Wine tour Bordeaux avec chauffeur

Vous êtes à la recherche d’un Wine Tour à Bordeaux!? Vous souhaitez vous y rendre avec un chauffeur, un guide qui sera à votre écoute pour mettre en place une belle dégustation de vin Bordelais? Vous êtes plusieurs et vous souhaitez faire un pique nique au milieu des vignes Bordelaises sans vous prendre la tête sur comment rentrer sur Bordeaux? Bref vous l’avez compris, dans cet article je réponds à vos questions mais surtout je tiens à vous présenter Paul, que je vous conseille vivement.

wine-tour-bordeaux-chauffeur

wine-tour-bordeaux-chauffeur

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps :

  • Les Wine tours Bordelais?
  • Faire un Wine Tours dans le Médoc? ou un Wine Tours à Saint Emilion?
  • Un pique nique pendant votre Wine Tour à Bordeaux?
  • Les régions viticoles de Bordeaux et un point sur les châteaux que vous pouvez visiter?
  • Dégustations des vins Bordelais pendant votre Wine Tours Bordelais?

Si vous êtes à la recherche d’un guide pour vous faire visiter les vignobles Bordelais, j’ai un ami qui peut vous intéresser et qui pourra vous mettre en relation avec les personnes qui conviendront à votre Wine Tours sur Bordeaux. Contactez moi via ce formulaire et je me ferai une joie de vous mettre en relation avec lui.

1) Wine tour Bordeaux – C’est quoi?

Un Wine Tour sur Bordeaux, c’est partir à la découverte des vignobles de la région de Bordeaux avec votre chauffeur et déguster des vins lors de visites dans les châteaux.

Pourquoi un chauffeur ?

Parce que vous pourrez profiter d’un petit verre de vin sans avoir peur de prendre le volant et le programme sera fait par un professionnel qui écoutera vos préférences et vous conseillera sur les meilleurs endroits où aller.

Je vous conseille de passer par mon ami Paul, qui est spécialisé pour les visites de vignobles à Bordeaux, n’hésitez pas à le contacter.

Visite-Chateau-Wine-Tour-Bordeaux

Visite-Chateau-Wine-Tour-Bordeaux

 

Un Wine Tour sur Bordeaux, peut se dérouler sur un ou plusieurs jours selon vos envies car le vignoble de Bordeaux est tellement grand que l’on peut y passer jusqu’à une semaine en découvrant chaque jour de nouvelles Appellations.

Il y a plus de 7000 châteaux (propriétés viticoles) autour de Bordeaux qui produisent 950 millions de bouteilles par an, 57 appellations et il est impossible de tout visiter mais nous irons au plus intéressant dans cet article.

Chateau-Saint-Emilion-wine-tour

Chateau-Saint-Emilion-wine-tour

 

2) Un Wine tours dans le Médoc ou à Saint Emilion?

Pour votre Wine tour à Bordeaux, je vous conseille de visiter deux châteaux par jour. Je trouve que la meilleure option est de faire une visite le matin vers 11h et une autre l’après-midi vers 15h. La troisième visite est conseillée pour les amateurs de vin car la répétition des informations devient vite lassante et le processus de vinification est généralement pareil, même si chaque château à ses techniques bien spécifiques, et cela fera toute la différence pour les spécialistes.

Pour prendre contact avec Paul, je vous conseille d’aller faire un tour sur son site spécialisé pour les visites de vignobles à Bordeaux, n’hésitez pas à le contacter.

Une visite de château commencera généralement par un petit rappel historique sur le passé de la propriété afin de mieux comprendre leur manière de faire du vin et leur histoire. Vous aurez en suite une présentation des installations où vous verrez les cuves de fermentation et les chais à barriques qui sont parfois impressionnants!

Visite-chais-Chateau-Wine-Tour-Bordeaux

Visite-chais-Chateau-Wine-Tour-Bordeaux

 

Vous finirez bien sûr par une dégustation de leur vin parce qu’on est généralement venu pour ça !..

Avec deux visites, vous aurez du temps pour découvrir les villages typiques et les lieux insolites et historiques de cette belle région et passer devant les châteaux les plus prestigieux et même les visiter si leur planning le permet. Il faut savoir que beaucoup de propriétés ne sont pas ouvertes au public et qu’il faut parfois s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour obtenir une visite dans les 1er Grands Crus Classés.

Chateau-Cheval-Blanc-1er-Grand-Cru-Classe-A-Saint-Emilion

Chateau-Cheval-Blanc-1er-Grand-Cru-Classe-A-Saint-Emilion

 

Pendant ce Wine Tour, votre chauffeur vous montrera les plus beaux endroits, vous expliquera tout sur les classifications, les règles et les normes à respecter pour faire partie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et vous détaillera si vous le voulez l’histoire du Vignoble de Bordeaux.

Vous repartirez en aillant un appris un maximum de choses et en ayant passé une super journée de vacances en famille ou entre amis. Après ce tour, pourrez passer pour un vrai amateur de vin et lors de vos repas professionnels ou en soirée et vous pourrez discuter de pourquoi un Mouton Rostchild, par exemple, est plus puissant et tannique qu’un Pétrus.

Vieux-millesimes-Chateau-Rauzan-Segla

Vieux-millesimes-Chateau-Rauzan-Segla

Pour prendre contact avec Paul, je vous conseille d’aller faire un tour sur son site spécialisé pour les visites de vignobles à Bordeaux avec chauffeur, n’hésitez pas à le contacter.

3) Un Wine Tour à Saint-Emilion ou dans le Médoc ?

Je vous propose ces deux Appellations en premier car elles sont les plus visitées et celles où il y a les noms les plus prestigieux, mais si vous restez au minimum deux jours, pas besoin de faire ce choix. D’autant plus qu’il reste encore plein d ‘autres endroits passionnants comme Pessac-Léognan/Sauternes ou l’Entre-deux-Mers…

googlemap-wine-tour-bordeaux-visite

googlemap-wine-tour-bordeaux-visite

Il faut savoir que dans le Médoc qui est une grande région, vous trouverez les prestigieuses appellations de Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe (pour les plus prestigieuses). Alors qu’ autour de Saint-Emilion, vous pourrez visiter Pomerol, Fronsac et Lalande de Pomerol.
Je vais vous donner les avantages de chacune de ces régions et vous ferez en fonction de vos préférences et de vos gouts.

Saint-Emilion est pour moi le joyau de Bordeaux, vous aurez tous les plus grands châteaux à proximité de ce magnifique village médiéval alors que dans le Médoc il vous faudra faire entre 15 à 30 minutes de route entre chaque visite si vous changez d’appellation…

Pour prendre contact avec Paul, je vous conseille d’aller faire un tour sur son site spécialisé pour les visite châteaux Bordeaux avec chauffeur, n’hésitez pas à le contacter.

Wine Tour Médoc (la rive gauche):

Le Médoc est plus étendu et l’on passe un peu plus de temps dans la voiture, mais vous y verrez des propriétés grandioses (Margaux, Latour, Mouton et Lafitte Rotschild…) et emprunterez la mythique « Route des Châteaux ». Je dirai que cette région est plus réservée aux connaisseurs ou à ceux qui sont vraiment venus pour ne visiter que des châteaux et perfectionner leurs connaissances en vin.

Je recommande pour une journée entre amis car le Médoc est une région rurale sans grande ville et il y aura moins de choses à faire pour les familles avec des enfants

chateau-Palmer-Medoc

chateau-Palmer-Medoc


Wine Tour Saint-Emilion (la rive droite):

A Saint-Emilion, vous pourrez faire un mélange entre visites de châteaux et découverte de la cité médiévale, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco et qui regorge de lieux historiques fascinants (église souterraine, Tour du Roy, cloitres…).

Il y aura des activités pour toute la famille (shopping, dégustation, glaces…) et les trajets une fois sur places seront plus courts. Le village ressemblerai à un parc d’attraction et tout le monde trouvera son bonheur, aussi bien les enfants que vous pourrez faire grimper dans les forteresses ou descendre dans les caves souterraines, que les amateurs de vins ou de gastronomie avec les nombreux restaurants et magasins qui vendent les productions locales.

village-medieval-Saint-Emilion

village-medieval-Saint-Emilion

Wine Tour Pessac-Léognan:

Voilà pour ces deux Appellations, mais vous avez encore Pessac-Léognan et Sauternes qui valent vraiment le détour et qui sont magnifiques et fascinantes toutes les deux. On y trouvera des propriétés magnifiques et d’excellents rapports qualité/prix. On peut faire les deux Appellations  en une journée mais aussi prendre le temps et rayonner sur deux jours si l’on veut visiter les sites historiques et les châteaux médiévaux, notamment autour de Sauternes.

wine-tour-Sauterne-vin-blanc-liquoreux

wine-tour-Sauterne-vin-blanc-liquoreux

Wine Tour Entre Deux Mers:

Restera donc la région de l’Entre-Deux-Mers qui est immense et assez méconnue alors qu’elle cache un patrimoine exceptionnel et une multitude de très bons vins blancs.

Raisin-avant-vendanges-Entre-Deux-Mer

Raisin-avant-vendanges-Entre-Deux-Mer

Wine Tour Blaye Côte de Bordeaux:

Enfin n’oublions pas Blaye-Côte-de-Bordeaux où vous pourrez visiter le fabuleuse Citadelle construite par Vauban et visiter tout un tas de petites propriétés très qualitatives. Vous pourrez également prendre le Ferry de puis Blaye pour arriver directement dans le Médoc sur la Route des Châteaux, la traversée de l’estuaire est très agréable et ne prend que 20 minutes.

Pour prendre contact avec Paul, je vous conseille d’aller faire un tour sur son site spécialisé pour les visite châteaux Bordeaux avec chauffeur, n’hésitez pas à le contacter.

4) Pique Nique ou restaurant pendant votre Wine Tour Bordeaux

Tout est possible et réalisable et cela dépendra de vos préférences. Je suis plutôt de l’école restaurant car il est plus simple de se faire servir les pieds sous la table et l’on est sûr de ne pas dépendre des intempéries. On pourra trouver de très bonnes tables, et ce pour tout pour tous les budgets.

Cependant, le tarif n’est pas le même et puis le pique-nique peut avoir un côté authentique et champêtre.

Pique-nique-famille-vignes-bordeaux-wine-tour

Pique-nique-famille-vignes-bordeaux-wine-tour

Avec un peu d’organisation, votre chauffeur pourra rapidement vous trouver un petit coin tranquille et vous installer une nappe (table et chaises en option) pour déguster le fromage et la bouteille de vin que vous avez choisie avec lui.

En fonction de vos goûts et budget, on pourra ajouter du pâté (local et de qualité bien sur…) ou du foie gras, du rôti, un bon pain avec du beurre, du caviar (et oui pourquoi pas!) et tout autre suggestion sera la bienvenue.

On pourra pique-niquer sur une nappe, par terre dans un champ, avec le vana côté (photo), ou alors sur une table de camping avec des chaises, juste au bord des rangs de vigne.

Visite-Chateau-Wine-Tour-Bordeaux

Visite-Chateau-Wine-Tour-Bordeaux

Vous pourrez acheter votre vin à l’avance ou bien sur place, il y a de nombreuses caves qui ont des tarifs très intéressants  (la cave Dourthe à St Emilion, l’Avant Garde à Margaux).

5) Combien coûte un Wine Tour à Bordeaux?

Le prix pour un Wine tour privé à Bordeaux avec un chauffeur sera entre 380 et 480€ en fonction du nombre de personnes, de la durée et de la distance parcourue. Sachant qu’il peut prendre de 1 à 8 passagers, cela reste relativement raisonnable si on divise le prix par le nombre de personnes (environ 50 €).

Chauffeur-wine-tour-bordeaux

Chauffeur-wine-tour-bordeaux

Attention aux prix en dessous, il y a beaucoup de nouveaux arrivants qui s’improvisent “guides” depuis la libéralisation des VTC et qui ne connaissent pas forcément les règles et les meilleurs endroits à vous faire découvrir.

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour votre Wine Tour à Bordeaux, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adress, un hotel, un restaurant… Le partage à du bon !

 

Chateau-Ausone

Chateau-Ausone

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour votre Wine Tours à Bordeaux.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré pendant votre Wine Tours à Bordeaux?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

 

6 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *