Portugal

Où dormir à Lisbonne – Bairro Alto, Baixa Chiado ou Alfama ?

Où dormir à Lisbonne pour être à deux pas des sites à voir? Dans quel quartier se loger à Lisbonne pour faire la fête et visiter Lisbonne? Comment rejoindre votre hôtel depuis l’aéroport de Lisbonne? Dans cet article vous allez tout savoir:

Pour aller droit au but, si vous êtes pressé, c’est dans le quartier Baixa Chiado que je vous conseille de trouver un logement à Lisbonne (la zone bleue sur la carte ci-dessous). Je vous dis pourquoi un peu plus bas dans cet article. Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Où se loger à Lisbonne:

quartier-ou-dormir-lisbonne
quartier-ou-dormir-lisbonne

Retrouvez dans l’article pour découvrir Lisbonne (vous avez aussi un menu sur votre droite):

Avant de nous lancer dans l’article, voilà mon guide de Lisbonne à recevoir GRATUITEMENT et dés maintenant sur votre boite mail. Vous y trouverez le plan des visites à faire, une carte avec code couleur pour avoir une vue d’ensemble des quartiers de Lisbonne : Le quartier historique, le quartier shopping, hôtel… et le quartier restaurants/bars… Je vous ai mis aussi le plan des adresses de bars et restaurants, , un plan pour visiter Sintra et Cascais, et cela prêts à être imprimés. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

1) Dans quel quartier loger à Lisbonne

A Lisbonne vous avez trois grands quartiers, et c’est ici que vous allez chercher un hôtel à Lisbonne pour votre séjour. Mais où dormir à Lisbonne plus exactement? Voyons cela;

  • Loger dans le quartier Bairro Alto (en orange)

Le quartier Bairro Alto, c’est la Lisbonne parfaite pour les soirées…où les rues pavées et les vieilles maisons se conjuguent avec les bars.

C’est ici que beaucoup d’étudiant mais pas seulement, viennent faire la fête… La nuit, toute une faune de jeunes lisboètes et d’étudiants Erasmus s’y rassemble pour boire un verre. Le quartier s’anime dans une ambiance chaleureuse.

On pourrait comparer le Bairro Alto au quartier Bastille à Paris. En clair allez-y pour faire la fête, boire un verre… Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Dans quel quartier trouver un logement à Lisbonne:

quel-quartier-dormir-lisbonne
quel-quartier-dormir-lisbonne
  • Où dormir à Lisbonne – Le quartier Baixa-Chiado (en violet)

On trouve tout dans ce quartier ! Des pâtisseries traditionnelles aux épiceries vendant de la charcuterie locale et des vins divers, en passant par la casa antiga de bacalhau et les boutiques de vêtements.

Une mention spéciale pour la rua Augusta. C’est très animé et fréquenté aussi bien par les lisboètes que par les touristes.

Quartier agréable à visiter, clair et plaisant, place principale et cœur de Lisbonne, avec départs de nombreux trams depuis la place principale et métro. Idéale pour faire du shopping!! C’est ici que je vous conseille de trouver un logement à Lisbonne.

  • Loger dans le quartier Alfama (en vert)

Jolies rues, superbe promenade pour se balader et se perdre. On entend du fado à travers les fenêtres et les restos. Belle lumières et des petites rues magnifiques pour se perdre. Mettez des bonnes chaussures en tous cas car ça grimpe.

Il faut absolument visiter ce quartier et flâner dans les ruelles et dans les escaliers très typiques. Découvrez le Street Art, le linge qui pend, les petites dames à leur fenêtre, etc. Quoi de mieux pour être plongé dans la culture portugaise… Par contre c’est pas le quartier le plus sûr!

  • Donc tu nous conseilles de dormir dans le quartier Baixa-Chiado?

Oui exactement!

2) Où dormir à Lisbonne

Nous y voilà, où dormir à Lisbonne!? Et bien vous l’aurez compris, l’idéal pour se loger est de trouver un hôtel dans le vieux Lisbonne, c’est à dire dans le quartier Baixa-Chiado, vous n’aurez pas de mal à trouver des hôtels et de plus vous pourrez rejoindre le quartier Bairro Alto en 10 min à pied et de même pour le quartier Alfama, c’est donc un super compromis!

Je vous donne des bonnes adresses en dessous cette carte.

quartier-dormir-lisbonne
quartier-dormir-lisbonne

Voilà une liste d’hôtel appréciés par les internautes et qui sont très bien placés:

  • Une auberge de jeunesse, le Shiado.
  • Commentaire de Marie Jose: Je recommande très vivement l’hôtel/gite Lost Lisbon, ainsi que le marché, ou les meilleurs chefs font des plats supers, marché près de l’hôtel et de la gare Cais sodre.
  • Vous êtes plusieurs, vous êtes en couple et avez 5 gamins, vous faites un enterrement de vie de garçon/fille à Lisbonne et vous cherchez une adresse dodo, voilà pour vous les cocos (adresse d’une internaute, gros big-up à Florence): Destination Hotels. En plus de ces parties communes modernes, jeunes et très conviviales avec piano, billard, table de ping pong, hamacs… il est très bien placé!
ou-se-loger-lisbonne
ou-se-loger-lisbonne

Encore une fois, le mieux est de se loger aux alentours de Baixa-Chiado (la zone bleue), c’est le top!

quartier-dormir-lisbonne
quartier-dormir-lisbonne
  • Le Browns downtown hôtel (cliquez ici pour plus d’infos) un peu plus cher mais il en faut pour tout les goûts.
  • Sinon vous avez aussi le Pensao Beirra, l’hôtel Borges Chiado, l’hôtel Duas et l’hôtel Lisboa Tejo.
  • Si vous recherchez plutôt un appartement, vous avez le Sodre Apartment et surtout le Mouraria Duplex (proposé par un internaute) et le Baixa Deluxe Apartments qui semblent pas mal du tout!
  • Vous êtes plusieurs, vous êtes en couple et avez 5 gamins, vous faites un enterrement de vie de garçon/fille à Lisbonne et vous cherchez une adresse dodo, voilà pour vous les cocos (adresse d’une internaute, gros big-up à Florence): Destination Hotels. En plus il est très bien placé! Les parties communes sont modernes, jeunes et très conviviales avec piano, billard, table de ping pong, hamacs…
  • Une adresse partagée par Philippe un internaute: Nous sommes revenus de Lisbonne hier et avons logé au “VIP Executive Suites EDEN“. Cet hôtel est situé de façon idéale dans Lisbonne : proximité des transports en commun (train (qu’on n’a pas pris), tram, bus et métro). L’arrivée de l’aéroport à l’hôtel s’est passée sans encombre (sortie de métro juste en face de l’hôtel). Nous avons séjourné au dernier étage de l’hôtel qui offre une vue imprenable sur la ville et le château Sao Jorge. Le prix est très raisonnable.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, regardez du côté des appartements proposés par des particuliers:

Jetez un coup d’œil aux avis, et si vous vous ne trouvez toujours rien, vous pouvez toujours regarder sur ce que propose TripAdvisor ou Hôtels.com! Pour une recherche de leur apparts/hôtels bien placés, cliquez en haut à gauche sur “Hôtel”, allez dans “prêt de points d’intérêt” et cliquez sur “Bairro Alto”.

Si avec tout cela vous ne trouvez pas votre bonheur, je ne peux plus rien faire pour vous! :)

3) Où loger à Lisbonne par apport aux sites touristiques

Toujours pas convaincu?

Et bien, voilà encore une autre raison pour laquelle le quartier Baixa Chiado est le mieux pour loger à Lisbonne. Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, les lignes de métro arrivent toute dans le quartier Baixa-Chiado. Mais aussi le tram 28 qui permet de visiter le quartier Alfama.

De plus sur la place du commerce qui se trouve aussi dans le quartier Baixa Chiado, vous avez un tram vous permettant de rejoindre le quartier de Belem avec le Monastère des Hiéronymites, sans comptez les bateaux qui partent aussi depuis la place du Commerce!

Bref croyez moi c’est dans ce quartier que vous devez dormir à Lisbonne ;)

Cliquez ici pour agrandir la carte et avoir une vue d’ensemble (carte avec zoom), mais rien ne vaut un plan GoogleMap pour avoir une vue d’ensemble des sites à visiter de Lisbonne:

plan-quartier-logement-hotel-lisbonne
plan-quartier-logement-hotel-lisbonne

La même carte moins zoomée:

google-map-plan-lisbonne
google-map-plan-lisbonne
  • Une chose sympa à faire pour découvrir cette ville c’est d’utiliser les bus touristiques Hop on Hop off (lien) (montez et descendez quand vous le souhaitez), ce qui est bien pratique pour vos visites! Cliquez ici pour télécharger la map en pdf.

Commentaire de Claire:

Le petit plus avec le bus billet hop on hop off (lien), est que ton ticket te permet de prendre également le réseau des trams de la ville (notamment la fameuse ligne 28!!!) tu as aussi accès gratuitement à “l’ascenseur de Santa Justa” du haut duquel tu as un panorama splendide sur Lisbonne. Petite pause obligatoire à Belem pour déguster la fameuse Pasteis de Belem qui est à tomber!!!!

ascenseur-Santa-Justa-lisbonne
ascenseur-Santa-Justa-lisbonne

Nous avions pris des billets pour 2 jours ce qui m’a permis de faire les 2 circuits Bleu (pour aller voir le superbe Aquarium – lien du billet) et Rouge pour la tour de Belém et le monastère Jerônimos. Et si vous utilisez votre passe à Lundi 14h00 il sera valide pour les prochains 48h donc jusqu’à mercredi 14h.

Il y d’autres circuits mais la bleue et la rouge sont les meilleurs.

bus-touristique-lisbonne
bus-touristique-lisbonne

Ce qui est sympa c’est que vous allez pouvoir sortir un peu des sentiers battus et connaitre d’autres quartiers que le centre (voir sur l’image, le “vieux Lisbonne” que j’ai entouré). Vous pouvez choisir entre quatre différentes routes (route de Belém, route d’Oriente, route du Château ou route de Cascais). Vous aurez un guide audio pendant vos balades. Cliquez ici télécharger la map en pdf

map-bus-lisbonne

Commentaire de Sophie:

Le bus Hop on Hop off (lien) est plus adapté pour les visites que les transports de la ville. Ce bus permet d’aller directement d’un site à l’autre (en évitant trop de marche et de se perdre), c’est plus pratique que le métro. Vous pourrez profiter d’une vue sur la ville durant le trajet et de guides audio expliquant ce que vous allez voir.

Les deux autres circuits Belem Live (rouge) et Castle Line (vert) ont de nombreux bus et les circuits sont bien faits. Il y a moins de bus sur la ligne bleue, je pense donc qu’il faut utiliser la ligne bleue pour éventuellement visiter l’ Oceanarium mais s’arrêter le moins possible. En résumé nous avons suivi tes conseils et tout était très bien, merci.

Castelo São Jorge, guide lisbonne

  • Une belle balade à faire si vous voulez voir le Cristo Rei : Prendre le bateau à Cais do Sobré (juste à côté de la grande place du commerce – centre ville), puis le bus 101 qui monte jusqu’au sanctuaire. Une vue imprenable sur Lisbonne vous y attend ;)
place-commerce-lisbonne
place-commerce-lisbonne
  • Autres balades en bateau: Une balade de 2h depuis Belem (lien). Une croisière d’1h15 sur le Tage à bord de l’un des bateaux de la célèbre confiserie nationale de Belém (lien).

decouvrir-lisbonne-bateau

  • Pour visiter la tour de Bélem: Vous pouvez rendre le tram 15 jusqu’à Bélem. (Fermé le lundi)

visite-tour-belem-lisbonne

  • Vous devez absolument visiter le Mosterio dos Jeronimos (en face de la tour de Belém), c’est un incontournable, et vous allez comprendre pourquoi ;)

Par contre il y a pas mal de monde, je vous conseille de réserver votre billet pour ne pas faire la queue (cliquez ici pour plus d’infos)

visiter-Mosterio-dos-Jeronimos

  • L’Aquarium – Sur le chemin de l’aéroport. Il est magnifique, comptez 3h. Vous pouvez vous y rendre directement en prenant le tram. Y’a aussi un très grand parc zoologique à visiter avec un très beau spectacle de dauphins, pour moins de 20 €. (Cliquez ici pour plus d’infos et le billet)
  • Vous avez aussi le Zoo qui est super sympa à faire, comptez 2 à 3h aussi. D’ailleurs vous pouvez visiter le Cristo Rei en sortant, allez à la station de métro “Sete rios”, puis prenez le métro, arrêtez-vous à la station Pragal (après le pont du 25 Avril) et prenez le taxi (c’est vraiment pas loin).
  • Une belle balade à faire si vous voulez voir le Cristo Rei : Prendre le bateau à Cais do Sodré (juste à côté de la grande place du commerce – centre ville), puis le bus 101 qui monte jusqu’au sanctuaire, ou prendre le métro jusqu’à la station Almada. Une vue imprenable sur Lisbonne vous y attend ;)
  • Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Visiter le Cristo Rei Lisbonne:
visiter-cristo-rei-lisbonne
visiter-cristo-rei-lisbonne

4) Rejoindre votre hôtel depuis l’aéroport de Lisbonne

  • Rejoindre votre hôtel situé dans le centre ville de Lisbonne depuis l’aéroport

Sachez que l’Aéroport de Lisbonne (Humberto Delgado) est très bien situé, en effet il se situe carrément dans son centre, ce qui est bien pratique! J’ai créé un article pour rejoindre Lisbonne depuis l’Aéroport. Dans cet article, je vous parle du métro, du bus et du taxi.

Mais pour résumé, sachez qu’il y a une ligne de métro pour rejoindre Lisbonne depuis l’aéroport.

D’ailleurs sachez qu’avec la LisboaCard le métro est gratuit. Le prix de cette carte pour 24h est de 18€50. Le prix du taxi pour rejoindre le centre ville est de 16-20€ (en moyenne). Avec cette carte vous aurez en plus le transports public gratuits (bus, métro, train, tramway, funiculaire).
Vous verrez, elle est vite rentabilisée car par exemple vous avez le ticket de funiculaire qui est à 3.60€, et le tram 28 à 2.85€… Pour plus d’infos cliquez ici.

Si vous optez donc pour le métro (comptez 40 minutes avec un changement). Et vu qu’il y a qu’une ligne vous ne pouvez pas vous tromper! La station se nomme “Aéroporto”, c’est la première station de la ligne Rouge.

Vous avez à peu près 15 stations de métro à passer, et il y aura un changement de ligne à faire. Du coup pour aller en plein centre il faudra faire un changement à la station “Alameda” puis prendre la ligne verte. Aéroporto -> Alameda -> Rossio. Le métro à Lisbonne fonctionne de 6h30 à 1h du matin.

rejoindre-lisbonne-depuis-aeroport

5) Où sortir proche de votre hôtel à Lisbonne

  • Un restau proposé par Elisabette: Le Carmo au chiado. Ainsi que le restau Cantinho de Aziz dans Alfama, petit restaurant Mozambique de rue, pas cher et très bon.
  • Le restaurant “Aura” (place du commerce). C’est un restaurant assez chic et cher mais vraiment bien situé, carrément dans la place du Commerce!
  • Dans le quartier d’Alfama, vous avez aussi le restaurant Flor dos Arcos, devant le musée du fado. Demandez les plats de Nuno ;)
  • De Maxime: Un très bon petit restaurant tenu par un cuisto passionné (nous y avons mangé à 2 un énorme poisson frais sauce au beurre et légumes, desserts, bouteille de vin plus apéritifs digestifs 15€/pers ) à recommander sans hésiter! (Solar 31 da Calçada, Calçada Garcia 31, Portugal)
  • Si vous pouvez au restaurant Cantinho da fàtima, il est situé Rua da Graça 111, la nourriture est délicieuse et les prix sont imbattable! (fermé le dimanche)
  • Vous voulez manger de la morue!? Sans hésiter, allez au Clube do Bacalhau, vous serez pas déçu ;) Pour 2 comptez 30€.
  • Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Carte restaurant Lisbonne.
carte-restaurant-lisbonne
carte-restaurant-lisbonne

Sortir à Lisbonne – Le quartier Bairro Alto:

  • Dans le quartier Bairro Alto vous avez le restaurant “O cantinho de bem estar” on y mange très bien pour pas cher (mais y’a du monde.). Ce quartier est aussi très sympa pour faire la fête.
  • Une belle adresse: Bar/restaurant hôtel The Decadente, São Pedro de Alcântara 81. Une adresse branchée, avec des cocktails et des plats délicieux pas cher.
  • Un autre restaurant très sympa: Restaurante Sinal Vermelho dans le Bairro Alto: Rua das gaveas nº 89. Magnifique rapport qualité prix!

Boire un verre sur un RoofTop:

  • Une très bonne adresse pour aller boire un verre avec une superbe vue, c’est le meilleur RoofTop de Lisbonne, le Park. Les prix sont chers mais ça en vaut la peine. Plus d’infos ici. Adresse: Calcada Do Combro, 58, Lisbonne, Portugal.
rooftop-lisbonne
rooftop-lisbonne

Et bien voilà, je crois que vous avez tout ce qu’il faut pour trouver un logement à Lisbonne!

Et n’oubliez pas, j’ai aussi créé un article pour découvrir Porto!

  • Et vous, dans quel hôtel avez-vous logé à Lisbonne?

A mon retour en France j’ai créé une carte qui vous permet de savoir facilement où se trouvent les coins à ne pas rater, les restaurants typiques (et non les restaurants “piège à touriste”) de Lisbonne et à deux pas de votre logement, les coins à visiter… Bref ce que j’ai pu découvert… N’hésitez pas c’est toujours cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article::

Où dormir à Lisbonne – Bairro Alto, Baixa Chiado ou Alfama ?
4.4 (88%) 10 votes

2 commentaires

  • Nous avons suivi tes conseils et avons logé dans le quartier Baixa Chiado, c’est vraiment idéal pour visiter Lisbonne. Nous sommes parti pendant une journée pour visiter Sintra et Cascais, vraiment à faire. 4 jours à Lisbonne dont 4 nuits c’est bien je trouve.
    Nous partons visiter Barcelone cet été, je suis déjà en train de dévorer tes articles :)

  • Salut Max, tes cartes sont vraiment d’une aide précieuse. Nous sommes allés à Barcelone via tes recommandations et nous nous apprêtons à partir à Lisbonne pendant 4 jours. Merci pour ton aide
    Marc et Sophie

Laisser un commentaire

Tu aimes mon site de voyage ? Rejoins les 49.000 personnes qui le suivent sur Facebook !