Visiter la France - Nos plus beaux voyages dans les régions françaises

Où dormir à Jersey et que visiter?

Article mis à jour le 5 octobre 2022, mis en ligne en septembre 2022
4.6/5 - (8 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Jersey pour pouvoir découvrir facilement la ville anglo-normande ? Dans quelle zone loger dans la ville de Jersey pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Le logement lorsque l’on visite une ville est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

Ou-dormir-ile-Jersey
Ou-dormir-ile-Jersey

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

1) Que visiter à Jersey ?

Plus grande île anglo-normande de l’archipel situé au large des côtes françaises du Cotentin, Jersey est une destination dépaysante, en terres anglaises, pourtant à seulement une vingtaine de kilomètres de la France.

Elle est surnommée l’île aux fleurs pour la richesse des couleurs qu’offre sa végétation, surtout au printemps, période de très grande affluence avec celle des vacances estivales. Un séjour de deux jours et deux nuits à Jersey suffit pour découvrir cette île qui reflète l’authenticité anglaise dans une ambiance légèrement bretonne.

Attention, depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Europe, vous devez désormais vous munir de votre passeport pour voyager à Jersey et vers les autres îles anglo-normandes. La seule carte d’identité ou le permis de conduire ne suffisent plus !

que-faire-ile-Jersey
que-faire-ile-Jersey

La visite de Jersey passe avant tout par la découverte de Saint-Hélier, sa capitale. De nombreuses maisons aux façades colorées jalonnent les rues et ruelles de la cité, vous pouvez également visiter son château à marée basse. La ville est riche de tavernes et de restaurants typiques et traditionnels dans lesquels vous dégustez des spécialités locales : viande de bœuf jersiais, beurre noir, fruits de mer, cidre et petites pâtisseries Jersey Wonder.

La baie de Saint Aubin et la ville dont elle tient son nom sont également une destination privilégiée à Jersey avec son fort, sa digue et la guirlande du port qui mesure plus de 6 kilomètres de long. Autres lieux à découvrir : le château de Mont-Orgueil, le trou du diable et la baie de Saint-Ouen (St Ouens Bay).

itineraire-ile-Jersey
itineraire-ile-Jersey

2) Où dormir à Jersey ?

Attention, la vie à Jersey n’est pas donnée et bien que vous trouverez de nombreux établissements hôteliers sur l’île et notamment dans la capitale de Saint-Hélier, vous pourriez être surpris par les tarifs affichés.

Encore une fois, pensez à réserver votre séjour le plus tôt possible afin de bénéficier des meilleures conditions et de disponibilités.

Toutefois, la solution de dormir dans les B&B à Saint-Hélier peut représenter une excellente alternative pour économiser sur votre budget hébergement. Choisir Saint-Hélier est l’endroit parfait pour dormir à Jersey pour la proximité des restaurants et animations de la ville, surtout que les liaisons maritimes des ferries accostent dans le port de la capitale jersiaise.

Dans-quelle-ville-dormir-ile-Jersey
Dans-quelle-ville-dormir-ile-Jersey

En premier lieu et pour bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix tout en demeurant à moins de cinq minutes de marche du centre de Saint-Hélier, je vous conseille de poser vos valises au Thalatta Guest House. Situé à deux minutes de la plage, l’établissement propose des hébergements pouvant accueillir une famille de deux adultes et un enfant.

La décoration reste très classique, mais tout le confort est présent, pour des tarifs autour de 60 euros seulement la nuit incluant les petits déjeuners.

jersey-maison-hotes-saint-helier-bon-rapport-qualite-prix
jersey-maison-hotes-saint-helier-bon-rapport-qualite-prix

Autre B&B typiquement anglais et jersiais, le Havelock Guest House qui vous permet de dormir à Jersey face à la mer. Dans cette maison d’hôtes, vous avez également la possibilité de réserver une chambre familiale avec quatre couchages. Les embarcadères sont situés à moins d’un kilomètre de l’hébergement, de quoi allier l’utile à l’agréable.

guest-house-traditionnelle-jersey-typiquement-britannique
guest-house-traditionnelle-jersey-typiquement-britannique

Si vous préférez un séjour à Jersey en hôtel, un excellent rapport qualité-prix vous attend auprès de l’hôtel Norfolk situé un peu plus près du centre de Saint-Hélier. Le tout en restant à 5 minutes de marche de la plage. Si vous avez fait la traversée en ferry avec votre voiture, l’établissement met à votre disposition son parking gratuit. Pour une chambre double et pour une nuit, comptez autour d’une centaine d’euros comprenant le petit déjeuner anglais.

hotel-jersey-avec-piscine-chauffee-petit-dejeuner-anglais
hotel-jersey-avec-piscine-chauffee-petit-dejeuner-anglais

Enfin, dans la même gamme de tarifs et pour des prestations similaires, cette fois plus proche encore du centre-ville de Saint-Hélier, vous avez aussi l’hôtel Mornington. L’ambiance y est typiquement anglaise, vous avez un parking gratuit sur place et les voyageurs sont unanimes, les petits déjeuners sont extraordinaires et copieux !

hotel-jersey-saint-helier-proche-plage-proche-centre
hotel-jersey-saint-helier-proche-plage-proche-centre

3) Comment rejoindre l’île de Jersey depuis la France ?

Trois possibilités s’offrent à vous pour rejoindre l’île de Jersey depuis les côtes françaises : Granville, Carteret et Saint-Malo. Attention toutefois, selon la période de l’année pendant laquelle vous prévoyez votre séjour à Jersey, le nombre de traversées quotidiennes peut varier.

Deux compagnies de ferries se partagent les liaisons depuis les côtes françaises et anglaises à destination du port de Saint-Hélier sur l’île de Jersey : Condor Ferries et Manche Iles Express (comptez entre 1h et 1h30 de trajet).

Voici plus en détail chaque traversée mais vous pouvez aussi regarder sur le site Direct-ferries, pour réserver votre place et vérifier les horaires.

  • De Carteret à Saint-Hélier comptez 1 heure et 15 minutes pour la durée de la traversée et un maximum de deux traversées par jour, voire beaucoup moins selon la période de votre séjour.
  • De Granville à l’île de Jersey comptez 1 heure et 15 minutes de trajet et un minimum de deux traversées chaque jour jusqu’à une seule par semaine suivant la période de l’année où vous voyagez.
  • De Saint-Malo au port de Saint-Hélier comptez 1 heure et 25 minutes de traversée pour un grand nombre de trajets par jour, jusqu’à quatre en pleine saison.
comment-rejoindre-Jersey-en-bateau
comment-rejoindre-Jersey-en-bateau

Le port de Saint-Hélier est composé de deux terminaux différents selon le point de départ de votre traversée : le terminal Albert et le terminal Elizabeth. Le premier est desservi par les ferries transportant des véhicules alors que le second se limite aux traversées réservées aux piétons.

port-arrivee-ile-Jersey-Saint-Helier
port-arrivee-ile-Jersey-Saint-Helier

4) Comment rejoindre Guernesey depuis l’île de Jersey ?

Lors de votre séjour à Jersey, vous pouvez profiter des nombreuses liaisons inter-îles anglo-normandes et notamment les traversées de ferries entre Jersey et l’île de Guernesey, comptez 1h de traversé. Vous pouvez aussi regarder sur le site Direct-ferries, pour réserver votre place et vérifier les horaires.

Plus sauvage encore que Jersey, Guernesey vaut vraiment la peine d’y consacrer une partie de votre séjour dans les îles anglo-normandes.

Condor Ferries propose notamment une liaison quotidienne entre le port de Saint-Hélier et le port de Saint Peter de Guernesey.

Pour un aller-retour et pour un piéton seulement, vous devez compter sur un tarif autour de 40 livres auxquels vous devez rajouter environ 6 livres si vous voulez traverser avec votre voiture.

Pour les piétons uniquement, la compagnie Manche Iles Express propose également des liaisons entre les ports de Jersey et de Guernesey (voir les horaires sur  Direct-ferries).

comment-rejoindre-Guernesey-depuis-Jersey
comment-rejoindre-Guernesey-depuis-Jersey

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Jersey. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Jersey ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Jersey
  • Où loger Jersey
Laisser un commentaire