Que visiter à Concarneau et où dormir à Concarneau ?

mise à jour23 Nov 2023
mise en ligne31 Oct 2023
4.5/5
(13 votes)
4.5/5 - (13 votes)

Vous souhaitez visiter Concarneau et savoir où dormir à Concarneau pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Dans quel quartier loger à Concarneau pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Dans cet article je vous fais un retour rapide et surtout pratique pour découvrir cette petite ville bretonne.

visiter-Concarneau-ou-dormir-Concarneau
visiter-Concarneau-ou-dormir-Concarneau

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :

1) Que visiter à Concarneau ?

Celle que l’on nomme la ville close de la Bretagne n’a rien à envier aux autres cités médiévales fortifiées telles que Saint-Malo par exemple. La ville est agréable à découvrir de par ses remparts, ses ruelles pavées et le charme de son port de pêche ou de plaisance.

La ville de Concarneau est située sur le littoral breton, entre les villes de Quimper et de Lorient dans le département du Finistère.

Une destination qui mérite une halte d’au moins une nuit et une journée, une durée suffisante pour découvrir les richesses de la ville. Inscrire Concarneau lors de votre visite en Bretagne ou pour un séjour tout en calme et tranquillité est une réelle bonne idée si vous voulez vous immerger dans tout ce qui fait la beauté et le charme des terres bretonnes.

Pourquoi-visiter-Concarneau.jpg
Pourquoi-visiter-Concarneau.jpg

2) Les incontournables à visiter à Concarneau

Lors de votre séjour à Concarneau, je vous recommande plusieurs endroits à découvrir. Voilà une carte que j’ai personnalisé pour vous et qui vous permet de voir rapidement les points incontournables de Concarneau. Je vous ai aussi mis, en violet, la zone où il est idéal de trouver un logement pour un séjour d’une ou deux nuits à Concarneau, vous serez idéalement placé pour visiter Concarneau mais aussi pour sortir le soir dans les bars et restaurants.

carte-que-faire-Concarneau
carte-que-faire-Concarneau
  • La ville close

C’est certainement le point névralgique de la commune et un incontournable de tout séjour et vacances à Concarneau. Se balader dans les rues étroites de la cité fortifiée est une expérience à ne pas rater. Vous profiterez également des formidables panoramas qu’autorisent les remparts de la ville sur toute la baie de Concarneau, sur le port de pêche et le port de plaisance. N’hésitez pas à faire le tour, et passez par la tour des Larrons et la tour du chien

Au détour de chaque ruelle, vous trouverez de nombreuses boutiques, des restaurants, des artisans d’art, des bars et terrasses qui invitent à la contemplation et au farniente. N’hésitez pas à vous perdre dans ce dédale de rues aux charmes de jadis.

  • Les Halles de Concarneau et le grand marché

Situé en plein cœur de Concarneau, les Halles sont ouvertes tous les jours de 8h à 13h et de 17h à 19h30. En ce qui concerne le grand marché, il se passe tous les vendredis matin dés 7h30 jusqu’à 13h30 et il s’étend des halles jusqu’au port de plaisance. Au menu c’est plus de 200 commerçants qui commercialise des produits alimentaires et non alimentaires.

  • Le musée de la pêche

Un très beau musée qui reprend les anciennes et récentes techniques de pêche. Dans ce musée on parle aussi de la construction navale. Un musée très très bien documenté à petit prix puisqu’il faut compter 5€/personne et c’est gratuit pour les -18 ans. Le musée se trouve à l’intérieur des remparts dans la ville close.

  • Le Marinarium de Concarneau

est une station biologique marine où vous pouvez découvrir des animaux emblématiques des côtes bretonnes, mais aussi diverses expositions qui ont lieu tout au long de l’année. Prix du billet, 7 euros pour un adulte et 5 euros pour une enfant et il vous faut compter un peu moins d’une heure pour effectuer la visite.

Côté gastronomie, comme dans de nombreux autres lieux en Bretagne, les crêperies sont à l’honneur ainsi que les restaurants de poissons et fruits de mer. Certains restaurants vous proposent également des recettes plus intimistes des traditions locales telles que le Chotten, une charcuterie, le fars pod, un plat de pâtes, ou l’agneau de pré-salé de la baie de Concarneau.

que-faire-Concarneau
que-faire-Concarneau
  • Le château de Keriolet

Ancienne demeure d’une princesse russe située juste à l’extérieur de la ville, est une demeure privée qui se visite du mois de juin au mois de septembre. L’état de conservation et son architecture néogothique en font une destination privilégiée pour les touristes de passage à Concarneau. La qualité de la visite et les richesses conservées au sein des pièces de la bâtisse en sont les principales raisons. Le billet d’entrée vous coûtera 7,50 euros par adulte.

  • Les plages de Concarneau

Les plages sont nombreuses à Concarneau et pour la plupart, immaculées d’un sable fin. Vous avez le choix, du nord au sud, entre plusieurs plages accessibles à pied ou en voiture :

  • la plage des Sables Blancs,
  • la plage de Cornouaille,
  • la plage des Dames.

De l’autre côté de la baie de Concarneau située dans l’Anse de Kersaux, vous aurez accès aux plages suivantes :

  • la plage du Cabellou,
  • la plage Tinou (plus pour se balader le long du littoral ou pêcher!).
les-meilleures-plages-Concarneau
les-meilleures-plages-Concarneau

3) Où dormir à Concarneau ?

Attention, bien que Concarneau dispose d’un parc hôtelier assez conséquent avec de multiples solutions d’hébergement, la destination est très prisée des touristes, surtout pendant la période estivale et les vacances scolaires d’été.

Je vous recommande, si vous voulez avoir le choix et profiter de tarifs abordables, de prévoir votre séjour en avance et de réserver votre chambre d’hôtel le plus tôt possible.

Bien entendu, les établissements situés au plus près de la ville close sont ceux qui sont pris d’assaut en premier et les tarifs ont tendance à s’envoler selon la période de votre séjour à Concarneau. C’est dans la zone violette que je vous conseille de trouver votre logement à Concarneau pour profiter le plus agréablement possible de votre séjour, tout sera accessible à pied.

dans-quel-quartier-dormir-Concarneau
dans-quel-quartier-dormir-Concarneau

Pour un logement au plus près de la ville close, je vous conseille de poser vos valises à l’hôtel du Port. L’établissement dispose d’un parking, les chambres y sont confortables, bien que classiques, l’insonorisation de bonne qualité. Les voyageurs ayant témoigné de leur séjour sur place vantent également l’emplacement qui vous permet de rejoindre le centre historique et les remparts en moins d’une centaine de mètres de marche.

hotel-du-port-concarneau-proche-plage
hotel-du-port-concarneau-proche-plage

Toujours pour une proximité avec la ville close tout en vous préservant des tarifs élevés des hôtels, des chambres d’hôtes et des locations d’appartement du plein cœur de ville, je vous propose de séjourner au Brit Hotel des Halles. Ce charmant petit établissement se situe à deux pas de l’entrée de la ville close, du port de pêche et de la plage des Dames.

Petit déjeuner fait maison, produits locaux, qualité des prestations, propreté… Que demander de mieux pour un établissement de cette catégorie ? Le prix d’une nuit est  autour d’une centaine d’euros pour une chambre double, ce qui est raisonnable.

hotel-concarneau-simple-et-efficace-bon-petit-dejeuner
hotel-concarneau-simple-et-efficace-bon-petit-dejeuner

Dans la même gamme de prix, mais pour des prestations plus haut de gamme et cette fois, situé juste en face de l’entrée de la ville close, vous avez l’hôtel Les Grands Voyageurs dont certaines chambres vous offrent une vue magnifique sur la mer et la baie de Concarneau.

Parking, chambres familiales, front de mer, emplacement idéal, présence de nombreux restaurants sur place et dans les alentours, bonne insonorisation, tarifs abordables… Difficile de faire mieux pour votre escapade à Concarneau.

hotel-concarneau-bretagne-avec-bar-et-restaurant
hotel-concarneau-bretagne-avec-bar-et-restaurant

Pour une location d’appartement, idéal par exemple si vous prévoyez de rester plusieurs jours à Concarneau, c’est de vous rapprocher de la résidence Les Parfums d’Embruns où je vous conseille de réserver.

Ce logement semble faire l’unanimité auprès des voyageurs qui ont laissé un commentaire sur leur expérience. Ce sont la qualité du petit déjeuner qui y est servi, l’emplacement qui vous situe à quelques encablures seulement des plages et de la ville close ainsi que la qualité des équipements et du confort qui valent le détour !

appartement-avec-bon-rapport-qualite-prix-concarneau
appartement-avec-bon-rapport-qualite-prix-concarneau

Enfin, pour les tout petits budgets, vous pouvez trouver une auberge de jeunesse à Concarneau à quelques centaines de mètres de l’entrée de la ville close et des remparts.

L’auberge de jeunesse de Concarneau vous propose des hébergements en dortoir à partir de 24 euros la nuit par personne. Une solution idéale pour les jeunes, par exemple.

auberge-de-jeunesse-concarneau-avec-jardin-barbecue
auberge-de-jeunesse-concarneau-avec-jardin-barbecue

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Concarneau. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Concarneau ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Concarneau
  • Où loger Concarneau
  • Que visiter à Concarneau