Visiter la Grande Canarie des îles Canaries

Venez vite visiter la Grande Canarie, une des îles touristiques espagnoles des Canaries. A seulement 3h30 de la France! Vous cherchez un plan de route pour votre séjour en Grande Canarie? Savoir où dormir en Grande Canarie, où sortir ? Comment rejoindre votre hôtel depuis l’aéroport? Les activités, les transports…

Venez donc  visiter la Grande Canarie, une des îles touristiques espagnoles des Canaries. A seulement 3h30 de la France, aux paysages fantastiques (méconnus des petits français), chaleur douce en hiver, ambiance festive à l’espagnole dans les nombreuses stations balnéaires, surf, bike, triathlon mondialement renommés, farniente, thalassothérapie, destination”sécurité” absolue..oui, c’est tout ça, je confirme!

Alors, suivez moi, dans cet article, je vous dis comment profiter au mieux de votre visite sur l’île de la Grande Canarie

1) Un peu d’histoire et de géographie sur la Grande Canarie

Une vidéo pour vous faire envie de visiter la Grande Canarie:

La Grande Canarie est une des 8 îles de l’archipel des Canaries (la plus connue est Ténérife), à 210km des côtes occidentales africaines, ce qui explique son climat chaud, même en hiver, surtout pour le sud de l’île, le plus proche des côtes, et là, je confirme, j’y étais en janvier, 26 °dans la journée!!!

L’île de la Grande Canarie est arrondie, avec 1560km° de superficie, 47km de larg. sur 55 de long., dont 43% d Espace protégé classé par l’Unesco, parfaitement les amis!!! Donc amoureux de la nature intacte comme moi, vous allez vous régaler ! La distance entre 2 points éloignés ne dépasse jamais 80kms, il est donc facile de visiter l’île de Grande Canarie tout en séjournant au même endroit.

Des plages de sable blond s’étendent sur 60kms de côtes. Le”Pico del Pozo de las Nieves”, est le point culminant de la Grande Canarie  (1949m) avec le “Roque Nublo”, monument naturel et emblématique pour les Canariens, au centre de l’île, à 1813m d’alt.

Une chaîne de montagnes centrale délimite  le Nord et le Sud de la Grande Canarie avec 2 climats et paysages différents: les falaises dominent l’Ouest et le Sud Ouest,  les grandes plages de sable blond sont au Sud  ainsi que les magnifiques  et impressionnantes”Dunas de Maspalomas” classé au Patrimoine de l’Unesco..

Les températures varient beaucoup, basé au Sud de la Grande Canarie en Janvier, je partais de 25° sur la côte à 16 degrés  à l ‘intérieur de l’île…donc prévoir une petite laine  lors de votre visite de la Grande Canarie, qui alternent donc côtes chaleureuses, vallées et forêts subtropicales (des palmiers étonnants), sommets parfois enneigés, d’ou son surnom de” Continent Miniature “.

Bon, ça vous donne envie ?

Voila un lien pour avoir la météo à Las Palmas, notez bien que le Sud de la Grande Canarie est encore plus chaud.

Quelques mots d’histoire:

Les recherches sur les premiers habitants notent un lien net avec la côte Nord Ouest de l’Afrique et le milieu culturel des berbères, colonisateurs de l’île en 500 av.JC. Ensuite, l’arrivée de différents peuples en Grande Canarie a été permanent d’où le caractère très accueillant et chaleureux des Canariens.

La Grande Canarie subit la conquête espagnole au XV °siècle avec de violentes batailles avec les Guanches, peuple autochtone, dont il reste beaucoup de traces dans les traditions  sur toute l’île .

Dès le  XIX °, le trafic continu des navires favorise le développement touristique de l’île qui devient réputée comme centre de repos et de thermalisme pour malades européens.C’est ensuite le développement des compagnies aériennes  et l’énorme essor touristique.

2) Que visiter en Grande Canarie

L’Unesco a classé en 2005 la Grande Canarie comme Réserve  Mondiale de la Biosphère avec 46% d’Espace Protégé , donc amoureux de la Nature, des randonnées, précipitez vous!!

Une autre vidéo, toujours pour vous faire envie!

Pour votre visite de la Grande Canarie en 4 jours, je vous conseille 3 excursions à faire:

  • La visite de l’intérieur de l’île avec les Cumbres (les sommets), les petits villages authentiques et craquants
  • La capitale, Las Palmas, superbe
  • Le tour de l’île de la Grande Canarie, en suivant les côtes, avec au sud ouest les célèbres et fascinantes dunes de Maspalomas, très africaines!

Tout d’abord, la visite de l’intérieur de la Grande Canarie, incontournable, avec ses Cumbres (sommet):

Voila la Googlemap – Que voir sur l’île de la Grande Canarie. C’est un peu un plan de route avec les principaux endroits à ne pas louper aux îles Canaries:

visiter-ile-canarie-googlemap

visiter-ile-canarie-googlemap

Voici les principaux sites à voir le long des 140 km de ce circuit intérieur, n’hésitez pas à prendre une balade guidée souvent pas très chère, pour ne rien rater, voici un lien qui peut vous renseigner.

  • Si vous partez du sud comme moi, dirigez vous vers San Bartolomé de Tijana, puis traversez des paysages splendides  avec une végétation exubérante, des reliefs étonnants, des forêts de pins et de palmiers! Rappelez vous, la Grande Canarie est appelée aussi le”Continent Miniature”

Carrefour grandiose d’où vous pouvez continuer vers le fameux Roque Nublo, emblème spectaculaire de la Gande Canarie, se dressant près du Pico Del Pozo de las Nieves, sommet le plus élevé, 1949m.

La vue est bien sûre fantastique sur les versants Sud et Est de l’île.

  • Tejeda, adorable village de montagne, incontournable

  • Artenara: village le plus élevé(1219m),

  • Valleseco et sa lagune, refuge d’hiver réputé pour les oiseaux migrateurs.

  • A l’Ouest, pres de la côte, vous pouvez traverser la magnifique forêt de pins  ( Pinar de Tamadaba, au Parque Naturel de Tamadaba, vous l’avez sur la googlemap)
  • Teror: c’est un passage obligé pour ce village que j’ai vraiment adoré

Ses ruelles, sa célèbre basilique du 17°, son quartier historique constituent l’un des patrimoines culturels  les plus importants des Canaries.

  • Arucas, à faire absolument, avec son étonnante église en pierre de lave noire.

Son usine de rhum Aruhecas, visite plus dégustation de Rhum de la Grande Canarie, très sympa, pas mauvais du tout le rhum de la Grande Canarie!!

  • San Mateo: Adorable village, à faire absolument le jour du marché le we, un des plus importants de l’île, il y a souvent un orchestre sous chapiteau et les gens dansent, se restaurent, c’est très sympa! Vous trouverez facilement des petits restaus pas chers. Super souvenir!
  • Inutile de vous dire que la balade est merveilleuse et la nature absolutly envoûtante!!!
  • Comptez 160 km de circuit à peu prés.

Voila donc une super balade qui vous émerveillera par la variété, la majesté des paysages, le charme authentique des villages traversés. Finalement, j’avais fait cette balade avec une excursion en minibus (lien ou celui là), très sympa et bien organisée.

La capitale Las Palmas (au nord-est de la Grande Canarie ):

C’est la plus grande ville et le plus grand port des Canaries, à ne pas louper !

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visiter Las Palmas.

visiter-las-palmas-de-grande-canarie

visiter-las-palmas-de-grande-canarie

C’est un des endroits ou  vous pourrez loger car elle est bordée par une magnifique plage de sable blond de 4 km, ” La Canteras”.

Pour la visiter, rien de mieux que le Bus Hop On Hop Off,  pour info voici le lien, ça vous permet de voir les principaux sites et de vous arrêter à votre rythme:

http://hopon hopoff.ticketbar.eu/fr/europe/las-palmas-hop-on-hop-off-bus–

J’ai cette habitude assez sympa quand je découvre une ville.

Elle se divise en 2 parties:

  • le coeur historique avec le merveilleux quartier colonial “Vegueta”, classé au Patrimoine de l’Unesco: à voir principalement:

-la Place Santa Ana,

-le Palais de l’Evêque, le Palais des Régents.

-la Cathédrale superbe

-la Maison de Christophe Colomb (Casa de Colon), encore lui.

-le Musée Canarien

  • le quartier “Las Coloradas”, sur les hauteurs de Las Palmas.

  • la zone portuaire avec

           -Le Puerto de la Luz, le port de Las Palmas

  • La célèbre et splendide plage de Canteras et toute la zone hôtelière touristique, avec des ruelles  fourmillantes et cosmopolites, bars, restau., c’est là qu’il faut venir faire la fête le soir!

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que voir à Las Palmas Grande Canarie:

que-voir-las-palmas-canarie

que-voir-las-palmas-canarie

C’est l’une des plus belles plages urbaines de la Grande Canarie, avec 4 km de sable blond.

A noter le splendide auditorium Alfredo Krauss, à l’extrémité nord de la plage. Top avec une programmation riche et variée.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Las Palmas côté plage et port:

googlemap-palmas-canarie-plage-port

googlemap-palmas-canarie-plage-port

Tour de la Grande Canarie par le Sud

C’est la route que j’ai faite, d’Aguimes à Mogan :

  • Aguimes

A voir avec son quartier historique top,  son palais épiscopal.

  • Dans les environs, le Barranco de Guyadeque, à la beauté surprenante.

  • La plage de Vargas est réputée pour la planche à voile (cette plage est juste un peu plus au sud de San Agustín, 5 km).

  • Suivre le littoral vers le sud ouest, c’est 17 km de littoral, un climat, chaud et sec, très africain, donc très chouette en hiver :

Vous passez par les stations de San Augustin et les plages de Las Burras (plus tranquilles, pour amateurs de farniente), Playa del Ingles, jusqu’au célèbres dunes de Maspalomas, classé Espace Protégé par l’Unesco. C’est un site magique sur 400 hectares, coup de coeur assuré!

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Visite de la Grande Canarie Sud:

visite-grande-canarie-sud

visite-grande-canarie-sud

  • Plage des dunes de Maspalomas: avec 3 zones, une familiale, une pour les nudistes, une pour les gays.

  • Plage de Playa del Ingles: une des plus grandes stations balnéaires de l’île, avec des hôtels à foison et de quoi sortir, faire la fête. Donc convient pour ceux qui aiment l’animation non stop!!
  • Je vous signale un super paseo qui longe la côte de San Augustin au dunes de Maspalomas, testé par moi même et vraiment super:

paseo-playa-del-ingles-grande-canarie

paseo-playa-del-ingles-grande-canarie

  •  Puerto Rico

J’ai fait une super balade en catamaran au départ de Puerto Rico, l’équipe était vraiment sympa, c’était top, si vous avez le temps, jetez un œil sur ce lien pour info;

  • Playa de los Amadores (plage des amoureux), très cool avec beau coucher de soleil le soir sur le volcan Teide de Tenerife, l’île d’en face.

  • Mogan et Puerto de Mogan un charme fou! Lieu de compétition de triathlon.

De là, vous pouvez prendre le bateau pour vous balader le long de la côte Ouest de la Grande Canarie.

  • Le long de la côte, paysages assez fantastiques, sauvages, avec ravins, falaises, vous allez en prendre plein les yeux!!
  • En continuant vers le Nord ouest, routes sinueuses et falaises spectaculaires sur plus de 20 km ,
  • Agaete : un des plus charmants villages,beaucoup plus au Nord, lors de votre visite de la Grande Canarie: maisons blanches à terrasses, dans une oasis de bananeraies, d’orangeraies, palmiers….

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visite Sud Grande Canarie:

visite-grande-canarie-sud

visite-grande-canarie-sud

  • Pour visiter le Sud de la Grande Canarie, voici une excursion très sympa, cliquez ici.

Voila un petit aperçu lors de votre balade dans la Grande Canarie, c’est un mélange de paysages fantastiques, classés au Patrimoine de l’Unesco, ou les amoureux de bike, randonnées, surf, triathlon seront comblés, avec des stations balnéaires modernes, festives, les pieds dans l’eau.

3) Vous cherchez un logement

Lors de votre visite de la Grande Canarie, vous avez, à mon avis surtout 2 régions pour vous loger avec les avantages et inconvénients de chacune:

  •  A la capitale Las Palmas ( au nord est de la Grande Canarie) et sa magnifique grande plage, Las Canteras: les avantages, et bien d’avoir tout sur place, une ville superbe et son animation espagnole, et une plage sensass; mais le climat est moins chaud et ensoleillé que dans le Sud (y réfléchir si vous y allez en hiver)
  • Au Sud Ouest de la Grande Canarie, à Playa de Las Ingles  et les fameuses Dunes de Maspalomas, San Augustin, Puerto Rico, Mogan. Le grand avantage pour moi, c’est la chaleur et le soleil surtout quand on y va en hiver.
  • Attendez vous à beaucoup de béton dans ces stations de bord de mer!!! Mais quelques kms vers l’intérieur et c’est le top!

A Las Palmas:

Sur la Côte Sud de la Grande Canarie:

L’offre hôtelière est très dense, le climat est génial, un tantinet africain, avec de belles plages de sable blond et la nature toute proche !!!

Un super paseo aménagé relie San Augustin aux Dunes de Maspalomas, génial, c’est le paradis des marcheurs et des joggers.

Voilà quelques adresses sympas:

  • Hotel appartement Monte Feliz a San Augustin, voila une super adresse a 4 mn de la plage, 40 €:
  • Hotel appartement Marinasol, trés bonne adresse aussi à San Augastin, 69 €, avec spa, fitness, 3 mn de la plage, piscine int et ext.
  • Olympia Club: encore une adresse très sympa à Playa del Ingles, studio cuisine en front de mer,balcon, piscine 50€ la nuit
  • Hotel Playa Del Sol à Playa del Ingles (adult only): très intéressant car les chambres disposent d’un coin cuisine, le coin piscine est très sympa, sauna gratuit, 14mn à pied de la plage, 70 € environ
  • Appartements Bouganvilla, vraiment sympa, direct sur la plage de San Augustin, avec une kitchenette bien équipée, un balcon, et un excellent rapport qualité prix.

Si vous souhaitez séjourner à l intérieur de la Grande Canarie:

4) Les activités à La Grande Canarie

Impossible de s’ennuyer en Grande Canarie! 60km de plage de sable blond, le soleil, des activités sportives  très importantes et  même réputées mondialement:

  • Le Surf et le Bodyboard sur l’île de la Grande Canarie:

Mondialement réputé, il se pratique plutôt dans le Nord de la Grande Canarie, avec des infrastructures au top: depuis El Confital avec la vague de Las Monjas, jusqu’à Galdar et sa vague du Fronton. Sur cette côte rocheuse, les amateurs peuvent surfer sur des vagues déferlantes de 5 m de haut.

  • La Planche à Voile en Grande Canarie:

La Grande Canarie est un passage obligé des champions mondiaux, elle est avec Hawai, la Mecque mondiale de la Planche à voile!!!

Les plages de Pozo Izquierdo et de Vargas sont célèbres au Sud Est. Un autre endroit sympa plus au sud entre Playa del Ingles et Maspalomas.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où faire du surf et de la planche à voile en Grande Canarie:

ou-faire-surf-palma-grande-canarie

ou-faire-surf-palma-grande-canarie

  • Pour loger près de ces plages:

Appartement Grancanariarent Vecindario, à côté de la plage Pozo Izquierdo

Voila une excellente adresse, pas très chère (50 à 70€, prix discount fréquent), chambre ou appartement, super bien équipé, à Vecindario:

Camping Playa de Vargas, près de la plage de Vargas, petit prix (35€) et vous êtes sur place  avec toute l’organisation pour le surf.

  • Vous voulez faire de la voile:

Très pratiquée, avec une spécialité, la Voile Latine Canarienne.

  • Bike, Triathlon, Running en Grande Canarie

Le cyclotourisme est très actif, avec chaque année des compétitions et de très nombreux clubs de randonnées dans une nature splendide.

Voila une adresse ou vous pourrez trouver des infos utiles: www.grancanaria.com

D’autre part, à Mogan, en Avril, il y a une compétition annuelle internationale de Triathlon, voici le lien pour info: http://www.calendrier.dusportif.fr

  • La Thalassothérapie sur l’île de la Grande Canarie:

La Grande Canarie possède de multiples établissements de thalasso, cures thermales, massages…tout pour faire un break et éliminer le stress! Les espaces spa sont très fréquents dans pas mal d’hôtels dont le fameux Gloria Palace à San Augustin. Voici une adresse qui vous donnera toutes les infos : www.grancanariawellness.com

  • Plongée en Grande Canarie:

Les fonds marins de la Grande Canarie sont parmi les plus beaux de l’Atlantique Sud. A Las Palmas: la zone de Bajas de la Isleta, et la Barra de la plage de “Las Canteras “. Au sud: plage de “El Cabron”, la Baja de Pasito Blanco et au Nord Ouest: Galdar

  • Le Palmitos Park (entre autres nombreux parcs à thèmes)

Superbe parc zoologique, ornithologique, avec spectacle de rapaces, delphinarium; il est situé sur la côte sud ouest à Las Maspalomas, ouvert tous les jours, 10h à 18h.

  • Fêtes populaires en Grande Canarie:

A ne pas louper, pas un mois ou un village ne soit en fête, c’est assez génial! En Février, c’est le carnaval vraiment formidable à Las Palmas.

5) Comment se rendre en Grande Canarie

Avec les nouveaux vols low cost, c’est maintenant facile d’avoir un séjour  en Grande Canarie à dates flexibles:

Pour ma part, de Bordeaux, j’ai pris Volotea jusqu’à Barcelone et de là direct jusqu’à l’aéroport Gran Canaria, sur la côte Est de la Grande Canarie, à 20km environ du sud de la capitale Las Palmas. Les vols Barcelone-Grande Canarie sont quotidiens, vous avez aussi Madrid -Grande Canarie, c’est donc facile en partant de province.

Voila une googlemap de l’île de la Grande Canarie avec les 2 principales zones touristiques: la capitale Las Palmas et la célébre station balnéaire Playa del Ingles.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre Las Palmas ou Playa del Ingles depuis l’aéroport de Grande Canarie:        REJOINDRE  LAS PALMAS OU PLAYA…………..

rejoindre-palma-majorque-depuis-aeroport-Grande-Canarie

rejoindre-Las-Palmas-Playa-del-Ingles-depuis-aeroport-Grande-Canarie


Vous pouvez rejoindre votre hôtel par le transport public Global (si votre heure d’arrivée est ok), billet dans le bus (de 2€60 à 3€).

  • Vers la capitale Las Palmas de la Grande Canarie:

C’est la ligne 60 qui vous emmène direct à la gare de Guaguas (gare routière) San Telmo de Las Palmas. Fonctionne de 6h 15 à 23h 15. Consultez ici les horaires complets de la ligne 60 de Global [PDF]

Vous avez aussi la ligne 91 qui relie le Sud à Las Palmas en passant par l’aéroport (6h30 à 20h30) Consultez  ici les horaires et arrêts de la ligne 91 du Global [PDF]

  • Vers la zone touristique du Sud de la Grande Canarie: ce sont les lignes 66, 91, 9

-La ligne 66 part de l’aéroport et vous emmène direct vers la ville de Maspalomas, tout près de Meloneras.    Il s’ arrête à Playa del Aguila, San Agustín, Playa del inglés, camping international de Maspalomas, phare de Maspalomas. Service régulier à partir de 7h20 jusqu’à 20h20.    Consultez ici les horaires et arrêts de la ligne 66 du Global [PDF]

-La ligne de bus 91 relie la capitale et Playa del Cura, elle a un arrêt à l’aéroport et dans les villages touristiques suivants : Puerto Rico et Amadores. Service régulier de 6h15 du matin à 20h15.
Consultez les horaires en tenant compte qu’il passe par l’aéroport environ 15 minutes après son départ de Las Palmas de Gran Canaria.    Consultez ici les horaires et arrêts de la ligne 91 du Global [PDF]

-La ligne de bus 90 s’arrête à l’aéroport sur son trajet entre Telde et Maspalomas  et passe par  Playa del Águila, Bahía Felíz, San Agustín, Playa del inglés, camping international de Maspalomas, phare de Maspalomas, tout près de la région de Meloneras.    Consultez ici les horaires et arrêts de la ligne 90 du Global [PDF]

Voila donc les lignes de bus pour rejoindre les régions hôtelières principales.

Si votre vol arrive plus tard, voila un site avec des navettes partagées au prix assez cool (environ 6 € pour Playa del Ingles).

6) Les transports en Grande Canarie

Bien organisé avec la ligne de transport public “Global “, vous pouvez sillonner l’intérieur de la Grande Canarie facilement, allez sur le site pour voir les horaires et les différentes destinations :  (www.globalsu.net).

Un moyen très sympa pour circuler en Grande Canarie et que j’ai testé, c’est de louer une Vespa la journée avec GPS et routes programmées, c’est pas trop cher et vraiment agréable, si ça vous intéresse, voici ce lien pour info.

scooter-grande-canari

7) Ou sortir en Grande Canarie

Toutes les stations balnéaires de la Grande Canarie offrent une quantité de bars, restau, boîtes de nuit; la vie nocturne est particulièrement intense, très fun et bruyante, particulièrement à Playa del Ingles ( c’est un choix!!)

A Las Palmas:

  • Je vous recommande Le Restaurante de Cuchara, 37, calle Alfredo Jones, à Las Palmas, près de la plage, vraiment excellent avec une cuisine familiale et canarienne, pour un prix très correct.
  • Allez à la Plaza de Espagna, dans le quartier du Mesa y Lopez, c’est toujours animé jusqu’au matin! Commencez au Heineken Café, c’est là que les canariens commencent leur soirée!
  • Voila une bonne adresse de bar a tapas: Tasca Siete Viejas au 6, rue Pelota . C’est très bon, pas cher et chaleureux!
  • Le Casquias, une salle ou écouter de la musique en live gratuite.
  • Le Mojo Club, à côté de l’auditorium Alfredo Klaus, sur la plage, là c’est des DJ débordant d’énergie!
  • Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à Las Palmas en Grande Canrie 
ou-sortir-palma-majorque

ou-sortir-Las -Palmas-Grande-Canarie


A Playa del Inglés:

C’est un peu la folie, je crois que les touristes dorment juste pour la sieste!!Il faut aller au niveau des centres commerciaux, c’est là que sont les boîtes de nuit les plus top.

  •  Allez au Yumbo (célèbre pour sa scène gay) ou Mantrix, à la Kasabh ( très djeun!) et au Plaza. En juillet 2010, le célèbre Pacha a ouvert ses portes à Playa del Inglés.
  • A Meloneras, il y a quand même pas mal de cafés stylés et vous pourrez siroter votre petit cocktail devant le coucher de soleil.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à la Playa del Ingles:

ou-sortir-Playa-del-Ingles-sud-canarie

ou-sortir-Playa-del-Ingles-sud-canarie

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour votre visite en 4 jours de la Grande Canarie, magnifique île de l’archipel des Canaries.

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Visiter la Grande Canarie des îles Canaries

Donnez moi une note

1 article(s)

  • Super tes cartes, ça aide vraiment bien pour organiser notre séjour dans les grandes canarie. Nous allons jeter un oeil sur les hôtels que tu proposes.
    On te fera un retour sur notre séjour

    Continue c’est top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *