Où partir au ski en France

Les Meilleures Stations de Ski des Pyrénées

Article mis à jour le 28 février 2022, mis en ligne en janvier 2022
4.7/5 - (44 votes)

Le massif montagneux des Pyrénées s’étend de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée sur près de 430 kilomètres avec un sommet culminant à 3404 mètres d’altitude. En tant que paysage naturel préservé, la région constitue un véritable paradis pour les skieurs qui peuvent s’en donner à cœur joie sur les 38 stations qui forment l’ensemble du domaine skiable des Pyrénées. Pour vos prochaines vacances aux sports d’hiver, je vous propose de découvrir les 10 meilleures stations de ski dans les Pyrénées d’ouest en est.

/!\ Pour chaque station que je cite dans cet article sachez qu’il y a un article spécifique qui vous permettra de préparer votre séjour, de savoir où dormir dans la station avec de bonnes adresses de logement pour être idéalement placé dans la station…

meilleures-stations-ski-pyrenees
Meilleures-Stations-Ski-Pyrenees

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps. Utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue dans la liste des 10 meilleures stations de ski dans les Pyrénées d’Ouest en Est :

Dans ce Top 10 des meilleures stations pour faire du ski dans les Pyrénées, sachez que si vous cherchez les meilleures stations pour un séjour en famille alors tournez vous vers les stations de La Mongie, de Saint Lary Soulan, de Pyrénées 2000 (Font Romeu) et de Peyragudes.

  • En voiture voilà quelques distances depuis les grandes villes qui se trouvent proches des plus belles stations de sport d’hiver des Pyrénées :
  • Toulouse -> Ax 3 domaines : 1h50
  • Toulouse -> Grandvalira : 2h25
  • Toulouse -> Peyragudes: 2h
  • Toulouse -> La Mongie : 2h25
  • Bordeaux -> La Mongie : 3h
  • Bordeaux -> Gourette : 3h
  • Bordeaux -> Luz Ardiden : 3h15
  • Bordeaux -> GrandValira : 4h20
  • Biarritz -> Barèges : 2h20
  • Biarritz -> Peyragudes : 2h35
  • Montpellier -> Pyrénées 2000 : 4h

Partons dés maintenant dans la présentation de ce top 10 des stations de ski Pyrénéennes.

1) Gourette

Dans la Vallée d’Ossau, la station de Gourette se situe à 2450 mètres d’altitude et vous propose 40 pistes adaptées à tous les niveaux de pratique.
Que vous soyez débutant ou skieur initié, Gourette présente de nombreuses activités. Outre le ski alpin, vous pouvez pratiquer le ski de fond, le skating, le snowboard ou la randonnée en raquettes ainsi que vous adonner à du ski freestyle grâce à l’aménagement de trois zones dédiées.

L’ambiance de ce village de montagne est très familiale, de nombreux hébergements vous permettent de profiter d’un séjour skis aux pieds sans avoir à reprendre votre véhicule ou les transports en commun.

  • Tarif des forfaits : généralement, les tarifs des forfaits se situent autour de 200 euros pour 7 jours de glisse.
  • Cliquez ici pour lire l’article « Partir à la station de ski Gourette« :
station-ski-Gourette
station-ski-Gourette

2) Barèges-La Mongie-Tourmalet

Le domaine skiable du Grand Tourmalet est le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Il totalise 100 kilomètres de piste permettant de skier depuis La Mongie jusqu’à Barèges.

Réparties sur trois communes, Barèges, La Mongie et Tourmalet, ce sont 69 pistes (situées entre 1400 et 2500 mètres d’altitude) qui vous attendent pour la pratique du ski pour tous sur une distance de plus d’une centaine de kilomètres au total.

La station propose notamment des parcours hors pistes qui privilégient la qualité de la neige pour davantage de sensations de glisse. Les familles ne sont pas en reste avec de nombreux aménagements pour les enfants et une école de ski spécialisée.

Carte-station-ski-Bareges-la-mongie-grand-tourmalet
Carte-station-ski-Bareges-la-mongie-grand-tourmalet

3) Peyragudes

51 pistes, 60 kilomètres de circuits, 18 remontées mécaniques rapides… Le domaine skiable de Peyragudes s’étend sur deux versants, celui des Agudes et celui de Peyresourde dépendant du village de Germ.

Les sommets qui entourent la station culminent à plus de 3000 mètres d’altitude et donnent cette impression de grandeur à Peyragudes.

La station est notamment réputée pour son aménagement d’un itinéraire hors-piste nommé la Vallée Blanche.

  • Tarif : la fourchette de tarifs des forfaits se situe entre 200 euros pour les enfants et 230 euros pour les adultes.
  • Cliquez ici pour lire l’article « Partir à la Station de ski Peyragudes » :
Station-ski-Peyragudes
Station-ski-Peyragudes

4) Cauterets

Située en plein cœur du Parc National des Pyrénées, la station de montagne de Cauterets est réputée pour son taux d’enneigement exceptionnel chaque année.

Les 23 pistes du domaine skiable s’étendent sur 36 kilomètres de descente et de circuits de ski de fond. La position géographique au cœur du Cirque de Lys vous permet de skier dans des paysages enneigés des plus somptueux qui font toute la réputation de cette station de ski, voilà pourquoi elle fait partie des meilleures stations où skier dans les Pyrénées.

  • Tarif : il vous faudra débourser un peu plus de 205 euros pour votre forfait de remontées mécaniques d’une semaine.
  • Cliquez ici pour lire l’article « Partir au ski à Cauterets » :
station-ski-Cauterets
station-ski-Cauterets

5) Grand Valira en Andorre

Grand Valira est une vaste station de sports d’hiver qui s’étend à la fois en Andorre et dans les Pyrénées françaises et qui représente le plus grand domaine skiable des Pyrénées.

Au total, ce sont 132 pistes de ski pour tous les niveaux qui vous attendent dans cette destination avec plus de 210 kilomètres de descente de ski alpin et de ski de fond.

Trois snowparks, plusieurs itinéraires freestyle, un taux d’enneigement exceptionnel, de nombreux bars et restaurants… Tout est réuni pour des vacances à la neige en famille ou entre amis réussies.

  • Tarif : pour ce qui est des forfaits de ski, la station du Grand Valira fait partie des plus chères des Pyrénées. Un tarif élevé qui s’explique par la diversité et la grandeur du domaine qu’elle propose aux skieurs. Comptez 350 euros pour un forfait ski de sept jours.
  • Cliquez ici pour lire l’article « Partir au ski à GrandValira » :
Station-ski-Grandvalira
Station-ski-Grandvalira

6) Piau-Engaly

La station de sports d’hiver de Piau-Engaly se situe dans le département des Hautes-Pyrénées et le domaine skiable offre 39 pistes pour les skieurs de tous niveaux.
En bordure du Parc Naturel National du Néouvielle et du Parc National des Pyrénées, vous skiez ici dans un environnement majestueux et préservé.

Il s’agit d’un lieu idéal pour un séjour au ski en famille : les activités sont nombreuses avec des nouveautés régulières telles qu’une piste de snowtubing, la pratique de la plongée sous glace ou l’escalade de cascade de glace.

  • Tarif : comptez environ 200 euros pour un forfait 100% remontées mécaniques de 7 jours.

7) Saint-Lary-Soulan

Parmi les plus vastes domaines skiables des Pyrénées, Saint-Lary-Soulan met à votre disposition ses 56 pistes pour une longueur cumulée de près de 100 kilomètres. Des pistes noires aux vertes, il y en a de quoi satisfaire les plus timides et les plus téméraires.

C’est l’endroit préféré des familles qui veulent trouver des activités pour les enfants et des pistes à la hauteur de la pratique des adultes. La station propose une école de ski réputée, un Kidpark, un snowpark ou encore un espace luge.

  • Tarif : pour ce qui est des forfaits, la station de Saint-Lary-Soulan fait partie des plus onéreuses des Pyrénées avec une semaine de remontées mécaniques autour de 260 euros par adulte.
  • Cliquez ici pour lire l’article « Partir à la station de ski Saint Lary Soulan« :
station-ski-saint-lary-soulan
station-ski-saint-lary-soulan

8) Luz Ardiden

C’est sans aucun doute la station de sports d’hiver que je recommande chaudement pour les familles ! Luz Ardiden propose des aménagements spécifiquement dédiés aux plus petits, et notamment un grand espace débutant tout en offrant des activités pour les adultes de tous niveaux.

C’est dans un village typique des Pyrénées que vous évoluerez le temps de vos vacances à la neige sur les 29 pistes que compte le domaine.

  • Budget : le tarif des forfaits de remontées mécaniques est également un bon plan pour les familles avec une semaine de ski pour les adultes à moins de 200 euros.
paysage-montagne-luz-ardiden-luz-saint-sauveur
paysage-montagne-luz-ardiden-luz-saint-sauveur

9) Ax 3 Domaines

Située sur le département de l’Ariège, la station Ax 3 Domaines vous place au croisement de la France, de l’Espagne et d’Andorre.

Au total, 80 kilomètres répartis sur 35 pistes de ski composent le domaine avec une piste parmi les plus longues des Pyrénées (11 kilomètres de descente !). La station compte pas moins de 20 remontées mécaniques vous permettant de parcourir le domaine skiable de long en large avec un accès rapide depuis les différents hébergements dans la station thermale Ax-les-Thermes.

  • Tarif : les tarifs des remontées mécaniques restent tout à fait abordables avec des forfaits à partir de 198 euros pour 7 jours de glisse.
faire-du-ski-ax-trois-domaines
faire-du-ski-ax-trois-domaines

10) Font-Romeu Pyrénées 2000

Une des stations les plus à l’Est du massif des Pyrénées, Font-Romeu Pyrénées 2000, propose 40 pistes pour 111 kilomètres de circuits et descentes. Ici, ce sont les grands espaces qui dominent avec des paysages exceptionnels à perte de vue.

Souvent citée comme une des plus belles destinations de sports d’hiver des Pyrénées, la station se présente sous les traits du petit village de montagne de Font-Romeu depuis lequel vous pouvez rejoindre le domaine skiable par la télécabine.

  • Budget : du point de vue des forfaits de ski, comptez autour de 230 euros pour 7 jours de glisse.
vue-montagnes-station-ski-font-romeu
vue-montagnes-station-ski-font-romeu

11) Conseils pour votre séjour dans la meilleure station de ski dans les Pyrénées

En ce qui concerne les logements, la réservation de vos skis, les forfaits, les séjours tout compris… sachez qu’il y a des solutions pour faire de belles économies. Par exemple pour le logement dans l’une des plus belles stations de ski des Pyrénées, vous pouvez réserver seulement l’hôtel mais vous pouvez aussi passer par les centrales de réservation qui permettent de tout réserver en même temps logement, forfait, parking, matériel… Vous pouvez aussi passer par les offices du tourisme!

N’hésitez pas à regarder les offres sur les centrales de réservation TravelSki ou VTR Voyages (Hébergement + Forfait de ski + matériel de ski…). En prenant des hébergement sur ce type d’hébergement vous pourrez faire des économies très intéressantes en ajoutant des packs Forfaits et/ou matériel de ski…

ou-dormir-station-ski-Les-Arcs

Eviter de réserver les Airbnb en station car ces dernières années il y a eu de nombreuses arnaques et malheureusement il est très compliqué de faire quelque chose la dessus.

Autre astuce, vous pouvez réserver votre matériel de ski directement sur le site intersport, ils proposent souvent des réductions. Mais le gros plus c’est que vos skis vous attendront à l’Intersport de la station de ski.

intersport-offre-materiel-ski

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir quelle station de ski choisir dans les Pyrénées. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, quelle est votre station de ski préférée dans les Pyrénées ?
  • Avez-vous une idée de station sympa à partager pour profiter des joies des sports d’hiver ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Autres articles à ne surtout pas manquer dans les Alpes!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Meilleures stations de ski Pyrénées
  • Quelle station ski choisir Pyrénées
  • Top 5 station de ski dans les Pyrénées
Laisser un commentaire