Préparer votre voyage au Portugal

Billet pour visiter le Chateau Saint Georges de Lisbonne

Vous voulez visiter le Château Saint-Georges de Lisbonne ? Vous voulez vous procurer les billets du Château Saint Georges de Lisbonne ? Vous aimeriez vous promener en amoureux ou en famille dans un havre de paix chargé d'histoire ? Dans cet article je vous donne tous mes conseils pour profiter de ce lieu majestueux situé en plein cœur de la capitale du Portugal.

billet-coupe-file-chateau-saint-george
billet-coupe-file-chateau-saint-george

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Pourquoi visiter le Château Saint Georges
  • Le ticket coupe-file pour visiter le château
  • Histoire sur le château

Avant de nous lancer dans l’article, voilà mon guide pour savoir que faire à Lisbonne à recevoir GRATUITEMENT et dés maintenant sur votre boite mail.

Vous y trouverez le plan des visites à faire, une carte avec code couleur pour avoir une vue d'ensemble des quartiers de Lisbonne : Le quartier historique, le quartier shopping, hôtel… et le quartier restaurants/bars… Je vous ai mis aussi le plan des adresses de bars et restaurants, , un plan pour visiter Sintra et Cascais, et cela prêts à être imprimés. N’hésitez pas, c’est gratuit, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

1) Visiter le Château Saint Georges

Aux portes du Château Saint Georges, désigné sous le nom de Castelo São Jorge en portugais, il n'est pas rare de voir une file d'attente longue de plusieurs dizaines de mètres.

Et pour cause : ce lieu emblématique de la ville renferme bien des secrets. Aux yeux de nombreux Lisboètes, guides ou touristes, il s'agit d'un passage obligé lors d'un voyage au Portugal !

ticket-chateau-saint-georges-lisbonne
ticket-chateau-saint-georges-lisbonne

En effet, le Château Saint Georges de Lisbonne fait partie des incontournables de la capitale portugaise. Situé dans le quartier historique de la ville, sur la plus haute des sept collines, le château surplombe les ruelles du quartier Alfama et l'estuaire du Tage.

Un point de vue magnifique, idéal pour appréhender Lisbonne dans toute sa splendeur et s'imprégner des nuances bleutées du fleuve !

interieur-chateau-saint-georges-lisbonne
interieur-chateau-saint-georges-lisbonne

Pour de nombreux voyageurs, visiter le Château Saint Georges permet de profiter de l'art de vivre à la portugaise, entre visite culturelle et farniente sous les pins verdoyants.

Les murs d'enceinte du château et ses 11 tours crénelées cachent en effet un véritable havre de paix à ciel ouvert où les paons se promènent en toute liberté. La preuve en image sur l'ancienne place d'armes où trône la statue d'Alphonse Ier pendant qu'un oiseau de Junon bien vivant se pavane tranquillement !

paon-chateau-saint-georges-lisbonne
paon-chateau-saint-georges-lisbonne

Pour visiter pleinement le Château Saint-Georges de Lisbonne, profitez d'une balade vers le donjon, le Palais royal et le site archéologique. Sans oublier la chambre noire (caméra obscura), un dispositif optique composé de lentilles et de miroirs pensés pour scruter la ville en temps réel.

2) Le ticket coupe-file pour visiter le château

Pour profiter d'une balade paisible dans l'enceinte du château Lisbonne, privilégiez les visites tôt le matin ou en fin de journée afin d'éviter les heures d'affluence. Et surtout, n'oubliez pas vos billets coupe-file !

Grâce à eux, vous n'aurez plus à attendre devant le bastion de Lisbonne : le Château Saint Georges vous ouvrira ses portes d'emblée pour une demi-journée.

que-voir-chateau-saint-georges-paon
que-voir-chateau-saint-georges-paon

Dès vos tickets coupe-file validés, vous bénéficierez d'une introduction de 15 minutes en anglais. Le personnel d'accueil vous présentera les points forts de cette cité.

À commencer par la richesse de son site archéologique situé au-delà des remparts nord via la porte Moniz. Un espace comprenant les ruines d'une habitation datant du VIIe siècle av. J.-C., les vestiges maures du XIIe siècle, le palais des comtes de Saint-Jacques ou encore la résidence de l'évêque de Lisbonne.

canon-chateau-saint-georges-lisbonne
canon-chateau-saint-georges-lisbonne

Par ailleurs, le guide accueillant vous indiquera les plus beaux points de vue sur la ville et les panoramas à ne pas rater depuis le Château Saint-Georges.

Une fois introduit dans ce haut lieu de l'histoire lisboète grâce à votre entrée coupe-file, libre à vous de vous balader dans l'enceinte de l'attraction phare de Lisbonne. Sans oublier de faire une halte de temps à autre sur l'un des nombreux bancs en pierre propices au repos.

visiter-chateau-saint-georges-lisbonne
visiter-chateau-saint-georges-lisbonne

Ces tickets coupe-file vous donnent bien sûr accès aux escaliers d’époque restaurés menant au chemin de garde qui longe les murailles du Château Saint-Georges et relie la plupart des tours toujours intactes. Notamment la Tour de Citerne abritant un réservoir pour récolter l'eau de pluie, la tour du Palais aux environs de l'ancien palais, et le donjon où s'érigeait autrefois l'étendard royal.

3) Histoire sur le château

Sous les vestiges et les pierres du Château Saint-Georges de Lisbonne, ce sont plusieurs siècles d’histoire qui attendent les visiteurs.

faut-il-acheter-billet-chateau-saint-georges-sur-internet
faut-il-acheter-billet-chateau-saint-georges-sur-internet

Selon toute vraisemblance, les origines du site remonteraient au VI siècle av. J.-C., période durant laquelle les peuples antiques phéniciens, grecs et carthaginois se sont succédé dans la région. Sous le règne de Jules César, la cité fait partie intégrante de l’Empire romain : on lui octroie le nom de Felicitas Julia.

billet-coupe-file-chateau-saint-georges
billet-coupe-file-chateau-saint-georges

Ensuite, la cité passe sous la coupe des Wisigoths puis des Maures qui la renomment à leur tour la cité Lissabona. Mais pour les Royaumes chrétiens, le futur Château Saint-Georges reste une place forte, un haut lieu stratégique offrant une vue panoramique sur la baie du Tage.

Les peuples musulmans et chrétiens se disputent donc cette fortification musulmane protégée par des murailles tout au long de la Reconquista (VIIIe siècle – XVe siècle).

vue-depuis-chateau-st-georges-lisbonne
vue-depuis-chateau-st-georges-lisbonne

Au XIIIe siècle, le château est au summum de sa gloire. Suite à l’édification de Lisbonne en tant que capitale portugaise, il devient le Paço Real, le Palais Royal. Non sans mal, la bâtisse imposante résiste aux tremblements de terre successifs. Elle accueille également Vasco de Gama à son retour des Indes en 1499.

vue-panoramique-lisbonne-depuis-chateau-saint-georges
vue-panoramique-lisbonne-depuis-chateau-saint-georges

Délaissé par la famille royale, le Château Saint Georges de Lisbonne est ébranlé par de multiples tremblements de terre de 1531 à 1755. Fort heureusement, il renaît de ses cendres au XXe siècle.

Une fois la bâtisse historique classée Monument national en 1910, des travaux importants sont engagés. Ils rendent à ce joyau du patrimoine médiéval son lustre d’antan !

file-d-attente-chateau-st-georges-lisbonne
file-d-attente-chateau-st-georges-lisbonne

Pari réussi, à en croire la foule de badauds qui viennent admirer le Château Saint-Georges de Lisbonne tout au long de l’année !

porte-chateau-saint-georges-lisbonne
porte-chateau-saint-georges-lisbonne

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter le château Saint Georges comme il se doit.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'avez vous préféré à Lisbonne ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

A mon retour en France j'ai créé une carte qui vous permet de savoir facilement où se trouvent les coins à ne pas rater, les restaurants typiques (et non les restaurants “piège à touriste”) de Lisbonne et à deux pas de votre logement, les coins à visiter… Bref ce que j'ai pu découvert… N'hésitez pas c'est toujours cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!
 

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter chateau Saint Georges Lisbonne
  • Ticket coupe file chateau Saint Georges
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.