Virée-Malin.fr
Voyage en France

Que visiter à Quimper et où dormir à Quimper ?

Article mis à jour le 23 novembre 2023, mis en ligne en octobre 2023
4.5/5 - (8 votes)

Vous vous demandez que visiter à Quimper et où dormir à Quimper pour pouvoir découvrir facilement cette charmante petite ville ? Dans quel quartier loger à Quimper pour pouvoir aussi profiter de vos soirées sans devoir prendre le taxi ? Dans cet article je vous fais un résumé rapide sur cette petite destination Bretonne très appréciée!

visiter-Quimper-ou-dormir-Quimper
visiter-Quimper-ou-dormir-Quimper

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

1) Que visiter à Quimper ?

Capitale de la région de Cornouaille, la cité médiévale de Quimper est située sur le département du Finistère en Bretagne. Bien que n'étant pas directement implantée en bord de mer, la ville est desservie par la rivière de l'Odet dont l'estuaire se trouve à seulement quelques kilomètres.

À l'instar de nombreuses autres cités médiévales bretonnes, le centre historique de Quimper regorge de maisons anciennes et moyenâgeuses à pans de bois et colombages colorées qui font tout le charme des lieux.

pourquoi-visiter-Quimper
pourquoi-visiter-Quimper

Si vous voulez découvrir la ville de Quimper, un séjour d'un week-end ou une petite halte d'une nuit ou deux pendant un road trip en Bretagne peuvent être un choix parfait. Lors de cette escapade quimpéroise, voici les quelques sites à visiter et activités à faire dans la ville et les environs proches.

Comme dans mes habitudes voilà une carte que j'ai personnalisé pour vous et qui vous permet de voir rapidement où se trouvent les incontournables de Quimper avec en plus, en violet, la zone idéal pour trouver un logement pour votre weekend. Vous verrez qu'il y a très peu d'hôtel en plein centre de Quimper donc ne vous y prenez pas au dernier moment!

carte-que-visiter-Quimper
carte-que-visiter-Quimper

2) Les incontournables à visiter à Quimper

  • La cathédrale Saint-Corentin

Avec une flèche qui culmine à 75 mètres de hauteur, cet édifice religieux ne passe pas inaperçu dans le paysage quimpérois. Cette cathédrale représente une halte incontournable de tout séjour dans cette cité bretonne. Libre ou guidée, vous avez le choix du mode de visite selon vos préférences en sachant que les deux sont totalement gratuites, mais soumises pour la seconde à une réservation en ligne obligatoire.

  • Le centre-ville historique

La rue Kéréon, la Place du Beurre ou la rue du Guéodet, les remparts, les rues et ruelles de Quimper sont une véritable invitation à un voyage dans le temps. Une grande partie du centre-ville historique est exclusivement réservée aux piétons. C’est ce qui le rend très agréable pour déambuler devant les multiples commerces, boutiques, bars et restaurants sans oublier de lever les yeux pour découvrir de nombreuses richesses architecturales.

  • Les Halles Saint François

Et puis que serait Quimper sans son marché, véritable poumon de la ville! C'est ouvert tous les lundi de 8h à 14h (avec une fermeture le premier lundi de chaque mois) puis ouvert aussi le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi de 8h à 19h30. Le Dimanche il reste ouvert que le matin de 8h à 13h.

Le Grand marché, quand à lui, a lieu tous les samedis le long du Steïr et autour des Halles Saint François bien sûr!

  • Les musées de Quimper 

Les aficionados de musées et autres découvertes culturelles seront ravis de leur séjour à Quimper. La ville abrite plusieurs musées très réputés en Bretagne et notamment le Musée des Beaux-Arts, le musée départemental breton ou encore le musée de la faïence.

  • Les jardins de Quimper

Côté balade et flânerie dans les jardins, les voyageurs ne sont pas en reste à Quimper :

  • le Jardin de la Paix qui vous invite à une exploration très méditerranéenne,
  • les Jardins du Château de Lanniron dont les 38 hectares de végétation, d'ornements et d'allées sont classés comme sites naturels exceptionnels,
  • le Jardin de la Retraite avec ses palmiers et autres plantes tropicales à l'écart de l'animation urbaine.
que-faire-Quimper
que-faire-Quimper
  • Les gorges de Stangala

À quelques minutes seulement du centre-ville de Quimper, vous avez la possibilité de vous organiser une randonnée ou une petite balade sur les berges de la rivière de l'Odet et plus précisément le long des gorges de Stangala. Certains dénivelés peuvent atteindre 80 mètres de profondeur. L’idéal, pour celles et ceux qui affectionnent les promenades en pleine nature !

  • La cidrerie Manoir Kinkinz

Et comme une visite en Bretagne n'est pas tout à fait complète si vous ne profitez pas de ses plaisirs culinaires, je vous invite à visiter la cidrerie Manoir Kinkinz. Cet établissement est une véritable institution qui vous permettra de découvrir les coulisses de la fabrication de ce breuvage ancestral en terres bretonnes.

activites-a-faire-proches-quimper.jpg
activites-a-faire-proches-quimper.jpg

3) Où loger pour votre séjour à Quimper ?

La ville de Quimper profite d'une offre d'hébergement riche et diversifiée si bien qu'il est possible de trouver facilement un établissement qui répond à chacune de vos exigences. Les tarifs des hôtels, maisons d'hôtes et autres solutions d'hébergement demeurent relativement abordables. D'autant plus si vous respectez ce conseil que je ne cesse de répéter : pensez à réserver votre séjour le plus tôt possible !

Pour ce qui est de choisir le meilleur endroit où dormir à Quimper, je ne saurais que trop vous conseiller de privilégier les abords du centre historique de la ville. Non seulement vous pourrez tout faire à pied, mais vous serez également installé au plus près des animations, bars et restaurants.

Comme dans mes habitudes voilà une carte que j'ai personnalisé pour vous et qui vous permet de voir rapidement où se trouvent les incontournables de Quimper avec en plus, en violet, la zone idéal pour trouver un logement pour votre weekend. Vous verrez qu'il y a très peu d'hôtel en plein centre de Quimper donc ne vous y prenez pas au dernier moment!

quel-quartier-dormir-Quimper
quel-quartier-dormir-Quimper

Première adresse que je vous propose de découvrir pour votre séjour à Quimper, l'hôtel Gradlon. Un établissement installé dans un ancien relais de poste et qui vous permet de dormir à moins de 2 minutes de marche du centre de la vieille ville médiévale.

La décoration est soignée, un patio avec petit jardin fleuri vous permet de prendre des pauses relaxantes et la présence d'un parking vous autorise à oublier votre véhicule le temps de votre séjour à Quimper. Bref, pour un tarif autour de 75 euros la nuit pour deux personnes, l'adresse est idéale !

hotel-authentique-quimper-proche-cathedrale
hotel-authentique-quimper-proche-cathedrale

Si vous êtes plutôt du genre à préférer le cocooning d'un logement indépendant, voici une autre adresse située à l'entrée nord du cœur historique de Quimper : l'appart-hôtel Terres de France. Cet établissement vous propose de louer un studio ou un appartement tout équipé à moins de 10 minutes de marche de la cathédrale Saint-Corentin. Vous disposez sur place d'un parking privé moyennant un petit supplément, de grands volumes dans les appartements et une parfaite insonorisation qui vous promet des moments de calme à deux pas du centre-ville.

appart-hotel-quimper-tout-equipe-vue-sur-la-ville
appart-hotel-quimper-tout-equipe-vue-sur-la-ville

Sur la berge de l'Odet opposée au centre-ville historique, vous avez aussi l'Escale Oceania qui vous place à 200 mètres de la cathédrale Saint Corentin. L'établissement propose en outre des chambres familiales idéales si vous voyagez avec vos enfants et que vous voulez être hébergés au plus près des animations, sites à visiter et restaurants de la ville et leur éviter d'avoir à trop marcher.

Il n’y a pas de parking privé lié à l'établissement, mais il existe une solution de stationnement public très proche.

hotel-quimper-moderne-et-calme-bien-situee
hotel-quimper-moderne-et-calme-bien-situee

Un peu plus classe et donc un peu plus cher, je vous propose de passer les nuits de votre séjour à Quimper à l'hôtel Best Western Kregenn. Un établissement 4 étoiles pour un peu plus d'une centaine d'euros la nuit à 300 mètres de la cathédrale.

Ici, vous avez un parking privé, un espace de remise en forme, un bar et une décoration résolument moderne et des équipements haut de gamme. L’iddéal, pour des instants de détente après une journée à arpenter les rues de Quimper !

hotel-quimper-proche-centre-historique-bar-terrasse
hotel-quimper-proche-centre-historique-bar-terrasse

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Quimper. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Quimper ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Que faire à Quimper
  • Où dormir Quimper
  • Où loger Quimper
Laisser un commentaire