Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin

Vous êtes dans la merveilleuse ville de Lyon et souhaitez louer une voiture de particulier à Lyon pour visiter ses alentours ? Vous avez bien raison ! Dans cet article, je vous expliquerez par quel site de location je suis passée lors de mon dernier séjour à Lyon et les lieux que vous avez à visiter à proximité !

>> Cliquez ici pour accéder au site qui m’a permis de faire la location <<

Pensez à utiliser le menu à droite de cet article pour accéder à mes articles:

Voici les destinations et les distances en voiture pour se rendre depuis Lyon vers les sites à proximité.

voir-alentours-de-lyon-en-voiture
voir-alentours-de-lyon-en-voiture

1) Location voiture entre particulier au départ de Lyon vers Annecy, Chambéry, Vienne, Genève, Oyonnax

Vous souhaitez découvrir la région lyonnaise ou aller jusqu’en Savoie au départ de Lyon en voiture ? Vous avez raison ! Cela vous permettra de découvrir des villes et des paysages somptueux tout en ayant la liberté de vous arrêter ou bon vous semble !

Pour ma part, lorsque je suis parti visiter Lyon pour la première fois, j’ai loué une voiture via le site OuiCar. Je souhaitais visiter la région sans les contraintes d’une location de voiture classique (Horaires à respecter, papiers à signer, file d’attente en agence) et je n’ai pas été déçu !

Cette solution est non seulement très arrangeante, mais en plus cela m’a permis de discuter avec les propriétaires qui, très gentils, m’ont donné pleins d’astuces et bon tuyaux pour visiter la région !

Par ailleurs, la voiture est à récupérer en centre-ville et non à l’aéroport ce qui est pratique si vous n’en avez pas besoin dès le début de votre voyage.

Je vais vous partager mon itinéraire depuis Lyon et les villes à visiter à proximité pour rendre votre séjour encore plus intéressant en sachant que les distances entre ces villes ne sont jamais de plus d’une heure, avec des paysages à couper le souffle !

  • Lyon – Vienne : 35 min (33km)
voiture-particulier-lyon-pour-rejoindre-vienne
voiture-particulier-lyon-pour-rejoindre-vienne
  • Vienne – Chambéry : 1h15 (101km)
chambery-depuis-lyon-en-voiture
chambery-depuis-lyon-en-voiture
  • Chambéry – Annecy : 40 min ( 50km)

Cliquez ici pour lire mon artice “Visiter Annecy

Annecy-villes-a-moins-de-2h-en-voiture-depuis-lyon
Annecy-villes-a-moins-de-2h-en-voiture-depuis-lyon
  • Annecy – Genève : 41 min ( 42km)
ville-Geneve-depuis-Lyon
ville-Geneve-depuis-Lyon
  • Genève – Oyonnax : 1h00 ( 87km)
  • Oyonnax – Lyon : 1h10 ( 98km)
Oyonnax-location-voiture-particulier-depuis-lyon
Oyonnax-location-voiture-particulier-depuis-lyon

Pour vous donner une idée sur les distances voilà une première GoogleMap qui relie Lyon et la belle ville de Vienne.

Comme vous pouvez le voir il vous faudra moins d’une heure pour aller de votre A au point B et passer une agréable journée.

voir-alentours-de-lyon-en-voiture
voir-alentours-de-lyon-en-voiture

2) Location voiture particulier Lyon – Que voir

Pendant ces quelques jours à naviguer entre les régions du Rhone( 69), de l’Isère ( 38) et de la Savoie ( 73) j’ai loué une voiture de particulier à Lyon sur le site OuiCar (entreprise française – location de voiture entre particulier à Lyon).

Etant donné que l’aéroport le plus proche est celui de Lyon-Saint Exupéry, j’ai pris la navette pour me rendre en plein centre de Lyon qui ne coûte que 15€ mais sachez que certain propriétaires proposent même de venir vous déposer la voiture à l’aéroport (c’est précisé dans la description quand ils le proposent), bref c’est beaucoup plus arrangeant et vous êtes mis en contact avec le propriétaire directement.

Cela m’a permis de prendre 2 jours pour visiter uniquement le centre-ville de Lyon sans payer la location d’une voiture dont je n’avais à ce moment pas besoin. Par la suite, j’ai fait appel à OuiCar pour visiter les alentours, et le propriétaire de la voiture s’est déplacé jusqu’au parking de mon hôtel pour me passer sa voiture.

simulation-voiture-lyon-partiuclier-loc
simulation-voiture-lyon-partiuclier-loc

Cette solution est très pratique car contrairement aux sites de locations traditionnelles, vous n’avez pas forcément à vous déplacer bien loin.

Petite Astuce : pensez à faire une vidéo/photo de la voiture avant de l’essayer… Cela sera une bonne garantie…

De mon point de vue, s’en tenir à ne visiter que Lyon pendant votre séjour sans prendre le temps de voir les alentours serait très dommage, et pour ce faire il vous faudra louer une voiture.

Pour une excursion d’une journée ou d’une courte durée par exemple, louer une voiture de particulier à Lyon (Vienne, Chambéry, Annecy…) est la meilleure des options! Si vous ne le faites pas, vous allez passer à côté de pas mal de choses et ce serait bien dommage.

Un petit aperçu de la ville d’Annecy à seulement 1h40 du centre-ville de Lyon !

Annecy-villes-a-moins-de-2h-en-voiture-depuis-lyon
Annecy-villes-a-moins-de-1h40-en-voiture-depuis-lyon

Pour avoir eu l’occasion d’utiliser Carigami (location professionnelle) auparavant dans d’autres destinations, et OuiCar ( Location entre particulier et entreprise française) dans des villes françaises, le bilan est assez équilibré.

En termes de prix, c'est à vous de comparer. Tout dépend de votre voyage. Pour ma part, lorsque je souhaite plus de flexibilité, je fais en effet plus facilement appel à OuiCar, mais lorsque j’ai besoin de bouger depuis mon arrivée à l’aéroport (surtout à l'étranger), je fais appel à Carigami puisque cela permets d’avoir la voiture dès le premier jour jusqu’au retour à l’aéroport.

Certain propriétaires proposent même de venir vous déposer la voiture à l’aéroport (c’est précisé dans la description quand ils le proposent), bref c’est beaucoup plus arrangeant et vous êtes mis en contact avec le propriétaire directement.

Alors n’hésitez pas car la route vous appartient !

location-voiture-lyon-information
location-voiture-lyon-information

3) Fonctionnement de la location de voiture entre particulier à Lyon

Qu’est-ce que OuiCar ? C’est un site de location de voiture entre particulier français, implanté dans plusieurs villes de France dont Lyon. Il s’agit de particuliers qui louent leurs voitures pour des particuliers pendant leurs séjours.

C’est un moyen de louer une voiture très souple, vous pouvez louer un véhicule pour 2 jours, 3 jours, une semaine…. Vous pouvez également choisir le type de véhicule que vous privilégiez pendant vos voyages selon l’occasion.

louer-une-voiture-particulier-lyon
louer-une-voiture-particulier-lyon

Vous pouvez également ajouter des filtres selon vos besoins (climatisation, boîte à vitesse électrique ou manuelle, prix) pour trouver la voiture qui vous correspond.

Pour ma part, comme pour n’importe quelle plateforme de réservation entre particulier, je prête une attention particulière aux avis des clients précédent, cela vous donnera un indice de confiance supplémentaire.

comment-louer-voiture-location-particulier-lyon
comment-louer-voiture-location-particulier-lyon

Evidemment, il ne s’agit pas de vôtre seule et unique option ! Vous pouvez aussi passer par un site de location de voiture non particulier, et pour cela je vous conseille Carigami. Vous pouvez lire mon article complet “Location voiture conseils“).

4) Comment louer une voiture à Lyon sur OuiCar ?

Tout d’abord, vous cherchez une voiture qui vous corresponde via leur barre de recherche et leur section « filtre ». Ensuite, vous devrez vous inscrire sur leur site. Pour ce faire, il vous faudra avoir avec vous vôtre pièce d’identité, ainsi que votre permis de conduire pour les-leurs transmettre.

Une fois que vous êtes inscrits, vous recevrez un email de la plateforme vous confirmant vôtre inscription.  A partir de là, vous pourrez enfin louer votre voiture de particulier à Lyon pour partir visiter les villes comme Annecy, Chambéry, Vienne, Oyonnax.

Idéalement, je vous conseille quand même de créer votre compte avant de partir ! Afin de vous assurer que vos documents soient lisibles et bien enregistrés sur la plateforme.

Egalement, très important, n’oubliez pas vos documents avant le départ (Pièce d’identité et permis de conduire) car vous en aurez besoin pendant votre séjour !

/!\ Attention à bien regarder le nombre de kilomètres/jour pour l’utilisation de vôtre voiture !  En effet, certain propriétaires peuvent vous demander de ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres par jour. Après dépassement de cette « limite », vous devrez payer un forfait kilométrique.

Autrement, vous pouvez également vous donner une idée du coût demandé par le propriétaire en fonction du nombre de kilomètres que vous réaliserez.

simulation-voiture-lyon-partiuclier-loc
simulation-voiture-lyon-partiuclier-loc

Dans le cas d’un dépassement de kilomètres, soit vous réglez le montant au propriétaire en espèce, soit ce dernier l’indique sur le contrat et le montant vous sera débité via votre carte bancaire.

Après, n’oubliez pas que ce système est plus souple que la location via un site professionnel. Dans les faits, les propriétaires ne sont pas trop regardant (faut pas abuser non plus), voilà une raison de plus de passer par du particulier plutôt que par des professionnels.

>> Cliquez ici pour accéder au site qui m’a permis de faire la location <<

location-voiture-particulier-lyon
location-voiture-particulier-lyon

Si vous voulez passer par un site de location de voiture non particulier je vous conseille Carigami. Vous pouvez lire mon article complet “Location voiture conseils“).

5) Rejoindre Annecy, Chambéry, Vienne, Genève, Oyonnax… avec votre voiture de particulier

Rejoindre Annecy et Chambéry depuis Lyon en voiture de particulier

Comme allez probablement le découvrir, les villes de Vienne, d’Annecy et Chambéry sont des destinations de choix à visiter si vous êtes à Lyon.  Ces villes sont non seulement magnifiques, mais en plus elles regorgent de sites à visiter et l’architecture est à couper le souffle !

Dépaysement assuré à seulement quelques heures, voir minutes au départ de Lyon. Ce sont des sites que vous pouvez aller visiter sur une semaine de vacance, ou sur 1 journée si vous avez une journée à tuer à Lyon. C’est la raison pour laquelle encore une fois je vous conseille d’utiliser OuiCar pour vos déplacements.

En effet, les destinations ne sont pas très longues et les routes sont propres.

voir-alentours-de-lyon-en-voiture
voir-alentours-de-lyon-en-voiture

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour louer votre voiture entre particulier à Lyon.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Avez-vous un plan de route dans les alentours de Lyon à partager?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Location voiture particulier Lyon
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.