite pour un voyage en famille dans le Péloponnèse.

Prévoyez de réserver suffisamment tôt pour vous assurer de la disponibilité et pour profiter d’un tarif avantageux.

elafonisos-suites-avec-piscine-jardin-luxuriant
elafonisos-suites-avec-piscine-jardin-luxuriant

Enfin, si votre budget vous le permet, surtout en pleine période d’affluence, je vous recommande de dormir dans le seul hôtel proche de la plage de Simos : le Double Bay Beach.

L’établissement quatre étoiles surplombe la plage de Sarakiniko et vous situe à 100 mètres de celle de Simos. Il propose des prestations haut de gamme pour un peu plus d’une centaine d’euros la nuit selon la période choisie pour votre séjour à Elafonisos.

hotel-elafonisos-de-standing-piscine-proche-plage
hotel-elafonisos-de-standing-piscine-proche-plage

6) Vous arrivez trop tard pour rejoindre et dormir à Elafonisos ?

Si pour telle ou telle raison vous arrivez trop tard pour prendre le bateau qui vous permet de rejoindre l’île alors c’est à Néapaulie que je vous conseille de passer la nuit. Alors je vais être franc avec vous il serait préférable pour vous de loger à Elafonisos, Néapaulie n’est pas vraiment une destination à faire, elle n’a rien de sexy, mais elle se situe à 20 minutes de l'embarcadère pour prendre le bateau. Donc c’est vraiment si vous n’avez pas le choix.

Si c’est le cas jetez un œil au Limira Mare Hotel.

logement-proche-Elafonisos
logement-proche-Elafonisos

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Elafonisos. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Elafonisos ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt !

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Elafonisos
  • Où loger Elafonisos
Laisser un commentaire