Virée-Malin.fr
Voyage en France

Que visiter à Dinan et où dormir à Dinan ?

Article mis à jour le 23 novembre 2023, mis en ligne en octobre 2023
4.3/5 - (13 votes)

Situé entre terre et mer, à 28 km de Saint Malo, Dinan est un trésor Médievale qu'il serait dommage de manquer lors de votre visite en Bretagne. Véritable plongée dans le moyen-âge c'est une cité médiévale perché sur un éperon rocheux. Dans cet article je vous fais un résumé pour savoir que faire à Dinan, que visiter à Dinan ? Dans quel quartier dormir dans la ville de Dinan pour pouvoir profiter de votre soirée à Dinan.

visiter-Dinan-ou-dormir-Dinan
visiter-Dinan-ou-dormir-Dinan

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Que visiter à Dinan : les incontournables

Dinan, perchée au-dessus de la rivière Rance, est une ville médiévale du nord de la Bretagne qui séduit par son charme ancien et ses rues pavées. Nombreux sont les bâtiments historiques à colombages construits depuis plusieurs siècles et qui témoignent de l’ancienne richesse de Dinan.

Si vous souhaitez organiser une visite de Dinan, voici quelques-uns des sites et activités à ne pas manquer lors de votre séjour. Mais avant cela, voilà une carte que j'ai personnalisé pour vous et qui vous permet de voir rapidement les incontournables à faire à Dinan et aussi, en violet, la zone où il est le plus sympathique pour dormir à Dinan, vous serez idéalement placé pour visiter cette petite ville médiévale à pied et aussi proche des restaurants et bars, c'est ça aussi le voyage!

carte-que-faire-Dinan-que-visiter
carte-que-faire-Dinan-que-visiter
  • Le centre historique de Dinan

Le cœur historique de la ville est un incontournable avec ses maisons à colombages, ses petites boutiques artisanales et ses crêperies traditionnelles.

Chaque ruelle respire l’histoire et la culture bretonne. La Place des Merciers et la Place des Cordeliers sont particulièrement pittoresques et méritent incontestablement un détour.

  • Le château de Dinan

Ce château médiéval, composé du donjon et de la tour Saint-Louis, est un témoin privilégié de l’histoire de Dinan. Une visite vous permettra de plonger dans le passé militaire de la ville et d’admirer des vues imprenables sur les environs.

L'entrée coûte 7,50 euros pour un adulte et 3,50 euros pour un enfant de moins de 18 ans.

  • Les remparts de Dinan

Les remparts de la cité médiévale, longs de trois kilomètres, offrent une promenade agréable et des perspectives magnifiques sur la vallée de la Rance. Ils constituent l’une des meilleures façons de s’imprégner de l’atmosphère moyenâgeuse de Dinan

visiter-dinan-les-incontournables-a-voir
visiter-dinan-les-incontournables-a-voir
  • La basilique Saint-Sauveur

Cet édifice religieux est un mélange architectural harmonieux de styles roman, gothique et baroque. À l’intérieur, vous découvrirez de magnifiques vitraux et des œuvres d’art sacrées.

Ne manquez pas la chapelle Sainte-Catherine avec ses impressionnantes fresques médiévales.

  • Le jardin anglais

Situé à côté de la basilique, le jardin anglais offre un havre de paix et de verdure. Les bancs et les allées ombragées invitent à la détente, tandis que le belvédère vous promet des panoramas sublimes sur la Rance et la campagne bretonne.

  • La Tour de l’Horloge

Pour une vue à 360 degrés sur Dinan et ses environs, grimpez les 158 marches de la Tour de l’Horloge. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir le Mont Saint-Michel au loin ou les contreforts de Saint-Malo.

  • Le port de Dinan

Le port de Dinan, au bord de la Rance, est idéal pour une balade fluviale ou un pique-nique. Vous pouvez également louer des kayaks ou des bateaux pour explorer la rivière et ses abords pittoresques.

que-faire-Dinan
que-faire-Dinan
  • Les ateliers d’art

Dinan est un foyer d'artisanat et d'art. Visitez les ateliers locaux pour admirer le travail des céramistes, des peintres et des sculpteurs et pourquoi pas, dénicher un souvenir unique et authentique de votre séjour à Dinan.

  • La rue du Jerzual

Cette rue historique, pavée et en pente, relie le port à la vieille ville. Bordée de boutiques et d’ateliers d’artisans, elle est une invitation à flâner et à découvrir les créations locales.

  • Les festivités de Dinan

Dinan accueille divers événements culturels tout au long de l’année, notamment la Fête des Remparts, un festival médiéval qui a lieu chaque mois de juillet et qui ravive l'ambiance du Moyen Âge avec des joutes, des spectacles et des banquets.

2) Où dormir à Dinan

Toute l'activité à Dinan se concentre dans le centre de la ville, c'est donc tout naturellement que je vous conseille de choisir votre hébergement dans cette zone géographique qui va de l'église de Saint-Malo au nord jusqu'à la rue du petit fort à l'est et la rue de Léhon au sud. Je vous conseille de dormir à Dinan pendant une nuit ou deux (maximum) pour faire le tour de la destination.

dans-quel-quartier-dormir-Dinan
dans-quel-quartier-dormir-Dinan

La première adresse où je vous recommande de poser vos valises le temps de votre séjour à Dinan est celle de l'hôtel du Château Dinan.

L'établissement se situe en face de l'édifice emblématique de la ville et de la Porte Saint-Louis. Bien qu'implantées dans un ancien bâtiment en pierre typique de la Bretagne, les chambres sont modernes, spacieuses et confortables pour un tarif accessible à moins d'une centaine d'euros la nuit selon la saison de votre visite à Dinan.

hotel-dinan-centre-historique-petit-dejeuner-copieux
hotel-dinan-centre-historique-petit-dejeuner-copieux

Dans la même gamme de prix, en vous rapprochant de l'hyper centre-ville de Dinan, vous avez l'hôtel Arvor qui vous offre l'opportunité de dormir dans un ancien atelier d'artiste. Toute la décoration a été pensée pour vous replonger dans l'histoire des lieux, et la construction typique du bâtiment date du 18ème siècle : de quoi vous immerger totalement dans la magie de Dinan et ses légendes bretonnes !

hotel-dinan-authentique-confortable
hotel-dinan-authentique-confortable

Plus chère, mais aussi plus classe, la Maison Pavie est un établissement de prestige installé dans une ancienne demeure datant du 15ème siècle. Il s'agit d'une maison d'hôtes située à deux pas de la rue de Jerzual qui propose une solution très pratique de stationnement à proximité immédiate.

Une adresse idéale pour un séjour romantique ou un petit week-end détente à Dinan.

hotel-de-prestige-dinan-emplacement-ideal-saint-sauveur
hotel-de-prestige-dinan-emplacement-ideal-saint-sauveur

Il est également possible de trouver de nombreux appartements à louer à Dinan. C'est le cas pour ce logement situé en plein cœur de ville et qui vous permet de dormir sous les toits de Dinan, dans une ambiance atypique et confortable à moins de 100 euros la nuit.

appartement-a-dinan-en-plein-centre-ville
appartement-a-dinan-en-plein-centre-ville

3) Que faire dans les alentours de Dinan ?

À un jet de pierre de Dinan, la Bretagne révèle des sites et des activités qui promettent des escapades diversifiées, le tout dans un rayon d'une trentaine de kilomètres seulement. N'hésitez pas à lire mon article complet: “Que visiter en Bretagne“:

que-visiter-alentours-Saint-Malo
que-visiter-alentours-Saint-Malo

Je vous invite à explorer la commune médiévale de Combourg, connue comme le berceau du romantisme grâce à son illustre résident, l’écrivain François-René de Chateaubriand. Son château majestueux, bordé par un lac tranquille, offre une vraie plongée dans l’histoire et la littérature française.

Non loin de là, la forêt de Paimpont, connue comme la légendaire Brocéliande, est un havre de paix pour les amateurs de nature et de légendes arthuriennes. Les contes de Merlin, de la fée Viviane et du roi Arthur hantent ces bois mystérieux et enchanteurs, offrant de multiples sentiers de randonnée et lieux d’intérêt mythologiques à découvrir.

carte-que-voir-alentours-Dinan
carte-que-voir-alentours-Dinan

Pour les amateurs de sensations maritimes, Saint-Malo, avec ses remparts imposants et ses plages splendides, est un passage obligé. La cité corsaire évoque les récits de pirates et d’explorateurs, et les restaurants de fruits de mer y sont incontournables.

Saint-Malo
Saint-Malo

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter à Dinan et où loger à Dinan. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Dinan ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Dinan
  • Que visiter Dinan
Laisser un commentaire