Que visiter à Rocamadour ? Où dormir à Rocamadour ?

mise à jour19 Fév 2024
mise en ligne18 Fév 2024
4.4/5 - (7 votes)

Vous voulez savoir que visiter à Rocamadour et où dormir à Rocamadour pour pouvoir découvrir facilement ce petit village mais aussi pour profiter de votre soirée ? Que visiter dans les alentours de Rocamadour ? Des infos utiles pour facilité votre séjour…

visiter-Rocamadour-ou-dormir-Rocamadour
visiter-Rocamadour-ou-dormir-Rocamadour

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter Rocamadour

Si l’on considère l’époque à laquelle elle a été édifiée, la cité de Rocamadour représente une véritable prouesse architecturale suspendue à une falaise. Un état qui participe à faire de ce village un site incontournable dans le département du Lot. 

Ce village sanctuaire, niché dans un cadre naturel spectaculaire, se trouve à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Sarlat-la-Canéda et à égale distance au nord-ouest de Figeac.

Haut lieu de pèlerinage et d’histoire, Rocamadour continue aujourd’hui de fasciner par la richesse de son patrimoine médiéval.

sites-incontournables-Rocamadour
sites-incontournables-Rocamadour

Voici une sélection des sites que je vous propose de découvrir lors de votre visite de Rocamadour. Mais avant cela, comme dans tous mes articles, voilà une carte que j’ai personnalisé pour vous et qui vous permet de voir où se situent les visites incontournables de Rocamadour à faire.

/!\ Si vous voulez savoir où dormir à Rocamadour, sachez que ce village se situe à flanc de falaise donc optez pour un logement au pied de la falaise, plus particulièrement rue de la Couronnerie en violet sur la carte ci-dessous (si il y a encore des disponibilités, car vous verrez qu’il n’y a pas beaucoup d’hôtel, gîtes…).

Carte-que-visiter-Rocamadour
Carte-que-visiter-Rocamadour
  • La cité religieuse

Ce complexe sacré, accroché à la falaise, est un ensemble impressionnant d’églises et d’édifices religieux, dont la célèbre Chapelle Notre-Dame, abritant la Vierge Noire, une statue emblématique en pierre noire.

  • La Grotte Préhistorique Des Merveilles

Ce n’est pas la plus belle grotte de la région mais vous y verrez de belles peintures rupestres et vous verrez que les guides sont vraiment de qualité, ce qui en fait une belle visite (comptez 1h20).

  • Le Sanctuaire de Rocamadour

Il est composé de plusieurs édifices religieux dont la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

  • Le Château de Rocamadour

Surplombant la cité, ce château offre une vue panoramique sur la vallée, le sanctuaire et la rivière l’Alzou en contrebas.

  • Le Rocher des Aigles

Un parc ornithologique unique implanté sur les hauteurs de la cité médiévale et qui présente des spectacles de rapaces en vol libre dans un cadre naturel.

que-faire-Rocamadour
que-faire-Rocamadour

2) Que visiter à Rocamadour ?

Il ne suffit pas d’aller très loin autour de Rocamadour pour trouver de quoi agrémenter votre séjour d’une multitude de sites à visiter.

  • La forêt des singes

Un parc animalier où l’on peut observer différentes espèces de singes en liberté, pour une expérience interactive et éducative.

  • Le parc animalier de Gramat

Ce parc, qui s’étend sur 40 hectares, est un lieu idéal pour découvrir la faune locale et européenne. Il propose un parcours en plein air où vous pouvez observer de nombreuses espèces animales dans des conditions proches de leur habitat naturel.

carte-que-visiter-alentours-Rocamadour
carte-que-visiter-alentours-Rocamadour
  • Le moulin fortifié de Cougnaguet

Ce moulin à eau historique, datant du 14ème siècle, est un exemple fascinant d’architecture médiévale. Les visites guidées offrent un aperçu de l’ingénierie et de la vie rurale de l’époque.

  • La vallée de l’Ouysse

Une vallée pittoresque et préservée, parfaite pour les randonnées. Elle offre des paysages spectaculaires avec ses falaises, sa rivière et sa végétation.

  • Sarlat-la-Canéda

Situé à 1h de voiture de Rocamadour, vous avez le charmant village de Sarlat-la-Canéda qui est entre autre un très bon lieu pour dormir en Dordogne afin de visiter la Dordogne!

Sarlat-la-caneda
Sarlat-la-caneda
  • Domme

Situé aussi à 1h de voiture de Rocamadour et à 20 minutes de Sarlat, le petit village de Domme est un passage obligatoire en Dordogne.

Domme-Dordogne
Domme-Dordogne

3) Quelle activité faire à Rocamadour ?

À Rocamadour, les Grottes de Lacave constituent une activité incontournable pour les amateurs. Situées à seulement 10 kilomètres de la ville, ces grottes impressionnantes vous garantissent un voyage fascinant à travers un monde souterrain de stalactites et stalagmites, magnifiquement illuminées.

Dès l’entrée, un petit train souterrain emmène les visiteurs dans les profondeurs de la grotte, où commence un parcours pédestre d’environ 1h30.

Les Grottes de Lacave sont ouvertes au public de début février à la mi-novembre avec des horaires qui varient selon la saison. En haute saison, elles sont accessibles de 9h30 à 18h00. Les tarifs des billets sont de 13 euros pour les adultes, 10 pour les ados et 8 euros pour les enfants, ce qui en fait une activité abordable pour les familles.

4) Où dormir à Rocamadour ?

Contrairement à plusieurs autres cités classées parmi Les Plus Beaux Villages de France, Rocamadour propose une offre complète d’hébergements en son cœur.

Mais la destination étant très plébiscitée, je vous recommande de réserver votre séjour le plus tôt possible si vous souhaitez dormir au centre du village de Rocamadour, plus exactement rue de la Couronnerie. Pas d’inquiétude pour rejoindre votre logement, le centre de la cité est desservi par un ascenseur.

/!\ Comme je vous le disais ce village se situe à flanc de falaise et la rue de la Couronnerie en violet sur la carte ci-dessous est justement en bas du village. De plus c’est dans cette rue que se situent les restaurants… 1 nuit suffit à Rocamadour.

Ou-dormir-Rocamadour
Ou-dormir-Rocamadour

Pour une nuit à Rocamadour, je vous conseille tout d’abord l’Hôtel du Lion d’Or dont les chambres vous offrent une vue sur la ville ou sur la vallée. Situé en entrée de village, vous pouvez accéder à l’établissement en voiture et vous stationner sur le parking privé. Comptez une centaine d’euros la nuit dans cet hôtel et pour une chambre double.

hotel-tres-bon-emplacement-rocamadour
hotel-tres-bon-emplacement-rocamadour

Autre adresse, un peu plus chère mais située juste à côté du sanctuaire de Rocamadour, l’Hôtel beau Site propose des chambres trois étoiles à partir d’une centaine d’euros la nuit également. Vous disposez sur place d’un restaurant de spécialités régionales qui vous permet de manger dans une salle panoramique sur la vallée. Attention, pas de parking sur place, mais un stationnement public à quelques dizaines de mètres.

hotel-rocamadour-petit-dejeuner-copieux
hotel-rocamadour-petit-dejeuner-copieux

Enfin, en face du Sanctuaire, vous avez Les Pirondeaux, une charmante maison d’hôtes avec parking privé qui propose des chambres à partir de 120 euros la nuit incluant les petits-déjeuners pour deux personnes.

logement-confortable-avec-parking-prive-rocamadour
logement-confortable-avec-parking-prive-rocamadour

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Rocamadour. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Rocamadour ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Rocamadour
  • Que visiter Rocamadour

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *