Préparer votre voyage au Canada

Visiter Ottawa en 2 jours et où dormir à Ottawa pendant votre séjour

Article mis à jour le 25 novembre 2021, mis en ligne en janvier 2017
4.6/5 - (8 votes)

Vous souhaitez partir visiter Ottawa!? Vous cherchez ce que vous devez absolument voir pendant votre séjour à Ottawa. Savoir où dormir à Ottawa, où sortir à Ottawa, ou encore comment rejoindre Ottawa depuis Montréal!? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir Ottawa comme il se doit.

visiter-ottawa
visiter-ottawa

C’est parti, voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu sur votre droite pour aller directement à la partie qui vous intéresse):

location-voiture-particulier-canada-ottawa

A mon retour j’ai créé un guide gratuit pour visiter le Québec à télécharger GRATUITEMENT directement sur votre boite mail. Vous y trouverez des plans GoogleMap des visites à faire et vous saurez où sortir à Montréal et Québec City. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

1) Que visiter à Ottawa

Je me suis pas mal tâté pour aller visiter Ottawa, certains Montréalais me disait que ça ne valait pas la peine d’autres oui… Mais j’ai finalement décidé d’y aller, et je n’ai pas regretté:

que-voir-ottawa
que-voir-ottawa

Par manque de temps ma visite d’Ottawa ne s’est fait qu’en une seule journée (départ à 9h, retour à 17h). En bas de l’article je vous parle des moyens de transport pour rejoindre Ottawa depuis Montréal.

googlemap-visite-ottawa
googlemap-visite-ottawa

Commençons par une visite guidée du Parlement du Canada, c’est gratuit et très sympa à faire! Le parlement se trouve sur une colline qui surplombe la rivière des Outaouais.

visiter-parlement-canada-ottawa
visiter-parlement-canada-ottawa

Mais la première chose que vous devez faire pour votre visite du Parlement d’Ottawa, c’est de réserver votre place. Pour ça, vous devez vous rendre en face de la colline du Parlement (l’établissement en photo ci-dessous), entrez et demandez vos places…

Ils vont vous proposer des horaires, à vous de planifier votre visite, mais sachez qu’il vous faudra 2h30 pour visiter le musée de l’histoire du Canada que vous devez absolument faire.

visite-guidee-parlement-canada
visite-guidee-parlement-canada

Sachez que le Parlement va bientôt prendre place dans l’établissement qui se trouve juste à côté pour cause de grand travaux. Donc ici:

colline-parlement-canada
colline-parlement-canada

Par la suite dirigez vous vers le canal Rideau, vous allez voir c’est vraiment très agréable. De nombreux habitants viennent se poser, pique niquer, bronzer, se balader, courir… Bref c’est très sympa. Au bout de ce canal, vous avez un bateau qui permet de rejoindre l’autre rive, là où se trouve le musée de l’histoire du Canada.

canal-rideau-ottawa
canal-rideau-ottawa

Vous allez passer par le parc Major Hill pour pouvoir passer sur le pont Alexandra. D’ailleurs dans ce parc vous avez le festival Franco-Ontarien, qui a lieu le 15 juin (vérifiez les dates quand même).

visiter-parc-Major-Hill-ottawa
visiter-parc-Major-Hill-ottawa
  • Le musée de l’histoire du Canada

Par la suite, traversez le pont (à pied) et allez voir le Musée canadien de l’histoire (cliquez ici pour réserver votre billet car il peut y avoir du monde)! Magnifique en plus d’être vraiment très intéressant. Et puis pour s’y rendre, la balade est très sympa (le musée c’est le gros bâtiment allongé sur la photo ci-dessous):

Le rez de chaussé est consacré à la vie des Amérindiens. Le premier et le second étage étaient des expositions temporaires. En Octobre, c’était la ruée vers l’or et l’histoire de Napoléon, vraiment super (cliquez ici pour réserver votre billet)!

musee-histoire-canada
musee-histoire-canada

musee-histoire-amerindien-canada
musee-histoire-amerindien-canada

Pour revenir sur l’autre rive, prenez le petit bateau qui se trouve juste devant le musée (c’est gratuit mais ils acceptent les petits pourboires…):

bateau-riviere-Outaouais
bateau-riviere-Outaouais

Cliquez ici pour agrandir ce plan GoogleMap – Visite d’Ottawa:

googlemap-visite-ottawa
googlemap-visite-ottawa
  • Le marché Byward

Si vous avez le temps, je vous conseille d’aller faire un tour au marché Byward. Vous y trouverez pas mal de produits locaux ainsi que des stands à souvenirs, artisans, revendeurs… Mais aussi des rues animées de boutiques, beaucoup de restaurants et bars.

Le marché By est situé dans un quartier historique, c’est l’un des plus vieux et plus grand marchés public du canada.

Dans ce quartier vous trouverez de nombreux cafés et certains des meilleurs pubs et restaurants de la ville d’Ottawa. C’est un quartier sympa pour sortir, il y a d’ailleurs une fois la nuit tombée, des musiciens qui jouent en plein air. C’est un quartier animé et sympa pour sortir le soir, donc si vous restez dormir à Ottawa c’est un bon plan…


Si vous y allez en voiture, sachez qu’il y a un parking à l’intérieur ‘du marché’ pour 2$ les 2 heures.

2) Où dormir à Ottawa

Si vous voulez savoir où se loger à Ottawa, je pense (personnellement) que le quartier le plus sympa est celui du quartier du marché By. Toutes ces adresses se trouvent là où je pense qu’il est le plus sympa pour se loger et pour profiter de la ville… N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses le partage à du bon!

  • Jetez un oeil à l’hôtel Holiday Inn, il est idéalement situé et propose un bon rapport qualité/prix.
hotel-bon-rapport-qualite-prix-ottawa
hotel-bon-rapport-qualite-prix-ottawa
  • Une super adresse, je vous la donne direct, c’est l’auberge des arts, elle propose gratuitement un parking en plus, si y’a de la place n’hésitez pas.
  • L’Ottawa Jail Hostel, est un lieu rempli d’histoire, avez-vous envie de dormir dans une prison à Ottawa? Vous allez halluciner!
  • Plus classe, et donc plus cher mais toujours bien placé, vous avez la résidence de l’université d’Ottawa. Pour le parking par contre c’est 20$/jour.

Que ce soit dans la zone violette ou orange vous serez idéalement placé pour visiter Ottawa.

ou-dormir-Ottawa
ou-dormir-Ottawa

3) Où se garer à Ottawa

Si vous venez en voiture à Ottawa et que vous cherchez un parking pour vous garer, voilà où je vous conseille de vous garer. Vous trouverez de nombreux parkings. Comptez 16$ pour la journée, mais attention il faut (pour la plupart) récupérer sa voiture avant 18h, sinon elle fera dodo dans le parking…

Heyy, y’a deux zones là! Je gare ma voiture où alors?

Et bien tout dépend de ce que vous allez faire. Si vous ne voulez pas dormir à Ottawa je vous conseille de garer votre voiture dans la partie Bleue, et si vous passez une nuit à Ottawa, garez votre voiture dans la zone verte. Pourquoi cela, et bien parce qu’en arrivant à Ottawa à 11h du matin (en pensant que vous partez de Montréal à 9h), le temps de visiter le Parlement, de manger, puis de faire le musée de l’histoire du Canada, et de récupérer la voiture à 17h, car la plupart des parkings ferment à 18h…

Si par contre vous ne voulez pas visiter le Parlement, alors là oui, vous pouvez vous garer dans la zone verte, et profiter du Marché de By! A vous de vous de voir vos préférence…

ou-garer-voiture-ottawa
ou-garer-voiture-ottawa

4) Où sortir à Ottawa

Avant de sortir sachez que pour entrer dans les bars/clubs/pubs… la carte d’identité est systématiquement demandée! Donc que vous ayez du poil au menton ou pas, prenez votre carte d’identité. De plus sachez que les bars ferment à 2h, et oui vous êtes en Ontario ici!

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses dans les commentaires, je les rajouterai ici.

Voilà quelques adresses de bars sympas:

  • Le Brig (à deux pas du marché, avec une terrasse en patio)
  • Chez Lucien (proche du marché aussi
  • Le Father and Son’s, à deux pas du campus
  • Bar 56 pour le bar (la boite est naz…)
  • Le Heart And Crow
  • Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Sortir à Ottawa
ou-sortir-ottawa
ou-sortir-ottawa

5) Rejoindre Ottawa depuis Montréal

Pour aller à Ottawa, et bien vous avez les mêmes solutions, le train, le covoiturage et la voiture. Vous avez, si vous prenez une voiture de location entre particulier à Montréal, le choix de prendre soit la 417 soit la 50. La plus rapide est la 417 qui passe par le sud, et la plus belle est celle qui passe au Nord, la 50, encore une fois à vous de voir.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre Ottawa depuis Montréal.

rejoindre-ottawa-depuis-montreal
rejoindre-ottawa-depuis-montreal-voiture-location-entre-particulier

Pendant mon séjour de 2 semaines à Montréal et ses alentours (Québec city, Ottawa, parc Jacques Cartier, les Laurentides…), sachez qu’il est intéressant, voire obligatoire de louer une voiture de particulier à Montréal. Pour votre à séjour à Montréal, si vous sortez de la ville, vous êtes presque obligé de louer une voiture, si vous ne le faites pas, vous allez passer à côté de pas mal de choses.

Pour ma part je suis passé par Turo, un site de location de voiture entre particulier. Je préfère passer entre particulier, car c’est toujours plus souple, plus simple et arrangeant… Cette photo a été prise sur l’île d’Orléan, situé à 30 minutes de Québec City. J’ai loué la voiture depuis Montréal pendant 4 jours.

Je vous en parle un peu plus clairement sur mon article – Comment louer une voiture de location entre particulier à Montréal.

location-voiture-particulier-montreal
location-voiture-particulier-montreal

Comme vous pouvez le voir sur cette GoogleMap, voilà une estimation du temps de trajet pour aller à Québec City ou aller à Ottawa.

montreal-ottawa-voiture-location
montreal-ottawa-voiture-location

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Ottawa en 2 jours comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré à Ottawa?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager? Un restaurant, un bar, un hôtel!?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A mon retour j’ai créé un guide gratuit pour visiter le Québec à télécharger GRATUITEMENT directement sur votre boite mail. Vous y trouverez des plans GoogleMap des visites à faire et vous allez savoir où sortir à Montréal et Québec City. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

5 commentaires
  • Hello je me permets de mettre en garde contre le Ottawa Backpackers, depuis l’article l’équipe a sûrement changé car nous avons eu une très mauvaise expérience (novembre 2021). Le quartier est malfamé (des gens boivent dans la rue juste devant l’auberge, on nous a mis en garde de ne jamais ouvrir la porte de l’auberge à qui que ce soit, tous les clients ont le code de la porte donc doivent rentrer par eux même) et surtout le réceptionniste ne voulait pas rendre la caution de 20 dollars pour la clé de la chambre alors que je lui avais remis en main propre, et qu’il avait initié un remboursement par CB devant moi mais l’a annulé par la suite. J’ai dû batailler par mail pour avoir mon argent. Donc je déconseille et l’auberge, et le quartier du marché By qui est dangereux (des hommes nous ont suivi, beaucoup de drogués c’est malheureux mais ça fait peur). Ottawa connaît un vrai problème de drogue qui a notamment empiré depuis le covid.

    • Bonjour Léonie,
      Merci beaucoup pour votre commentaire, j’ai supprimé cet établissement de l’article. Du coup vous conseillez de loger dans quel quartier maintenant ? Cela me permettra de remettre l’article à jour vu que ce quartier devient malfamé… Quel dommage il était sympathique je trouvais !

      • Bonsoir Maxence, de mon point de vue le quartier le plus safe c’était de l’autre côté du canal rideau, c’est à dire le centre ville avec buildings etc, ça me paraissait plus tranquille. On s’est faite suivre sur les berges du canal donc je pense qu’il faut vraiment s’éloigner de cette zone et profiter d’Ottawa vers le parlement et le centre ville. Je n’ai pas d’adresse à recommander car nous sommes restées qu’un jour et une nuit.
        Pour info si ça vous intéresse, nous avons fait la Haunted Walk le soir, une guide nous a fait visiter le centre en nous racontant des histoires de fantômes qui se sont passées dans ces bâtiments. C’était cool et ça collait vraiment bien à l’atmosphère inquiétante d’ottawa
        Bonne continuation !

  • derriere le Parlement il y avait autrefois un abri pour les charts errants ou ils étaient nourris et protégés je ne sais pas si c’est encore la mais j’imagine que oui

Laisser un commentaire