Visiter la France - Nos plus beaux voyages dans les régions françaises

Où loger à Arcachon ? Dans quelle ville il faut dormir sur le Bassin d’Arcachon ?

Article mis à jour le 20 octobre 2022, mis en ligne en décembre 2021
4.7/5 - (41 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Arcachon pour pouvoir visiter le Bassin d’Arcachon selon vos goûts ? Dans quelle ville loger sur le Bassin d’Arcachon pour pouvoir sortir aussi le soir sans devoir faire 30 minutes de route ? Le Bassin d’Arcachon est vaste, en effet vous avez le Cap Férret, Ares, Andernos, Lanton, Audenge, Biganos, Le Teich, Gujan Mestras, Arcachon… Et il n’y a qu’une seule route !

ou-dormir-arcachon
ou-dormir-arcachon

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

Pour ceux qui me font déjà confiance, je vous conseille de chercher un logement dans ces 4 zones que j’ai coloré sur cette carte. Pour faire simple, soit vous loger côté Ferret soit vous logez côté Arcachon, La Test de Buch et Gujan Mestras.

Pour rejoindre Arcachon depuis le Ferret il faut compter 1h15 voir beaucoup plus pendant les beaux jours, donc il faut pas se tromper ! Côté Arcachon vous trouverez beaucoup plus de restaurants et de bars, c’est plus vivant, et côté Ferret, c’est plus authentique, plus calme. Je ne vous conseille pas de loger à Audenge, Lanton, Andernos ou Biganos…

villes-pour-sejour-famille-Bassin-arcachon
villes-pour-sejour-famille-Bassin-arcachon

1) Où dormir sur le Bassin d’Arcachon ?

Une chose est certaine, Arcachon et le bassin du même nom est une destination parmi les plus plébiscitées en France, surtout pendant les vacances estivales ou pour des escapades les week-ends ensoleillés. Je vous recommande donc de prévoir à l’avance votre séjour à Arcachon pour avoir le choix des disponibilités des hébergements et pouvoir dénicher de bons plans et des tarifs abordables.

Les destinations où loger dans le bassin d’Arcachon ne manquent pas et vont dépendre surtout de vos préférences en termes d’activités à Arcachon ou de confort.

Pourquoi choisir de trouver un logement au Cap Ferret ?

Loger au Cap Ferret est idéal pour les surfeurs ou pour une ambiance très Louisiane, c’est idéal si vous êtes un groupe d’ami et que vous voulez retrouver ensemble. De même pour louer une maison pour un enterement de vie de garçon, pour une weekend en famille… Pour rester entre vous… Achetez de bons produits pour cuisiner tous ensemble… Bref dans ce côté vous aurez beaucoup moins de restaurants ou de bars.

Cela dit vous avez le bar 44 qui est un établissement très très très sympa sans pour autant être une boite de nuit… Un vrai coup de cœur mais pensez à appeler avant si vous voulez manger car il y a foule pendant les beaux jours ! Et puis vous avez aussi la cabane 171 pour manger des fruits de mer avec un paysage magnifique (pensez aussi à réserver) !

ambiance-vacance-cap-ferret
ambiance-vacance-cap-ferret

Pourquoi trouver un hôtel plus proche d’Arcachon, Andernos, Gujan Mestras… ?

Andernos-les-Bains, Gujan Mestras, Arcachon sont davantage tournées vers le côté balnéaire et les activités de bord de mer, c’est plus « vivant ». Pour un séjour en famille dans le style Belle Époque mais aussi entre amis qui aiment sortir le soir, vous préfèrerez sans doute la ville d’Arcachon, en effet vous y trouverez beaucoup plus de restaurants et de bars!

le-Bassin-Arcachon-litorral-andernos-gujan-mestras
le-Bassin-Arcachon-litorral-andernos-gujan-mestras

Voici quelques adresses dans différents budgets pour savoir dans quelle ville dormir à Arcachon en alliant la qualité des prestations, une situation idéale pour accéder à toutes les commodités, les bars et restaurants ainsi qu’un accès rapide au bord de mer et au centre-ville.

/!\ Attention, les places de stationnement sont chères à Arcachon et les parkings publics vite pris d’assaut lors des périodes de fortes affluences, alors si vous êtes véhiculés, tentez de choisir un hôtel ou une résidence qui propose une solution de parking.

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, cela met du temps de faire le tour du Bassin d’Arcachon, voilà pourquoi il ne faut pas se tromper dans la recherche de votre logement à Arcachon!

dans-quelle-ville-loger-bassin-arcachon-village-de-lherbe-ou-audenge-ou-andernos-ou-gujan-mestras-ou-arcachon
dans-quelle-ville-loger-bassin-arcachon-village-de-lherbe-ou-audenge-ou-andernos-ou-gujan-mestras-ou-arcachon

2) Où loger à Arcachon ville ?

Arcachon profite d’un engouement tout au long de l’année si bien qu’il peut être difficile de trouver des solutions d’hébergement pas chères. Toutefois, pour un tarif autour de 70 à 80 euros la nuit pour deux personnes, voici quelques adresses à privilégier :

Tout d’abord, l’hôtel l’Ostréi situé avenue de la république, proche du centre de la ville d’Arcachon et à quelques encablures seulement du remblai et du bord de mer.

Petit établissement très confidentiel qui d’extérieur peut paraître un brin désuet, mais qui, vaut vraiment la peine de s’attarder aux prestations proposées. L'emplacement, la propreté, la décoration, le confort des chambres et la gentillesse des propriétaires en fait un bon rapport qualité/prix. Que demander de plus pour un séjour tranquille et pas trop onéreux à Arcachon ? Je vous laisse lire les avis.

arcachon-hotel-bon-emplacement
arcachon-hotel-bon-emplacement

Autre adresse qui propose des chambres à moins de 100 euros la nuit à Arcachon, à partir de 89 euros dans le cas présent, l’hôtel Le Nautic !

Situé juste en face du port de plaisance d’Arcachon (d’ailleurs vous y trouverez un petit marché très sympa), il faut compter une dizaine de minutes de marche pour rejoindre le cœur de ville. Comme pour l’hôtel l’Ostréi, cet établissement ne propose pas de parking, mais dans cette partie de la ville, il est plus aisé de trouver des places de stationnement dans les rues adjacentes.

Le Nautic est idéal pour se retrouver un peu plus au calme et bénéficier d’une vue sur le port et le bassin d’Arcachon pour une somme tout bonnement accessible.

hotel-arcachon-moderne-et-confortable
hotel-arcachon-moderne-et-confortable

Un petit peu plus cher, mais cette fois en plein cœur de ville d’Arcachon et en bord de mer, le Grand Hôtel Richelieu vous offre un accès direct à la plage, une décoration moderne et très soignée des chambres et une parfaite insonorisation pratique dans cette partie de la ville.

Attention, si vous voulez profiter d’une vue sur mer depuis votre chambre, il vous sera demandé de mettre plus largement votre main à votre portefeuille mais jetez-y un oeil car ils proposent parfois des discounts.

hotel-elegant-centre-ville-arcachon
hotel-elegant-centre-ville-arcachon

Toujours dans cette fourchette de prix sous la centaine d’euros la nuit, vous avez aussi le Arc Hôtel en bord de mer. Et là vous avez un parking avec l’hôtel. Un bon rapport qualité/prix avec des chambres vue mer…

hotel-arcachon-avec-piscine-vue-sur-mer
hotel-arcachon-avec-piscine-vue-sur-mer

Ou encore la Pergola d’Arcachon pour des chambres classiques, mais très confortables et une grande propreté. Toutes ces adresses sont idéalement placés à Arcachon.

hotel-au-calme-centre-arcachon
hotel-au-calme-centre-arcachon

Louer un appartement à Arcachon pour vos vacances, très bonne idée !

À l’ouest du centre-ville tout en restant à quelques minutes à pied des bars et restaurants ainsi que du bord de mer, vous trouvez la Résidence Aquarium qui vous permet de louer un petit studio pour deux personnes ou un appartement avec deux chambres, idéal si vous voyagez en famille avec vos enfants ou entre couples d’amis.

La décoration très balnéaire de l’établissement vous promet un véritable dépaysement pour un tarif somme toute très raisonnable autour de 70 euros la nuit en arrière-saison. Je vous invite à vous renseigner sur les prix pratiqués en période d’affluence.

residence-arcachon-ideale-vacances-a-la-mer-famille
residence-arcachon-ideale-vacances-a-la-mer-famille

3) Où dormir à Arcachon pour un séjour romantique ?

Arcachon et son style Belle Époque se prêtent parfaitement à une petite escapade en amoureux pour un séjour ou un week-end tout en douceur de vivre. Les charmes et les prestations de plusieurs établissements hôteliers sont idéaux pour ce type de séjour.

Je vous invite en premier lieu, même si c’est un peu plus cher, à dormir au Résidhome Arcachon Plazza qui se trouve en plein centre de la ville et vous propose de mettre à votre disposition un parking sous-terrain qui vous permettra d’oublier votre véhicule quelques jours et de découvrir la ville à pied.

L’architecture typique du bâtiment, le confort des petits studios et appartements et la vue exceptionnelle depuis les fenêtres et balcons font de cette adresse un incontournable d’Arcachon. Petite cerise sur la gâteau, les logements disposent d’une petite cuisine et vous n’aurez qu’à descendre de votre hôtel pour vous retrouver à 20 mètres du marché couvert de la ville pour vous ravitailler et cuisiner les produits locaux.

appart-hotel-arcachon-excellent-rapport-qualite-prix
appart-hotel-arcachon-excellent-rapport-qualite-prix

À 500 mètres à l’ouest de l’hyper centre-ville d’Arcachon, vous trouvez l’hôtel le Dauphin, une véritable petite oasis romantique dans un bâtiment typiquement Belle Époque. L’établissement propose souvent des promotions qui vous permettent de loger à Arcachon, de profiter d’un hébergement intimiste proche des bars, restaurants et activités du centre, d’une piscine, tout cela pour moins de 85 euros par nuit pour deux personnes si vous pensez à réserver suffisamment tôt.

hotel-arcachon-piscine-proche-plage
hotel-arcachon-piscine-proche-plage

L’Ascend Hôtel, sur le Boulevard de la plage en plein bordure de littoral, vous propose des chambres apaisantes et relativement bon marché suivant la saison et la période de votre réservation.

Attention, pas de parking pour cet établissement, mais la possibilité de vous garer à proximité sur un parking public. Et si vous arrivez à Arcachon par le train, la gare se situe à moins de 500 mètres de l’hôtel.

hotel-arcachon-avec-jardin-proche-port-design
hotel-arcachon-avec-jardin-proche-port-design

Un petit dernier pour ceux qui cherchent un hôtel Spa à Arcachon, jetez un oeil à l’hôtel Les Bains d’Arguin by Thalazur, une très belle adresse. Alors oui le montant de la chambre va avec, mais les prestations sont là. Une valeur sûr !

hotel-spa-arcachon
hotel-spa-arcachon

4) Dans quelle ville dormir sur le Bassin d’Arcachon proche d’Arcachon – La Teste-de-Buch et Gujan Mestras – proche des cabanes à Huitres

A l’Est d’Arcachon, à 15 minutes en voiture, vous avez La Teste-de-Buch, Gujan Mestras et le Teich. Trois villes calmes idéales pour les familles. Vous avez de nombreux petits port Ostriocole et donc vous trouverez de nombreuses cabanes de dégustation d’huitre (pâtés, vin blanc, crevettes, bigorneaux avec bien sûr des crevettes).

Ce sont 3 villes parfaites pour faire des balades en vélo car vous avez des chemins aménagées le long du littoral Arcachonnais pour vous balader en vélo. Vous trouverez aussi de nombreux particuliers qui proposent leurs maison à la location. Parfait si vous êtes à la recherche d’un grand logement si vous êtes nombreux !

la-test-de-buch-balade-en-velo
la-test-de-buch-balade-en-velo
villes-pour-sejour-famille-Bassin-arcachon
villes-pour-sejour-famille-Bassin-arcachon

5) Où loger au Cap Ferret

Côté Cap Ferret, vous trouverez beaucoup de particuliers qui proposent leur villa/maison à la location, par contre prenez-y vous à l’avance car ça part comme des petits pains ! Vous pouvez jetez un oeil sur Booking et Airbnb pour vous faire une idée !

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, j’ai mis la zone entre le village de l’Herbe et la pointe du Ferret car c’est vraiment dans cette zone qu’il est le plus sympa de trouver un logement au Ferret car comme vous l’avez compris, le bassin ça reste grand !

dans-quelle-zone-loger-au-cap-ferret
dans-quelle-zone-loger-au-cap-ferret

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Arcachon. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon !

  • Et vous dans, quel hôtel avez-vous logé à Arcachon?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où dormir Arcachon
  • Où loger Arcachon
  • Dans quel quartier dormir à Arcachon
2 commentaires
  • Bonjour,
    Nous partons à deux en camping à Lège cap Ferret prochainement.
    Avez-vous des bons plans pour visites, restos, randonnées à pied et en vélo.
    Nous souhaitons faire du vélo pour les déplacements proches sinon le reste en voiture ou le bateau direct pour Arcachon à la journée par exemple, plus simple qu’en voiture on m’a dit.
    Qu’en pensez-vous ?
    Nous sommes fans d’huîtres, de poissons, une bonne adresse pour en acheter ou manger quelque part dans le coin près de la mer par exemple ou cabanes de pêcheurs typiques à des prix raisonnables :)
    Nous ferons aussi le bassin d’archachon.

    • Bonjour, vous avez une navette qui va du Cap Ferret à Arcachon. C’est effectivement plus rapide en bateau.
      Pour déguster des huîtres au Cap, allez à un village de pêcheur (comme le village de l’herbe), c’est typique avec les cabanes de pêcheurs et quelques restos. Allez-y tôt car les places sont limitées. Les prix sont corrects et vous pourrez manger au bord de l’eau.

      la cabane du Mimbeau, j’y étais hier. joli ville Andernos les Bains à 10kms du camping de Claouey. Nombreux resto sur le port, le Pitey à Arès très bien aussi. Ala gare d’Arcachon vous avez une navette pour la dune du Pyla (parking 6€ pour 4h). Par contre, si vous voulez passez la journée coté sud bassin, partez à 9h, arrêt à Andernos, Audenge et son port, domaine de Certes, le port de Biganos à voir absolument. vous prenez la rue à droite face à l’église.

      Sur Arcachon allez boire un pot à la Corniche pour être face au banc d’Arguin.
      Tour en pinasse sur le bassin…

Laisser un commentaire