Où partir au ski en France

Où dormir à la Mongie pour être au pied des pistes de ski ?

4.7/5 - (19 votes)

Vous voulez savoir où dormir à La Mongie pour être au pied des pistes du domaine skiable du Grand Tourmalet ( Barèges – La Mongie) ? Dans quel zone loger à La Mongie pour rejoindre les pistes de ski facilement sans prendre votre voiture ? Le logement lorsque l'on part au ski est important, dans cet article je vais vous dire exactement où chercher votre logement et j'en profite pour vous donner de bonnes adresses d'hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

ou-dormir-a-la-Mongie
ou-dormir-a-la-Mongie

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Pourquoi séjourner à La Mongie – Présentation
  • Où dormir à La Mongie – Le meilleur emplacement
  • Où loger à La Mongie si plus de logement au pied des pistes
  • Logement dans la résidence du Grand Tourmalet
  • Où dormir à La Mongie s'il n'y a plus de logement ?

Pour ceux qui me font déjà confiance, si vous voulez loger au plus près des remontées de ski à la Mongie, je vous conseille de jetez un oeil aux logements qui se trouvent dans la zone verte (le centre ville donc là où se trouvent les bars et restaurants), la zone bleue qui se trouve à 10 min à pied du centre ville et la zone violette dans ces 3 cas vous serez à deux pas des remontées mécaniques :

station-la-mongie
station-la-mongie

1) Pourquoi séjourner à La Mongie ?

La Mongie est certainement l’une des stations de sports d'hiver les plus connues de la chaîne Pyrénéennes ! En effet, La Mongie fait partie du domaine skiable de Tourmalet qui représente près de 70 pistes qui s'étendent sur 110 kilomètres, donc la plus grande des Pyrénées.

Deux zones, voir trois zones géographiques peuvent être choisies pour sélectionner l'endroit où dormir à La Mongie pour pouvoir skier sans avoir à reprendre son véhicule ou à emprunter les transports en commun (la zone violette, bleue et verte sur le plan ci-dessous).

La station se divise entre le centre-ville au pied du massif montagneux et un autre ensemble de constructions un peu plus en hauteur à 600 mètres du cœur de village, entouré d'un autre groupe de remontées mécaniques.

station-la-mongie
station-la-mongie

Quel que soit l'emplacement choisi pour votre lieu de résidence pendant votre séjour à La Mongie, vous pourrez aisément laisser votre voiture au parking et sortir skis aux pieds pour dévaler les pistes. Si vous optez pour un logement dans la zone verte c'est quand même mieux car en plus d'être au pied des remontées mécaniques vous êtes dans le centre ville où vous trouverez restaurants et bars pour une ambiance chaleureuse…

À savoir que vous retrouvez peu d'hôtels à La Mongie, il s'agit surtout de résidences ou de propriétaires particuliers proposant des appartements à la location.

logement-la-mongie-au-pied-des-pistes-de-ski
logement-la-mongie-au-pied-des-pistes-de-ski

2) Où dormir à La Mongie – Le meilleur emplacement

Pour ceux qui veulent vraiment se faire plaisir et pour un budget plus important qui se justifie par des prestations haut de gamme, je vous propose de résider à l'Étoile du Pic, un appartement pouvant accueillir jusqu'à cinq personnes (situé dans la zone verte, donc dans le centre centre de La Mongie).

En plus de présenter des équipements haut de gamme, un parking gratuit et des espaces généreux, cet appartement vous place dans le cœur du village de La Mongie, à 100 mètres des pistes de ski et à 100 mètres de l'école de ski. Un emplacement idéal pour les enfants situés à proximité de leurs cours de ski ! De quoi pouvoir tout faire à pied, quitter ou rejoindre directement votre logement à la Mongie les skis aux pieds.

la-mongie-chalet-authentique-proche-pic-du-midi
la-mongie-chalet-authentique-proche-pic-du-midi

La Résidence le Montana et aussi une très bonne adresse idéalement situé, au pied des pistes et des restaurants et bars de la Mongie. Lisez les avis !

appartement-la-mongie-pied-des-pistes
appartement-la-mongie-pied-des-pistes
dans-quelle-zone-loger-a-la-mongie-pied-des-pistes
dans-quelle-zone-loger-a-la-mongie-pied-des-pistes

Un très bel appartement pour ceux qui veulent se faire très très plaisir, le Grand Sapin, incroyable !

meilleur-appartement-la-mongie.jpg
meilleur-appartement-la-mongie.jpg

3) Où loger à La Mongie si plus de logement au pied des pistes

Vous voyagez en couple ou en famille avec vos enfants ? Je vous conseille de chercher dans la zone bleue qui se trouve à 10-15 min à pied du centre-ville de la Mongie (zone verte).

station-la-mongie
station-la-mongie

Cet appartement (situé dans la zone bleue) en plein cœur de la station et à 200 mètres des remontées mécaniques est le lieu idéal pour un bon plan vacances à la Mongie. Vu que vous êtes un peu en hauteur vous sortez de l'appartement directement en ski et si la route est enneigée vous pouvez rejoindre les remontées mécaniques en ski.

Vous disposez d'une vraie chambre avec un lit double et un canapé-lit dans le salon pour les plus jeunes avec deux grandes baies vitrées donnant sur les pistes. Vous retrouvez pas moins d'une demi-douzaine de remontées dans un périmètre de 300 mètres autour de votre hébergement : plus besoin de vous poser de questions quant à la logistique pour rejoindre les pistes !

appartement-la-mongie-proche-pistes-ski-au-calme
appartement-la-mongie-proche-pistes-ski-au-calme

Toujours dans le même secteur (en bas de la zone bleue donc très très proche de la zone verte – Centre ville), cette résidence à La Mongie avec accès immédiat aux pistes de ski de La Mongie, vous avez la possibilité de réserver votre studio ou votre appartement pour un tarif abordable auprès de la Résidence Azureva.

Le premier télésiège est à moins de 100 mètres et vous vous trouvez à 5 minutes de marche du centre du village de la Mongie qui peut être rejoint par un service de navette gratuite pour les moins courageux (mais vous êtes vraiment à 5 min de marche). L'établissement dispose en outre d'un parking gratuit pour ses résidents.

L'établissement proposant des tarifs relativement attractifs pour la destination, il est plus prudent de réserver au plus tôt pour espérer trouver de la disponibilité, surtout pour un séjour à la neige à La Mongie pendant les vacances scolaires ou les fêtes de fin d'années.

logement-la-mongie-proche-avec-parking-prive
logement-la-mongie-proche-avec-parking-prive

Voilà une autre adresse située dans la zone bleue et donc à 10 min à pied du centre ville de la station de La Mongie. Une adresse vous permettant de rejoindre les pistes sans avoir à prendre la voiture ni les transports en commun (10 min à pied). Pour être directement “skis aux pieds” en sortant de votre hébergement, optez pour la Résidence Mer & Golf Pic du Midi.

Outre la praticité du lieu et la qualité des équipements des appartements avec terrasse, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous ressourcer entre deux séances de ski avec une piscine intérieure chauffée, la proximité d'une salle de sport et d'une salle de jeux pour les plus jeunes, un centre bien-être doté d'un sauna ainsi qu'un parking privé et gratuit.

À moins de 300 mètres, vous trouvez de nombreuses remontées mécaniques telles que le télésiège de La Chapelle ou les Turon 2 et 3.

appartements-a-louer-avec-terrasse-la-mongie
appartements-a-louer-avec-terrasse-la-mongie

Pour un budget un peu plus conséquent et des services hôteliers, je vous recommande l'hôtel restaurant La Mandia qui se situe près du centre (10 min à pied) et juste en face des remontées mécaniques pour un accès aux pistes, skis aux pieds. Les voyageurs ayant partagé leur expérience dans cet hébergement semblent vanter la grande facilité d'accès de l'établissement et l'amabilité du personnel d'accueil.

Sauna, séance de massage, salle de sport, vente de forfaits de ski sur place et garage pour les deux-roues et les voitures : tout est fait pour vous faciliter la vie. Les télésièges et remontées mécaniques se trouvent dans un rayon de 150 mètres autour de l'établissement et les commodités du centre du village de La Mongie ne vous demanderont que quelques minutes de marche.

hotel-restaurant-la-mongie-acces-pistes-a-pied
hotel-restaurant-la-mongie-acces-pistes-a-pied

Si vous voyagez entre amis ou que vous possédez une grande famille, cet appartement proposant huit couchages à 300 mètres du centre du village et à 500 mètres du téléphérique du Pic du Midi semble plébiscité par de nombreux autres voyageurs. Il suffit de prendre connaissance des avis laissés en ligne pour se rendre compte de la qualité des expériences vécues par la location de cet appartement.

Vous bénéficiez en plus d'un emplacement de parking totalement gratuit pour la durée de votre séjour ainsi qu'une splendide vue sur la montagne.

Si vous êtes nombreux, c'est l'hébergement idéal à La Mongie !

logement-au-pied-des-pistes-la-mongie-ideal-famille
logement-au-pied-des-pistes-la-mongie-ideal-famille

4) Logement dans la résidence du Grand Tourmalet

La résidence du Grand Tourmalet se trouve à 12 minutes du centre ville de La Mongie, plus exactement dans la zone violette. Vous ne pouvez pas vous tromper, c'est le bâtiment en forme de “montagne”… Personnellement je conseillerai la zone verte ou la zone bleue, cela dit c'est un bâtiment qui se trouve au pied des pistes de ski et donc en face des remontées mécaniques !

/!\ Vous avez aussi des agences de location de ski dans ce bâtiment.

station-la-mongie
station-la-mongie
residence-grand-tourmalet-la-mongie
residence-grand-tourmalet-la-mongie

Voilà un studio tout confort que vous pouvez louer auprès d'un particulier. Les voyageurs y ayant séjourné avant vous semblent être unanimes sur la qualité de l'accueil fait par Magali, la propriétaire. À noter également, le fabuleux emplacement de l'appartement prévu pour quatre personnes à deux pas des pistes et des bars, restaurants et commerces du centre.

Le bâtiment dans lequel est situé ce studio est doté d'un parking privé et gratuit pour les résidents, un atout pour ceux qui veulent oublier leur véhicule pendant leur séjour aux sports d'hiver à La Mongie et sortir de l'hôtel skis aux pieds pour dévaler les pentes enneigées du massif.

appartement-la-mongie-vue-sur-montagne
appartement-la-mongie-vue-sur-montagne

5) Où dormir à La Mongie si vous ne trouvez plus de logement – Barèges

Le domaine skiable du Grand Tourmalet se situe entre La Mongie et Barèges. Pour vous expliquer comment cela fonctionne voilà un plan des pistes du Grand Tourmalet. Vous pouvez voir à gauche La Mongie et à droite le village Barèges. Vous pouvez voir qu'il y a des remontées mécaniques depuis La Mongie mais pas depuis le Village Barèges. Cela dit vous avez de nombreux bus entre le village Barèges et le grand parking de la station Tournaboup (qui ne propose pas d'hôtel/logement mis à part cet appartement dans la résidence Tourmalet).

Tournaboup Station c'est la zone où se trouve les remontées mécaniques pour accéder au domaine skiable Grand Tourmalet. Cette route reliant le parking où se trouve la station Tournaboup et le village Barèges est plat, elle est toujours déblayée, ne fait que 4km de long donc aucun problème pour vous y rendre en voiture (comptez 5 minutes en voiture, 10 min en bus à peine).

/!\ Comme vous pouvez le voir il y a une piste de ski qui s'appelle “Près” qui vous permet de vous rendre au village Barèges en Ski depuis le domaine skiable. C'est toujours plus sympa si vous logez à Barèges Village de s'y rendre en ski depuis le domaine skiable Grand Tourmalet. Par contre pas de remontée mécanique depuis Barèges Village, vous l'aurez compris il faudra vous rendre à la station Tournaboup…

Carte-la-Mongie-Barege-grand-tourmalet-petit-format
Carte-la-Mongie-Barege-grand-tourmalet-petit-format

Quoiqu'il en soit, si vous ne trouvez pas de logement à La Mongie vous avez donc le choix de loger à Barèges Village ! Et bien sûr vous pourrez rejoindre la partie skiable côté Mongie depuis Barèges.

logement-bareges
logement-bareges

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir dans La Mongie. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à La Mongie ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer pour vos vacances au ski:

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où dormir à La Mongie
  • Où loger La Mongie
  • Dans quel quartier dormir La Mongie
Laisser un commentaire