Que visiter à Douarnenez ? Où dormir à Douarnenez ?

mise à jour21 Mar 2024
mise en ligne19 Mar 2024
4/5 - (2 votes)

Vous voulez savoir que visiter à Douarnenez et où dormir à Douarnenez pour pouvoir profiter agréablement de cette plus que charmante ? Dans quel quartier loger dans la ville de Douarnenez pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports et bien sûr visiter la ville le plus facilement possible ?

visiter-Douarnenez-ou-dormir-Douarnenez
visiter-Douarnenez-ou-dormir-Douarnenez

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Visiter Douarnenez

Nichée dans le département du Finistère en Bretagne, à 30 minutes en voiture de Quimper, la ville de Douarnenez est une des communes les plus à l’ouest de France. Elle offre des paysages côtiers à couper le souffle mais est aussi célèbre pour son port de pêche traditionnel, ses plages idylliques et son patrimoine historique préservé.

Entourée de communes telles que Quimper à une vingtaine de kilomètres au sud-est et Crozon à 40 kilomètres au nord ou encore Brest, à 70 kilomètres au nord et au-delà du Parc Naturel Régional d’Armorique, Douarnenez se démarque par son authenticité et son atmosphère maritime, qui en font une destination privilégiée pour les amoureux de la mer, de l’histoire et de la gastronomie.

Je vous invite vraiment à visiter Douarnenez qui vous promet une belle expérience si vous prenez le temps d’explorer ses richesses, notamment en suivant mes quelques conseils de visite. Mais juste avant cela, voilà une carte que j’ai personnalisé et qui vous permettra d’avoir un aperçu d’où se situent les incontournables de Douarnenez. Je vous ai aussi mis en violet la zone où je vous conseille de dormir à Douarnenez, vous serez idéalement placé pour profiter aussi de vos soirées…

carte-que-visiter-Douarnenez
carte-que-visiter-Douarnenez
  • Le Port-Musée

Unique en Europe, le Port-Musée de Douarnenez expose des bateaux traditionnels en plein air et propose des expositions intérieures dédiées à la culture maritime. Vous pouvez y découvrir l’histoire de la pêche et de la navigation, tout en admirant des bateaux de différents pays et époques. Le site est ouvert toute l’année avec des horaires changeants selon les saisons et des tarifs à partir de 10 euros pour un adulte.

que-faire-Douarnenez
que-faire-Douarnenez
  • Les plages de Douarnenez

Les plages de Sables Blancs et de Saint Jean vous offrent des panoramas magnifiques et des eaux cristallines. Elles sont parfaites pour la détente, la baignade ou les sports nautiques : ces plages sont un paradis breton pour les amoureux de la mer.

  • L’Île Tristan

Accessible à marée basse, cette île mystérieuse abrite une faune et une flore exceptionnelles. Pour une randonnée nature ou la découverte de légendes locales, l’Île Tristan est un site d’une beauté naturelle remarquable.

  • Les Halles de Douarnenez

Il s’agit d’un marché couvert où se mêlent senteurs et couleurs locales avec des producteurs qui proposent des produits frais et artisanaux. C’est ici que vous découvrez le cœur gastronomique de la ville et que vous pouvez goûter à des spécialités bretonnes authentiques.

  • Le sentier des Plomarc’h

C’est un chemin bucolique qui longe la côte avec des vues spectaculaires sur la baie de Douarnenez. Idéal pour une promenade tranquille, ce sentier est un must si vous êtes amateurs de photographie et de nature.

Sentier-naturel-Plomarch-Douarnenez
Sentier-naturel-Plomarch-Douarnenez
  • La Chapelle Saint-Michel

Perchée sur une colline, cette chapelle historique offre une vue imprenable sur la ville de Douarnenez et le port. Outre son importance historique, elle constitue un point de vue exceptionnel pour admirer le coucher du soleil sur les côtes rocheuses de Bretagne.

  • Le Quartier des Plomarc’h

Un quartier ancien avec des fermes traditionnelles et un petit zoo, je vous recommande l’endroit pour une sortie en famille et pour découvrir la vie rurale bretonne d’antan ou simplement profiter d’une journée détente au cœur de la nature.

sites-touristiques-incontournables-de-Douarnenez
sites-touristiques-incontournables-de-Douarnenez
  • Les ateliers d’artistes

Douarnenez accueille de nombreux artistes qui ouvrent leurs ateliers au public. Une occasion unique de rencontrer des artistes locaux et de découvrir l’artisanat breton.

carte-que-visiter-Douarnenez
carte-que-visiter-Douarnenez

2) Que visiter dans les environs de Douarnenez ?

À quelques kilomètres de la ville portuaire Douarneniste, les environs abritent une diversité de paysages et de richesses culturelles. Entre terre et mer, ces sites à proximité de Douarnenez sont la promesse d’escapades inoubliables pour les amoureux de la nature, mais aussi de l’histoire et de la culture bretonne.

Voici certains endroits que je vous recommande de visiter si vous prolongez votre séjour à Douarnenez.

  • La Pointe du Raz

Un cap rocheux qui s’avance dans la mer d’Iroise et qui offre un panorama spectaculaire sur l’océan. Classée Grand Site de France, la Pointe du Raz est une découverte incontournable à inscrire à votre carnet de voyage dans le Finistère pour ses vues à couper le souffle et ses sentiers de randonnée.

  • Locronan

Un des plus beaux villages de France, avec des ruelles pavées et des bâtiments historiques parfaitement préservés. À visiter pour son ambiance médiévale, ses ateliers d’artisans et son cadre médiéval.

carte-que-visiter-autours-de-Douarnenez
carte-que-visiter-autours-de-Douarnenez
  • La forêt de Huelgoat

C’est une forêt mystique avec des rochers gigantesques et des légendes celtiques. Elle abrite des parcours de randonnée uniques, parfaits pour explorer la nature sauvage et les récits mythologiques bretons. Elle se situe à 1h de voiture de Douarnenez mais c’est une très belle activité à faire qui reste proche de Douarnenez.

  • Le Menez-Hom

Un mont qui, une fois gravi, vous offre un panorama exceptionnel sur la baie de Douarnenez et la presqu’île de Crozon. Le site est également connu pour le parapente et la randonnée avec des vues imprenables sur toute la région.

  • La Presqu’île de Crozon

Un trésor naturel avec des falaises vertigineuses, des plages sauvages et des sentiers côtiers. Je vous recommande de passer quelques heures sur ce littoral préservé, idéal pour la randonnée, le surf ou l’observation de la faune marine.

  • Concarneau

Et oui, Douarnenez n’est qu’à 45 min en voiture de la jolie petite ville de Concarneau qui mérite d’être visitée! Cliquez ici pour mon lire article complet « que visiter à Concarneau« :

Concarneau
Concarneau

3) Où dormir à Douarnenez ?

Pour réserver votre hébergement à Douarnenez, je vous recommande de cibler l’hyper-centre de la ville (c’est à dire la zone violette sur la carte ci-dessous). Non seulement vous profitez d’une proximité avec de nombreux bars, restaurants et commerce, ainsi que des halles de la ville et d’autres sites à visiter, mais vous pouvez atteindre le bord de mer en quelques minutes de marche.

sur-quelle-rive-trouver-hotel-Douarnenez-
sur-quelle-rive-trouver-hotel-Douarnenez-

Pour dormir dans le cœur de Douarnenez, je vous conseille en premier lieu l’Hôtel de France qui vous propose des chambres à quelques encablures du port. Vous y trouvez un confort de qualité, des chambres agréables et un restaurant où déguster une véritable cuisine de terroir breton. Comptez une centaine d’euros la nuit.

douarnenez-hotel-restaurant-centre-ville
douarnenez-hotel-restaurant-centre-ville

Seconde adresse toujours dans le centre-ville, l’Hôtel Spa Le Bretagne qui vous place à côté du Port-Musée de Douarnenez. Outre le confort des chambres et la qualité des prestations, vous y trouvez un sauna et un spa ainsi qu’une charmante terrasse ombragée. L’emplacement vous permet de visiter la ville à pied et de découvrir les restaurants qui l’entourent sans vous éloigner de votre logement.

Côté tarif, les prix des chambres débutent à partir de 60 euros la nuit en basse saison avec, bien sûr, une augmentation lors des vacances estivales où l’affluence est plus forte, d’où mon conseil de réserver aussi tôt que possible.

hotel-spa-douarnenez-literie-confortable
hotel-spa-douarnenez-literie-confortable

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Douarnenez. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Douarnenez ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Douarnenez
  • Que visiter Douarnenez

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *