Où partir au ski en France

Quelle station de ski choisir dans le Vercors ? Dans quel village dormir dans le Vercors ?

Article mis à jour le 24 août 2022, mis en ligne en août 2022
4.5/5 - (20 votes)

Vous voulez savoir quelle station de ski choisir dans le Vercors pour être à proximité des pistes de ski ? Dans quel village dormir dans la station de ski du Vercors pour vous défouler en skis, luge ou raquettes ? Le logement lorsque l’on prépare un weekend ou des vacances à la neige est essentiel, voilà de bonnes adresses d’hôtels avec de bons rapports qualité-prix.

quelle-station-ski-choisir-Vercors
quelle-station-ski-choisir-Vercors

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

1) Quelle station de ski choisir dans le Vercors ?

Le domaine skiable du Vercors s’étend sur 7 communes de l’Isère à deux pas de Grenoble, avec chacune leurs particularités : Correçon-en-Vercors, Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans, Autrans, les Coulmes, Méaudre, Gresse en Vercors, Font d’Urle, Lus la Jarjatte, Col de Rousset, et Saint-Nizier-du-Moucherotte.

  • Ok mais quel est la meilleure station de ski du Vercors ?

Mais la meilleure station de ski selon les nombreux avis dans la région reste Villard de Lans qui est d’ailleurs labellisée d’ailleurs Famille Plus Montagne! Je vous donne dans cet article des bonnes adresses de logement.

Elles se présentent comme des stations de ski ou des villages de montagne permettant de rejoindre les pistes par la route et facile d’accès depuis Lyon, Grenoble, Valence ou Gap.

Je vous propose de découvrir chacune de ces destinations avec leurs spécificités propres et les solutions d’hébergement et de remontées mécaniques qu’elles proposent.

stations-de-ski-Vercors-proche-Grenoble
stations-de-ski-Vercors-proche-Grenoble-carte

2) Corrençon-en-Vercors

Cette partie est un résumé de l’article « Où loger à Corrençon-en-Vercors »:

Cette petite station village aux pieds des pistes partage son domaine skiable avec sa voisine Villard-de-Lans. Au total, ce sont près de 255 kilomètres de pistes de ski balisées qui sont à votre disposition au départ de Corrençon-en-Vercors.

Comptez 55 minutes de route depuis Grenoble et un peu moins de deux heures depuis Lyon en empruntant l’autoroute A48. La station est réputée pour la qualité de son accueil pour les familles avec, entre autres, une crèche et un centre de loisirs pour les jeunes.

Le centre du village propose quelques commerces, bars et restaurants, même si vous restez dans une ambiance de village typique de montagne.

Côté hébergement et pour un séjour aux sports d’hiver dans le Vercors tout confort en couple ou en famille, je vous propose de réserver auprès de l’hôtel Spa et Clarines. Cet hébergement met à votre disposition des logements très confortables à des tarifs compétitifs. Sur place, vous êtes à 600 mètres des remontées mécaniques.

hotel-vercors-avec-piscine-et-spa
hotel-vercors-avec-piscine-et-spa

Vous pouvez aussi opter pour l’hôtel du Golf qui présente la même catégorie de prestation et de prix, mais qui vous rapproche des pistes avec des télésièges à 300 mètres de l’entrée de votre logement.

hotel-restaurant-vercors-avec-jacuzzi
hotel-restaurant-vercors-avec-jacuzzi

3) Villard-de-Lans

Cette partie est un résumé de l’article « où dormir à Villard de Lans » qui est bien plus complet.

Voisine de Corrençon-en-Vercors avec qui elle partage le domaine skiable, Villard-de-Lans est certainement la station la plus connue de la destination du Vercors. C’est aussi la plus animée et la plus riche en commerces, bars, restaurants et lieux de divertissement.

meilleure-station-Vercors
meilleure-station-Vercors

Résolument tournée vers le tourisme familial, la station de Villard-de-Lans ne manque pas d’atouts pour attirer cette clientèle avec un bourg animé tout l’hiver et de multiples équipements pour la pratique des sports de glisse de tous niveaux et de tous âges.

Côté forfait pour les remontées mécaniques, il faut compter environ 200 euros pour six jours de ski.

Attention toutefois lorsque vous choisissez votre lieu où dormir à Villard-de-Lans car la station compte plusieurs hameaux plus ou moins proches des remontées mécaniques. Si c’est un séjour ski aux pieds que vous recherchez, je vous conseille de cibler votre hébergement dans les hameaux des Glovettes ou des Pouteils.

Vous trouverez ici l’Hôtel les Playes situé à 400 mètres du télésiège le plus proche et qui propose des hébergements dans un chalet traditionnel du Vercors.

hotel-confortable-vercors-parc-jeux-pour-enfants
hotel-confortable-vercors-parc-jeux-pour-enfants

Autre adresse, cette fois pour un studio aux pieds des pistes : le studio Escapade pour une proximité à seulement 250 mètres des pistes et remontées mécaniques. Vous pouvez également louer votre matériel sur place.

studio-avec-terrasse-et-restaurant-vercors
studio-avec-terrasse-et-restaurant-vercors
stations-de-ski-Vercors-proche-Grenoble
stations-de-ski-Vercors-proche-Grenoble-carte

4) Lans-en-Vercors

Cette partie est un résumé de mon article « Où dormir à Lans-en-Vercors »

Dans cette station du Vercors que vous pouvez rejoindre en 30 minutes depuis Grenoble et en 1h30 depuis Lyon, vous ne trouvez aucun hébergement aux pieds des pistes. Il vous faudra emprunter les navettes gratuites qui vous emmèneront sur le domaine skiable.

Ce domaine des Montagnes de Lans compte 24 pistes pour tous niveaux de 1400 à 1800 mètres d’altitude. À savoir : vous ne trouverez que des téléskis (aucun télésiège sur la station).

Les activités proposées sont diverses avec des randonnées pédestres à raquettes, ski alpin, ski nordique, balades en chiens de traîneaux…

Pour ce qui est de l'emplacement pour dormir à Lans-en-Vercors, sachez que vous devrez emprunter les navettes pour rejoindre les pistes. Je vous conseille donc de choisir le centre du village pour rester proche des commerces, des bars et des restaurants.

Vous y trouverez notamment l’hôtel du Col de l’Arc qui propose un restaurant et un bar ainsi qu’un parking privé.

vercors-hotel-restaurant-tres-bon-rapport-qualite-prix
vercors-hotel-restaurant-tres-bon-rapport-qualite-prix

Pour une famille, vous avez aussi la possibilité de réserver votre appartement auprès de La Petite Jeannette située à un peu plus d’un kilomètre pour rejoindre les pistes.

vercors-appartement-rustique-avec-jardin
vercors-appartement-rustique-avec-jardin

5) Autrans

S’il vous fallait choisir une station de sports d’hiver adaptée à l’accueil des plus petits, je vous conseille de vous orienter vers le village de montagne d’Autrans.

Pour les petits, vous trouverez sur place une halte-garderie, des ateliers quotidiens pour les enfants pendant les vacances scolaires ainsi qu’un programme d’animation dédié aux plus jeunes.

Son domaine skiable est partagé avec la commune voisine de Méaudre. Pour rejoindre cette station, vous devrez effectuer 45 minutes de trajet depuis Grenoble et un peu plus de 1h30 à partir de Lyon.

Sur place, il vous faudra emprunter le système de navettes gratuites pour rejoindre les pistes et vous permettre de skier grâce aux téléskis : la station ne possède pas de télésiège.

Pour ce qui est du logement, je vous conseille de réserver en plein centre du village, ce qui vous placera à proximité des activités pour vos enfants et des arrêts des navettes.

Pour cela, je vous recommande l’hôtel La Buffe en plein cœur des commerces et des restaurants de la station. Vous disposerez d’une superbe vue sur la vallée et les montagnes environnantes.

hotel-restaurant-proche-forets-vercors
hotel-restaurant-proche-forets-vercors

Sans oublier la résidence Odalys Le Sornin qui est un peu plus excentré, mais à distance raisonnable pour rejoindre le centre de la station à pied.

logement-vercors-ideal-sejour-famille-ou-couple
logement-vercors-ideal-sejour-famille-ou-couple
stations-de-ski-Vercors-proche-Grenoble
stations-de-ski-Vercors-proche-Grenoble-carte

6) Méaudre

Située juste à côté d’Autrans et partageant le même domaine skiable, Méaudre vous offre un panorama d’exception à 360 degrés sur les montagnes du Vercors. D’ici, vous avez en fait accès à deux domaines de moyenne importance distincts : Autrans-La Sure et Méaudre-Village.

Je recommande cette destination à ceux qui voyagent en tout petit groupe ou en couple, car l’authenticité, le calme et le charme des lieux ont tout d’un village typique de montagne.

Chalets de moyenne capacité, toits en lauze, murs de pierres, ambiance conviviale… Tout est fait pour des vacances aux sports d’hiver bucoliques et tranquilles.

Si vous optez pour cette station village de montagne pour votre prochain séjour au ski dans le Vercors, pensez à réserver à l’avance car les offres d’hébergement ne sont pas nombreuses. Toutefois, je peux vous conseiller de vous baser sur les témoignages des personnes ayant séjourné à l’hôtel de la Prairie.

Cet établissement est proche de l’arrêt des navettes et dispose d’un local à skis ainsi que d’un restaurant. De quoi passer un séjour tout confort et 100% plaisir dans les montagnes du Vercors !

logement-vercors-grande-chambre-au-calme
logement-vercors-grande-chambre-au-calme

Sinon, en plein cœur du village de Méaudre, vous avez l’Auberge Le Sabot de Vénus qui elle vous place à 500 mètres des téléskis et des pistes. Une solution pour un séjour skis aux pieds dans le massif du Vercors et dans un village paisible.

auberge-vercors-petit-dejeuner-copieux
auberge-vercors-petit-dejeuner-copieux

7) Les Coulmes

La station des Coulmes dans le massif du Vercors est destinée à tous ceux qui veulent découvrir la glisse et s’adonner aux plaisirs du ski nordique. En effet, alors que le ski de descente ne représente que 6 pistes avec trois vertes, deux bleues et une rouge, le domaine de ski nordique vous propose plus de 50 kilomètres de pistes en basse et moyenne vallée.

Si vous êtes amateurs de paysages grandioses et de lieux tranquilles en montagne, c’est ici que vous devez passer votre séjour aux sports d’hiver dans le Vercors.

Comptez un peu plus d’une heure de route si vous arrivez de Grenoble et un peu moins de deux heures depuis Lyon.

Par contre, il y a peu d’offres de logement sur place. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance ou choisir des stations proches et faire le trajet en voiture ou en navettes.

Malgré tout, vous pouvez dormir aux Coulmes en louant un petit chalet de montagne tel que celui du Col de Romeyère qui est niché dans un écrin de verdure et de sentiers boisés. L’hébergement est prévu pour deux personnes.

chalet-vercors-parc-naturel-vercors
chalet-vercors-parc-naturel-vercors
stations-de-ski-Vercors-proche-Grenoble
stations-de-ski-Vercors-proche-Grenoble-carte

8) Saint-Nizier-du-Moucherotte

Cette station village, à l’entrée du massif du Vercors, est certainement la plus petite station de l’ensemble du domaine skiable du Vercors avec un seul téléski, deux uniques pistes vertes et une piste de luge.

Toutefois, la destination peut être une excellente alternative si vous ne rechignez pas à prendre votre voiture pour rejoindre les autres stations plus importantes. Vous avez un choix d’hébergements très abordables bien que peu conséquent, vous n’êtes qu’à 25 minutes de Grenoble et 1h30 de Lyon et vous résidez dans un petit village de montagne charmant.

Pour votre logement, je vous recommande la Grange à GABY, un hôtel avec restaurant et bar qui propose des chambres familiales et un séjour au calme.

hotel-restaurant-avec-chambre-familiale
hotel-restaurant-avec-chambre-familiale

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir dans le Vercors. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, dans quel hôtel avez-vous logé dans le Vercors ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir dans la station de ski Vercors
  • Où loger station de ski Vercors
Laisser un commentaire