Où partir au ski en France

Où dormir à Chamonix ? Où loger pour être proche des remontées mécaniques et des bars et restaurants ?

Article mis à jour le 30 mars 2022, mis en ligne en février 2022
4.8/5 - (35 votes)

Vous voulez savoir où dormir dans la station de ski Chamonix pour exploiter un maximum les pistes de la Vallée de Chamonix Mont Blanc ? Dans quel coin loger dans la station de ski Chamonix pour profiter des joies des sports d’hiver mais aussi du centre ville de Chamonix? Le logement lorsque l’on prépare un weekend ou des vacances à la neige est essentiel, c’est tellement agréable de loger proche des remontées de ski mais aussi des restaurants et bars, voilà de bonnes adresses de logement à Chamonix!

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Pourquoi dormir à Chamonix ?
  • Où loger à Chamonix en appartement
  • Où dormir à Chamonix Mont Blanc dans un hôtel
  • Où loger à Chamonix dans un hôtel classe

Pour ceux qui me font déjà confiance c’est dans la zone orange que je vous conseille de trouver un logement à Chamonix, vous serez idéalement placé, à deux pas des téléphérique, remontées mécaniques, mais aussi de l’ambiance chaleureuse du centre-ville de Chamonix avec ses bars, restaurants, petite épiceries et boutiques. Jetez un oeil à l’hôtel Le Chamonix, c’est un très bon rapport qualité/prix!

ou-dormir-Chamonix-station-ski
ou-dormir-Chamonix-station-ski

1) Où dormir à Chamonix ?

Située au pied du Mont-Blanc, la station de montagne de Chamonix est réputée pour son domaine skiable (la vallée de Chamonix Mont Blanc), la qualité de ses pistes et les nombreux bars, restaurants, commerces et lieux de divertissement qui jonchent ce village savoyard niché dans les montagnes. Chamonix fait partie des meilleures stations de ski dans les Alpes!

Connue pour être une destination privilégiée pour les skieurs expérimentés, la station de Chamonix-Mont-Blanc n’en demeure pas moins accessible à tous avec des pistes permettant une pratique à tous les niveaux. Si vous ne savez pas où skier en France voilà une très belle destination, croyez moi vous ne serez pas déçu!

Chamonix-Mont-Blanc-station-ski
Chamonix-Mont-Blanc-station-ski

Ski de descente, ski de fond, snowboard, télémark, freeride, freestyle, speedriding, hors-pistes, il y en a pour tous les goûts dans un décor prestigieux parmi les plus beaux que peuvent offrir les Alpes !

Le village ne manque pas d’attraits, la proximité avec la Suisse et l’Italie en fait un lieu d’échanges culturels qui permet d’accéder à de nombreuses activités en dehors des sports d’hiver.

Chamonix-village
Chamonix-village

Bien que la station regorge d’hébergements de haut standing et donc assez chers, il demeure possible de trouver où dormir à Chamonix pas cher, sans se ruiner.

La destination offre un large panel d’hôtels et d’appartements pour des budgets divers, je vous propose de découvrir ma sélection d’adresses selon que vous préfériez de loger en appartement ou dans un établissement hôtelier.

Et si vous ne trouvez pas votre logement à la station de Chamonix vous pourrez vous replier sur les autres stations de ski incontournables de la Vallée de Chamonix Mont Blanc! Servoz, Les Houches, Argentière et Vallorcine (lien GoogleMap).

Les-5-stations-de-ski-vallee-Chamonix-Mont-Blanc
Les-5-stations-de-ski-vallee-Chamonix-Mont-Blanc
Quels-stations-de-ski-dormir-Chamonix-Servoz-Les-Houches-Argentiere-et-Vallorcine - Copie
Quels-stations-de-ski-dormir-Chamonix-Servoz-Les-Houches-Argentiere-et-Vallorcine – Copie

Vous voulez voir à quoi ressemble Chamonix, voilà une vidéo de présentation très sympa :

2) Mes conseils pour dormir à Chamonix en appartement

Les appartements Morgane et Lyret vous permettent de vous situer à 200 mètres de la remontée mécanique de l’Aiguille du Midi 1 (qui vous permet de rejoindre l’Aiguille du Midi 2) et vous fait profiter d’un service de location de matériel sur place. Vous pouvez acheter vos forfaits de ski directement au guichet. Vous êtes aussi à 150m d’un grand parking.

Les appartements ont une capacité d’accueil jusqu’à six personnes avec de beaux volumes, des espaces très lumineux et un équipement complet pour ne manquer de rien pendant toute la durée de votre séjour. Ce logement est situé en plein cœur de l’animation de centre de Chamonix avec de nombreux bars et restaurants à quelques pas.

appartement-chamonix-parfait-sejour-ski-couple
appartement-chamonix-parfait-sejour-ski-couple

Autre solution d’hébergement en appartement à proximité de la remontée Aiguille du Midi 1, ce logement Au pied du Mont-Blanc-Chamonix qui vous offre une vue panoramique sur les montagnes depuis votre balcon.

C’est l’appartement idéal pour accueillir une famille de quatre personnes avec des équipements pour les jeunes et un emplacement au plus près des activités et des commerces.

appartement-chamonix-confortable-vue-sur-montagne
appartement-chamonix-confortable-vue-sur-montagne

Pour un budget un peu plus conséquent tout en restant dans le raisonnable, mais pour un emplacement bien plus proche des remontées mécaniques de Chamonix, vous avez La Chabane, un charmant appartement dans une résidence à deux pas de la télécabine de Chamonix-Planpraz et de l’Aiguille Midi 1.

La position de cet hébergement à l’entrée des rues piétonnes du centre-ville vous permet de rallier bars et restaurants facilement, même tard le soir. Autre atout de l’adresse : un service de location de matériel sur place ainsi qu’un point de vente pour vos forfaits.

appartement-chamonix-tres-bon-rapport-qualite-prix
appartement-chamonix-tres-bon-rapport-qualite-prix
ou-dormir-Chamonix-station-ski
ou-dormir-Chamonix-station-ski

3) Où loger à Chamonix Mont Blanc dans un hôtel bon rapport qualité/prix

Les hôtels sont nombreux à Chamonix avec de grandes variétés de confort et de niveaux de prestation. Pour trouver de bonnes adresses et obtenir de bons tarifs, il est recommandé de réserver suffisamment à l’avance, surtout si vous prévoyez un séjour aux sports d’hiver en pleine période d’affluence, comme les vacances scolaires par exemple.

Première adresse que je vous recommande pour sa position légèrement excentrée du centre de Chamonix tout en restant à proximité des rues commerçantes et des remontées mécaniques situées à 400 mètres de là : l’hôtel de La Vallée Blanche.

Le bâtiment au pied du Mont-Blanc, qui lui vaut d’ailleurs d’être très souvent photographié par les touristes, son ambiance de piano-bar et de pub irlandais avec des chanteurs en direct pendant la saison et le confort très montagnard et cocooning de ses chambres en font une destination de choix.

Profitez de tarifs avantageux en procédant à votre réservation le plus tôt possible ;)

hotel-calme-et-confortable-chamonix
hotel-calme-et-confortable-chamonix

Un peu plus central, devant l’office de tourisme et une des places principales de Chamonix, vous avez également l’Hôtel Chamonix.

L’établissement propose de nombreuses catégories de chambres et notamment familiales avec une position à 450 mètres de la télécabine de Chamonix-Planpraz et 600m de la télécabine Aiguille du Midi 1. Bars, restaurants et épiceries se trouvent à proximité de l’entrée de l’hôtel, une très bonne adresse avec un très bon rapport/qualité si vous cherchez à savoir où dormir à Chamonix.

hotel-chamonix-style-alpin-proche-navette-ski
hotel-chamonix-style-alpin-proche-navette-ski

Dans la même catégorie de prestation, de tarif et de distance avec les accès au domaine skiable, vous trouvez l’Hôtel de l’Arve, un charmant hôtel familial trois étoiles qui met à votre disposition son sauna, sa salle de sport et, petite particularité, un petit mur d’escalade pour les plus jeunes.

Outre sa position idéale à Chamonix pour être près des remontées mécaniques et des commodités du centre-ville, le personnel semble être aux petits soins pour ses résidents si l’on en croit les témoignages élogieux des autres voyageurs. Dans cet hôtel vous êtes au pied des remontées mécaniques de Savoy Ski Lift et de Samaran.

hotel-authentique-centre-ville-chamonix-feu-cheminee
hotel-authentique-centre-ville-chamonix-feu-cheminee

4) Où dormir dans un hôtel classe à Chamonix

Plus classe et donc plus cher, mais pour un confort quatre étoiles, le splendide Alpina Eclectic Hotel vous ravira par ses prestations.

Deux bars d’ambiance, un restaurant, une salle de sport, un espace bien-être avec salle de massage, jacuzzi, sauna et hammam, une épicerie, un service interne de location de matériel de ski, un point de vente de forfaits pour les remontées mécaniques… Vous aurez accès à tout cela à moins de 300 mètres des accès mécaniques aux pistes du domaine skiable Chamonix-Mont-Blanc.

Les remontées mécaniques les plus proches sont celles de Savoy Ski Lift et de Samaran.

hotel-quatre-etoiles-chamonix-jacuzzi
hotel-quatre-etoiles-chamonix-jacuzzi

À mi-chemin entre l’hôtel et le chalet, vous pouvez choisir de loger à Chamonix dans l’hôtel de l’Arve, un appart’hôtel tout confort à 200 mètres des remontées mécaniques et situé en plein cœur de ville, cet hôtel ambiance Chalet est une belle adresse pour un séjour aux sports d’hiver pratique et proche de toutes les commodités, épiceries, bars et restaurants de Chamonix.

hotel-de-l-arve-centre-ville-chamonix-ambiance-chalet
hotel-de-l-arve-centre-ville-chamonix-ambiance-chalet

Enfin, si c’est l'emplacement géographique au plus près des remontées mécaniques que vous recherchez, même s’il faut consacrer un peu plus de budget, vous devez loger dans la Résidence du Brevent à moins de 100 mètres de la Télécabine de Chamonix-Planpraz.

Autant dire que vous n’avez qu’à descendre skis aux pieds de votre logement pour monter à bord de la télécabine et pouvoir vous lancer sur les pistes en quelques minutes, d’autant que vous profitez d’un local à skis compris dans la location de votre appartement.

appartement-confortable-deux-chambres-ideal-famille
appartement-confortable-deux-chambres-ideal-famille

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Chamonix. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé dans à Chamonix ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Autres articles à ne surtout pas manquer dans les Pyrénées!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir dans la station de ski Chamonix
  • Où loger station de ski Chamonix
Laisser un commentaire