France

Visite guidée des vignobles Bordelais – Saint Emilion

Connaissez-vous les bons tuyaux afin de passer un ou deux jours à l’intérieur des champs de vigne de Saint Emilion!? Ne passez pas à côté de l’une des plus belles régions viticoles et partez visiter Saint Emilion! D’ailleurs elle a été sélectionnée dans les top villes fortifiées cette année!

Si vous êtes à la recherche d’un guide pour vous visiter les vignobles de Saint Emilion ou les autres vignobles Bordelaises, j’ai un ami qui propose des Wine Tour Bordeaux. Contactez moi via ce formulaire et je me ferai une joie de vous mettre en relation avec lui.

visiter saint Emilion
Mais avant de partir visiter saint Emilion, la minute info!

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Sainte Emilion est à l’origine une cité médiéval construit sur un monastère du VIIème siècle. Riche d’histoire elle est passée tour à tour aux mains des anglais puis des français.

Dés l’entrée de cette petite ville, vous tomberez sur d’ancienne ruine d’un ancien couvent dominicain, de grandes murailles haut de 19 mètres ainsi que d’imposantes tours de guets.

guide chateau Saint-Emilion

1) Visiter Saint Emilion

Une fois dans la cité, vous pouvez faire une balade sur la place du marché. Vous y trouverez de nombreuses petites boutiques très charmantes ainsi que le parfum des vins. Je vous conseille aussi d’entrer dans le couvent des Cordeliers, c’est vraiment joli.

Prenez aussi le temps de goûter à une autre de leur spécialité, le macaron!

guide des vignobles de saint emilion
Évitez les chaussures à talons, optez plutôt pour des baskets, les pierres glisses et les rambardes ne seront pas toujours présentes…

2) Où se restaurer lors de votre visite à Saint Emilion

  • Si vous avez une petite faim je peux vous conseiller “L’Antre deux verres“. Ce restaurant est situé dans un caveau, à l’ombre de la Tour du Roy.

Je ne pense pas que vous aurez de difficulté pour trouver cet endroit, mais au cas ou, voila où se situe cette bonne adresse:

  • Sinon vous avez Le Logis de la Cadène! Une vraie auberge de famille, où vous pourrez vous régaler. Vous pouvez aussi y prendre une chambre, mais pour 100€ la nuit c’est pas cadeau!

visite des vignobles bordelais, guide saint emilion

3) Faire une visite des châteaux avoisinant Saint Emilion

Reconnue pour la qualité de ses vins dans le monde entier, Saint Emilion regroupe de nombreux châteaux viticoles.

Il y en a pour tous les goûts : Petites propriétés familiales, grands crus classés à l’architecture à couper le souffle ou encore domaines bio …
Voici une petite sélection de propriétés qui méritent le détour :

  • Commençons par une petite propriété familiale, le château Mauvinon:

Vous serez accueillis par Brigitte Trivaudeau, la propriétaire du château, femme passionnée et très chaleureuse, qui vous fera découvrir le temps d’une visite dégustation d’1 heure toutes les étapes de la fabrication de ses vins, de la vigne jusqu’au verre. Cliquez ici pour une visite.

visiter-chateau-mauvinon
visiter-chateau-mauvinon

 

  • Pour les amoureux des vins bios, le château Bernateau:

Ce château est l’endroit à ne pas manquer. Encore une fois l’accueil est très amical, et la visite proposée vous permettra de bien comprendre tout le travail lié à la certification bio. Vins d’un très bon rapport qualité/prix. Cliquez ici pour plus d’infos sur cette visite.

visiter-chateau-saint-emilion-BERNATEAU
visiter-chateau-saint-emilion-BERNATEAU

 

  • Le château le Chatelet

Plus proche du centre de Saint Emilion, le château le Chatelet est un endroit plein de charme. Grand cru classé, ce château vous proposera une dégustation commentée de ses vins de qualité, précédée par une visite de sa cave souterraine. Cliquez ici pour plus d’infos.

chateau-Chatelet-visite
chateau-Chatelet-visite

 

  • Le château Soutard

Enfin, si vous souhaitez en prendre plein les yeux, vous devez faire un passage au château Soutard. Ce château, grand cru classé également, a été construit au 18eme siècle, et restauré récemment.

Vous avez le choix entre une visite dégustation d’une heure qui vous permettra de découvrir l’univers envoutant de ce château, ou bien une demi-journée ludique, incluant la visite dégustation guidée du château, et la location de vélo pour se balader tranquillement dans le vignoble de St Emilion. Cliquez ici pour voir les activités.

chateau-soutard-saint-emilion
chateau-soutard-saint-emilion

Si vous voulez voir plus de visites sur le vignoble de Saint Emilion, le site Rue des Vignerons vous permet de réserver gratuitement et facilement des visites de cave dans les châteaux.

  • Vous avez aussi le fabuleux Château Fonplegade! Dans ce château vous pourrez découvrir quelques secrets d’élaboration d’un grand vin. Situé à même pas 10 minutes de la cité de Saint Emilion. Durée de la visite : 1 heure

 

guide des vignobles bordelais, saint emilion

  • Sinon vous avez aussi le magnifique Château troplong mondot, où vous goûterez (en salle ou en terrasse) à une cuisine familiale et régionale. Vous pouvez visiter leurs chais.

Château Fonplegade

  • Un autre grand nom, le Château Figeac! Malheureusement les visites ne sont que sur rendez vous mais le domaine est vraiment superbe et très agréable à voir!
  • Pour finir vous avez un grand cru classé, le Château Franc mayne! Découvrez leur terroirs, le chai et les anciennes carrières souterraines. La visite dure à peu près 1 heure accompagnée de pain et fromage s’il vous plaît! :p

Château Franc mayne

Si vous voulez voir plus de visites sur le vignoble de Saint Emilion, le site Rue des Vignerons vous permet de réserver gratuitement et facilement des visites de cave dans les châteaux. Cliquez ici et regardez les avis.

visiter-chateau-saint-emilion
visiter-chateau-saint-emilion

4) Où dormir à Saint Emilion

Où dormir à Saint Emilion? Déjà inutile de chercher un Formule 1 !! Et sachez que le prix des hôtels ne sont vraiment pas donnés!

 

vin_carte_bordeaux

Et bien voila, cet article prend fin!

J’espère que ce petit guide dédié à une des plus belles régions viticoles et des plus prestigieux domaine de France vous permettra de visiter les alentours de Saint Emilion comme il se doit, et prévoir plus facilement votre virée dans cet endroit plein de charme!

  • Ci-joint un fichier pdf de l’ensemble des châteaux afin d’organiser au mieux votre visite.
  • Faites un tour sur ce site qui est pas mal du tout pour donner des idées à votre séjour!

Si vous êtes à la recherche d’un guide pour vous faire visiter les vignobles Bordelais, j’ai un ami qui peut vous intéresser. Contactez moi via ce formulaire et je me ferai une joie de vous mettre en relation avec lui.

 

Et vous, connaissez vous d’autres châteaux dans les alentours de Saint Emilion!?

Avez vous une adresse d’un petit restaurant à faire partager!?

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés recherchés:

Visite guidée des vignobles Bordelais – Saint Emilion
5 (100%) 1 vote

27 commentaires

  • Bonjour Maxence,

    Merci d’abord pour vos informations utiles de voyage à Bordeaux :))
    On serai à Bordeaux fin de la semaine prochaine pour un séjours de 3 jours. Donc je suis à la recherche des possibilités de visites de la vignoble, des caves avec une dégustation des vins dans une journée à Saint Emilion ou à autre route de vin de Bordeaux. Est ce que vous pouvez me donner plus des informations, s’il vous plait ?? (comment se rendre à Saint Emilion à partir de centre ville de Bordeaux, est ce que vous connait des propriétés qui proposent des visites que nous recherchons)

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

  • Est-ce que je peux trouver une visite de caves le 25 décembre ?

    Bonjour Élisabeth, Bonjour Maxence,

    Je pense que pour trouver une cave ouverte le 25 décembre vous trouverez facilement dans le centre de Saint Emilion.
    Rapprochez vous de la cave Galhaud ou alors du Chateau Soutard (lien) ou vous pourrez faire des visites. Autrement beaucoup de cave “classiques” pour acheter du vin seront ouvertes, demandez à Ets Martin ou alors Vignobles et Châteaux.

    Cordialement

    Paul

    • Bonjour,
      Je pense que pour trouver une cave ouverte le 25 décembre vous trouverez facilement dans le centre de Saint Emilion.
      Rapprochez vous de la cave Galhaud ou alors du Chateau Soutard (lien) ou vous pourrez faire des visites. Autrement beaucoup de cave “classiques” pour acheter du vin seront ouvertes, demandez à Ets Martin ou alors Vignobles et Châteaux.

  • Bonjour

    je voudrais visiter une vignoble au début décembre matinée, avec guide en espagnol.

    Vous avez des conseilles a me parvenir?

    Merci d avance

  • Mail de Eric:
    Bonjour,
    Nous sommes 2 adultes et un enfant qui aimerions visiter 2 ou 3 vignobles en après midi demain (29 juin).
    ————————–
    Bonjour, essayez le Château Soutard (lien) et les caves Galhaud.
    Ca devrait vous plaire.

  • Bonjour

    Je suis à la recherche des possibilités de visites de la vignoble, des caves avec une dégustation des vins dans une journée.
    Ce serait une journée vers la mis-Juin.
    Nous sommes un groupe de 10-13 adultes.

    Auriez-vous connaissance des propriétés qui proposent des offres de visite qui répondent à ce nous recherchons?

    Je vous remercie d’avance

    • Bonjour,

      Je viens de vous répondre sur votre boite mail. Je vous ai mis en relation avec un ami qui est spécialisé de la région Bordelaise.

    • Oulaaa alors là je suis pas sûr. Le mieux est de les contacter directement du coup.
      Si tu as un moment tu pourras nous faire partager cette info :)

      Merci à toi

  • bonjour je voudrait une information nous cherchon une une place pour dormir a saint emilion a un prix resonable et tipic merci ou dans les environ

  • Bonjour,
    Et félicitations pour votre initiative, nous envisageons la visite de Bordeaux et des vignobles alentours sur un grand week end en août et il semblerait que votre site soit très agréablement documenté, nous allons suivre vos conseils.
    Merci

  • Bonjour,
    pour le 20 septembre j’organise un week surprise pour les 50 ans mon mari. nous serons 16 personnes
    je trouve votre site très sympa et du coup j’ai envie de suivre vos propositions.
    par contre que me conseillez vous pour 16 personnes pour déjeuner tranquille, avec un bon rapport qualité prix (sachant que nous sommes tous des “fines goules” ;-)))
    et quelle visite à votre préférence pour une dégustation de vin et viste
    vous remerciant
    Sylvie

    • Bonjour,

      Et bien niveau restau vous avez le choix:
      -L’envers du décors à coté du clocher de Saint Emilion, il faut réserver.
      -Un peu plus classe, au clos du roy (très bon) 30-40€/pers
      -Le tertre (un peu plus petit donc je sais pas si vous allez tous rentrer. Faut appeler). Ce qui est sympa c’est que vous allez manger dans une cave (30-40€)
      -Hôtellerie de plaisance (gastronomique) 100€/pers
      -Un joli nouveau: La terrasse rouge (vue sur cheval blanc et petrus). 30€/perso

      Une belle adresse que je vous conseillerai car vous avez le restau et la visite (sur un magnifique domaine):
      -Le château Troplong Mondot (restau + visite: 15€/visite, 30 et 50€/pers pour le restau). Pensez à réserver

      Autres idées visite: Les châteaux Sonplégade et Franc Mayne, deux grands crus!

      Voila je pense que vous avez de quoi passer un bon moment ;)

  • A savoir, si vous n’êtes pas un fada des châteaux, passez un week-end à Saint Emilion peut être un peu long! Surtout si le temps n’est pas au rendez vous…
    Personnellement je trouve que Saint Emilion est très charmant, se promener dans ses ruelles est vraiment très agréable, mais il faut qu’il fasse bon et beau temps.
    Ce qui est sympa est de déguster des produits et vins locaux en terrasse…

  • je rentre de cette visite j ai trouve la ville très jolie! Seul point négatif les visites guidées sont un peu cher, une famille avec des enfants cela fait un budget… les parkings aussi un peu cher! il faut voir ce jolie village

  • Hello Maxence
    Je cherchais avant tout des infos sur Lisbonne et j’ai atterri par curiosité sur cette page
    Bravo pour cette initiative ! Très utile lorsque l’on recherche de bonnes adresses hors guides
    En voici une pour Bordeaux : un restau très sympa dans le centre de Bordeaux,” le petit commerce “, rue parlement St Pierre, où l’on mange d’ excellents fruits de mer et poissons pour un très bon rapport qualité prix

    • Merci beaucoup Sylvie pour ce partage, et je ne connaissais pas cette adresse en plus!!
      Je suis content que cet article ait pu te donner de nouvelles idées.

  • Bonsoir Maxence,

    Je prépare mon prochain week end entre amis sur Bordeaux pour fin Mai.
    J’étais donc à la recherche d’informations sur la ville et les vignobles environnants et je suis tombée sur tes mini guides bien illustrés et qui regorge de bonnes idées.
    Merci pour cette initiative qui j’en suis sûre sert à énormément de voyageurs soucieux de profiter pleinement de tous les aspects des endroits qu’ils découvrent.

  • Bonjour
    C’est grace à Candix que je viens sur ce blog.
    En plus de l’infos délivrée, je trouve que la plupart de vos photos sont de trés bonnes qualités et donnent envie de visiter !

  • Oui c’est vrai qu’elle en jette cette photo et tu verras tu ne seras pas déçu de voir ce décors en vrai! ;)
    Par contre il est vrai que c’est plutôt à faire en couple ou pourquoi pas en famille.
    Tu peux compter un petit 30 min pour faire Bordeaux – Saint Emilion.

    Si tu ne connais pas Bordeaux, jette un coup d’œil sur cet article: Visiter Bordeaux en 3 jours

  • Très jolie la première photo. On dirait une vue tirée de Assassins Creed. J’ai un pote qui déménage sur Bordeaux bientôt, je pense que j’irai lui faire coucou pour passer dans ce village de Saint Emilion :)

Laisser un commentaire