Événements

La fête des lumières de Lyon du 5 au 8 décembre

Article mis à jour le 9 février 2022, mis en ligne en janvier 2022
4.7/5 - (30 votes)

Connaissez-vous la fête des lumières de Lyon!? Un moment magique à partager pendant les fêtes de Noël. Dans cet article, je vous donne tout ce qu’il faut savoir pour passer un week-end à Lyon sous les couleurs chaleureuses des périodes de Noël dans une ville pleine de charme…

Ce mois-ci je vous emmène avec moi pour un p’tit week-end dans la belle ville de Lyon, une des capitales de la gastronomie Française! Une ville au charme fou que pourtant peu de gens visite!

Est-ce parce qu’elle est loin de la mer!? Quoiqu’il en soit, le froid est là et l’heure n’est plus à la baignade mais à la douce chaleur des moments de Noël… Alors partons en famille, en amoureux ou entre amis passer un weekend à Lyon pendant la fête des Lumières ! Je vous dirai aussi où dormir à Lyon pour pouvoir être au milieu de ces lumières et des visites à faire !

Fete des lumieres lyon

1) La fête des Lumières de Lyon

La fête des lumières de Lyon quant a elle se déroule du 5 décembre 2014 au 8 décembre 2014. La fête des lumières c’est 4 nuits d’émotions fortes, de magie, de pure poésie que vous allez découvrir en plusieurs parcours qui vous mènent à travers la ville. C’est une date idéale pour visiter Lyon sympathiquement pendant 3 jours!

Plus d’infos sur le site officiel: La fête des lumières de Lyon. C’est en centre-ville, que vous trouverez les scénographies les plus spectaculaires. D’ailleurs pour éviter l’affluence du weekend, n’hésitez pas à venir dès le jeudi.

weekend Fete des lumieres lyon

  • Un parcours à proposer!?

Bien sûr ! Voilà le plan d’action :

Partez depuis le haut des Pentes de la Croix-Rousse, dévalez par les traboules puis rejoignez la place des Terreaux et sa fontaine Bartholdi à Bellecour. Puis passez par le théâtre des Célestins et la place de la République. De l’autre côté de la Saône, vous trouverez les quais du Vieux Lyon, le quartier Renaissance et sa célèbre cathédrale.

circuit-visite-fete-des-lumieres-lyon
Je ne peux que vous conseiller de monter en haute de la colline de Fourvière pour contempler Lyon depuis la Basilique, mais vous pouvez aussi emprunter la « Ficelle », le funiculaire qui relie le Vieux-Lyon à Fourvière. Enfin, faites une balade le long des berges du Rhône et de la Saône, admirez le fleuve et ses ponts….


Agrandir le plan

Pour la petite histoire (source Wikipedia):

  • La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s’est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l’épidémie de peste cessait. Comme l’épidémie cessa, le peuple tint sa promesse et rendit hommage à la Vierge, chaque année
lumiere-lyon
lumiere-lyon
fete-lumiere-lyon
fete-lumiere-lyon

2) Où dormir pour profiter de la fête des lumières de Lyon

Nous y voila, où se loger à Lyon. Et bien, pour ma part, j’ai dormi sur la presqu’île de Lyon (le deuxième arrondissement). Idéalement situé, cet arrondissement se trouve entre les deux fleuves, ce qui permet de bien se repérer!

fete-lumiere
fete-lumiere

Voilà quelques adresses que j’ai pu dégoter et qui sont bien situées et surtout pas trop chères, libre à vous d’en faire ce que vous voulez ;)

Merci aux internautes qui m’ont envoyé certaines de ces adresses:

fete-des-lumiere-lyon
fete-des-lumiere-lyon

3) Rejoindre la fête des lumières de Lyon en voiture, train…

Pour aller de l’aéroport Saint Exupéry au centre de Lyon, je vous conseille d’utiliser le Rhônexpress. Il relie l’Aéroport de Lyon au centre en moins de 30 minutes.
Les stations qu’il dessert sont:

  • Centre d’affaire Lyon Part-Dieu
  • Station terminus Lyon Part-Dieu de Rhônexpress
  • Centre historique de la ville de Lyon
  • Station Vaulx-en-Velin La Soie de Rhônexpress + correspondance Métro ligne A (arrêt : Bellecour)
  • Et à l’ensemble des infrastructures transport de l’agglomération lyonnaise : réseau des Transports en Commun Lyonnais (métros, tramways, trolleybus, bus), gares TGV. et TER…

Pour les tarifs je vous invite à aller voir sur leur site, et de réserver aussi sur leur site pour faire des économies.

Mais si vous arrivez depuis la gare, voilà un pdf qui va vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur les stations de métro, de tram, les gares et l’aéroport.

(La gare Perrache est situé au A en rouge, à gauche de la carte).

lyon-fete-lumiere
lyon-fete-lumiere

 

Et bien voilà c’est ici que l’article prend fin. Vous pouvez retrouver d’autres infos sur mon article comment visiter Lyon en un week-end! Vous y trouverez de nombreuses bonnes adresses, les quartiers à restaus, les visites à faire…

A bientôt et bonne fête de Noël !

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

4 commentaires
  • Oui très beau mais énormément de monde. Si c était à refaire, nous irions plutôt aux animations du vendredi et/ou dimanche plutôt que samedi …mais il faut que ce soit compatible avec les contraintes professionnelles…sinon c est à faire !
    Quoiqu’il en soit c est top…il faut aimer la foule car c est vraiment bondé…il faut reserver longtemps avant pour le logement…beaucoup de airb n b interessants et pensez à reserver un petit resto si vous y etes le samedi soir

  • Votre article paru dans un magazine gratuit distribué sur Bordeaux m’a particulièrement intéressée en tant que lyonnaise !
    Reportage très bien fait et qui devrait tenter beaucoup de personnes !
    Ma ville de naissance est plus belle d’année en année mais, je suis peut-être…..chauvine !
    Cela m’ a permis de connaître votre site.
    Bonne continuation….
    Christiane B.

    • Bonjour Christiane!
      Oui, le magazine s’appelle « Ma ville à moi », j’écris pour eux tous les mois. Je suis content que l’article vous ait plu! C’est pas évident d’avoir des retours sur les articles que j’écris pour ce magazine…

  • De passage à Lyon pour un évènement familial, j’étais tombé pile poil sur la fête des lumières. Je trouve cette initiative très intéressante, ça ne fait qu’accroître un peu plus la bonne réputation de la ville. Mais bon, moi quand je vais là-bas c’est surtout pour gouter aux spécialités lyonnaises, je ne peux pas résister.

Laisser un commentaire