Où partir au ski en FranceVisiter la France - Nos plus beaux voyages dans les régions françaises

Où dormir à Pau, pourquoi loger à Pau ?

Article mis à jour le 12 août 2022, mis en ligne en août 2022
4.7/5 - (26 votes)

Vous souhaitez découvrir la région du Béarn et la ville de Pau ? Parfait, dans cet article, je vais vous dire où dormir à Pau, ce que le centre-ville a à visiter, mais aussi l’intérêt de Pau en tant que point d’attache avant d’attaquer quelques-unes des plus belles régions montagneuses de France pour des activités de randonnées ou partir au ski en France.

Ou-dormir-a-Pau
Ou-dormir-a-Pau

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

Pour ceux qui me font déjà confiance, la ville de Pau, bien qu’étendue, à un très petit centre-ville. Selon moi, si vous voulez savoir où dormir à Pau pour être dans le centre-ville, je vous conseille un hôtel qui gravite entre la Place Clemenceau, Le Boulevard des Pyrénées, et le parc Beaumont. L’hôtel le Bourbon est du coup idéalement placé à Pau. 2 jours suffit largement à Pau, 1 nuit voir 2 grand maximum est suffisant. Pau c’est la porte d’entrée pour accéder aux Pyrénées et à ses nombreuses activités…

dans-quelle-zone-loger-a-Pau
dans-quelle-zone-loger-a-Pau

1) Où dormir à Pau – Centre Ville

Pau, également connue comme « La Belle Endormie », ou « Le Balcon des Pyrénées », est une ville qui a de multiples visages. Si ce siècle dernier n’a pas fait honneur à sa réputation, son histoire n’en est pas moins fascinante, et de nombreux touristes continuent de s’y rendre chaque année, pour son emplacement au cœur des Pyrénées, pour de nombreux évènements qui y sont organisés, ou pour du tourisme d’affaire.

Si Pau jouie aujourd’hui d’un tourisme d’affaire très important, en plus du tourisme culturel, c’est car cette ville est extrêmement bien desservie. En effet, elle dispose d’un aéroport, situé à 20 minutes seulement du centre-ville de Pau.

Ainsi que d’une gare, bien connue pour son fameux « Funiculaire » Gratuit, qui la relie directement au centre-ville à Pied. Vous avez un départ toutes les 3 minutes pour vous monter jusqu’à la Place Royale par groupe de 30 voyageurs.

Pour la petite histoire, car j’adore ce funiculaire, celui-ci avait été construit à une époque ou Pau était une ville de tourisme de Luxe, (si vous ne l’avez pas vu, cela est bien détaillé dans la vidéo ci-dessous), et avait pour objectif de déposé les riches bourgeois directement à leurs hôtels depuis à la gare à pied.

Si vous avez regardé la vidéo, vous avez pu remarquer que Pau est une ville idéale pour un séjour entre ville et nature, et de nombreux hôtel offrent un standing très qualitatif. Pau c’est la porte d’entrée sur la nature!

Je vous conseille notamment pour les avoir essayé :

L’hôtel Bristol. J’ai trouvé cet hôtel particulièrement reposant, et très bien placé pour visiter Pau. Les chambres sont décorées avec soin, dans un cadre plutôt bucolique, parfait si vous devez vous rendre à Pau avec votre moitié.

hotel-bristol-pau-dormir-a-Pau
hotel-bristol-pau-dormir-a-Pau

Je vous conseille également l’Hôtel Parc Beaumont & SPA, Je l’apprécie surtout pour la piscine à disposition, la salle de sport, et la possibilité de choisir le type de vue (Jardin ou montagne). Par ailleurs, le restaurant de l’hôtel est très bon et a très bonne réputation à PAU.

hotel-parc-beaumont-pau-dormir-
hotel-parc-beaumont-pau-dormir-
dans-quelle-zone-loger-a-Pau
dans-quelle-zone-loger-a-Pau

2) Que faire à Pau

Si vous vous demandez encore quoi faire à Pau ? Ou si vos projets d’expéditions en pleine nature sont menacés par le temps, vous trouverez ci-dessous quelques idées d’activités au centre-ville de Pau pour un week-end.

  • Visiter le domaine du Château de Pau et Musée
  • Se promener dans le Parc Beaumont
  • Observer la vue depuis le Boulevard des Pyrénées
  • Manger en terrasse place Clemenceau
  • Faire du Shopping à Pau
  • Voir un Concert au Zénith de Pau
  • Voir une course à l’Hippodrome de Pau

Je ne vous conseille pas plus de 2 jours dans Pau. Profitez plutôt de son emplacement pour naviguer en pleine nature et profiter de ce que la ville a à vous apporter le soir après de longues promenades.

que-faire-a-Pau
que-faire-a-Pau

3) Où sortir à Pau

Pau a longtemps eu la réputation d’être une ville dormante, avec pas ou peu d’ambiance nocturne. Faux !

Depuis quelques années, la population de jeunes actifs de Pau a redynamisé le centre-ville. Plusieurs adresses vous garantissent de passer une bonne soirée dans un cadre conviviale et joviale.

Je vous ai sélectionné ceux-ci :

  • Bar pub « le garage »
  • Le « Snug »
  • Bar à vin « Au Grain de Raisin »
  • Bar à Bière « Au Fût et à Mesure
  • Sachez également que le Zénith de Pau attirent tous les ans de plus en plus de stars internationales ;

4) Ou dormir autours de Pau

L’attractivité de Pau réside aussi en le fait qu’elle est la première grosse « Ville » proche des plus beaux sentiers de randonnées pédestre, ou à vélo des Pyrénées.

Exemples non exhaustifs, vous pouvez ajouter également Les Grottes de Betharram (40 min de Pau) comme excursion à la journée. Pour ma part, j’aime faire une escale à Pau avant de me lancer dans une expédition nature. Comme vous pouvez le voir vous êtes à 1h de voiture de Pau de nombreuses destinations en plein air:

Quoi-visiter-autours-de-pau
Quoi-visiter-autours-de-pau

Cependant, pour celles – ceux qui souhaitent dormir dans un cadre luxuriant, tout en étant proches de Pau et du centre-ville en voiture, je vous ai sélectionné quelques Hôtels de Charme qui ont une bonne réputation :

Un peu plus excentré encore de Pau mais qui selon moi vaut le détour, vous trouverez les Chambres d’Hôtes Secret Pyrenées :

chambres-dhotes-secret-pyrenees-pau
chambres-dhotes-secret-pyrenees-pau

Parfait pour les personnes à la recherche de nature, avec un niveau de confort élevé. Ce logement est également idéal pour les couples ou familles venus faire des randonnées ou de la marche. Le plus, vous pourrez le soir vous reposer dans le jacuzzi ou la piscine à disposition en buvant un cocktail.

Vous avez aussi les chambres d’Hôtes d’Azkena:

chambres-dhotes-dazkena-bearn
chambres-dhotes-dazkena-bearn

5) Où dormir à Pau pour un Week-end Romantique ?

Pour celles et ceux qui souhaitent un logement romantique à Pau pour une semaine ou un week-end, je vous ai sélectionné quelques pépites version « Charme et nature bucolique », autours de Pau. Dépaysement et repos garantie !

Cet établissement se situe à environ 10 minutes de Pau. Je vous l’ai sélectionné notamment pour son jardin, et pour sa vue sur les Pyrénées.

Il dispose également d’une piscine et d’une terrasse.

Clos-Mirabel-Manor-Pau-Sejour-Romantique
Clos-Mirabel-Manor-Pau-Sejour-Romantique

Pour finir, un logement qui je le sais saura répondre aux attente de certains, quoi qu’éloigné de Pau, il s’agit du Château de Baylac

Qui n’a jamais rêvé de dormir dans un château ? Le Château de Baylac fait rêver, et offre un standing de très haut niveau. Les couples s’y sentiront à la fois bien accueillis, sans une trop grande promiscuité pour une parenthèse à deux sans nuage. Ici, votre confort est la priorité.

chateau-de-baylac-pau-romantique
chateau-de-baylac-pau-romantique

Voilà pour cet article qui saura, je l’espère, vous donner de bonnes indications pour votre prochain séjour à Pau,

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Pau?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir à Pau
  • Où loger à Pau
Laisser un commentaire