Visiter la France - Nos plus beaux voyages dans les régions françaises

Où dormir à Lourdes, dans quelle zone loger à Lourdes ?

Article mis à jour le 12 août 2022, mis en ligne en août 2022
4.8/5 - (26 votes)

Si vous aussi vous avez prévu de visiter Lourdes et que vous vous demandez où dormir à Lourdes, cet article est fait pour vous. En effet, Lourdes fait partie des villes les plus visitées en France après Paris ou Lyon, mais avant Bordeaux ou Strasbourg, c’est pourquoi j’ai décidé de vous donner des informations pour vous accompagner dans le choix de l’emplacement de votre hébergement à Lourdes.

ou-dormir-a-Lourdes
ou-dormir-a-Lourdes

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

Pour ceux qui me font déjà confiance c’est dans la zone violette que je vous conseille de trouver un logement à Lourdes, vous serez idéalement placé pour vous rendre au centre culturel et religieux de Lourdes à pied. Vous avez par exemple l’hôtel Saint Sauveur qui s’y trouve et qui propose des chambres avec un très bon rapport qualité/prix.

dans-quel-quartier-dormir-a-Lourdes
dans-quel-quartier-dormir-a-Lourdes

1) Où dormir à Lourdes pour visiter la ville à pied

Tout d’abord, si vous avez prévu de venir visiter Lourdes, vous devez savoir qu’il s’agit d’une des villes de pèlerinage chrétiens les plus connues et visitées depuis 1858. Que vous soyez ou non en quête de spiritualité, sachez que vous croiserai de nombreux pèlerins venus des quatre coins du mondes rendre hommage à la Sainte-Marie, et profiter des eaux « miraculeuses » de la grotte de Lourdes.

Lourdes
Lourdes

Ceci dit, Lourdes est une ville qui a beaucoup à offrir, et je vous invite évidemment à la visiter que vous soyez religieux ou non. Pour vous en convaincre, voici une courte vidéo sur Lourdes et ses attractions :

Je vous ai schématisé ci-dessous une carte en gros plan de Lourdes afin que vous puissiez vous repérer:

carte-Lieux-religieux-Lourdes
carte-Lieux-religieux-Lourdes

Comme vous pouvez le voir, le centre culturel de Lourdes est assez réduit. Ceci à un triple avantage :

  • Vous pouvez visiter une grande partie des attractions à Pied
  • La ville a concentré sa plus grande offre d’hôtel, restaurants, et infrastructure dans un rayon très réduit
  • La ville s’est adaptée pour que tout soit accessible aux personnes à mobilités réduite.
  • Vous êtes à 1km du centre religieux depuis la Gare de Lourdes, comptez 15minutes à pied

De l’hyper-centre de Lourdes, vous pouvez visiter à pied :

  • Le sanctuaire Notre-Dame
  • La Grotte de Massabielle
  • Le Château Fort de Lourdes
  • La Basilique Notre Dame du Rosaire
  • Le musée du Petit Lourdes
  • Le Moulin de Boly
  • Le funiculaire du Pic du Jer

Voilà pourquoi je vous conseille grandement de choisir votre logement à Lourdes dans ce périmètre. D’ailleurs une bonne adresse c’est l’hôtel Saint Sauveur qui est idéalement placé à Lourdes.

hotel-proche-entree-sanctuaire-Lourdes
hotel-proche-entree-sanctuaire-Lourdes

Vous avez aussi à deux pas de ce dernier l’Hôtel Angelic qui se trouve dans la zone que je vous conseille pour tout découvrir à pied dont la grotte.

hotel-proche-grotte-Lourdes
hotel-proche-grotte-Lourdes

Une autre très bonne adresse, l’Hôtel Castel de Mirambel, il est un peu plus éloigné du sanctuaire de Lourdes bien qu’accessible à pied, ce qui fait que les rues sont légèrement moins bruyantes pour celles et ceux qui n’aiment pas l’agitation.

logement-proche-sanctuaire-Lourdes
logement-proche-sanctuaire-Lourdes

Vous cherchez un logement à deux pas de la gare de Lourdes et toujours aussi proches du centre culturel de Lourdes avec en bonus une piscine ? Vous avez le best western Beauséjour. Un établissement hôtelier que je conseille particulièrement pour celles et ceux qui apprécient de pouvoir se prélasser dans la piscine en fin de journée, ou qui souhaitent profiter d’une vue sur les Pyrénées.

logement-proche-gare-Lourdes-avec-piscine
logement-proche-gare-Lourdes-avec-piscine

2) Comment se Rendre à Lourdes ?

De par sa notoriété internationale, Lourde est une ville à la fois très facile d’accès, mais également dans laquelle se déplacer est un jeu d’enfants. Pour vous y rendre, vous avez deux options principales de transports outre la voiture qui sont :

  • La Gare de Lourdes

Elle ne se situe qu’à a peine vingt minutes à pied des sanctuaires les plus importants. A noter que si vous êtes en situation de mobilité réduite, la ligne 5 du Bus vous conduit dans le centre de Lourdes. Vous pouvez acheter vos tickets directement auprès des chauffeurs de Bus.

  • L’aéroport de Tarbes

Tarbes étant la ville la plus proche, l’aéroport qui dessert Lourdes est celui de Tarbes. Situé à 20 minutes en voiture pour sa part de Lourdes. Sachez que des navettes font les trajets entre l’aéroport et Lourdes

dans-quel-quartier-dormir-a-Lourdes
dans-quel-quartier-dormir-a-Lourdes

3) Les visites à Lourdes à ne pas manquer

Comme nous l’avons vu précédemment, la plupart des lieux culturels de Lourdes sont concentrés sur un périmètre assez restreint. Aussi, sachez qu’il existe un Lourdes Pyrénées City Card que je vous conseille de prendre pour avoir un accès aux différents sites touristiques et qui vous fera faire quelques économies pendant votre séjour.

Visites Culturelles dans le centre de Lourdes

Le Sanctuaire Notre Dame de Lourde

visiter-sanctuaires-lourdes
visiter-sanctuaires-lourdes

La Grotte de Massabielle

grottes-massabielle-lourdes
grottes-massabielle-lourdes
  • Le Pic du Jer
  • Château Fort de Lourdes
  • Le Village de Lourde
  • Basilique de l’immaculée Conception
  • Moulin de Boly – Maison Natale de Bernadette
  • Basilique Notre-Dame du Rosaire
basilique-notre-dame-du-rosaire-lourdes
basilique-notre-dame-du-rosaire-lourdes

Que visiter autours de Lourdes ?

  • Se baigner au Lac de Lourdes

Si vous venez notamment avec des enfants, ou en période chaude, alors n’hésitez surtout pas à aller vous rafraîchir au lac de Lourdes. Le réseau de bus vous y conduira via la ligne 2. Autrement, il n’est qu’à onze minutes de trajet en voiture.

que-faire-alentours-Lourdes
que-faire-alentours-Lourdes
  • Grottes de Bétharram

Une visite que je vous invite également à ne surtout pas manquer, est celle des grottes de Betharram. Elles ne sont situées qu’à 20 minutes également en voiture du centre de Lourdes. Pour l’avoir fait, je vous garantis une visite d’exemption, qui saura ravir les grands et les petits. Vous passerez réellement un moment magique et très instructif.

  • Faire une randonnée dans les Pyrénées

Alors étant un grand fan de randonnée, surtout pendant mes excursions, je ne peux que vous conseiller le temps d’une journée si vous le pouvez de chausser de bonnes chaussures de marche et d’aller découvrir une des régions les plus belles de France à pied ! Pour information et pour les plus téméraires, sachez que vous n’êtes qu’à 1h15 du cirque de Gavarnie.

De quoi vous laisser y réfléchir !

randonnee-dans-les-pyrenees-depuis-lourdes
randonnee-dans-les-pyrenees-depuis-lourdes

4) Ou dormir autours de Lourdes

Pour celles et ceux qui souhaitent tout autant découvrir Lourdes que les Pyrénées et les environs, voici une sélection de logement « Nature peinture » à quelques kilomètres seulement de Lourdes mais avec un dépaysement garantie :

hotel-alentours-Lourdes-vue-montagne
hotel-alentours-Lourdes-vue-montagne
logement-proche-randonnee-et-proche-Lourdes
logement-proche-randonnee-et-proche-Lourdes

Combien de temps loger à Lourdes ?

Alors maintenant, vous allez certainement vous demander combien de temps vous devriez rester dans Lourdes ? Sachez que la durée moyenne de séjour dans Lourdes est de quatre jours, ce qui me semble en effet être la durée idéale pour une visite des centres d’intérêts les plus importants.

Ceci dit, Lourdes est une porte d’entrée vers pleins de sentiers de randonnées, et d’activité au centre d’une zone géographique naturelle spectaculaire (Cauterets, Laruns, Arudy…). Aussi, si vous souhaiter y passer même une semaine ou plus, vous saurez profiter de la région dans le même temps et vous n’aurez aucune raison de vous ennuyer même un peu. Vous êtes aussi proche des stations de ski des Pyrénées!

5) Logements pas chers à Lourdes

Je souhaitais vous proposer quelques pistes de logements à budget modérés à Lourdes, ci-dessous une sélection de cet ordre pour que chacun puisse y trouver son bonheur :

logement-pas-cher-avec-cuisine-Lourdes
logement-pas-cher-avec-cuisine-Lourdes

Voilà pour cet article qui saura, je l’espère, vous donner de bonnes indications pour votre prochain séjour à Lourdes,

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez-vous préféré à Lourdes ?
  • Avez-vous un hôtel à Lourdes sympa à partager ?
  • Dans quel restaurant préférez-vous aller vous restaurer à Lourdes ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter Lourdes
  • Où dormir à Lourdes
Laisser un commentaire