Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Visiter la France

Visiter Annecy et que faire à Annecy – Les incontournables

Vous cherchez des informations pour visiter Annecy ? Savoir où loger pour être idéalement placé, à proximité des sites touristiques, des restaurants et des bars ? Alors cet article est un bon guide pour passer un agréable séjour à Annecy.

visiter-annecy-que-faire-annecy
visiter-annecy-que-faire-annecy

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

Nichée, dans les montagnes, Annecy se situe dans un cadre idyllique.  Surnommée la « Venise des Alpes », du fait de ses multiples canaux et quais, Annecy dispose de nombreux atouts de charme.

On souligne notamment son lac grandiose, par pureté de ses eaux, pour se baigner (température de l’eau très agréable en été) et s’amuser grâce aux activités nautiques.

Ainsi que les somptueux sommets qui l’entourent, offrant une pratique variée des disciplines de la montagne, sans oublier le Mont-Blanc à moins de 100km…

1) Quoi visiter, quoi voir à Annecy ?

Visiter la Vieille Ville d’Annecy

C'est un réel bonheur de se balader dans la vielle ville d'Annecy, n'hésitez pas à vous perdre, rentrer dans des boutiques, lever les yeux sur l'architecture, vous arrêter pour boire un café, c'est comme ça que l'on visite Annecy. Il faut apprendre à s'approprier les ruelles et l'athmosphère chaleureuse de cette ville.

que-visiter-annecy-googlemap
que-visiter-annecy-googlemap

Il faut se promener le long du canal du Thiou, explorer les rues piétonnes (rendez-vous rue Sainte Claire), passer sous les arcades…

Note : tous les dimanches matin, la rue Sainte Claire offre une nouveau visage grâce au marché.

visiter-annecy-canal-Thiou
visiter-annecy-canal-Thiou
  • Visite guidée d'Annecy à pieds

Pour celles et ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, vous pouvez effectuer une visite guidée privée, à pieds, du centre historique. Le parcours comprend le palais de l’Isle, le Pont des Amours, le lac d’Annecy, la vieille ville et ses nombreuses caractéristiques…

Le tarif est dégressif en fonction du nombre de personne. Pour en savoir plus, et peut-être réserver votre visite, cliquez-ici.

que-voir-annecy
que-voir-annecy

Découvrir le Lac d’Annecy

Impossible de ne pas s’égarer aux alentours du lac d’Annecy, lorsque l’on séjourne dans cette ville !

Ce que l’on adore, c’est le fait de pouvoir se baigner face aux montagnes, quel luxe ! Evidemment, plutôt en été, car le reste de l’année, l’eau est tout de même fraîche…

lac-annecy
lac-annecy

D’ailleurs, en parlant de se baigner, la plage d’Albigny est très agréable, de plus, la profondeur de l’eau est moindre, c’est sans doute pour cette raison, qu’elle est si appréciée des familles.

lac-annecy-bateau
lac-annecy-bateau

Toujours en bordure du lac, il y a une grande esplanade d’herbe, c’est ce que l’on appelle « le Pâquier » ou le « champs de Mars » ; les annéciens s’y retrouve pour pique-niquer, jouer… C’est un lieu de vie très apprécié des habitants.

Il y a toujours des activités nautiques qui y sont proposées (barque, pédalo, voile…), vous trouverez sans doute votre bonheur une fois sur place.

que-visiter-annecy-googlemap
que-visiter-annecy-googlemap

Le jardin de l'Europe

A ne surtout pas manquer sous aucun pretexte, le magnifique jardin de l'Europe qui est l'un des plus beaux jardins de France ! Je pense que son panorama aide un peu !

jardin-europe-annecy
jardin-europe-annecy
plus-beau-jardin-annecy-a-voir
plus-beau-jardin-annecy-a-voir

Visiter Annecy et sa Culture

Annecy est une ville active toute l’année grâce aux événements qu’elle propose comme le célèbre Festival du Film d’Animation, la Fête du Lac, le festival Déambule, le Carnaval vénitien, la foire de Saint-André, et bien d’autres encore, n’hésitez pas à consulter l’agenda culturel disponible sur le site de l’office de tourisme.

Sinon, il y a toujours le Musée-château à découvrir. Il accueille une collection de mobilier savoyard, une collection permanente d’art contemporain et parfois des expositions temporaires.

incontournables-a-voir-annecy
incontournables-a-voir-annecy

Le palais de l'Isle s’explore également, il s’agit d’une ancienne maison forte, du XIIème siècle. Utilisé comme prison, aujourd'hui, c’est un lieu d'exposition sur l'architecture et le patrimoine d'Annecy, les anciennes cellules et cachots des prisonniers ainsi que l'ancienne chapelle se visitent.

Epicurien-ne ? Pourquoi ne pas découvrir la culture de la région, avec vos papilles ? Si vous êtes amateurs de fromages et de vins, alors cette activité est pour vous. Il s’agit d’une dégustation menée par deux spécialistes.

activite-degustation-vin-et-fromage-annecy

Elle dure environ deux heures et c’est vraiment un pur bonheur culinaire ! Pour en obtenir plus d’information, c’est par ici. (Réservation en groupe possible).

activite-degustation-gastronomique-annecy

Bon plan : la visite ludique d'Annecy en segway

Les balades à segway se prêtent merveilleusement bien au cadre de cette ville. En effet, un des gros avantages est que le centre-ville est quasiment entièrement piéton. Il est donc très agréable de s’y promener, et encore plus en segway !

visiter-Annecy-en-segway

Les visites se déclinent sous trois formats, pour s’adapter au mieux à la demande : 1h, 1h30 et 2h.

Il s’agit de visites guidées, ce qui est idéal pour découvrir une ville. Des pauses sont prévues sur le parcours pour faire des photos. Pour en savoir plus, cliquez sur le format qui vous intéresse.

annecy-visite-guidee-segway

2) Visiter les alentours d'Annecy

Voilà une carte qui vous permettra de savoir ce que vous pouvez visiter dans les alentours d'Annecy, vous avez de quoi faire !

que-voir-alentours-annecy-carte
que-voir-alentours-annecy-carte
  • Le Massif des Aravis :

Connaissez-vous le majestueux massif des Aravis ? Il s’agit de majestueuses montagnes, aux sommets culminants les 2750 mètres d’altitude ! Etonnamment, le terrain offre toutefois des pentes douces, très agréables pour les visiteurs.

Le cadre verdoyant est apaisant, et de nombreux chalets anciens sillonnent les chemins.

  • Pour en savoir plus et/ou réserver votre activité, cliquez-ici.
chaine-aravis

Situé entre Annecy et Mégève, la vallée d’Aravis se découvre aussi à vélo électrique… Partez à l’aventure, sur une journée, pour vous en mettre plein les yeux, mais pas trop dans les mollets !

Cette expédition permet de s’offrir une véritable parenthèse au grand air et de découvrir la faune et de la flore, grâce à l’expérience du moniteur. Le pique-nique (avec des produits locaux) est inclus. Pour en savoir plus et/ou réserver votre activité, cliquez-ici.

aventure-vtt-electrique-montagne-annecy-activite-loisir
  • Un restaurant de l'autre côté du Lac d'Annecy avec une vue à couper le souffle ?

Le chalet la Pricaz est une très bonne adresse (lien Googlemap).

chalet-la-pricaz-annecy
chalet-la-pricaz-annecy
ou-manger-avec-vue-magnifique-annecy
ou-manger-avec-vue-magnifique-annecy

3) Un logement à Annecy

Cette partie est un résumé de l'article “Où dormir à Annecy“.

Si vous cherchez un très bon rapport qualité/prix, alors nous vous recommandons l’hôtel des Alpes. Il bénéficie de nombreux avantages, comme sa situation géographique (vieille ville). Le lac, quant à lui se trouve à 10 minutes à pieds, seulement.

On note de très belles prestations de services (personnels, propreté, décoration…) ainsi qu’un petit-déjeuner très complet. L’endroit est calme et il y a un parking gratuit public à proximité. Bref une très bonne adresse !

hotel-des-alpes-annecy
hotel-des-alpes-annecy

Une autre bonne adresse avec un bon rapport qualité/prix et toujours bien placé pour pouvoir visiter Annecy facilement pendant la journée ou le soir pour sortir… Vous avez l'hôtel du château, l‘hôtel Ibis et l'appartement les Jardins du Château.

  • Adresse plus classe pour votre séjour à Annecy :

Pour une escapade romantique, un hébergement en face du lac est plus qu’approprié. Rendez-vous à l’impérial Palace. Les prix sont un peu plus élevés que la moyenne, mais restent toutefois accessibles.

hotel-romantique-annecy
hotel-romantique-annecy

La plupart des chambres offrent une vue sur le lac et les montagnes environnantes. Les services sont nombreux et plaisants ; restaurant gastronomique, bar, salon, piscine, sauna, hammam, soins…

Une adresse pour faire rêver votre moitié, cliquez ici pour plus d'informations, ils proposent parfois des discounts donc jeter un oeil !

imperial-palace-ou-dormir-annecy-en-amoureux-lac

Si l’impérial Palace rentre dans vos critères de sélection, alors « Les Tresoms » est une valeur sûre. On monte légèrement en gamme par sa sublime vue sur le lac et ses services impeccables (le spa est vraiment à essayer).

Cet hébergement contribuera parfaitement à la réussite de votre séjour. N’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour plus d’informations (tarif, réservations, photos…).

bonne-adresse-pour-visiter-annecy
bonne-adresse-pour-visiter-annecy

4) Où sortir pendant votre visite à Annecy

Où manger à Annecy ?

En effet, le plus difficile lorsque l’on découvre une ville, c’est sans doute de trouver un bon restaurant, car Annecy est une ville très touristique, notamment dans la vieille-ville, qui recueille un certain nombre d’attrape-touristes… Voici une petite liste pour vous aider et éviter les pièges.

  • Le Fréti (Vieille Ville – rue Sainte-Claire)

Le Freti c’est l’adresse incontournable. C’est la base du savoyard ! On y vient pour manger du fromage (raclette, fondue, tartiflette…). D’ailleurs, le rez-de-chaussée est une fromagerie à l’ancienne.

  • L’Estaminet (Vieille Ville – rue Sainte-Claire)

C’est l’une des références d’Annecy, on y mange très bien et l’on apprécie particulièrement la vue sur le canal, pensez à réserver pour avoir une bonne table.

l-Estaminet-restaurant-annecy
  • Le Kabuki (9bis Avenue de Chevêne)

Délicieux restaurant japonnais. Comptez 30 à 40€ le menu, mais la qualité des produits est au rendez-vous. Le petit plus : le service est un show. Pensez à réserver !

kabuki-annecy
  • Le Sapaudia (Vieille Ville – faubourg Sainte-Claire)

Le lieu est réputé pour ses pizzas. Et nous savons que parmi nos lecteurs, il y a toujours un pizza-lover. Si vos amis ne sont pas aussi fans que vous, sachez que le restaurant propose d’autres plats tout aussi savoureux.

Le-Sapaudia-manger-une-pizza-a-annecy
  • La Sarto (la Taverne de maitre kanter)
ou-sortir-annecy-bonne-adresse
ou-sortir-annecy-bonne-adresse

Que faire le soir ? Où sortir à Annecy ?

Afin de bien tomber, voici notre sélection de bar pour passer une bonne soirée !

  • Le Finn Kelly’s (10 Faubourg des Annonciades)

Que dire … C’est le genre de lieu que tout le monde aime ! La bière est bonne, l’ambiance est conviviale…

  • Le Beer O’Clock (18, Faubourg Saint-Claire)

Avis aux amateurs de bières, avec 12 tireuses, l’idée ici est de déguster des bières du monde entier ! Le cadre est très sympa, c’est une bonne adresse.

Beer-OClock-Annecy
  • La Cave (Rue du Pâquier – Passage des Échoppes)

Après le bar à bière, voici un bar à vin, de qualité avec beaucoup de choix. On peut aussi y manger des assiettes de charcuteries et/ou de fromages. Le service est top, le personnel s’y connaît et saura vous conseiller.

  • Le Café Curt (Place Sainte-Claire)

Un incontournable d’Annecy. Au pied de la Porte Sainte-Claire, sa façade en bois saura vous interpeller.

cafe-curt-annecy
  • Le Café des Arts (Place du Palais de l’Isle)

Café/bar, ou exposition ? On y trouve des créations artistiques exposées et à vendre. L’ambiance est très sympa, ça swing. Il y a une terrasse ombragée, ce qui est particulièrement appréciable, en saison estivale.

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les informations nécessaires pour visiter Annecy.

que-voir-annecy-2-jours
que-voir-annecy-2-jours

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Avez-vous déjà visité Annecy ?
  • Avez-vous une anecdote sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

A bientôt !

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Quoi faire à Annecy
  • Que faire à Annecy
  • Visiter Annecy
2 commentaires
  • Annecy est une petite ville vraiment adorable ! Pensez à rentrer à l’intérieur du Palais de l’Isle, c’est un monument célèbre est aujourd’hui un lieu d’exposition sur l’architecture et l’histoire d’Annecy.
    Et bien sûr pensez à visiter les alentours c’est tellement magnifique !! Pendant les beaux jours il y a pas mal d’activité aquatiques à faire comme du canyoning, on peut en faire au canyon Montmin, aux cascades d’Angon, au canyon de Ternèze…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.