Les meilleures Randonnées dans les Pyrénées et où dormir pour chacune d’elles ?

mise à jour11 Juil 2024
mise en ligne29 Juin 2024
5/5
(1 votes)
5/5 - (1 vote)

Vous voulez partir pour randonner dans les Pyrénées ? Vous voulez savoir où dormir pour randonner dans les Pyrénées ? Vous voulez savoir quelles randonnées vous pouvez faire dans les Pyrénées avec vos enfants cet été ou au printemps ? Dans cet article je vous partage mes tips en infos pour vous organiser quelques jours en montagne en famille ou entre amis.

17-Meilleures-Rando-Parc-National-Pyrenees
17-Meilleures-Rando-Parc-National-Pyrenees

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :

1) Pourquoi randonner dans les Pyrénées

Dans cet article j’ai souhaité partager avec vous quelques destination autours d’une de mes passions : La Randonnée !

En effet, chaque été c’est une activité que j’aime faire en famille ou avec des amis, et je me suis rendu compte que pour beaucoup d’entre vous, il n’était pas chose aisé de savoir quelles sont les randonnées que vous pouvez faire dans les Pyrénées, et aussi où dormir pour pouvoir randonner dans les Pyrénées (ce qui n’est pas chose aisée).

Je vous partager donc quelques itinéraire et conseils pour des randonnées pour la grande partie accessible sans nécessaire avoir un niveau expert, mais dont les paysages sauront vous ravir au plus haut point.

randonnees-dans-les-pyrennees
randonnees-dans-les-pyrennees

Des paysages à couper le souffle et une multitude de sentiers balisés, voici pourquoi les Pyrénées sont un formidable terrain de jeu si vous êtes amateur de randonnées.

Le parc national des Pyrénées est un immense espace naturel qui abrite une grande diversité de flore et de faune idéale pour des randos au cœur des montagnes.

Avec ses nombreux lacs et forêts d’altitude, la réserve naturelle de Néouvielle est le paradis des randonneurs à la recherche de panoramas exceptionnels et d’une riche biodiversité.

Dans cet article, j’ai pris le parti de découper pour vous les Pyrénées autours de quatre villes qui vous permettront de faire plusieurs randonnées de faciles à moyenne avec de beaux panoramas:

Gavarnie, Laruns, Cauterets, Saint Lary, Loudenvielle… Autant de destinations riches en sentiers de randonnée dans les Pyrénées mais assez éloignées les unes des autres. Je vous recommande donc de bien choisir vos lieux d’hébergements à proximité, surtout si vous avez prévu de faire plusieurs randonnées.

ou-dormir-pour-randonner-dans-les-pyrennees
ou-dormir-pour-randonner-dans-les-pyrennees

2) Les Meilleures Randonnées des Pyrénées autours de Laruns

Avant de vous lister les randonnées il est utile que je vous dise pourquoi dormir à Laruns pour randonner dans les Pyrénées.

Situé au cœur de la Vallée d’Ossau, le village de Laruns est une halte stratégique pour faire de la randonnée dans cette partie des Pyrénées, notamment pour y découvrir ses lacs de montagne. Voici quelques-unes des plus belles randonnées à faire à moins de 40 minutes de Laruns.

pourquoi-dormir-a-laruns-randonnees-pyrennees
pourquoi-dormir-a-laruns-randonnees-pyrennees
  • Randonnée des Lacs d’Ayous

C’est un parcours très connu des randonneurs qui offrent la possibilité de bivouaquer autour des lacs de Gentau, de Roumassot et de Miey.

Le départ de cette randonnée s’effectue en quittant Laruns en direction du Col du Pourtalet, au niveau du parking près du lac de Bious-Artigues.

Le niveau de difficulté est moyen et vous devez compter environ 7h de marche. Si vous randonnez avec des enfants, je vous conseille de partir tôt le matin ou tard le soir en cas de bivouac ou de nuit en refuge afin d’éviter les forets chaleur. Les chiens sont admis si tenus en laisse.

randonnee-des-lacs-dayous
randonnee-des-lacs-dayous
  • Randonnée du Lac d’Aule

Le point de départ de cette randonnée dans les Pyrénées se situe au niveau du parking de Bious Oumettes à environ une trentaine de minutes au sud de Laruns et un peu plus de 1400 mètres d’altitude. La difficulté est moyenne, et donc tout à fait réalisable pour des enfants habitués à la marche, pour un parcours qui compte environ 8 kilomètres que vous pouvez effectuer en 4h selon votre rythme. Les chiens sont autorisés sur le sentier.

  • Lac de Fabrèges

Situé à 1238 mètres d’altitude, le lac de Fabrèges est le point de départ de plusieurs randonnées dans les Pyrénées. Le tracé vers la Cabane de Chérue est le plus plébiscité avec une boucle de 5 kilomètres qui s’effectue en environ 3h depuis le parking du lac de Fabrèges. Bien que les balades autour du lac soient autorisés aux animaux de compagnie, vous ne pouvez pas emmener votre chien sur les sentiers vers la cabane de Chérue.

  • Randonnée du Lac du Montagnon

Avec son lac en forme de cœur, le lac du Montagnon est un des plus connus des Pyrénées !

Pour effectuer cette boucle depuis le parking du Col de Lasserre, à une trentaine de minutes de Laruns, comptez environ 5h pour parcourir les huit kilomètres du parcours, avec un niveau de difficulté de moyen à assez difficile. Idem que pour la randonnée précédente, si vous êtes accompagnés d’enfants, préférez un départ à l’aube ou plus tard dans la journée. Les chiens sont admis mais doivent être tenus en laisse.

lac-du-montagnon-pyrennees
lac-du-montagnon-pyrennees

Où dormir à Laruns pour randonner ?

Bien que la station de Laruns offre un charme fou à un séjour pendant la saison hivernale, dès le printemps, je vous recommande d’opter pour un hébergement dans des secteurs plus authentiques, au plus près des paysages montagneux.

Vous pouvez par exemple organiser votre séjour nature et randonnée dans les Pyrénées en réservant un véritable chalet de montagne.

Le chalet d’Andreyt est situé à Béost et à environ 2 kilomètres au nord est de Laruns.

Le logement peut accueillir jusqu’à quatre personnes, ce qui en fait un point de chute idéal si vous venez randonner en famille avec des enfants ou entre amis.

chalet-dandreyt-beost-laruns
chalet-dandreyt-beost-laruns

Plus près de Laruns, en lisière de forêt avec une vue sur les paysages environnants, vous avez aussi la possibilité de réserver le Chalet Bois Laruns, notamment si vous êtes plus nombreux.

En effet, ce logement comprend 3 chambres et 6 couchages ainsi que tout le confort nécessaire pour un séjour randonné dans les Pyrénées.

chalet-bois-laruns
chalet-bois-laruns

3) Les plus belles randonnées dans les Pyrénées autours de Gavarnie

Où dormir à Gavarnie pour faire de la randonnée dans les Pyrénées ?

Gavarnie est sans aucun doute une des destinations les plus connues des randonneurs du monde entier. Bien que la célèbre randonnée du Cirque de Gavarnie offre de somptueux décors pour des randonnées dans les Pyrénées, dormir au sein du village est aussi une parfaite manière de partir à la découverte d’autres sentiers de renom, dans les environs proches.

Pour dormir au cœur du village, je vous conseille de choisir votre logement autour de l’office de tourisme et proche des commodités.

cirque-de-gavarnie
cirque-de-gavarnie

Randonnée du Cirque de Gavarnie

Impossible de ne pas commencer ce chapitre sur Gavarnie sans évidemment mentionner la randonnée la plus connue, celle-même du Cirque de Gavarnie. Pour ma part je l’ai adoré, un véritable incontournable à faire en famille (à partir de 6 ans).

Vous pouvez même, si l’envie vous en prend, partir du village et faire le sentier à dos d’âne ou de cheval jusqu’à l’hôtel de la Cascade. Pour votre information les chiens y sont autorisés s’ils sont tenus en laisse. Une fois arrivés, après deux heures de marche en moyenne, vous aurez la possibilité face au cascade de boire un verre ou de vous restaurer à l’hôtel de la cascade ou de pique-niquer.

Pour les plus aventurier d’entre-vous la balade continue (après l’hôtel de la Cascade) mais attention cette fois, les chiens ne sont plus autorisés, et il vous faudra être chaussés avec des chaussures à crampon (à partir de là il y a un écriteaux « à vos risques et périls » donc vous êtes averti).

randonnée-du-cirque-de-gavarnie
randonnée-du-cirque-de-gavarnie

Pour dormir dans le Cirque de Gavarnie, qui fait plus de 6,5 kilomètres de circonférence, et profiter de ces paysages grandioses autant que de la proximité avec de nombreux départs de randonnées, je vous recommande de réserver votre séjour auprès de l’Hôtel du cirque et de la cascade.

hotel-du-cirque-de-gavarnie
hotel-du-cirque-de-gavarnie

Vous aurez du mal à trouver meilleur emplacement pour une vue sur la cascade et un décor de rêve. Autre adresse pour loger près du chemin du cirque de Gavarnie : l’Hôtel Vignemale.

hotel-vignemale-gavarnie
hotel-vignemale-gavarnie

Outre sa situation en face de la cascade, vous y trouverez repos et calme ainsi qu’une proximité avec de nombreuses solutions de randonnées dans les Pyrénées.

Si vous venez randonner en famille ou en groupe, je vous conseille d’opter pour un appartement pour 6 personnes en réservant La P’tite Marmotte au sein de la résidence Les Arcades.

Une adresse idéale pour un séjour avec des enfants, l’établissement possède des jeux extérieurs pour les plus jeunes.

la-ptite-marmotte-gavarnie
la-ptite-marmotte-gavarnie

Pourquoi dormir à Gavarnie pour faire de la randonnée ?

Vous l’aurez compris, en choisissant de poser vos valises à Gavarnie pour randonner dans les Pyrénées dans cette région, vous logez à proximité de très beaux parcours de marche.

ou-dormir-cirque-de-Gavarnie
ou-dormir-cirque-de-Gavarnie
  • Le Cirque de Troumousse

Moins connu que le cirque de Gavarnie, ce cirque, qui a conservé un aspect très sauvage, n’en demeure pas moins impressionnant. Situé à 35 minutes de Gavarnie, vous y trouvez de nombreux départs de randonnée depuis le parking à 500 mètres du cirque, accessible en basse saison et seulement avant 9h et après 18h en haute saison. Les niveaux de difficultés diffèrent selon les tracés, certains plus difficiles que d’autres, notamment pour les enfants. Dans cette partie du parc national des Pyrénées, les chiens ne sont pas admis, même tenus en laisse.

  • Le Lac des Especières

Ce sont également plusieurs circuits de randonnées qui vous attendent près de ce lac situé à moins d’une vingtaine de minutes de Gavarnie et qui porte aussi le nom de lac de Luhos.

La plus simple est celle qui fait le tour du lac et qui prend son départ au niveau du col des tentes pour une heure de marche, facile à faire avec des enfants par exemple.

Pour un peu plus de difficulté et un tracé de près de 4 kilomètres, vous pouvez combiner cette randonnée avec l’accès au Pic des Especières, également possible avec des enfants. Les chiens ne sont pas admis dans cette partie du parc national des Pyrénées.

  • Rando au Lac des Gloriettes

Le tour du lac des Gloriettes est une des nombreuses randonnées qui prennent leur départ ici. Long de près de 3 kilomètres, comptez environ une heure avec une difficulté moyenne pour parcourir ce sentier balisé.

Le point de départ est situé au niveau du parking du Lac que vous pouvez rejoindre en 20 minutes de voiture depuis Gavarnie. Le parcours est adapté aux enfants et les chiens y sont admis si vous les tenez en laisse. L’affluence est assez forte pendant les mois de juillet et août, privilégiez le printemps si vous voulez profiter plus sereinement et éviter les fortes chaleurs.

lac-des-gloriettes-gavarnie
lac-des-gloriettes-gavarnie

4) Les Meilleures randonnées dans les Pyrénées du côté de Saint-Lary

Saint Lary est un charmant village de montagne dont un des intérêts est de ne pas perdre de son côté authentique pendant la saison estivale.

L’endroit est idéal pour des vacances en famille pour pratiquer la randonnée dans les Pyrénées, mais c’est aussi une destination très plébiscitée pour laquelle je vous conseille de vous y prendre tôt pour réserver votre séjour à la montagne.

Pourquoi dormir à Saint Lary pour faire de la randonnée dans les Pyrénées ?

Les alentours de Saint Lary regorgent de sentiers de randonnées à moins de 40 minutes du village.

pourquoi-dormir-a-saint-lary-randonnees
pourquoi-dormir-a-saint-lary-randonnees
  • Le refuge de Bastan

En plein cœur de la Réserve de Néouvielle, le refuge de Bastan est un lieu de départ pour de nombreuses randonnées et pour tous les niveaux. Vous y trouvez facilement des randonnées à faire en famille et même avec votre animal de compagnie, notamment celle qui part du Col de Portet pour 90 minutes de marche ou depuis le parking d’Artigusse pour une randonnée plus longue de 3 heures.

refuge-de-bastan-pyrennees
refuge-de-bastan-pyrennees
  • Le Lac d’Oredon et les Laquettes

Une magnifique randonnée de difficulté moyenne que vous pouvez faire avec des enfants habitués à la marche, avec un tracé de 8,5 kilomètres d’une durée d’environ 3h30. Les chiens sont admis si tenus en laisse.

  • Le Lac d’Arou

Cette randonnée adaptée aux enfants vous emmène dans les prairies de haute montagne depuis le col d’Hourquette d’Ancizan pour monter jusqu’au lac. Comptez environ 3 heures selon votre rythme. Vous pouvez y emmener votre animal de compagnie en laisse.

  • L’Hospice de Rioumajou

Au départ de Frécandon, il vous faudra environ 4 à 5 heures pour parcourir les presque 13 kilomètres aller-retour de cette randonnée de difficulté modérée. Les enfants peuvent profiter de ce parcours ainsi que les chiens tenus en laisse.

randonnée-hospice-de-rioumajou
randonnée-hospice-de-rioumajou

Où dormir à Saint-Lary pour faire de la randonnée ?

Pour votre séjour rando à Saint Lary, je vous recommande de privilégier des adresses qui vous permettent de vous reposer après vos journées de randonnées dans les Pyrénées.

C’est notamment le cas de l’Hôtel Neste de Jade qui propose des extérieurs propices à la tranquillité et au bien-être, notamment une piscine.

hotel-neste-de-jade
hotel-neste-de-jade

ou encore le Mercure Saint Lary avec sa terrasse panoramique sur les montagnes.

mercure-saint-lary
mercure-saint-lary

4) Les plus belle randonnées autours de Cauterets

Pourquoi dormir à Cauterets pour faire de la randonnée dans les Pyrénées ?

Également située au cœur du Parc National des Pyrénées, Cauterets est une destination phare pour faire de la randonnée en montagne. Parmi les plus belles randonnées à faire dans le secteur, je vous recommande ces deux endroits situés à une trentaine de minutes de Cauterets.

pourquoi-dormir-a-cauteret-pour-randonner
pourquoi-dormir-a-cauteret-pour-randonner
  • Le Lac d’Estom

Il s’agit d’un parcours de près de 11 kilomètres pour une durée de 4h30 environ et une difficulté moyenne qu’il est possible de faire avec des enfants. Le point de départ se situe sur le parking de la Fruitière. Si vous emmenez votre animal de compagnie, sachez qu’il est accepté si tenu en laisse et uniquement jusqu’au lac, impossible de l'emmener au-delà.

  • Le Lac de Gaube

Plus courte avec près de 5,5 kilomètres et 2h30 de marche, la randonnée du Lac de Gaube par Pont d’Espagne est d’un niveau de difficulté modéré, faisable par les enfants. Vous pouvez garer votre véhicule sur le parking du plateau des Pountas et débuter le parcours en passant derrière la télécabine. Notez que les chiens sont interdits sur ces sentiers et autour du lac.

randonnee-du-lac-de-gaube
randonnee-du-lac-de-gaube

Où dormir à Cauterets pour faire de la randonnée ?

Pour des logements sympas en couple ou en famille, et pour se reposer après une journée de rando dans les Pyrénées, je vous recommande le Garden & City Cauterets Balneo qui vous permettront, entre autres, de vous relaxer dans son spa.

garden-et-city-cauteret
garden-et-city-cauteret

Pour une escapade rando en amoureux, je vous conseille sans hésiter de dormir à Cauterets à l’Hôtel Le Bois Joli si vous voulez profiter d’un cadre authentique.

hotel-le-bois-joli-cauteret
hotel-le-bois-joli-cauteret

5) Les meilleures rando à Loudenvielle dans les Pyrénées

Pourquoi dormir à Loudenvielle pour faire de la randonnée ?

Loudenvielle est mon coup de cœur pour des randonnées dans les Pyrénées en famille tant les circuits sont faciles et accessibles aux plus jeunes tout en offrant des spectacles naturels à couper le souffle.

Parmi les plus belles randonnées à faire près de Loudenvielle, avec possibilité d'emmener votre chien et même de le lâcher à certains endroits.

dormir-a-loudenvielle-randonnees-pyrennees
dormir-a-loudenvielle-randonnees-pyrennees
  • Le Lac de Genos

En combinant le Lac de Genos et la Tour de Moulor, vous profitez d’une randonnée de 5 kilomètres pour deux heures de marche en toute facilité. Le point de départ se situe sur le parvis de l’église de Loudenvielle.

lac-de-genos-loudenvielle
lac-de-genos-loudenvielle
  • Le Lac d’Espingo

Légèrement plus difficile, le circuit compte près de 12 kilomètres aller-retour pour plus de 6h de marche. Si vous avez des enfants avec vous, il est nécessaire qu’ils soient habitués à la randonnée en montagne. Le départ à également lieu sur le parking des Granges d’Astau et poursuit le trajet du lac d’Oô.

Outre la beauté de ses parcours de randonnée à proximité, Loudenvielle permet de s’adonner à différentes activités nautiques aux abords du Lac de Genos mais aussi de s’y baigner.

Les thermes de Loudenvielle sont également une solution de détente et de bien être pendant votre séjour randonné dans les Pyrénées.

  • Le Lac d’Oô

La difficulté de ce parcours de randonnée est modérée tout au long du circuit d’un peu plus de 7 kilomètres et 3h30 de marche. Vous partez depuis le parking des Granges d’Astau depuis le village d’Oô.

lac-doo-loudenvielle
lac-doo-loudenvielle

Où dormir à Loudenvielle ?

Un conseil si vous voulez profiter du meilleur endroit pour loger à Loudenvielle : réservez le plus tôt possible pour avoir de la place dans un des hébergements autour du lac – Hameau D’Aranvielle.

Parmi les solutions de logement à cet endroit :

  • La résidence Néméa La Soulane située directement les pieds dans l’eau du lac et pour des appartements qui peuvent accueillir petites et grandes familles de randonneurs
residence-nemea-la-soulane-loudenvielle
residence-nemea-la-soulane-loudenvielle
mercure-peyragude-loudenvielle
mercure-peyragude-loudenvielle

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour vous organiser un séjour pour randonner dans les pyrénées. 

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous quelles randonnées conseilleriez-vous ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer! 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • dormir randonnées Pyrénées

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *