Où partir au ski en France

Où dormir à la station de ski Les Menuires ?

Article mis à jour le 23 août 2022, mis en ligne en décembre 2021
4.7/5 - (42 votes)

Vous voulez savoir où dormir aux Menuires pour pouvoir profiter du domaine skiable des 3 Vallées ? Dans quel quartier zone loger dans la station de sports d’hiver Les Menuires pour pouvoir accéder aux pistes facilement ? Le logement quand on part à la neige est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

ou-dormir-les-Menuires-station-ski
ou-dormir-les-Menuires-station-ski

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

Pour ceux qui me font déjà confiance, jetez un œil à l’hôtel Le Pelvoux, vous êtes en plein cœur du centre ville des Menuires (quartier La Croisette) et en face des remontées mécaniques pour rejoindre le domaine skiable des 3 Vallées. Vous serez proche des bars et restaurants…

Dans-quel-quartier-loger-station-ski-Les-Menuires-
Dans-quel-quartier-loger-station-ski-Les-Menuires-

1) Où dormir à la station de sports d’hiver Les Menuires ? Dans quel quartier

La station de sports d’hiver des Menuires se situe sur le domaine skiable des 3 Vallées, à quelques kilomètres seulement de Val Thorens. Au contraire de certaines autres stations qui concentrent les hébergements autour du centre-ville et des remontées mécaniques, il peut être plus difficile aux Menuires de concilier les deux si bien qu’il vous faut souvent choisir entre la proximité du centre de la ville ou celle des pistes de skis.

Les-Menuires-3-vallees-station-ski
Les-Menuires-3-vallees-station-ski

Dans la station des Menuires, les remontées mécaniques se concentrent dans trois zones principales, près du centre-ville (quartier de la croisette) ainsi qu’au nord et au sud le long de la rivière Le Doron de Belleville.

Il y a plusieurs quartiers aux Menuires, le centre ville de la station les Menuires qui s’appelle La Croisette puis vous avez les autres quartiers: Les Fontanettes, Preyerand, et pour les familles avec enfants Grand Reberty et Les Bruyères.

carte-les-Menuires-quartier-et-remontees-mecaniques-ski
carte-les-Menuires-quartier-et-remontees-mecaniques-ski

Assez bavardé, si vous voulez un hôtel bien situé dans la station, proche des bars et restaurants et en face des télésièges jetez un œil à l’hôtel Le Pelvoux. Si vous avez des enfants jetez un oeil aux appartements de l’Armoise ou proche de celui ci.

hotel-le-pelvoux-station-les-menuires-hotel-proche-piste-ski-et-bar-restaurant
hotel-le-pelvoux-station-les-menuires-hotel-proche-piste-ski-et-bar-restaurant
appartement-famille-les-menuires-sejour-ski
appartement-famille-les-menuires-sejour-ski

Vous cherchez une école pour faire un cours de ski ou snowboard pour petit ou grand, jetez un œil sur le site checkyeti.com, vous pourrez réserver votre cours facilement dans une école de ski française ESF:

cours-de-ski-snowboard-petits-et-grands
cours-de-ski-snowboard-petits-et-grands

2) Où loger aux Menuires pour être près du centre-ville et près des pistes ?

En plein cœur de la ville, dans le quartier « La Croisette », vous avez le choix entre la remontée mécanique des Menuires, celle des Roc des 3 Marches et le téléski du Stade du Slalom. C’est au Ho36 Les Menuires que je vous recommande de mettre vos valises. Là vous êtes idéalement placé pour profiter des pistes !

Dans cet Hôtel récemment ouvert, vous disposez de tout le confort moderne à seulement quelques mètres du télésiège des Menuires. Cette auberge de jeunesse vous propose aussi bien des hébergements en chambre classique ou la possibilité de dormir à moindre coût dans des dortoirs collectifs.

De cet emplacement, vous pouvez partir skis aux pieds direction les pistes du domaine des 3 Vallées tout en profitant de la proximité des bars et restaurants du centre de la station.

auberge-de-jeunesse-les-menuires-bon-rapport-qualite-prix
auberge-de-jeunesse-les-menuires-bon-rapport-qualite-prix

Vous avez également la possibilité de louer un appartement au centre des Menuires et notamment Les Lauzes qui propose la location d’un meublé de tourisme pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Idéal pour un séjour à la montagne en famille, l’appartement tout confort se situe à moins de cinquante mètres de la remontée mécanique Roc des 3 Marches, de quoi simplifier l’accès aux pistes.

appartement-confortable-propre-les-menuires
appartement-confortable-propre-les-menuires
Vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à jeter un œil sur les appartements de particulier qui se trouvent sur Abritel!

3) Où dormir au nord du centre de la station des Menuires ?

Dans cette partie de la station, vous retrouvez plusieurs solutions pour tous les budgets et pour être proche de la télécabine du Télépreyrand et de la remontée mécanique Preyerand. Ces hébergements permettent un accès direct au pied des pistes de la station des Menuires, vous êtes à 4 minutes à pied du centre ville, donc un logement aux Menuires au calme tout en étant proche des bars et restaurants.

C’est le cas pour le Belambra Clubs Neige et Ciel qui propose des chambres ayant toutes une vue panoramique sur les montagnes enneigées du massif environnant. De nombreux magasins et restaurants se trouvent toutefois aux alentours et l’établissement propose un service de location de matériel de ski ainsi qu’un parking gratuit, idéal pour ne pas s’encombrer de sa voiture.

logement-les-menuires-parc-vanoise-ski-tennis
logement-les-menuires-parc-vanoise-ski-tennis

Également situé dans cette zone de la station des Menuires, et pour un budget un peu plus élevé, le Chalet Le Granitic vous permet de louer un studio ou un appartement au plus près des pistes, la télécabine du Télépreyrand n’étant qu’à une centaine de mètres de là.

En plus de prestations particulièrement appréciées par les autres voyageurs, vous trouvez aussi sur place un service de location de matériel de ski ainsi que la possibilité d’acheter vos forfaits de remontées mécaniques. Les appartements proposés disposent tous d’une terrasse avec vue sur le massif montagneux.

appartement-a-louer-menuires-vue-sur-montagne
appartement-a-louer-menuires-vue-sur-montagne

4) Où loger au sud de la station des Menuires pour un accès skis aux pieds vers les pistes ?

Les remontées mécaniques sont nombreuses dans la partie sud des Menuires (quartier Grand Reberty) si bien qu’il est assez aisé de trouver un hébergement proche d’une télécabine ou d’un télésiège. Toutefois, pour un budget raisonnable, je vous recommande de privilégier certaines adresses dont l’Ours Blanc Hotel situé à 2000 mètres d’altitude à flanc de montagne.

Véritable chalet savoyard avec piscine, vous trouverez ici toute la quiétude du feu de cheminée dans le salon, la cuisine réconfortante de son restaurant montagnard, un spa reposant et des chambres décorées avec goût. Cerise sur le gâteau, vous avez la possibilité de rejoindre les nombreuses remontées mécaniques dans un rayon de moins de 500 mètres directement skis aux pieds.

hotel-ours-blanc-proche-pistes-trois-vallees
hotel-ours-blanc-proche-pistes-trois-vallees

Un peu plus classe, un peu plus haut et un peu plus cher aussi, vous avez aussi le Chalet Hôtel Kaya, situé lui à moins de 250 mètres de la remontée Mont de la Chambre pour un accès direct au domaine skiable des 3 Vallées.

Bar, restaurant, sauna, hammam, jacuzzi, piscine intérieure chauffée en plus de chambres tout confort : vous avez tout ce qu’il faut sur place pour vous ressourcer et récupérer entre deux journées de skis. Les autres voyageurs qui ont découvert cet hébergement louent la grande qualité de l’accueil du personnel aux petits soins pour leurs clients.

hotel-quatre-etoiles-les-menuires-proche-pistes-ski-piscine
hotel-quatre-etoiles-les-menuires-proche-pistes-ski-piscine

Toujours dans les alentours de cette partie de la station, l’Hillary Hôtel est entouré d’une myriade de remontées mécaniques. Vous pouvez garer votre voiture sur le parking extérieur gratuit de l’établissement et profiter pleinement de l’endroit pendant toute la durée de votre séjour. Restaurant, bar, cheminée, chambres tout équipées et joliment décorées, local à skis : vous avez tout ce qu’il vous faut pour des vacances réussies à la montagne.

hotel-plein-coeur-station-les-menuires-avec-terrasse-cheminee
hotel-plein-coeur-station-les-menuires-avec-terrasse-cheminee
Dans-quel-quartier-loger-station-ski-Les-Menuires-
Dans-quel-quartier-loger-station-ski-Les-Menuires-

5) Logement aux Menuires – Quartier des Bruyères (idéal pour les familles avec enfant)

En redescendant un peu plus dans le cœur de la vallée de la station des Menuires, vous avez le quartier Reberty/Les Bruyère, un quartier parfait pour les familles (c’est un endroit plus calme, un environnement plus agréable que celui du centre des Menuires). En effet vous avez toutes les commodités sur place.

Vous pourrez acheter vos forfaits, vous trouverez des petits commerces et il y a même l’école de ski française (ESF). L’ensemble des appartements sont ski au pieds et la vue sur les montagnes est imprenable.

Les jeunes pourront jouer tranquillement. De plus il y a des ascenseurs publics très pratiques pour rejoindre Bruyères si vous êtes un peu plus dans le Grand Reberty.

Jetez un œil aux appartements de l’Armoise ou proche de celui ci.

appartement-famille-les-menuires-sejour-ski
appartement-famille-les-menuires-sejour-ski

Je vous conseille aussi le Chalet du Mont Vallon Spa resort. Un peu moins cher que les destinations précédentes à flanc de montagne, vous disposez néanmoins d’un grand confort tout en logeant à proximité des pistes et accès aux remontées.

Les télésièges de Bruyères et Sunny Express ne sont qu’à 450 mètres de là, rejoignables skis aux pieds. D’autres remontées sont situées aux mêmes distances. La plupart des clients qui ont séjourné sur place et ont partagé leur expérience vantent les mérites de pouvoir partir de leur logement skis chaussés depuis les portes de l’établissement.

hotel-chalet-dans-station-menuires-avec-restaurant
hotel-chalet-dans-station-menuires-avec-restaurant

À quelques dizaines de mètres de là, vous avez aussi la Résidence Chalet de l’Adonis qui propose des prestations similaires pour des prix comparables. Un hébergement que vous pouvez choisir si vous n’avez pas de place dans le Chalet du Mont Vallon. La proximité avec les pistes permet également de partir skis aux pieds depuis l’établissement, la vue y est sublime !

logement-moderne-les-menuires-proche-station-de-ski
logement-moderne-les-menuires-proche-station-de-ski

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir dans Les Menuires . N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé dans la station de sports d’hiver des Menuires  ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page! À bientôt!

Autres articles dans les Alpes ne surtout pas manquer!

Autres articles dans les Pyrénées à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où dormir aux Menuires
  • Où loger Les Menuires
  • Dans quel quartier dormir Les Menuires
7 commentaires
  • En effet la station de ski des Menuires est une belle station avec des animations, des cours pour enfants, des ballades en raquettes ou à pieds et un beau domaine skiable pour les skieurs

  • Sur les pistes vous avez des bons restaus :
    Chalet du sunny et roc seven
    Restaurants en station : brasserie des belleville super qualité/ prix
    Le plus joli quartier de la station c’est Reberty

  • Les menuires est une station très familiale, le plus pratique quand on a des tout petits c’est d’être vers les quartiers bruyères ou Croisette car proche des jardins d’enfants et activités !
    Le quartier le plus joli est Reberty

    Un super restaurant : la brasserie des Belleville très bon rapport qualité prix

  • Etant de la région je trouve votre article très bien fait. Si je peux me permettre voilà quelques infos en plus.
    Il y a une ESF (école de ski) aux Bruyeres qui est pour moi plus calme que le quartier de la croisette qui est le gros centre des Menuires!
    En ce qui concerne les forfaits, voilà une discussion qui pourra vous aider:
    conseils-forfait-ski-Menuires

  • Bonjour, ton article est très pertinent. Je vis aux Menuires et si vous cherchez le calme (pour les familles par exemple) je conseillerai le secteur de Reberty dans le quartier des Bruyeres, il y a tout sur place (ventes forfaits, esf (ecole de ski française), commerces).
    Tous les logements sont ski au pieds, avec une vue magnifique et en plein soleil. Ce quartier est très bien aussi pour les enfants car ils peuvent jouer tranquillement sur une petite place, et l on descend aux Bruyeres par des ascenseurs publics tres pratiques. En 12 ans j’ai essayé un peu tout les quartiers des Menuires, et c’est là que je préfère (avis personnel). Nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants.
    Regardez les appartements proche de l’hôtel Ours Blanc, d’ailleurs cet hôtel est très bien (mais ça reste un 4 étoiles donc le prix va avec…)

    • Bonjour Tibden, merci pour votre précieux retour, cela va bien aider les familles avec enfant qui veulent se rendre à cette station de ski. J’ai fait des modifications dans l’article du coup, merci

Laisser un commentaire