Où dormir pendant vos voyagesVisiter la France - Nos plus beaux voyages dans les régions françaises

Où dormir à Lyon ? Dans quel quartier loger à Lyon ?

Article mis à jour le 21 janvier 2022, mis en ligne en janvier 2022
4.7/5 - (39 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Lyon pour passer un séjour sympathique à Lyon ? Dans quel quartier loger dans la ville de Lyon pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Le logement lorsque l’on visite une ville est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

Vous me connaissez déjà ? C’est dans la zone violette que vous devez trouver votre hôtel.

ou-dormir-a-Lyon
ou-dormir-a-Lyon

Pour ceux qui me font déjà confiance c’est dans la zone violette que je vous conseille de trouver un logement à Lyon afin d’être idéalement placé, proche de la vie Lyonnaise, proche des lieux incontournables de la ville mais aussi proche des bars et restaurants!  Cette zone se trouve dans le 2ème arrondissement de Lyon, là où se trouve la place Bellecour, la place de la République et l’Hôtel de Ville, c’est-à-dire en plein cœur de la presqu’île de Lyon, entre la Saône (à gauche) et le Rhône.

Jetez un œil à l’hôtel Elysée. il est idéalement placé, à deux pas de la place de la République, ils proposent des chambres à 80€/nuit, c’est un bon rapport qualité/prix. Vous avez un peu plus classe l’hôtel des Artistes, toujours aussi bien placé avec un bon rapport qualité/prix.

logement-bon-rapport-qualite-prix-presquile-lyon-hotel-des-artistes
logement-bon-rapport-qualite-prix-presquile-lyon-hotel-des-artistes

1) Où dormir à Lyon ?

Notre Dame de Fourvière, le quartier historique du Vieux Lyon, la Presqu’île, la Croix Rousse, les Quais de Saône, le Rhône, la fabuleuse réputation de la gastronomie lyonnaise, la fête des lumières… Les raisons de prévoir une séjour à Lyon ne manquent pas ! Visiter Lyon, c’est la certitude de passer des moments agréables, que ce soit pour une escapade romantique, un séjour découverte en famille ou une virée entre amis.

Quel que soit le motif de votre séjour à Lyon, je vous recommande de choisir la presqu’île de Lyon pour réserver votre hébergement. Non seulement parce que c’est dans cette partie de la cité que sont regroupés toutes les animations, de nombreux restaurants et bars, les lieux emblématiques à visiter et les endroits où faire la fête, mais également parce qu’avec la proximité des stations de métro, vous avez l’opportunité de vous déplacer à votre gré dans les différentes zones de la ville.

Arriver en train (dans la plupart du temps à la gare Part Dieu) ou en avion à Lyon est idéal étant donné la difficulté de circulation dans la troisième plus grande ville française et le prix des stationnements. Certains établissements proposent des parkings, souvent payants, mais le mieux est d’oublier votre véhicule et de parcourir la ville à pied pour profiter de son atmosphère exceptionnelle sans perdre de temps dans les bouchons.

Vous pouvez aussi louer une voiture de particulier à Lyon pour visiter les alentours, comme Annecy, la Savoie, ou si vous projetez partir au ski !

2) Alors, où loger à Lyon pour une découverte de la ville ?

Pour un séjour pas cher, en plein cœur de la presqu’île, je vous recommande en premier lieu de poser vos bagages à l’hôtel Élysée construit dans un bâtiment du 19e siècle qui dispose d’un charme authentique. En plus d’être situé à moins d’une centaine de mètres de la station de métro Bellecour, vous êtes à deux pas des principaux musées de la ville, des cinémas, des bars et  des restaurants. Si vous êtes véhiculés, l’établissement vous propose son parking.

Pour un hôtel de moyenne gamme, les avis semblent être unanimes sur l’excellent rapport qualité-prix de cette adresse.

hotel-authentique-centre-ville-lyon
hotel-authentique-centre-ville-lyon

Autre emplacement, un peu plus au nord, mais toujours au cœur de la presqu’île de Lyon, vous avez l’hôtel Le Boulevardier. Vous êtes ici aussi proche d’une station de métro, celle des Cordeliers, et vous disposez d’un confort tout à fait appréciable pour cet établissement de milieu de gamme.

Vous résidez à 5 minutes de marche de la Place des Terreaux et à 10 minutes de la vieille ville.

hotel-lyon-calme-petit-dejeuner-copieux
hotel-lyon-calme-petit-dejeuner-copieux

Un peu plus classe pour un budget un peu plus conséquent, le Mercure Lyon Centre Beaux-Arts vous accueille dans le cadre typique et bucolique d’un bâtiment du 19e à deux pas du cœur historique de Lyon.

Les prestations sont dignes de l’enseigne et vous pouvez louer des chambres de deux à quatre personnes : une bonne solution si vous venez découvrir Lyon en famille par exemple.

hotel-lyon-proche-vieille-ville-chambre-spacieuse
hotel-lyon-proche-vieille-ville-chambre-spacieuse

Si vous voulez rester dans un budget plus raisonnable, plusieurs établissements proposent un excellent rapport qualité-prix dans leurs prestations tels que l’Hôtel des Célestins à deux pas de la Place Bellecour.

hotel-confortable-lyon-tres-bonne-situation
hotel-confortable-lyon-tres-bonne-situation

Ou encore l’Hôtel Vaubecour situé à quelques dizaines de mètres de la Basilique Saint-Martin d’Ainay.

hotel-de-standing-dans-immeuble-historique
hotel-de-standing-dans-immeuble-historique

Sans oublier L’Alexandra, situé au milieu des rues piétonnes de Lyon et à 5 minutes de marche de la station de métro Ampère Victor Hugo.

logement-lyon-au-calme-terrasse
logement-lyon-au-calme-terrasse

Ces trois dernières adresses bénéficient d’une très bonne réputation auprès des voyageurs qui les ont visitées.

3) Où loger à Lyon pour un séjour romantique ?

Lyon est la ville idéale pour les amoureux, notamment grâce au charme de ses rues, son ambiance authentique et la qualité et la diversité de sa gastronomie. Autant d’atouts qui en font une destination privilégiée pour un séjour à deux.

Pour loger à Lyon dans un cadre atypique qui invite au romantisme, je vous conseille l’Hôtel des Artistes sur la place des Célestins. Bien que situé en plein centre-ville, l’environnement de l’hôtel est paisible, la place verdoyante et ombragée, et la proximité avec de nombreux restaurants, des musées et théâtres vous promet de vivre des moments privilégiés avec l’être cher.

La décoration des chambres, très soignée et élégante, est particulièrement appréciée par les voyageurs en couple si l’on se réfère aux avis.

appartement-lyon-confortable-bonne-literie
appartement-lyon-confortable-bonne-literie

Autre adresse pour un séjour bucolique en amoureux, cette fois, un peu plus classe et donc un peu plus cher, mais quand on aime… on ne compte pas !

L’hôtel Le Royal Lyon, MGallery, malgré ses cinq étoiles, affiche des tarifs relativement abordables pour un court séjour à Lyon. Vous avez de quoi vous faire plaisir ! De la qualité de l’accueil à la décoration soignée et luxueuse des chambres et des parties communes en passant par le professionnalisme du personnel et les prestations haut de gamme, tout semble convenir aux autres voyageurs pour un séjour romantique réussi.

hotel-proche-vieux-lyon-bar-cosy
hotel-proche-vieux-lyon-bar-cosy

4) Où dormir à Lyon pour faire la fête ?

Lyon est aussi une destination privilégiée par les jeunes en quête d’endroit pour faire la fête entre amis.

Les clubs et discothèques sont nombreux sur la presqu’île, multipliant ainsi les occasions de s’amuser. Pour trouver où dormir à Lyon pour faire la fête et pour un budget limité, je vous recommande de choisir une auberge de jeunesse parmi celles implantées à faible distance du centre-ville ou facilement accessibles en métro.

La première qui retient l’attention de nombreux voyageurs est située au nord du centre de Lyon, à côté de la station de métro de Croix-Paquet.

Le Away Hostel & Coffee Shop propose des hébergements en chambre de deux à quatre personnes. Autre option : dormir en dortoirs mixtes pour moins de 25 euros la nuit pour une personne selon la période choisie. Même au cas où la soirée viendrait à s’éterniser jusqu’au petit matin, vous aurez la possibilité de rejoindre votre lit en quelques minutes de marche.

auberge-lyon-moderne-dortoirs-mixtes
auberge-lyon-moderne-dortoirs-mixtes

Pour rejoindre l’autre auberge de jeunesse et profiter d’un hébergement à moindre coût à Lyon, vous devrez traverser le pont de la Guillotière, près de la Place Bellecour.

Le SLO Living Hostel se place dans la même gamme tarifaire que la précédente adresse et offre un grand choix de solution de couchage.

auberge-jeunesse-lyon-jardin-buffet
auberge-jeunesse-lyon-jardin-buffet

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Lyon. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Lyon ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt !

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Lyon
  • Où loger Lyon
2 commentaires
  • Bonjour, Je voudrais aller visiter Lyon en Avril. Je cherche un hôtel sympa, pas trop cher, dans un quartier vivant avec des restos? Et aussi qu y a- t- il à voir en 3 jours ?
    Merci de votre aide.

    • Bonjour, vous avez l’Hôtel le Boulvardier. Très bel hôtel situé dans le vieux Lyon. Décoration superbe (ancien brocanteur) prix correct

      Pour les visites à Lyon: le parc de la tête d’or, le musée des confluences, Vieux Lyon, le quartier de Fourvière, basilique de fourviere, croix rousse, amphithéâtre de fourvière. Vous avez aussi les peintures sur les murs qui se trouvent dans le huitième ainsi que le musée Tony Garnier.

      Allez aussi place bellecour et remontez la rue de la Ré (République) jusqu’aux Terreaux, voir l’hôtel de ville + Opéra. Les Halles de Bocuse. Largement faisable en 3 jours. Et surtout …. allez manger chez chabert avec réservation sur les quais de Saône menu à 35 euros je crois qui permet de goûter à se nombreuses spécialités lyonnaises

      Vous pouvez prendre la navette fluviale (2€) à confluence, une belle ballade sur la Saône avec de jolis points de vue jusqu’à Saint Paul (vieux Lyon)… Ça marche aussi dans l’autre sens (Saint Paul-confluence) bon séjour à vous

Laisser un commentaire