Que visiter à La Roque-Gageac ? Où dormir à La Roque-Gageac ?

mise à jour21 Fév 2024
mise en ligne21 Fév 2024
4.6/5 - (7 votes)

Vous comptez visiter La Roque-Gageac et vous cherchez des conseils sur les sites touristiques à voir ? Peut être cherchez vous à savoir où dormir à La Roque-Gageac ? Est ce un joli village pour poser vos valises et visiter les alentours ? Voilà mon retour d’expérience avec carte personnalisé.

visiter-La-Roque-Gageac-ou-dormir-La-Roque-Gageac
visiter-La-Roque-Gageac-ou-dormir-La-Roque-Gageac

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Visiter La Roque-Gageac

La Roque-Gageac est un village pittoresque niché sur les rives de la Dordogne, près de célèbres villes comme Sarlat à 13 kilomètres au nord ou Domme à moins de 10 kilomètres de l’autre côté de la rivière.

Ce village, classé parmi les plus beaux de France, offre une vue imprenable sur les falaises calcaires et le cours d’eau de la Dordogne, créant un paysage à couper le souffle qui attire de nombreux voyageurs chaque année.

Lors de votre visite de La Roque-Gageac, je vous recommande de prendre le temps de découvrir. Avant de vous les lister, je vous les ai mis sur une carte que j’ai personnalisé, je vous ai aussi mis en violet la zone idéal pour trouver un logement à La Roque-Gageac.

carte-que-visiter-La-Roque-Gageac
carte-que-visiter-La-Roque-Gageac
  • Les Jardins Exotiques de La Roque-Gageac

Un jardin unique, accroché aux falaises, qui abrite une variété impressionnante de plantes exotiques et offre une vue splendide sur le village et la rivière.

  • L’église Notre-Dame de l’Assomption

Situé au cœur du village, cet édifice religieux du 12ème siècle est un joyau de l’architecture médiévale, avec un intérieur simple mais élégant.

  • Le Château de La Malartrie

Ce château privé, visible depuis la rivière, est un exemple magnifique d’architecture Renaissance, bien qu’il ne soit pas ouvert au public, il mérite un détour pour sa beauté extérieure.

  • La promenade en Gabarre

Une balade en gabarre le long de la Dordogne offre une perspective unique sur le village et ses environs, révélant toute la beauté de La Roque-Gageac depuis un point de vue inédit.

que-faire-La-Roque-Gageac-Dordogne
que-faire-La-Roque-Gageac-Dordogne

2) Que visiter dans les environs de La Roque-Gageac ?

Nombreux sont les endroits à mériter un détour dans les alentours dans cette partie du Périgord noir. Si vous devez faire une sélection, voici ce que je vous conseille de ne pas manquer.

  • Les Jardins de Marqueyssac

Ces jardins suspendus offrent des panoramas splendides sur la vallée de la Dordogne, et un labyrinthe de buis centenaires (vraiment une très belle visite à faire proche de La Roque-Gageac).

  • Le Château de Beynac

Perché sur un éperon rocheux, ce château fort du 12ème siècle domine majestueusement la Dordogne et offre une vue imprenable sur la région.

carte-que-visiter-les-alentours-La-Roque-Gageac
carte-que-visiter-les-alentours-La-Roque-Gageac
  • Le Château de Castelnaud la Chapelle

Encore un château médiéval qui abrite un musée de la guerre au Moyen Âge et qui présente une riche collection d’armes et d’armures.

  • La Grotte de Domme

Située dans le village de Domme, cette cavité souterraine est célèbre pour ses impressionnantes formations de stalactites et stalagmites.

  • Sarlat-la-Canéda

Cette ville médiévale est connue pour son architecture préservée et son marché traditionnel. Il s’agit d’un incontournable pour les amateurs d’histoire, de belles pierres et de gastronomie.

sites-touristiques-incontournables-La-Roque-Gageac
sites-touristiques-incontournables-La-Roque-Gageac

3) Quelle activité faire à La Roque-Gageac ?

Le Fort troglodytique de La Roque-Gageac offre une expérience unique si vous souhaitez découvrir un pan fascinant de l’histoire médiévale de la région. Perché dans les falaises surplombant le village, ce site historique se compose de structures creusées dans la roche, témoignant de l’ingéniosité des anciens habitants. La visite guidée du fort vous révèle des chambres sculptées, des passages secrets et des points de vue spectaculaires sur la vallée de la Dordogne.

Les tarifs pour l’entrée sont abordables, à partir de 7 euros pour les adultes et 4,50 euros pour les enfants, avec des réductions pour les groupes et les familles.

Le fort est ouvert aux visiteurs durant la haute saison touristique, d’avril à septembre, avec des horaires d’ouverture allant de 10h à 19h selon la période.

Le-Fort-troglodytique-de-La-Roque-Gageac
Le-Fort-troglodytique-de-La-Roque-Gageac

Une autre idée d’activité à faire à La Roque-Gageac c’est de faire une balade en bateau (via l’agence Les Gabarres Gaminades) et une balade en canoé kayak!

4) Où dormir à La Roque-Gageac ?

Lorsque vous découvrez le village de La Roque-Gageac, vous comprenez vite, devant la petite taille de cette cité médiévale, pourquoi il n’y a que très peu de solutions d’hébergement au sein même du bourg. Si vous ne trouvez pas votre bonheur vous pouvez aussi faire le choix de dormir à Beynac-et-Cazenac qui se trouve à moins de 10 minutes en voiture de La Roque-Gageac ou dormir à Sarlat qui se trouve à 15 minutes en voiture.

Quoiqu’il en soit si vous cherchez un logement à La Roque-Gageac dans le coeur historique et proche des restaurants c’est dans la zone violette que vous trouverez votre bonheur.

Ou-dormir-La-Roque-Gageac
Ou-dormir-La-Roque-Gageac

Toutefois, si vous voulez dormir au cœur de La Roque-Gageac et que vous prenez le soin de réserver le plus tôt possible, vous pouvez profiter du charme de la maison d’hôtes Les hauts de Gageac.

Comme son nom l’indique, l’établissement est situé en hauteur et propose des chambres avec vue sur le village et la Dordogne en contrebas ou sur les jardins à l’arrière de la bâtisse. Parmi les prestations proposées, vous avez une piscine extérieure et chauffée, un jacuzzi ainsi que des chambres avec murs en pierres apparentes et un parking gratuit.

Loger en plein centre de La Roque-Gageac demande cependant un petit effort côté budget avec des chambres doubles proposées à partir de 160 euros la nuit incluant les petits déjeuners.

la-roque-gageac-maison-d-hotes-piscine
la-roque-gageac-maison-d-hotes-piscine

L’autre solution pour dormir au plus près du village consiste à réserver une chambre au Clos de l’Âne Dentelle, une autre maison d’hôtes située à quelques encablures de la sortie de La Roque-Gageac.

la-roque-gageac-maison-hotes-petit-dejeuner-copieux
la-roque-gageac-maison-hotes-petit-dejeuner-copieux

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à La Roque-Gageac. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à La Roque-Gageac ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir La Roque-Gageac
  • Que visiter La Roque-Gageac

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *