Si vous voulez savoir où dormir à Montréal? Dans quel quartier se loger à Montréal pour être à deux pas des sites à voir mais aussi pour pouvoir sortir le soir? Dans cet article je vous dis là où il faut dormir à Montréal, tout simplement.
Lors de votre séjour à Montréal je vous conseille grandement de loger au Plateau du Mont Royal, mais plus exactement aux alentours de la station Mont Royal. C’est un quartier très vivant et très authentique. L’accès à la nouvelle ville (côté USA) et très simple avec le métro.
Si vous ne trouvez pas de logement, vous pouvez chercher un logement aux alentours de la station Sherbrooke ou de la station Berri UQAM et ce la jusqu’au port (quartier Chinois, vieux quartier, place Jacques Cartier). Voilà la zone de recherche pour trouver un hôtel à Montréal pour être clair :
- Cliquez ici pour agrandir cet HotelMap – Zone de logement à Montréal pour les Français :
Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:
Sommaire de cet article
1) Dans quel quartier dormir à Montréal
Allez, pour commencer voilà une GoogleMap des quartiers de Montréal. Vous pourrez le retrouver dans le guide à télécharger Gratuitement sur votre boite mail (le formulaire est juste en dessus).
Les deux lignes noires représentent la rue Saint Denis et le Boulevard Saint Laurent. Deux grands axes qui coupent Montréal en deux. Ces deux rues vous seront d’une grande utilité pour vous repérer pendant votre séjour.
Encore une fois il y a deux grandes avenues/rues à Montréal qui permettent de traverser la ville. C’est la rue Saint Denis et l’avenue Saint Laurent. *
Je les ai mis en noir. Ces deux grandes avenues vous aideront à vous repérer facilement. Elle vous amène du Plateau de Mont Royal (c’est d’ailleurs ici que je vous conseille de loger à Montréal) au centre ville de Montréal puis au vieux Montréal.
2) Où dormir à Montréal
J’ai eu la chance de me faire aider par une amie avant mon départ à Montréal (elle vit là bas), et grâce à ses conseils, je pense avoir trouvé le bon compromis pour savoir où dormir à Montréal. D’ailleurs elle vivait au Plateau du Mont Royal!
Après mon séjour, je trouve que le mieux pour se loger à Montréal est donc au Plateau du Mont Royal (elle me l’avait bien dit mais je préférais avoir ma propre opinion), mais plus exactement aux alentours de la station Mont Royal. Si vous ne trouvez pas de logement dans ce quartier, vous pouvez chercher un logement aussi aux alentours de la station Sherbrooke ou de la station Berri UQAM.
Bref, vous l’aurez compris, le mieux est de de loger au Plateau du Mont Royal, mais plus exactement aux alentours de la station Mont Royal.
Encore une fois si vous ne trouvez pas d’hôtel (j’ai remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup d’hôtels au Plateau du Mont Royal), vous pouvez chercher un logement aux alentours de la station Sherbrooke ou de la station Berri UQAM et ce la jusqu’au port (quartier Chinois, vieux quartier, place jacque Cartier).
- Cliquez ici pour voir cet hôtel du quartier Latin qui est une bonne adresse (à deux pas du Mont Royal et du Plateau) :
- Et attend, mais pourquoi ce choix !?
Dans l’article pour visiter visiter Montreal, je donne un programme de visite à la journée, avec des plans GoogleMap. Cela vous permet de vous rendre compte, pourquoi trouver un logement à Montréal proche de ces trois stations est vraiment idéal tant pour les visites, que pour sortir ou même se déplacer d’un point à l’autre.
Ces trois stations se trouvent sur la rue Saint Denis qui est une rue très vivante, où vous trouverez des bars et restaus mais pas que! Vous trouverez des boutiques et il faut aussi savoir que le Plateau c’est aussi le quartier Français.
De plus vous avez d’un côté l’avenue du Mont Royal (voir station Mont-Royal) et de l’autre le Quartier Latin (station Berri-UQAM), deux quartiers très vivants.
- Cliquez ici pour agrandir cet HotelMap – Zone de logement à Montréal pour les Français :
C’est aussi à la station Berri-Uqam que va vous déposer le bus 747 venant de l’aéroport.
Bref voilà pourquoi je pense que le meilleur endroit pour dormir à Montréal c’est aux alentours de la station Mont Royal (voir la zone orange sur la map), sinon c’est aux alentours de la station Sherbrooke ou Berri.
Où dormir à Montréal côté Plateau du Mont Royal et proche de l’avenue et station Mont Royal:
- Le B&B Blue Balcon, situé sur la Rue Saint Denis, à deux pas de la station Mont Royal, donc très bien placé. J’y ai passé 2 nuits. C’est une maison transformée en appartement (donc il faut partager les parties communes, sdb, cuisine). C’est pas non plus le top mais ça reste une bonne adresse niveau rapport qualité/prix. Surtout qu’il n’y a pas beaucoup d’hôtels dans ce coin.
- Vous avez aussi le Anne Hotel Studio, une bonne adresse à voir!
Où se loger à Montréal, côté Quartier Latin et proche de l’avenue et station Sherbrooke:
- Situé à deux pas de la station Sherbrooke, donc dans le quartier Latin, vous avez l’hôtel Classic, lui aussi à un rapport qualité/prix intéressant, à voir!
- Juste à côté vous avez, l’Hôtel et Auberge Montreal Espace Confort, plus cher par contre mais ils proposent parfois des discount, donc jetez un coup d’œil.
- Vous avez le Kutuma pour ceux qui cherche un hôtel classe, une bonne adresse bien placé puisqu’il se trouve entre le Mont Royal et le quartier Latin.
- Une adresse petit prix et plutôt sympa mais qui ne se trouve pas juste à côté de la station Sherbrooke, c’est le Gite du parc LaFontaine.
- Un appart très sympa, Mon Petit Nid Urbain, super adresse mais faut réserver à l’avance!
Où dormir à Montréal, côté Quartier Latin et proche de l’avenue et station berri-UQAM:
- A deux pas de la station Berri-UQAM, vous avez l’hôtel Star Montréal. Les chambres sont agréables, le personnel sympa, et vous êtes bien situé, à voir!
- L’appart, le Jardin d’Antoine, très bonne adresse, faut s’y prendre à l’avance.
- Juste à côté vous avez l’hôtel Quartier Latin, un bon rapport qualité/prix, une bonne adresse aussi.
- Plus près du port cette fois, vous avez le Champ de Mars qui est pas mal du tout.
3) Où se loger à Montréal pour être près des bars…
Si vous voulez faire la fête vous avez le quartier Latin qui est très sympa (bar, boite, salle de spectacle) ou sur l’avenue Mont Royal, qui est plus calme mais très sympa (cliquez ici pour voir les événements à venir sur cette avenue).
Le quartier Latin, le plateau sont traversés par la rue Saint Denis, voilà pourquoi je vous conseille de loger proche des 3 stations Mont Royal, Sherbrooke ou Berri. Vous serez ainsi proche des endroits pour sortir et vous pourrez pas vous perdre, puisque la rue Saint Denis traverse ces quartiers.
Voilà quelques adresses pour faire la fête à Montréal:
Sur le plateau vous avez la boite le May Fair (sur Saint Denis après le Hachoir), très sympa!
Le restaurant le Hachoir, une ambiance très sympa, même si j’ai trouvé ça un peu cher (mais c’est pas mal du tout pour un pré-soirée).
Le bar les Torchés, un bar très sympa où vous vous devez de gouter à leur spécialité, la Mules. Un mélange de Ginger Beer et de spiritueux. Vous allez vouloir retrouver ce Ginger Beer en France croyez moi (d’ailleurs il en vendent au super marché d’en face). Optez pour le Dominican Mule ;)
Au quartier Latin, vous avez un bar super sympa (avec souvent des petits concerts, vous allez adorer). Idéal pour débuter la soirée!
En face, vous avez une boite, c’est assez jeune par contre:
Voilà une GoogleMap de ces adresses, cela vous montre encore une fois, pourquoi se loger le long de cette rue et idéalement proche d’une des trois stations:
4) Dormir à Montréal à côté d’une station de métro
Sur le plan de métro de Montréal ci-dessous, j’ai souligné en rouge les stations que vous allez utiliser le plus. Vous pouvez remarquer que la ligne orange est une ligne qui dessert de nombreuses stations importantes, c’est à dire des stations très utilisées car elles sont stratégiquement très intéressantes, et pour les touristes et pour pouvoir se déplacer.
- Cliquez ici pour agrandir cet HotelMap – Où loger à Montréal pour les Français :
Comme vous pouvez le voir la station Berri-Uqam est une station très très importante car elle permet de changer de ligne de métro. Cette station se trouve à deux pas (en métro) de la station Mont-Royal et de la station Sherbrooke. Voilà encore une autre raison de mon choix de loger dans ce secteur.
Pour agrandir le plan de métro de Montreal, cliquez ici. ou sur l’image. Vous retrouverez ce plan dans mon guide à télécharger gratuitement directement sur votre boite mail.
Pour infos: Comptez 3.20$ pour un billet et 2.25$ pour les -17 et +65 ans.
5) Rejoindre son hôtel depuis l’aéroport YUL
Le bus 747 qui permet de rejoindre le centre ville de Montréal depuis l’aéroport YUL passe par 11 stations, c’est à la station 10 qu’il va falloir vous arrêter si vous trouvez un logement là où je vous l’ai conseillé.
Une fois arrivé à la station 10, vous allez pouvoir rejoindre le métro à la station Berri-UQAM, qui se trouve à deux pas de la station de bus 10. C’est comme vous pouvez vous rendre compte, plutôt facile pour rejoindre votre hôtel si vous me faites confiance :)
Pour plus d’infos sur la ligne 747 cliquez ici.
Comme vous pouvez le voir, à cette station vous avez accès à 3 métros, la ligne que vous devez prendre c’est la ligne Orange, en direction de Montmorency (quand le métro arrivera, la destination final sera affiché sur l’avant du wagon).
Cliquez ici pour agrandir ce plan de métro de Montréal:
6) Information utiles
Vous vous demandez si vous allez utiliser le train pour rejoindre Québec City, Ottawa…? Et bien je vous arrête tout de suite, c’est pas du tout le meilleur plan.
Ah oui, et pourquoi ça?
Parce que personne prend le train, du coup les prix sont chers. Comptez 82$ Canadien (68€) pour aller de Montréal à Québec City, et les trajets sont longs.
Les Québecois utilisent soit le bus, soit le covoiturage ou soit (ce que je vous conseille) la voiture (du coup, pour vous, il faudra louer une voiture, comme j’ai fait).
Pour ma part je suis passé par Turo, un site de location de voiture entre particuliers. Je préfère passer entre particuliers, car c’est toujours plus souple, plus simple et arrangeant… Cette photo a été prise sur l’île d’Orléan, situé à 30 minutes de Québec City (une balade vraiment super:).
J’ai loué la voiture depuis Montréal pendant 4 jours.
Je vous en parle un peu plus clairement sur mon article – Comment louer une voiture de location entre particulier à Montréal.
Comme vous pouvez le voir sur cette GoogleMap, voilà une estimation du temps de trajet pour aller à Québec City ou aller à Ottawa.
Plus d’information sur mon article: Location voiture entre particulier à Montréal.
- Adaptateur électrique
Les hôtels à Montréal ne proposent pas tout des adaptateurs pour vous brancher, et oui, si vous le saviez pas, au Canada, les prises sont différentes, il vous faudra donc un adaptateur pour recharger vos appareils. Ça ressemble à ça:
Mais vous pouvez vous en procurer un avant votre départ sur Amazon, cliquez ici:
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Montréal.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous où avez-vous logé à Montréal?
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Que faire à Montréal
- Où dormir à Montréal
- Visiter Les Laurentides
- Louer la voiture d’un particulier à Montréal
- Louer la voiture d’un particulier à Toronto
- Où dormir à Ottawa
- Où loger à Québec City
- Visiter Québec City
- Où voir les couleurs de l’été Indien au Québec
- Visiter New York
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
Super ton article. Je savais pas du tout où dormir à Montréal pour faciliter mes visites, et pour pouvoir sortir facilement le soir…
Merci Julie :)
Amuse toi bien
Merci pour tes précieux conseil Maxime, nous revenons de Montréal et avons pris un hotel comme tu le conseillais au Plateau. Tu as raison c’est très bien placé, et le métro est juste à côté.
Un quartier Français très agréable avec pas mal de boutiques, de bars et restaus. Les gens sont très sympa.
Merci
Merci pour ces adresses, je savais pas trop où dormir à Montréal… Merci aussi pour le guide sur Montréal.
Il est très bien fait, très bien expliqué avec les plans en support.
Ca va m’être utile, pour préparer mon voyage à Montréal, j’y vais au mois de mai.
Bon après-midi
Avec plaisir ;)
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage