Où partir au ski en France

Ou dormir dans le domaine des Trois Vallées ? Dans quelles des 8 stations de ski loger dans les 3 Vallées

Article mis à jour le 23 août 2022, mis en ligne en décembre 2021
4.7/5 - (41 votes)

Vous voulez savoir où dormir dans le domaine des Trois vallées pour pouvoir profiter facilement de la station de ski ? Dans quel station loger dans le domaine des Trois Vallées pour pouvoir accéder le plus rapidement au domaine skiable ? Le logement lorsque l’on part au ski est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

ou-dormir-3-vallees-station-ski
ou-dormir-3-vallees-station-ski

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

dans-quelle-station-ski-dormir-trois-vallees
dans-quelle-station-ski-dormir-trois-vallees

1) Où dormir dans le domaine des Trois Vallées ?

Situé dans les paysages de la Tarentaise en Savoie, les Trois Vallées regroupe en réalité sous cette domination le plus grand domaine skiable de France et un des plus importants au monde avec plus de 600 kilomètres de pistes de ski.

Si vous choisissez cette destination pour vos prochaines vacances aux sports d’hiver, sachez que vous avez la possibilité de loger dans une des huit stations de sport d’hiver qui forment les Trois Vallées : Val Thorens, Courchevel, Les Menuires, Méribel, Saint-Martin-de-Belleville, La Tania, Brides-les-Bains, le domaine des Trois Vallées et Orelle.

les-8-stations-des-trois-vallees-alpes
les-8-stations-des-trois-vallees-alpes

C’est en logeant dans une de ces 8 stations de ski des 3 Vallées que vous pourrez parcourir l’immensité du domaine skiable. Bien que la plus connue, Courchevel demeure une station assez huppée dans laquelle il peut être difficile de séjourner avec un budget raisonnable.

Pour des vacances à la montagne abordables qui vous placent à proximité des pistes ainsi que des commodités des centres de ville, je vous conseille de réserver votre séjour dans les stations de Méribel et Brides-les-Bains, Saint Martin de Belleville et Les Menuires. Mais n’hésitez pas à jeter un œil à Val Thorens et Courchevel, car si vous vous y prenez assez tôt vous pourrez trouver des bons plans !

Voilà la carte du domaine skiable des 3 Vallées AVEC les stations de ski. Comme vous pouvez le voir vous avez une bonne aire de jeux !

domaine-skiable-les-3-vallees-station-ski-ou-dormir
domaine-skiable-les-3-vallees-station-ski-ou-dormir

2) Où loger à Méribel pour un séjour à la montagne ?

Avant de vous proposer des logements dans la station de ski Méribel voilà une petite vidéo de présentation de cette très jolie station :

Mon premier choix se porte sur l’hôtel Le Mottaret situé à l’extrémité nord de Méribel. Un hébergement que je vous recommande si vous voulez vous retrouver à moins de 20 mètres des remontées mécaniques pour un séjour pas trop cher !

L’établissement dispose d’équipements de très haute qualité pour cette gamme de tarifs et vous avez la possibilité de louer votre matériel de ski directement sur place ainsi que d’acheter vos forfaits. Un excellent point de départ pour partir les skis aux pieds depuis l’hôtel et dévaler les pistes du domaine ! Idéal également pour les fins de journées où vous pouvez déchausser votre paire de skis ou votre snowboard juste devant la porte d’entrée de votre lieu de résidence.

hotel-domaine-skiable-meribel-mottaret-confortable
hotel-domaine-skiable-meribel-mottaret-confortable

L’hôtel Eterlou vous permet également de rejoindre les pistes de ski en très peu de temps sans avoir à prendre votre véhicule ou les transports en commun. Vous êtes situé à 250 mètres de la première télécabine et 300 du premier télésiège, de quoi profiter d’une journée sur les pistes en toute sérénité.

L’établissement propose des offres promotionnelles pour les séjours de plusieurs nuits ainsi que des formules demi-pension, idéales pour ne pas avoir à ressortir pour se restaurer. Les autres prestations de l’hôtel : un jacuzzi, un sauna, un hammam et une salle de sport pour vous ressourcer après vos journées de ski.

domaine-des-trois-vallees-hotel-dans-station-meribel
domaine-des-trois-vallees-hotel-dans-station-meribel

3) Où dormir dans l’une des plus belles stations des 3 Vallées, Val Thorens

Cette partie est un résumé de l’article « où loger à Val Thorens » qui est pour le coup beaucoup plus complet ! Val Thorens fait certainement partie du top 4 des meilleures stations de ski des Alpes.

La Résidence l’Arcelle vous permet de dormir à moins de 200 mètres de la remontée mécanique Cairn Ski Lift. Cet établissement allie une proximité immédiate avec l’école de ski de la station, avec des tarifs raisonnables et une diversité de commerces ainsi que la présence de nombreux bars et restaurants tout autour de la résidence. Vous partez chaque matin de votre lieu de résidence les skis aux pieds et pouvez profiter confortablement de votre séjour à la montagne.

herbergement-avec-cuisine-val-thorens
herbergement-avec-cuisine-val-thorens

L’Alberta Spa et Hotel vous offre un accès direct aux pistes de ski, un emplacement de parking où laisser votre véhicule pendant toute la durée de votre séjour, un local à skis, un bar et un restaurant.

Les chambres y sont très cosy et le spa a la particularité de vous offrir une vue splendide sur les montagnes depuis le sauna ou le jacuzzi. La restauration à base de produits frais, la proximité immédiate avec les remontées mécaniques et la qualité de l’accueil sont les principaux avantages vantés par les autres voyageurs pour cet hébergement.

hotel-spa-val-thorens-acces-pistes-ski
hotel-spa-val-thorens-acces-pistes-ski
dans-quelle-village-dormir-3-Vallees
dans-quelle-village-dormir-3-Vallees

4) Où dormir dans une petite station du domaine des Trois Vallées, Brides les Bains, la station low cost des 3 Vallées

Si vous recherchez une destination plus confidentielle du domaine des Trois Vallées pour un budget un peu plus serré tout en profitant tout de même d’une proximité avec les pistes de ski, je vous recommande la station de Brides-les-Bains. En effet les prix sont jusqu’à 50% moins chers car c’est une station thermale ouverte toute l’année, elle n’a donc pas besoin de fair eun maximum de chiffre d’affaire juste pendant l’hiver… Mais attention cela n’en fait pas une mauvaise station.

Vous avez un télésiège qui en 20 minutes vous dépose au pied des pistes de ski des 3 Vallées.

En séjournant au Chalet-Hôtel Le Belvédère, par exemple, vous profitez d’un confort tout à fait appréciable et vous avez l’opportunité de rejoindre la télécabine de l’Olympe à moins de 300 mètres de là. De là vous pouvez rallier les pistes du sommet des Allues, de Méribel ou de Courchevel.

La faible altitude de la station permet un accès plus aisé même en plein hiver, l’établissement propose un parking gratuit et vous pouvez acheter vos forfaits pour le domaine skiable des Trois Vallées directement auprès de l’office de tourisme située toute proche.

hotel-cosy-dans-petite-sation-domaine-trois-vallees
hotel-cosy-dans-petite-sation-domaine-trois-vallees
domaine-skiable-les-3-vallees-station-ski-ou-dormir
domaine-skiable-les-3-vallees-station-ski-ou-dormir

5) Où loger à Orelle

Également moins réputée que ces célèbres comparses du domaine des Trois Vallées, la station de Orelle permet d’allier budget serré et logement confortables près des pistes de ski des 3 Vallées. Grâce à son télésiège, vous serez au pied des pistes du domaine des 3 Vallées en 17 minutes.

Dans cette station, je vous recommande de réserver votre séjour à la neige en Savoie auprès du Hameau des Eaux d’Orelle, un hébergement qui se présente sous la forme d’un grand chalet de montagne et qui propose un accès à moins de 400 mètres de la télécabine des Trois Vallées Express desservant toutes les correspondances des pistes du domaine.

Pour un tarif bien plus abordable que dans les stations plus connues telles que Courchevel ou Méribel, vous disposez d’un hébergement de très bonne qualité et d’un accès direct sans reprendre votre véhicule pour le domaine skiable.

appartement-domaine-trois-vallees-avec-jacuzzi
appartement-domaine-trois-vallees-avec-jacuzzi

6) Où dormir aux Trois Vallées dans une station magnifique, Courchevel

Enfin, pour ceux qui voudraient passer leur séjour aux sports d’hiver dans le domaine des Trois Vallées dans la station de Courchevel, je vous conseille de louer une chambre à l’hôtel Courchevel Olympic qui n’est distant que de quelques centaines de mètres de la première télécabine et à distance raisonnable du centre de la station.

Un bon compromis pour partir skier à pied tout en demeurant proche des restaurants et bars pour un budget relativement abordable pour la destination.

hotel-courchevel-tres-confortable-domaine-trois-vallees
hotel-courchevel-tres-confortable-domaine-trois-vallees

Autre adresse à Courchevel sans trop vous ruiner, et si vous pensez à réserver le plus tôt possible : le Lodge Les Merisiers qui propose des chambres tout confort à 300 mètres de la télécabine du Praz et du télésiège de la Forêt.

Petit bémol, l’établissement est situé à près de 2 kilomètres du centre de Courchevel. Pour rejoindre l’animation et les restaurants du centre, vous devrez prendre la navette ou votre voiture même si l’hôtel propose un petit service de snack sur place.

Pour être proche du centre de Courchevel et pouvoir sortir les skis aux pieds de votre lieu de résidence, il faut être conscient qu’il vous faut débourser quelques centaines d’euros la nuit.

hotel-bon-rapporte-qualite-prix-courchevel-domaine-des-trois-vallees
hotel-bon-rapporte-qualite-prix-courchevel-domaine-des-trois-vallees

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir dans quelle station de ski dormir dans le domaine des Trois Vallées. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé dans le domaine des Trois Vallées ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer côté Alpes :

Autres articles à ne surtout pas manquer côté Pyrénées!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où dormir au domaine des Trois Vallées
  • Où loger domaine des Trois Vallées
  • Dans quel coin dormir Trois Vallées

2 commentaires
  • Très pratique votre article pour ceux qui ne connaissent pas du tout les 3 Vallées ou les Alpes tout simplement. Pensez vous qu’il y aura de la neige au mois d’avril ?

    • Ahh oui c’est sûr ! Il y a de la neige jusqu’à debut Mai dans les 3 Vallées, donc en Avril vous avez de grande chance d’en avoir !

Laisser un commentaire