Préparer votre voyage en Grèce facilement

Comment visiter Mistra et où dormir à Mistra ?

Article mis à jour le 5 avril 2022, mis en ligne en mars 2022
4.8/5 - (27 votes)

Vous voulez des conseils pour visiter Mistra et savoir où dormir à Mistra pour pouvoir découvrir facilement ce site archéologique impressionnant ? Est-ce vraiment utile de loger à Mistra ? Dans cet article je vous dis comment visiter ce site historique et où trouver votre logement.

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

  • Pourquoi visiter Mistra ?
  • Où dormir près du centre-ville de Mistra ?
  • Où dormir à proximité de Mistra ?
  • Connaissez vous Gythio à 43km de Sparte ?

Cliquez ici pour voir les logements qui se trouvent proches du site archéologique de Mistra :

Ou-dormir-Mistra
Ou-dormir-Mistra
Voilà mon guide ou plutôt mes conseils sur le Péloponnèse à recevoir gratuitement et dès maintenant sur votre boîte mail. Je vous donne toutes les informations pour préparer votre séjour. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

1) Pourquoi visiter Mistra ?

Nauplie, Limeni, Elafonisos, Olympie… Autant de destinations dans le Péloponnèse grec qui valent d’être inscrites dans le programme de votre road trip dans cette partie de la Grèce. Mais il est également une petite bourgade qui mérite de faire partie de votre itinéraire pour son architecture et sa situation à flanc de falaise.

Situé à 1h45 de Nauplie, Mistra ou Mystrás est une ancienne cité (aujourd’hui en ruine mais qui mérite d’être visitée) fondée par les Francs au 13e siècle, en 1249 plus exactement. Elle se trouve à 8km de la ville de Sparte.

pourquoi-visiter-Mistra
pourquoi-visiter-Mistra

Mistra est aussi un incontournable lors de votre voyage dans le Péloponnèse, c’est un site impressionnant autant par son emplacement à flanc de montagne que par ses monuments architecturaux. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989, Mistra se trouve en plein milieu des terres.

Pour vous aider à mieux la situer et l’inscrire comme une étape de votre parcours dans le Péloponnèse, sachez qu’il vous faudra au moins 3h pour rejoindre Mistra depuis Athènes en voiture, 1h45 depuis Nauplie et 2 heures depuis Olympie. Ce peut-être le bon moyen pour faire une halte entre deux autres destinations ou pas! Nous allons voir ça ensemble.

Mistra-distance-villes-peloponnese
Mistra-distance-villes-peloponnese

À noter que l’aéroport de Kalamata vous place seulement à une heure de route de Mistra. Un bon plan si vous atterrissez à cet endroit et choisissez de louer une voiture à votre descente d’avion. Kalamata peut être le point de départ idéal pour un roadtrip dans le Péloponnèse!

Très peu étendue, mais néanmoins très riche en paysages spectaculaires et sur le plan artistique et historique, Mistra est un site à voir.

site-archeologique-mystra-peloponnese
site-archeologique-mystra-peloponnese

/!\ Conseil de visite : Il y a deux entrées pour visiter le site archéologique de Mistra, un se trouve en bas du site et l’autre en haut. Beaucoup se font avoir et font tout à pied. Sachez qu’il vous faudra 3h aller/retour si vous descendez et remonter à pied (sans distributeur d’eau) et croyez moi ça grimpe sec!

Donc le mieux est de faire un petit parcours en bas de 40 minutes puis de prendre la voiture pour rejoindre l’autre entrée qui se trouve comme vous pouvez le voir sur la GoogleMap ci-dessous à 5 min (c’est le même billet).

/!\ Que ça soit en bas ou en haut, allez savoir pourquoi ils ne vendent pas de bouteille d’eau, donc pensez-y avant de partir visiter Mistra!

comment-visiter-mistra
comment-visiter-mistra

La visite de Mistra se fera en une demi-journée grand grand max (3h), si bien qu’une étape d’une nuit dans le village ou dans les environs suffira largement pour la découvrir.

  • Mais est-ce vraiment nécessaire de s’arrêter dormir à Sintra pour 3h de visite ?

Et bien cela dépend de votre séjour, de la route que vous avez fait, du moment de la journée où vous allez visiter Sintra!

/!\ Pourquoi ne pas dormir à Mistra pour visiter Mistra le lendemain matin!

2) Où dormir près du centre-ville de Mistra ?

Mistra n’étant souvent qu’une simple étape dans la journée, les hébergements ne sont pas très nombreux. Il est toutefois possible de loger à Mistra de manière très abordable. Je ne vous dis pas qu’il faut que vous logiez à Mistra car en effet il n’y a pas grand chose à faire, mais si votre RoadTrip vous amène à Mistra en fin fin de journée alors là oui je pense qu’il peut être utile de trouver un logement à Mistra.

  • Combien de nuits passer à Mistra ?

Une nuit sera largement suffisant! Encore une fois il n’y a pas grand chose à faire mis à part la visite du site archéologique de Mistra qui dure 3h grand max! Sauf si vous faites tout à pied…

Quoiqu’il en soit, pour une immersion en plein cœur de la cité Byzantine, c’est à l’hôtel Byzantion que je vous conseille de passer votre nuit à Mistra. Implanté dans un grand espace de jardins et d’arbres centenaires, l’établissement possède une architecture typique et propose des prestations de grande qualité.

Pour moins de 60 euros la nuit, et les tarifs semblent similaires quelle que soit la période choisie pour visiter cette cité du Péloponnèse, vous bénéficiez d’un superbe emplacement et de tout le confort moderne.

hotel-mistra-avec-piscine-proche-site-archeologique
hotel-mistra-avec-piscine-proche-site-archeologique

À mi-chemin entre la maison d’hôtes et la chambre chez l’habitant, c’est aussi pour le tarif que je vous propose de vous intéresser au Mystras Castle Town qui vous place à quelques minutes de marche du château de Mistra. Le confort et la décoration sont assez classiques, mais ce sont surtout l’amabilité et toutes les petites attentions de l’hôte qui ont conquis le cœur des voyageurs à Mistra.

Pour 40 euros la chambre double ou 50 euros la chambre familiale avec quatre couchages, c’est le bon plan logement à Mistra.

hotel-authentique-mistras-grande-chambre
hotel-authentique-mistras-grande-chambre

Situé véritablement au pied du mont Taygète, le Mystras Inn propose ses chambres dans un écrin architectural typiquement régional et une vue merveilleuse sur les montagnes environnantes.

Balcon ou terrasse, vous avez le choix pour profiter de votre chambre et de la vue pour un tarif à partir de 60 euros la chambre pour deux personnes incluant les deux petits déjeuners ou 75 euros pour une chambre familiale. Sautez sur l’occasion si vous voulez allier confort et petits prix !

maison-hotes-mistras-typique-au-calme
maison-hotes-mistras-typique-au-calme

Si vous voulez vous faire plaisir sans toutefois exploser votre budget vacances, je vous recommande tout particulièrement de dormir dans le petit hôtel de luxe au style typique : le Pyrgos Of Mystra. Les pierres, les hauts plafonds, les tentures, les mosaïques, la vue sur la montagne et les jardins alentour…

Tout est fait pour un séjour agréable niché au cœur de la cité. Une centaine d’euros la nuit pour deux personnes : un tarif peu cher payé pour une telle qualité de prestations.

hotel-de-luxe-mistra-proche-montagne-taygete
hotel-de-luxe-mistra-proche-montagne-taygete

3) Où dormir à proximité de Mistra – Sparte ?

  • N’est il pas plus intéressant de dormir à Sparte plutôt qu’à Sparte ?

Très bonne question, en effet Sparte est situé à seulement 10 minutes de voiture de Mistra. Donc cela peut être une bonne alternative si vous voulez loger dans une ville avec plus de commerces, bars et restaurants. Par contre, je vous le dis tout de suite, bien que dans notre inconscient la ville de Sparte peut faire « rêver », vous allez vous rendez compte qu’elle n’a rien d’intéressante et qu’elle n’a aucun charme.

Bref vous l’avez compris, je vous conseille de loger à Mistra ou Sparte si vous n’avez pas le choix, si vous avez déjà fait beaucoup de route… Sinon il vaut mieux loger à Naupliedormir à Monemvasia ou Kalama et Limeni qui sont plus proches!

Si vous comptez quand même loger à Sparte je vous conseille de loger à l’hôtel Menelaion.

dormir-a-Mistra-ou-Sparte
dormir-a-Mistra-ou-Sparte

Si l’affluence vous empêche de trouver des disponibilités de logement dans le « centre » de Mistra, je vous incite à choisir un hébergement dans la ville de Sparte distante de cinq petits kilomètres. Vous y trouverez les hôtels confortables et pas cher tout en restant très proche de Mistra.

C’est le cas du Maniatis Hotel, en plein centre. Très moderne, cet établissement rappel les hôtels de chaîne de nous connaissons avec des prestations très appréciables pour un tarif à partir de 70 euros la nuit.

mistra-hotel-moderne-petit-dejeuner-copieux
mistra-hotel-moderne-petit-dejeuner-copieux

Vous pouvez aussi choisir de louer un appartement : le Laconian Collection demeure un excellent compromis pour résider à proximité de Mistra avec un prix inférieur à 60 euros la nuit pour un studio destiné à deux personnes.

mistra-appartement-climatise-bien-equipe
mistra-appartement-climatise-bien-equipe

Autre adresse, le Dioscouri Hôtel pour des chambres avec vue sur les montagnes et une restauration typiquement grecque à partir de produits locaux. De quoi s’immerger dans la culture du pays grâce à un environnement toutefois très calme et reposant.

hotel-proche-mistra-tout-confort
hotel-proche-mistra-tout-confort

Si malgré cela, vous préférez rester un peu en dehors de la ville, mais loger proche de Mistra, vous pouvez orienter votre choix vers ces adresses.

Le Mazaraki Guesthouse, une maison d’hôtes pittoresque au nord-ouest de Mistra et à moins de deux kilomètres. Depuis cette bâtisse traditionnelle, vous avez la chance de pouvoir contempler à la fois le château de Mistra, la ville de Sparte et le mont Taygète. Les hôtes ont aménagé un bar à vins au rez-de-chaussée de l’habitation et vous invitent à déguster toutes sortes de breuvages grecs.

Comptez toutefois une centaine d’euros pour une nuit dans cet établissement, mais l’effort est amplement récompensé si on en croit les dires des autres voyageurs.

maison-hote-mystra-authentique-jardin-luxuriant
maison-hote-mystra-authentique-jardin-luxuriant

Autre adresse que je recommande à ceux qui voudront se faire plaisir. Ne vous laissez pas surprendre par le confort affiché des 5 étoiles de cet hôtel, le Mystras Grand Palace Resort & Spa propose de larges promotions tout au long de l’année si bien que vous pouvez profiter d’un confort et de prestations incomparables pour environ 125 euros la nuit pour deux personnes (petits déjeuners compris).

Pour ce tarif très abordable comparativement à d’autres hébergements dans le Péloponnèse, vous êtes hébergés dans une chambre luxueuse et vous pouvez profiter de toutes les installations du resort. Si vous en avez le budget, c’est ici qu’il vous faut loger à Mistra, distante d’un peu plus d’un kilomètre.

hotel-de-luxe-mistra-confortable-et-authentique
hotel-de-luxe-mistra-confortable-et-authentique

Dans le même style, la même gamme de prestation et les mêmes tarifs, cette fois à un kilomètre au sud de Mistra, vous avez aussi le Kyniska Palace, également un cinq étoiles de rêve pour se faire plaisir à moindre coût.

hotel-de-reve-mistra-piscine-nature
hotel-de-reve-mistra-piscine-nature

4) Logement à 50km de Sparte et Mistra proche de la mer

Connaissez vous Gythio ? Situé à 45km de Mistra, Gythio est un village très charmant qui se trouve sur la côte sud du Péloponnèse, c’est un très très bon compromis pour passer la nuit mais aussi pour passer une belle soirée au bord de l’eau en mangeant des produits de la mer!

Gythio est la plus importante localité du Magne, vous n’aurez pas de mal, si vous êtes non motorisé, de trouver un bus pour rejoindre Gythio depuis Sparte ou même Kalamata. Vous trouverez aussi des agences de locations de voiture à Gythio, mais de façon général je vous conseillerai plutôt de louer votre voiture directement depuis l’aéroport d’arrivée.

pourquoi-loger-a-Gythio
pourquoi-loger-a-Gythio

C’est vous l’aurez compris, un très très bon compromis pour loger proche de Mistra et au bord de la mer! C’est donc sans hésiter que je vous conseillerai plutôt de loger à Gythio plutôt qu’à Mistra ou Sparte. D’ailleurs jetez un œil à l’hôtel Aktaion City qui est idéalement placé dans Gythion, sur le port, c’est ici que vous devez trouver votre logement.

logement-cote-mer-proche-mistra-sparte
logement-cote-mer-proche-mistra-sparte

Renseignez-vous tout de même et réservez bien à l’avance, certains évènements ou certaines saisons peuvent faire flamber les prix, alors soyez malin !

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Mistra.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans, quel hôtel avez-vous logé à Mistra ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où dormir Mistra
  • Où loger Mistra
  • Où loger à Sparte
  • Logement Sparte
Laisser un commentaire