Visiter la France - Nos plus beaux voyages dans les régions françaises

Meilleures Activités à Lyon

4.6/5 - (42 votes)

Vous cherchez une activité sympathique à Lyon ? Connaitre les meilleures activités de Lyon ? Vous partez entre ami ou avec vos enfants et vous êtes à la recherche de jeux, spectacles, musées, parc avec zoo… pour vivre une expérience fun à Lyon ? Dans cet article, j'ai résumé de nombreux loisirs sympas à vivre lors de votre visiter à Lyon.

meilleures-activites-lyon
meilleures-activites-lyon

Lyon, capitale de la gastronomie française, est également riche de trésors d'architecture à découvrir. Baignée par le Rhône et la Saône, la troisième ville de France par sa densité se découvre de multiples manières et nous vous proposons ici de la visiter autrement et de manière originale.

Afin de pouvoir admirer tout ce que Lyon a à offrir pendant un week end, il existe différents moyens de transports qui permettent une vision peu ordinaire de la ville;

1) Activité découverte de Lyon en TukTuk

  • Découvrez le centre-ville de Lyon et les alentours du Rhône en Tuk-Tuk

Le tuk-tuk tend à se démocratiser et devient une manière conviviale et décalée de partir à la découverte de la ville. Pendant un balade d'une heure, vous aurez l'occasion d'admirer les rives de la Saône, la Basilique d'Ainay, le théâtre des Célestins ou la Colline de la croix Rousse et d'autres lieux incontournables de la ville.

Le point de rendez-vous de cette balade unique dans les rues de Lyon se situe devant la Cathédrale de Saint-Jean et est accessible à partir de 20 euros par personne pour un groupe de quatre.

activite-tuk-tuk-lyon
activite-tuk-tuk-lyon
  • Les incontournables de Lyon à bord d'un Tuk-tuk

Vous êtes de passage à Lyon et vous voulez consacré un peu de temps pour une découverte rapide de la ville ? Cette visite des lieux incontournables lyonnais en Tuk-tuk est une occasion à la fois ludique et originale de profiter de la ville.

Votre chauffeur vous emmène d'étapes en étapes, de la Place des Jacobins à celle des terreaux en passant par le Mur des canuts, la Basilique de Fourvière ou la Cathédrale Saint-Jean pour une visite guidée de deux heures.

A partir de 30 euros par personne pour un groupe de cinq, la visite de Lyon en Tuk-tuk débute sur le parvis de la cathédrale.

balade-historique-lyon-tuk-tuk
balade-historique-lyon-tuk-tuk

2) Les meilleurs musées et spectacles de Lyon

Je vous conseille 3 musées qui sont pour moi incontournable à Lyon !

  • Lugdunum – Musée & Théâtres romains, un musée archéologique vraiment très intéressant ! Adresse : 17 Rue Cleberg
  • Le MHL – Le musée d'histoire de Lyon – Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation Adresse : 14 Av. Berthelot
  • Le Musée d'Art Contemporain de Lyon – Vous y verrez des expositions temporaires inédites présentant l'art d'aujourd'hui sous toutes ses formes. Adresse: Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
  • Cliquez ici pour Agrandir cette GoogleMap – Les Musées de Lyon:
meilleures-musees-de-lyon-carte
meilleures-musees-de-lyon-carte
  • Vous avez un spectacle, évènement, concert à conseiller à Lyon ?

Et bien si vous partez visiter Lyon pendant le mois de Juin et Juillet regardez si vous tomber pendant les nuits de Fourvière. Ce festival a lieu tous les ans et ce qui fait sa renommé c'est sa programmation de grande qualité, riche en têtes d’affiches. Mais ce n'est pas tout, l'endroit où se prononce la plupart de ces artistes musicaux est au théâtre gallo-romain de Fourvière, magnifique acoustique et panorama sur la ville de Lyon !

Vous chercher un concert ? Jetez un oeil sur le programme du site français music-opera.com

concert-spectacle-nuits-fourviere-lyon
concert-spectacle-nuits-fourviere-lyon

3) Salle de jeux et shopping et magasins au centre commercial de La Part-Dieu

Si vous aimez le shopping, savez vous que c'est à Lyon que se trouve le plus grand centre commercial de France ? Pour y aller, direction La Part-Dieu, face à la gare du même nom. Vous y trouverez les plus grandes marques, au menu, mode, sport, beauté, restaurant, cinéma… Cela peut être une bonne activité si la journée s'annonce pluvieuse !

  • Vous cherchez une salle de jeux vidéo ?

Voilà quelques bonnes adresses, à vous de faire votre choix par la suite. Pensez à regardez les avis :

  • La Tête Dans Les Nuages Lyon
  • Hado Lyon – Salle VR – Réalité virtuelle augmentée, Chez We Are Sports
  • oVRdoze- Réalité Virtuelle à Lyon,
  • Magic World
  • Game Spirit
  • The Gaming Loung

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Salle de Jeux à Lyon :

salle-jeux-lyon
salle-jeux-lyon

4) Loisirs en vélo à Lyon

  • Balade à vélo électrique le long des fleuves

C'est au travers d'un parcours de deux heures sur un vélo électrique que vous aurez la joies de découvrir les berges du Rhône et de la Saône et la presqu'île de Lyon, en passant par le parc de la tête d'Or et la place Bellecour.

La visite sera accompagnée des récits historiques et des anecdotes données par votre guide qui vous attendra au point de rendez-vous fixé au moment de la réservation, reconnaissable avec son tee-shirt orange.

Comptez 30 euros par personne pour cette visite de Lyon toute en douceur incluant la location du vélo électrique et des équipements.

visite-en-velo-lyon-activite
visite-en-velo-lyon-activite
  • La colline de Fourvière en vélo électrique

Il vous faudra arriver avec 15 minutes d'avance au point de rendez-vous fixé avec votre guide pour profiter des joies de cette excursion de quatre heures qui vous emmènera du centre-ville du Vieux Lyon jusqu'à la Basilique de Fourvière en passant par les lieux emblématiques de la ville Lyonnaise.

La balade sera ponctuée de haltes régulières pour écouter votre guide vous conter l'histoire et la magie des lieux. Vous aurez également l'occasion de faire une pause gourmande pendant laquelle vous pourrez déguster des spécialités culinaires lyonnaises.

Accessible à partir de deux personnes, cette visite guidée de Lyon en vélo électrique est proposée à un tarif à partir 70 euros par personne.

  • Cliquez ici pour plus d'infos, voir les photos, les avis, les tarifs, les disponibilités de cette balade en vélo sur la colline de Fourvière à Lyon :
activite-colline-Fourviere-velo-electrique
activite-colline-Fourviere-velo-electrique
  • Visite gourmande de la Colline de Croix Rousse en vélo électrique

Comptez environ trois heures pour réaliser ce parcours en vélo électrique qui partira de la Place des Terreaux jusqu'au mur des lyonnais en passant par le Boulevard de la Croix Rousse, l'Amphithéâtre des 3 gaules pour terminer dans le centre du Vieux Lyon.

Un arrêt dans un bouchon lyonnais sera l'occasion de déguster des spécialités locales dans une moment de partage avec les participants et votre guide.

A partir de 50 euros par personnes pour un groupe de deux, cette balade en vélo électrique à Lyon est un excellent moyen de découvrir la ville sans trop d'efforts.

activite-croix-rousse-lyon-en-velo
activite-croix-rousse-lyon-en-velo
  • L'essentiel de Lyon par une balade de deux heures en vélo électrique

Le Vieux Lyon, la Croix Rousse, le style italien des rives de la Saône, les villas qui bordent les berges du Rhône, autant de richesses à découvrir tout en profitant des connaissances et des anecdotes de votre guide sur l'histoire de la ville et des lyonnais.

Vous avez l'occasion de traverser Lyon du Nord au Sud sans vous fatiguer grâce à l'assistance électrique de votre vélo.

Votre guide, parfait connaisseur de la ville, vous permettra une immers ion totale dans les us et coutumes locales au travers de cette balade dans les rues de Lyon en toute convivialité, disponible à partir de deux personnes au tarif de 30 euros chacun.

  • Cliquez ici pour plus d'infos, voir les photos, les avis, les tarifs, les disponibilités de cette activité en vélo électrique sur le Rhône et la Saône :
incontournables-lyon-en-velo
incontournables-lyon-en-velo
  • Balade d'une ou deux heures dans les rues de Lyon à bord d'un Cyclo-pousse électrique

Ce sont les plus jolies vues de la ville qui s'offrent à votre regard à bord et ce moyen de transport original et en compagnie de votre guide, passionné par l'histoire et les richesses de Lyon.

Vous aurez l'occasion de vous immerger dans les plus anciens quartiers de la ville et de remonter le temps grâce aux récits de votre guide.

Si vous opter pour la visite de deux heures, vous enrichirez votre parcours de la visite de la presqu'île avec la fresque des Lyonnais, le théâtre des Célestins ou les places des Terreaux et Bellecour et les berges du Rhône.

Un petit moment hors du temps à partir de 25 euros par personne.

cyclo-pousse-lyon
cyclo-pousse-lyon

5) Jeux nocturnes à Lyon

  • Visite mystique et nocturne de Lyon

C'est toujours en compagnie de Nicolas, votre guide amoureux de Lyon, que vous partirez pour une immersion nocturne dans les entrailles de la ville à la découverte des nombreux mystères qu'elle renferme.

Le point de départ de deux heures se situe devant la Cathédrale Saint-Jean d'où vous prendrez le chemin de la Rue du Bœuf et le quartier Saint Paul tout en écoutant les anecdotes fournies par votre guide sur les légendes des alchimistes lyonnais et des organisations plus mystiques les unes que les autres qui ont jalonnés l'histoire de Lyon.

Vous serez invités à visiter la Cour des Loges et le Quartier de la Martinière avant de revenir vers votre point de départ, l'esprit embrumé par l'ambiance si particulière de Lyon la nuit.

Un expérience inédite à partir de 30 euros par personne.

activite-mystique-nocturne-lyon
activite-mystique-nocturne-lyon
  • Partez à la découverte de la face cachée de Lyon avec cette balade à pied au cœur de la nuit

Assassins célèbres, légendes urbaines, esprits malfaisants, autant de mystères et croyances qui hantent les ruelles de la ville de Lyon.

Nicolas, votre guide, vous emmène à la découverte du Vieux-Lyon jusqu'à la presqu'île en vous narrant des histoires incroyables aussi anciennes que mystérieuses.

C'est en visitant, durant deux heures, les quartiers de Saint-Georges et Saint-Paul, la place des terreaux et la Cathédrale de Saint-Jean que vous irez de surprises en découvertes devant cette histoire insoupçonnée de Lyon et des lyonnais pour un tarif à partir de 14 euros par personne.

visite-guidee-lyon-obscur
visite-guidee-lyon-obscur

6) Tour en bateau sur Lyon

Une expérience très sympathique à faire à Lyon et de louer un bateau sans permis pour se balade sur le Rhome ou la Saona

Si l'idée d'une balade en petit bateau à moteur vous tente n'hésitez pas à contacter l'entreprise cap-confluent.com

balade-bateau-lyon-avec-ou-sans-permis
balade-bateau-lyon-avec-ou-sans-permis

Vous préférez les plus gros bateaux ? N'hésitez pas à contacter l'entreprise esyachtsdelyon.com qui proposent de nombreuses prestations sur des bateaux beaucoup plus imposant !

tour-bateau-fleuve-lyon
tour-bateau-fleuve-lyon

7) Activité à pied à Lyon – Découvrez à pied les charmes et les mystères qui entourent la ville de Lyon

Et si vous optiez pour une visite plus tranquille, de jour comme de nuit, de la ville de Lyon ? Nous vous proposons des sorties plus calmes mais tout autant empreintes de mystères insoupçonnés et de riches découvertes.

  • A la découverte du caractère bien trempé de Lyon et de ses habitants

Cette balade pédestre de deux heures vous propose d'arpenter les rues de Lyon en gardant en toile de fond le côté rebelle de la ville et de l'explorer au travers des récits et anecdotes de Nicolas, votre guide, passionné par l'histoire de sa ville.

C'est au fil de ses histoires et des épopées lyonnaises que vous traverserez les quartiers de Saint-Jean, de Bellecour et des Cordeliers, la place des Terreaux ou les pentes de la Colline de la Croix Rousse.

Gentillesse, partage et convivialité, voici les maîtres mots de Nicolas qui, pour seulement 30 euros par personne, vous fera voir autrement le caractère de la ville de Lyon.

guide-historique-lyon
guide-historique-lyon
  • Un jeu d'exploration dans une ville de Lyon hantée

Le point de départ de cet escape game et chasse au trésor en plein air se situe au numéro 3 de la place Saint-Jean.

Au programme, découverte des villas hantées de la ville, visite de la colline de Fourvière, du cimetière de Loyasse, de l'église de Saint-Just et d'autres endroits cachés et gardés secrets par les lyonnais.

Entre les indices et les énigmes qui jalonnent votre parcours, vous devrez venir à bout de ce jeu d'exploration accessible en anglais ou en français à partir de 7 euros par personne.

Découvrez le Lyon gourmand qui a fait la réputation de la ville gastronomique à travers le monde !

activite-lyon-hante-mystere
activite-lyon-hante-mystere
  • La visite du Vieux Lyon et de l'histoire romaine de la ville

C'est au niveau de la statue équestre de Louis XIV sur la place Bellecour que débutera cette visite de la vieille ville pour 2h30 d'immersion dans le passé et l'histoire de Lyon.

Ancien atelier de fabrication de soie, cathédrale médiévale de Saint-Jean, Basilique Notre Dame de Fourvière, passages secrets nommés traboules, jardins de l'ancien hôpital de Lyon, halles marchandes Paul Bocuse, autant de lieux empreints de faits historiques que votre guide vous propose de découvrir.

Vous emprunterez le funiculaire qui vous emmènera au théâtre romain depuis lequel vous pourrez profiter d'une vue panoramique à couper le souffle comme point final à votre excursion.

Pour moins de 50 euros par personne, vous aurez le privilège de contempler Lyon d'une manière originale et riche d'enseignement.

activites-lyon
activites-lyon

8) Activité gastronomiquement gourmande à Lyon

  • Visite gourmande du vieux Lyon à pied

C'est une alternance de visites de lieux et de monuments emblématiques de la ville et de dégustations de spécialités culinaires locales qui vous est proposée au travers de cette promenade à pied dans les rues de Lyon.

Fromages régionaux, charcuteries artisanales, visite d ‘un bouchon lyonnais, tarte praline et dégustation de vins locaux, rien ne vous sera épargner pour vous faire découvrir toute l'essence gastronomique de la ville.

Pour 75 euros par personne à partir de deux personnes, votre guide vous emmènera pour six pauses gourmandes dans différents lieux de la ville pour une balade originale et authentique de quatre heures dans le centre-ville de Lyon.

activite-gastronomique-lyon
activite-gastronomique-lyon
  • La presqu'île gourmande de Lyon

Brioche à la praline, quenelles lyonnaises au vin blanc, fromages régionaux, pâté en croûte Richelieu, vins et chocolats artisanaux, autant de gourmandises qui vous attendent lors de cette balade de trois heures dans les endroits incontournables de la gastronomie lyonnaise.

C'est un compagnie de votre guide, passionné par l'histoire de Lyon et véritable gourmet que vous alternerez découvertes de lieux emblématiques de la ville et dégustations en tous genres.

Pour 60 euros par personne, offrez-vous une balade itinérante et gourmande dans les rues de Lyon.

food-tour-lyon
food-tour-lyon
  • Une visite gastronomique du Vieux-Lyon

C'est une véritaBle immersion dans les vieilles rues du centre-ville de Lyon qui vous est proposée pour y découvrir le savoir-faire des artisans locaux qui a fait la réputation de Lyon pour la classer comme capitale de la gastronomie en France.

Depuis le quartier Saint-Jean jusqu'à la Cathédrale, votre guide vous emmènera à travers les traboules, ces célèbres passages dans les cours de la ville, qui mènent aux bouchons lyonnais, riches de saveurs et d'odeurs envoutantes.

Pendant cette balade de trois heures, vous aurez notamment la chance de vous attabler dans un de ces typiques restaurants lyonnais dans lesquels œuvrent des chefs passionnés.

Pour seulement 130 euros par personne, offrez-vous une escapade gourmande dans les rues de la ville.

visite-gastronomique-vieux-lyon
visite-gastronomique-vieux-lyon
  • Visite gastronomique de 4h avec dégustations diverses

Les passionnés de gastronomie en auront pour leur compte de saveurs à découvrir pendant cette promenade au fil des effluves de la cuisine lyonnaise. Ce sont près de 17 spécialités culinaires locales qui vous sont proposées au travers d'un parcours pédestre dans le Vieux Lyon.

L'exploration des rues médiévales de la ville et la découverte de lieux emblématiques ajouteront aux charmes de cette demie journée de dégustations en tous genres.

Entre monuments, ouvrages d'artisans et dégustations, votre guide vous fait découvrir Lyon à la manière des gourmets à partir de 75 euros par personne.

activite-gourmande-lyon-degustation-guide
activite-gourmande-lyon-degustation-guide

9) Tour en Segway à Lyon

  • Promenade en Segway dans le centre-ville de Lyon et sur les berges du Rhône

Vous avez rendez-vous avec votre guide dans la presqu'île de Lyon où il vous expliquera les rudiments du déplacement en gyropode.

Après cette séance d'initiation, vous partirez sur les berges du Rhône et de la Saône avant de vous diriger vers le parc de la Tête d'Or dans lequel vous pourrez admirer jardins et zoo. Ces parcs ou plutôt ce grand parc est un incontournables pour les enfants comme pour les grands, donc vous pouvez même y aller à pied et vous balader tranquillement, faire un pique nique, une balade sur le lac en pédalo…

Vous aurez alors bien en main votre Segway pour partir à l'assaut des ruelles du centre-ville de Lyon et des principales places lyonnaises telles que celle des Terreaux ou de Bellecour où vous terminerez ce tour insolite de Lyon d'une durée de trois heures environ et à partir de 60 euros par personne comprenant la visite guidée et l'équipement.

segway-giropode-lyon-incontournables
segway-giropode-lyon-incontournables

10) Activité en quad dans les alentours de Lyon

  • Découverte des environs de Lyon à bord d'un Quad

C'est une activité plus sportive que vous propose l'agence Ambiance Quad 38 par la pratique du quad dans les environs proches de la ville de Lyon. En effet, vous profitez de l'accompagnement d'un instructeur qualifié qui vous propose une randonnée en quad autour de Lyon pour une sortie allant de 1h30 à 3h selon votre choix.

Accessible à tous, à partir de 6 ans, cette randonnée originale vous emmènera de plaines en collines, sur des chemins et sentiers avec en toile de fond les massifs du Vercors et les plateaux de la Chartreuse.

Profitez d'un Lyon plus rural et authentique pour un moment unique de partage à partir de 70 euros par personne.

rando-quad-lyon-activite-proche-lyon
rando-quad-lyon-activite-proche-lyon

Le quad n'est pas votre tasse de thé ? Sachez qu'à proximité de Lyon vous pouvez faire du saut à l'élastique. Plus exactement au Viaduc de Pelussin, un pont suspendu à plus de 63 mètres de hauteur et qui se trouve assez proche de Lyon. De quoi faire un vol dans les airs que vous n'oublierez pas !

saut-elastique-proche-lyon
saut-elastique-proche-lyon

11) Les vignobles à proximité de Lyon

Savez vous que Lyon se trouve à quelques dizaines de kilomètres de vignobles reconnus. Pour ceux qui prévoient de venir en voiture sur Lyon, je vous conseille donc de passer par le vignoble du Beaujolais, ou bien celui de la Vallée du Rhône nord, en fonction de votre provenance.

Pour ceux qui ne viennent pas en voiture, une méthode rapide et efficace et de louer une voiture de location entre particuler (donc plus arrangeant) !

voiture-location-particulier-lyon

Bref, revenons à nos activités viticoles proches de Lyon. Regardez sur le site Rue des Vignerons, c'est un site qui regroupe une sélection de domaines, et vous permet de réserver en quelques clics l’activité de votre choix. Sans même réserver quoique ce soit vous aurez aperçu rapide des vignobles proches de Lyon !

Si vous êtes à la recherche d’un petit producteur, à la fois accueillant, sympa et produisant des vins de qualité et accessibles, je vous conseille le domaine Frédéric Berne. Il est d’ailleurs certifié en bio.

Domaine_frederic-berne
Domaine_frederic-berne

A seulement une trentaine de kilomètres au sud de Lyon, vous pourrez visiter le vignoble du nord de la Vallée du Rhône, et notamment l’appellation Côte Rôtie.

Les Garon ont une histoire familiale très ancienne dans la viticulture, le premier vigneron connu étant né en 1475. Véritables passionnés, ils s’efforcent d’exprimer au mieux le terroir de Côte Rôtie dans leurs vins rouges. Ce sont de très bons vins de garde.

Domaine_garon-lyon
Domaine-garon-lyon

12) Où trouver un hôtel à Lyon

Si vous vous posez la question à savoir où loger à Lyon pendant votre weekend, sans hésitez je vous conseille de trouver un logement sur la presqu'île de Lyon, le deuxième arrondissement. Idéalement situé, cet arrondissement se trouve entre les deux fleuves, ce qui permet de bien se repérer!

hotels-lyon
hotels-lyon

Et bien c'est ici que cet article prend fin, j'espère qu'il vous aura permis de trouver l'activité à Lyon qu'il vous faut pendant votre visite à Lyon !

A très vite!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Activités Lyon
  • Meilleures activités Lyon
Laisser un commentaire