Où partir au ski en France

Où dormir à Tourmalet pour être au pied des pistes de ski

Article mis à jour le 23 août 2022, mis en ligne en décembre 2021
4.7/5 - (38 votes)

Vous voulez savoir où dormir dans le Tourmalet pour pouvoir faire du ski dans les meilleures conditions possibles ? Dans quel coin loger dans le Tourmalet pour accéder aux pistes ? Le logement lorsque l’on part en vacances à la montagne est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

Pour ceux qui me font déjà confiance, le Tourmalet est un domaine skiable est non un village. Deux stations bordent le domaine du Grand Tourmalet, La Mongie et Barèges. Si vous voulez un hôtel au pied des pistes je vous conseille de loger à La Mongie (mais pensez à réserver longtemps à l’avance). Sinon vous pouvez dormir au village de Barèges qui se trouve à 5 minutes en voiture du télésiège Tournaboup, donc vous ne serez pas au pied des pistes mais le télésiège est vraiment facile d’accès.

ou-dormir-tourmalet-station-ski
ou-dormir-tourmalet-station-ski

1) Où dormir dans le Tourmalet ?

Parmi toutes les destinations de sports d’hiver dans les Pyrénées Françaises, le domaine skiable du Grand Tourmalet occupe une place à part grâce à son titre de plus grand espace de ski du massif montagneux des Pyrénées.

Avec 62 pistes pour tous les niveaux représentant plus de 100 kilomètres de descente, Le Grand Tourmalet vous permet de multiplier les plaisirs et les expériences dans de nombreux paysages enneigés. Vous retrouverez des pistes mythiques telles que la Panoramic, la Coume l’Ayse ou encore le Tour de France !

La station du Grand Tourmalet s’articule autour de deux villages Pyrénéens, Barèges, à l’Ouest du massif et La Mongie, à l’est. Si bien que pour profiter d’un séjour à la montagne au Tourmalet, et si vous voulez éviter de devoir reprendre votre voiture ou le réseau de transport en commun pour aller skier, vous devrez cibler votre choix d’hébergement dans une de ces destinations.

La station de La Mongie bénéficie d’un emplacement qui permet de loger dans le centre-ville.

station-ski-grand-tourmalet-la-mongie
station-ski-grand-tourmalet-la-mongie

De son côté, le centre de la station de Barèges est un peu plus éloigné des pistes : les offres d’hébergements au pied des pistes sont donc un peu plus rares.

domaine-skiable-tourmalet-village-Bareges
domaine-skiable-tourmalet-village-Bareges

Vous cherchez une école pour faire un cours de ski ou snowboard pour petit ou grand, jetez un œil sur le site checkyeti.com, vous pourrez réserver votre cours facilement dans une école de ski française ESF:

cours-de-ski-snowboard-petits-et-grands
cours-de-ski-snowboard-petits-et-grands

2) Où dormir dans le Tourmalet pour être au plus près des pistes de ski ?

Si vous choisissez de loger dans le Tourmalet sur le versant Ouest du massif montagneux, il n’est pas d'emplacement plus proche des remontées mécaniques que celui de la Résidence Maeva Particuliers le Tourmalet situé à La Mongie.

En effet, deux télésièges, celui du Caoubère et celui de Tournebup se trouvent respectivement à 30 et 100 mètres de l’entrée de la résidence. Vous pouvez donc sortir de votre hebergement  littéralement les skis aux pieds afin de profiter tout de suite des joies de la glisse.

L’établissement propose des appartements pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes : idéal pour une famille ou pour un séjour entre amis. La proximité immédiate avec les pistes demande un effort financier mais c’est l'emplacement rêvé pour des vacances à la neige zéro stress !

Pensez à réserver à l’avance, vous avez plus de chance de pouvoir profiter de bons plans !

residence-tourmalet-logement-proche-telesiege-animaux-admis
residence-tourmalet-logement-proche-telesiege-animaux-admis

S’il n’y a plus de places à La Mongie, jetez un œil à l’hôtel Alphée qui se trouve au village Barèges. Vous aurez donc accès aux restaurants et aux bars du village… Attention pour rejoindre le domaine skiable du grand Tourmalet il faudra vous rendre à la station Tournaboup où vous trouverez un télésiège. Depuis Barèges vous avez des navettes pour vous y rendre ou sinon vous pouvez prendre votre voiture, vous avez 5 minutes de voiture pour rejoindre le parking Tournaboup.

hotel-alphee-bareges
hotel-alphee-bareges

Une autre adresse que je recommande vivement pour ceux qui voyagent à plusieurs, entre amis, et surtout pour une clientèle jeune : le Chalet du Hameau Rollot qui est davantage un centre de vacances qu’un hôtel ou une résidence, cette fois il se trouve au village Barèges.

Les appartements proposés peuvent accueillir jusqu’à cinq personnes dans une ambiance très « auberge espagnole » ou « colonie de vacances ». La décoration y est simple et les équipements classiques. Pas de superflu, mais vous disposez sur place d’un service de restauration qui vous propose notamment de vous préparer des paniers repas pour vos sessions de ski.

En outre, le Chalet du Hameau Rollot, implanté sur la commune de Barèges, met à disposition de ses résidents un parking gratuit et vous avez la possibilité de louer votre matériel de ski sur place. Les remontées mécaniques Étoiles 1 et 2 et le télésiège de la Piquette étant tous à moins de 500 mètres de l’établissement, vous avez un accès direct aux 100 kilomètres de pistes du domaine du Grand Tourmalet.

Les tarifs appliqués sont reconnus pour être assez bon marché, ce qui fait de cette adresse un véritable bon plan si vous trouvez de la disponibilité en réservant suffisamment à l’avance.

chalet-tourmalet-a-louer-avec-parking-gratuit
chalet-tourmalet-a-louer-avec-parking-gratuit

3) Où dormir à l’est du Tourmalet ?

Pour ceux qui choisiraient le versant est de la station du Grand Tourmalet, c’est à La Mongie que vous trouverez davantage d’offres de locations saisonnières et notamment des appartements en résidence, plus nombreuses que l’offre hôtelière.

Toujours en gardant à l’esprit la proximité avec les remontées mécaniques pour faciliter l’accès au domaine skiable du Grand Tourmalet, je vous invite à réserver votre séjour aux sports d’hiver dans ce Studio au pied des pistes avec parking privé.

Ce n’est pas moins de trois solutions d’accès aux pistes skis aux pieds qui se trouvent dans un rayon de 200 mètres autour de cet appartement. Les couchages sont prévus pour accueillir jusqu’à cinq personnes.

C’est également un endroit de choix si vous voulez dormir dans le Tourmalet à côté de l’école de ski et si vous voulez profiter d’un service de location de matériel sur place. Les commentaires des clients distinguent en outre une décoration soignée, une vue splendide sur la montagne et l’amabilité des propriétaires lors de l’accueil. Le grand avantage de cet appartement au ski ? La gratuité du parking privé.

studio-tourmalet-acces-direct-aux-pistes
studio-tourmalet-acces-direct-aux-pistes

Autre solution, pour savoir où dormir dans le Tourmalet pour être placé en plein cœur de la station de La Mongie, ce coquet et accueillant Studio de Montagne situé juste en face des remontées du Taoulet, du Turon 1 ou du Cortail.

Qualité de la literie, propreté de l’appartement, disponibilité des propriétaires, vue sur la montagne, départ skis aux pieds… Voilà une solution d’hébergement simple mais efficace et relativement accessible côté budget.

studio-la-mongie-entierement-equipe-petit-dejeuner-compris
studio-la-mongie-entierement-equipe-petit-dejeuner-compris

Enfin, si vous êtes plus amateur de services hôteliers pour votre séjour aux sports d’hiver dans le Tourmalet, vous trouverez au niveau de la station de La Mongie, la Résidence Mer & Golf Pic du Midi qui vous place entre le centre du village et les hauteurs de la station.

Du simple studio pour deux personnes jusqu’au duplex disposant de sept couchages, familles nombreuses ou groupes d’amis y trouveront leur bonheur pour des tarifs accessibles étant donnée la destination. Bien entendu, comptez un budget un peu plus conséquent si vous voyagez pendant la période des vacances scolaires où la demande est plus forte.

residence-tourmalet-la-mongie-sauna-piscine
residence-tourmalet-la-mongie-sauna-piscine

4) Quel logement tout confort choisir dans le Tourmalet ?

Vous avez aussi, à quelques encablures de là, la Résidence Mer & Golf Tourmalet, qui vous situe à 150 mètres des principales remontées mécaniques du domaine. Vous logez dans le Tourmalet dans un grand complexe entièrement dédié aux plaisirs des sports d’hiver avec un restaurant, un service de location de matériel de ski, une salle de sport, un sauna et un hammam, une salle de jeux et une piscine sans oublier un emplacement de parking compris dans le tarif de votre location. Vous pouvez également acheter vos forfaits de ski sur place.

Un peu plus cher qu’en bas de station, le prix d’une location d’appartement dans cette résidence demeure toutefois très abordable pour un séjour au Grand Tourmalet, plus grand domaine skiable des Pyrénées Francaises.

tourmalet-logement-au-pied-des-pistes-confortable
tourmalet-logement-au-pied-des-pistes-confortable

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir dans le Tourmalet. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé dans dans le Tourmalet ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Tourmalet
  • Où loger Tourmalet
1 commentaire
Laisser un commentaire