Visiter la Vallée du Douro – Excursion et guide francophone

mise à jour03 Oct 2022
mise en ligne30 Avr 2018
4/5
(93 votes)
4/5 - (93 votes)

Vous cherchez des infos pour visiter la Vallée du Douro à Porto ! Comment rejoindre la vallée du Douro depuis Porto ? Ou peut être que vous cherchez une visite guidée de la Vallée du Douro ? Dans cet article, pas de blabla, on va droit au but avec des plan googlemap pour faciliter vos recherches.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Itinéraire pour visiter la Vallée du Douro :

visiter-vallee-douro-carte
visiter-vallee-douro-carte

A mon retour j’ai créé un guide GRATUIT de Porto à recevoir directement sur votre boite mail. Dans ce guide de Porto, vous retrouverez mes plans GoogleMap des visites à faire absolument, et cela prêt à imprimer:

Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:

  • Vous cherchez une belle excursion dans la vallée du Douro (en privée ou semi-privée) depuis votre hôtel à Porto (prenez contact avec Pascal, Raquel et Yoric)
  • Pour une excursion en groupe (donc un peu moins cher mais comparez suivant le nombre de personne) cliquez ici.
excursion-vallee-douro-avec-guide-francais
excursion-vallee-douro-avec-guide-francais

1) Visiter la vallée du Douro

Il serait dommage de visiter Porto et de ne pas pousser jusqu’à la vallée du Douro. Si comme moi vous aimez le vin, et même si vous n’y connaissez pas grand-chose, c’est un incontournable tant les paysages sont incroyables !


D’ailleurs vous vous devez manger dans une quinta ! Une quinta c’est une exploitation viticole mais c’est aussi la marque de fabrique, l'emblème d’une tradition viticole. Bref il faut en faire une et personnellement je vous conseille la quinta do Tedo, le domaine est magnifique (voir photo ci-dessous) et la nourriture est tout simplement dingue !

Ils font d’ailleurs aussi hôtel.

meilleur-quinta-vallee-douro
meilleur-quinta-vallee-douro

Les paysages viticoles de la région sculptés par l’homme, classés au patrimoine mondial de l’Unesco en 2001, valent le détour à eux seuls, plantés de villages typiques sur les bords du fleuve.

visiter-vallee-douro
visiter-vallee-douro

Le Douro prend sa source en Espagne et se jette dans l’Atlantique à Porto. Il a ainsi participé au transport, depuis le XVIIIe siècle, de marchandises, le vin en tête.

L’occasion d’une escapade au fil de l’eau… et du vin.

visite-vallee-Douro-porto
visite-vallee-Douro-porto

Si vous n’avez vraiment pas le temps de vous y rendre, vous pourrez toujours aller à Vila Nova de Gaia, sur la rive sud en face de Porto, ville historique où les marchands anglais ont installé leurs chais au XVIIe siècle, et siège des plus célèbres maisons de vin de Porto. Mais soyons honnête ça serait vraiment dommage de ne pas voir les paysages d’où est extrait se doux breuvage ! :)

St-leonardo-de-galafura-vallee-douro
St-leonardo-de-galafura-vallee-douro

Mail de Nathalie en ce qui concerne cette balade:

De retour de Porto, avec votre aide nous avons passer un moment juste superbe. Retour d’expérience quant au tour dans la vallée du Douro : La visite en petit groupe de la vallée du Douro avec un guide francophone (cliquez ici pour plus d’infos), Pascal, aura été un moment fort de notre séjour à Porto. La balade est superbe, le guide très cultivé, nous a fait des découvrir des paysages, des vins et le patrimoine culturel et humain de sa région. A cela s’ajoute un petit repas typique et une bonne humeur à toutes épreuves. Nous le recommandons vivement. Merci Maxence pour vos conseils avisés

Pour une excursion en groupe (donc un peu moins cher mais comparez suivant le nombre de personne) cliquez ici.


2) Rejoindre la vallée du Douro depuis Porto

Premier conseil : mieux vaut louer une voiture à Porto pour visiter la vallée du Douro et ainsi être libre de ses mouvements. Certaines agences proposent de louer une voiture dans le centre de Porto et de la laisser en repartant à l’aéroport.

Une option bien pratique mais le fait de devoir louer une voiture peut vite être démotivant, et je vous comprends. Quoiqu’il en soit moi je suis passé par Carigami pour louer une voiture à Porto et je ne regrette pas du tout !


Heureusement vous avez d’autres moyens pour découvrir la vallée du Douro sans louer une voiture.

Beaucoup disent, qu’une journée est un peu courte pour visiter les trésors de la Vallée du Douro, et bien tout dépend par quel moyen vous passez pour rejoindre la vallée du Douro depuis Porto!

En effet, de nombreux sites proposent des excursions comme le fait de s’y rendre en bateau. Franchement je vous le déconseille (lisez les avis) car vous passez énormément de temps dans le bateau (5h), vous faites qu’une seul visite de chais, et une fois arrivé on vous laisse à Régua pendant 1 ou 2h pour prendre le train jusqu’à Porto… Surtout que les beaux paysages n’arrivent qu’à la toute fin, et que le retour se fait parfois en bus.

Prenez plutôt contact avec Pascal et Raquel qui propose justement une belle excursion dans la vallée du Douro (cliquez ici pour plus d’infos).

Pour une excursion en groupe (donc un peu moins cher mais comparez suivant le nombre de personne) cliquez ici.

plan-visite-vallee-douro-googlemap
plan-visite-vallee-douro-googlemap

/!\ Attention les vrais beaux paysages de la vallée du Douro que vous voyez en carte postale c’est en partant de Regua (voir carte ci-dessus) puis Pinhao/Tua et retour vers Regua, sauf si vous faîtes le choix d’une croisière en bateau (mais pas depuis Porto comme je vous l’ai dit, donc optez pour une croisière d’une heure depuis Pinhao ou Regua par exemple), sinon on ne peut pas réellement longer la vallée et les paysages ne sont pas terribles en partant de Porto.

Voilà une carte que j’ai personnalisé et qui vous montre où se trouvent les paysages magnifiques de Vallée du Douro (zone violette), je ne peux pas faire plus clair…

visiter-vallee-douro-carte
visiter-vallee-douro-carte

Le mieux est donc de rejoindre Vila real par l’autoroute (sans s’y arrêter), puis suivez le panneau Regua, par la suite passez le petit pont de Regua et suivez la route jusqu’à Pinhao.

Faites une petite halte dans la Quinta Do Tedo, vous ne serez pas déçu !

  • Ok alors comment on fait pour aller de la vallée du Douro depuis Porto sans voiture ?

Le mieux est de passer par une visite guidée en mini bus avec un guide Français, là vous perdez pas de temps dans un bateau, vous allez vraiment voir la vallée du Douro et faire de vrais dégustations de vin dans des caves tel que:

  • Caves de Raposeira (visite et dégustation de vins)
  • Caves de Tedo (visite et dégustation de vins)
  • Caves d’Aveleda (visite et dégustation de vins)
  • Cliquez ici pour plus d’infos

Des guides Francophones (Pascal, Raquel ou Jean et Susana) viennent vous chercher à l’hôtel en minivan, vous font découvrir la région de la vallée du Douro hors des sentiers battus, puis vous faites une croisière pendant 1h (entre Pinhao à Tua), là où il est le plus agréable pour faire une croisière…avec bien sûr pendant l’excursion, dégustation, visite en Français… cliquez ici pour plus d’infos.

excursion-vallee-douro-depuis-porto-en-francais

Vous avez aussi ce billet « le Douro Tour » qui est pas mal du tout, à vous de comparer entre les deux.

Sinon je vous conseille d’y aller par vos propres moyens soit en train (je vous en parle dans la partie suivante) soit en louant votre propre véhicule.

rejoindre-vallée-doute-depuis-porto
rejoindre-vallée-doute-depuis-porto
  • Meilleur point de vue de la Vallée du Douro – Sao Leonardo

C’est à Sao Leonardo que vous avez le meilleurs spot. Par contre il faudra repasser par Regua pour y aller. Il n’y a pas 30.000 ponts sur le Douro…

  • Transfert de l’aéroport ou de Porto vers la Valée du Douro

Si vous voulez rejoindre votre hôtel qui se trouve dans la valée du Douro depuis l’aéroport de Porto, je ne peux que vous conseiller de contacter Mickael (franco-portugais) qui vous propose de venir vous chercher à l’aéroport. Il vit dans la valée du Douro et propose aussi des visites guidées !

transfert-aeroport-porto-vers-valee-douro
transfert-aeroport-porto-vers-valee-douro

3) Visiter la Vallée du Douro en bateau ou en train

  • Découvrir la vallée du Douro en bateau

Des croisières prennent le départ le long du Douro. C‘est une option agréable mais vous n’aurez pas le temps de voir grand-chose. Comme je vous le disais dans partie précédente, je ne trouve pas cette excursion très bien, surtout que les beaux paysages n’arrivent qu’à la toute fin.

Si vous voulez mon avis, il vaut mieux pour vous optez soit par une excursion avec un mini bus privée cliquez ici pour plus d’infos OU prendre le train vers Régua et uniquement faire 1h de bateau sur place sinon si vous passez par l’excursion en bateau depuis Porto, c’est 5 heures d’ennui sur un trajet de 6 heures.

Pour une excursion en groupe (donc un peu moins cher mais comparez suivant le nombre de personne) cliquez ici.

Vous avez aussi cette balade et celle là « le Douro Tour » qui est pas mal du tout, à vous de comparer entre les deux.

excursion-croisiere-vallee-douro
excursion-croisiere-vallee-douro
  • Visiter la vallée du Douro en train

La Linha do Douro, train historique tiré par une locomotive à vapeur (part du centre de Porto et file vers l’est jusqu’à Pocinho – Cliquez ici pour voir le trajet via GoogleMap), vous permettra de voir plus de choses qu’en bateau. Cette voie ferrée est l’une des plus pittoresques d’Europe.

Il vous en coûtera 13,30 € pour 3h20 de trajet aller. Oui, c’est long, mais si vous êtes crevés de votre séjour à Porto, ça peut être une bonne idée pour découvrir un paysage unique sans trop se fouler.

Pocinho étant tout petit, je vous conseille de vous arrêter bien avant, à Pinhão (du coup Porto Pinhão se fait en 2h30), puis d’opter pour une croisière vers Tua, la plus belle partie du fleuve. À Pinhão, vous pourrez découvrir des quintas (voir plus bas) et dormir sur place.

rejoindre-vallee-douro-en-train-depuis-porto
rejoindre-vallee-douro-en-train-depuis-porto

Si vous voulez vous faire plaisir, vous pouvez dormir dans The Vintage House, un domaine viticole du XVIIIe siècle, qui vous offre notamment une piscine chauffée sur les hauteurs du Douro, le tout en plein cœur de la ville.

transfert-douro-proto-en-train
transfert-douro-proto-en-train

Des tours en minibus avec dégustation, déjeuner et visites guidées en français sont proposés, comme j’en parlais dans mon article pour visiter Porto.

C’est une bonne option également pour ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête en partant visiter la vallée du Douro par ses propres moyens et ne veulent pas s’éloigner de la ville trop longtemps (cliquez ici pour plus d’infos ou celle là).

Vous avez aussi ce billet « le Douro Tour » qui est pas mal du tout, à vous de comparer entre les deux.

4) Où dormir dans la Vallée du Douro

  • Où dormir dans la Vallée du Douro ?

Tant qu’à faire je prendrai une chambre dans la Quinta Do Tedo qui se trouve entre Regua et Pinhao. Le cadre est dingue et on y mange vraiment vraiment très très bien !!!

meilleur-quinta-vallee-douro
meilleur-quinta-vallee-douro
  • Où dormir à Pinhão ?

Vous avez l’auberge de jeunesse le Douro BackPapper, sinon plus classe vous avez la Casa Rodrigue et encore plus classe le Vintage House qui propose souvent des prix discount, regardez les avis.

ou-dormir-pinhao
ou-dormir-pinhao
  • Où dormir à Regua ?

Un bon rapport qualité prix et très bien placé, le Original Douro, lisez les avis. Vous avez aussi, plus classe, le Regua Douro qui est très bien placé et qui propose parfois des discounts, donc à voir.

ou-loger-regua-douro

  • Peut-on faire une visite guidée en privée de la Vallée du Douro et rester dormir le soir dans la Vallée du Douro ?

Question de Dominique : Les tours guidés que vous évoquez sont à plusieurs personnes ? Nous cherchons plutôt un tour d’une journée privée à 2 ou 3 personnes ! Avec non pas un retour sur Porto mais rester et loger sur un des villages de la vallée et retour à Porto par nos propres moyens (train ou autre). Est-ce possible à votre avis ?

Oui c’est possible. Voilà pour vous ils sont tops cliquez ici. D’ailleurs si vous cherchez un hôtel et que vous n’avez pas loué de voiture je vous conseille de loger à Regua ou a Pinhão, si vous avez loué un voiture c’est plus simple de trouver un logement à votre convenance.

5) La Vallée du Douro en voiture – Itinéraire depuis Porto

Attention, en louant une voiture, pensez à vérifier qu’elle soit équipée pour l’autoroute (vous ne pourrez autrement pas utiliser le réseau autoroutier) pour éviter toute déconvenue.

Si vous êtes comme moi, je vous conseille de partir par une boucle par le nord. On emprunte l’autoroute A4 à ce stade, la nationale est trois fois plus longue et le paysage n’a pas forcément d’intérêt.

Eglise-Amarante-pont
Eglise-Amarante-pont

Arrêtez-vous à Amarante pour visiter l’église du monastère de São Gonçalo, perchée sur le Douro. La façade à trois étages est impressionnante, l’autel sculpté en bois tout autant. Poursuivez par le pont et goûtez l’une des fameuses pâtisseries du village.

Rejoignez Vila Real par la Nationale 15 et découvrez son très beau manoir baroque du XVIIIe s avec notamment de très beaux plafonds en bois sculpté et un musée à l’étage.

Voilà une carte que j’ai personnalisé et qui vous montre où se trouvent les paysages magnifiques de Vallée du Douro (zone violette), je ne peux pas faire plus clair…

visiter-vallee-douro-carte
visiter-vallee-douro-carte

Le mieux est donc de rejoindre Vila real par l’autoroute (sans s’y arrêter), puis suivez le panneau Regua, par la suite passez le petit pont de Regua et suivez la route jusqu’à Pinhao.

Faites une petite halte dans la Quinta Do Tedo, vous ne serez pas déçu !

Si vous voulez un itinéraire encore plus complet, voilà ce que vous pouvez faire d’autre :

itineraire-visite-vallee-douro-depuis-porto
itineraire-visite-vallee-douro-depuis-porto

Ne manquez pas Favaios, un village blanc éclatant où le temps s’est suspendu et continuez par la nationale (les paysages zébrés de vignes et de murs de pierres sèches sont dans ce coin à couper le souffle) jusqu’à Pinhao.

visiter-douro-Favaios
visiter-douro-Favaios

À proximité de Pinhão, on découvre les quintas, ces domaines viticoles, avec l’authentique Quinta do Panascal, l’un des plus grands vignobles du Douro. Un audio-guide vous permettra d’en savoir plus et vous pourrez goûter aux vins.

Bien plus moderne, la maison Sandeman à la Quinta do Seixo, qui offre surtout un panorama exceptionnel et la possibilité de vous faire apporter un pique-nique dans les vignes, sur le toit du monde. À vous de choisir !

DOC-Rui-Paula
DOC-Rui-Paula

À Folgosa, offrez-vous le DOC, restaurant du chef étoilé Rui Paula, considéré comme une référence de la cuisine moderne. Suspendu par des pilotis au-dessus du Douro avec sa longue terrasse.

Vivez une expérience sensorielle avec un chef inventif qui s’inspire de plusieurs générations de traditions culinaires. Si vous avez envie de vous faire plaisir, optez pour le menu Douro qui propose des associations de mets avec des vins.

L’occasion d’approfondir votre connaissance viticole portugaise… et votre portefeuille.

Quinta-da-Azenha
Quinta-da-Azenha

Dormez à Quinta da Azenha, à Folgosa, une auberge traditionnelle familiale empreinte de simplicité. Pour s’y rendre, pas d’adresse, juste des coordonnées GPS. Ce corps de ferme de schiste et de granit surplombe le Douro et des champs de vignes, d’olives, de figues et de citrons.

Une chambre coûte à partir de 50 euros la nuit. Vous allez adorer y prendre le petit déjeuner à la table familiale.

De nombreuses activités sont disponibles si vous avez un peu de temps le lendemain : randonnées, piscine, balades à cheval, canoë kayak, pêche… Franchement, ça donne envie de s’attarder un peu et d’explorer d’un peu plus près la nature.

Sanctuaire-de-Nossa-Senhora-dos-Remedios
Sanctuaire-de-Nossa-Senhora-dos-Remedios

En repartant direction Porto par le sud cette fois, ne manquez pas le sanctuaire baroque de Lamego (Santuário de Nossa Senhora dos Remédios pour les intimes).

Les plus sportifs partiront à l’assaut de ses 658 marches qui dévoilent à chaque palier des fresques en azuelos.

Pour les autres… sachez que vous pouvez y accéder en voiture par le haut. Sur la route, traversez par la Nationale N108 et N222 la forêt d’eucalyptus au niveau d’Entre-os-Rios, où vous pourrez pique-niquer en profitant d’une belle vue.

itineraire-visite-vallee-douro-depuis-porto
itineraire-visite-vallee-douro-depuis-porto

6) Visiter les alentours de Porto

Autres idées pour visiter les environs de Porto:

Ce site propose aussi des excursions: Visite guidée de la région de Minho (départ/retour hôtel). Visite guidée de la vallée du Douro (départ/retour hôtel). Visite d’Aveiro au départ de Porto (départ/retour hôtel). Excursion d’un jour à Saint-Jacques de Compostelle (départ/retour hôtel).

Braga (30 minutes), surnommée la «Rome du Portugal»

Agrandir la GoogleMap

plan-visite-porto

  • Trois idées d’excursions pour visiter les alentours de Porto:

Ce qui peut être sympa aussi, c’est de faire une excursion sur les villes où passe le Douro (Amarante, Pinhão, Lamego), avec dégustation de produits locaux, un ptit dej avec une vue panoramique sur le Bagaúste Dam… Et une visite et dégustation dans le vignoble de la « Quinta do Tedo ».

douro-tour

Cette excursion va vraiment vous permettre de vous plonger dans les terres du Portugal.

Amarante-portugal-Quinta-do-Tedo-porto

Une autre belle idée de balade, c’est une balade sur Aveiro. Aveiro, c’est un peu la Venise du Portugal (30km au Sud de Porto). Elle est connue pour la beauté de ses canaux d’eau naturelle le long de la côte Portugaise: Transport depuis Porto, visite guidée, 1 heure de croisière en bateau sur les canaux de la ville, visite de maisons typiques de la Costa Nova.

Si vous êtes plus tentés par une excursion pour visiter la fabuleuse cathédrale de Saint Jacques de Compostelle, cliquez ici!

Cathedral_saint-jacques_de_Compostela

  • Vous souhaitez visiter Salamanque et cherchez un plan de route pour aller en voiture de Porto à Salamanque?

Alors sachez tout d’abord que l’on ne peut pas réellement longer la vallée du Douro, et les paysages ne sont pas terribles en partant de Porto.

Les beaux paysages comme vous les avez en tête c’est en partant de Vila Real puis Pinhao puis en repartant vers Regua. Le mieux est donc de rejoindre Vila real par l’autoroute, puis rouler vers Peso da Régua et Pinhão et ensuite de se balader.

En partant de Porto, vous pouvez passer par Gondoma puis d’aller vers Vila real car vous allez passer par de nombreux petits villages très sympas.

Si vous changez d’avis et que vous souhaitez juste visiter la vallée du Douro, le mieux est de prendre le train jusqu’à Pinhao car il longe le fleuve, vous mangez là bas, vous vous baladez, puis vous revenez sur Porto (comptez une journée).

rejoindre-salamanque-depuis-porto-parcours-vallee-douro
rejoindre-salamanque-depuis-porto-parcours-vallee-douro

7) Un logement à Porto

Voilà un plan des quartiers de Porto. Je vous conseille de vous loger dans le quartier de Ribeira (le vieux Porto), près de la ligne de métro D ou proche du pont Luis pour être plus clair.

ou-se-loger-porto
ou-se-loger-porto

Comme je vous l’ai dit, je vous conseille de vous loger le qurtier de Ribeira, à côté du pied du Pont Luis. Pour ma part c’est dans l’hôtel Carris Ribeira que j’ai logé, c’est une adresse idéalement placé, parfait pour sortir et visiter Porto à pied.

Cherchez donc autour de cet hôtel sera parfait ;)

hotel-bien-placé-porto
hotel-bien-placé-porto

Voilà une liste de bonnes adresses (situées dans le centre historique – côté Est) que les internautes m’ont communiqué:

  • L’hôtel Ribeira Do Porto se situe dans le quartier de Ribeira (zone violette ci-dessous)
  • Le House Ribeira Porto est aussi une bonne adresse bien situé, c’est à dire à deux pas du pont Luis dans le quartier Ribeira. Les prix sont plus élevé par contre mais il arrive qu’ils proposent des discounts donc jeter un œil on ne sait jamais !
  • Cliquez ici pour agrandir cet HôtelMap – Dans quel quartier loger à Porto :
ou-dormir-porto-quartier
ou-dormir-porto-quartier
  • Adresse d’hôtel pas cher à Porto et bien placés ?

Situé à 5 minutes à pied (à 10 secondes du Palais Da Bolsa que je vous conseille d’ailleurs de faire la visite guidée) à peine des quais de Ribeira vous avez l’auberge de jeunesse Being Porto qui a un bon rapport qualité/prix. Vous avez aussi l’auberge de jeunesse BlueSock qui est encore mieux placé.

Ces 2 adresses proposent des chambres 2 places aussi, donc même si ce sont des auberges de jeunesse vous pouvez y aller en couple du coup…

hotel-pas-cher-porto

Et bien voila, l’article pour découvrir la vallée du Douro prend fin. N’hésitez pas à laisser des commentaires afin d’enrichir cet article!

Vous savez maintenant:

  • Que visiter dans la vallée du Douro
  • Comment rejoindre la Vallée du Douro depuis Porto

Et vous, connaissez-vous la Vallée du Douro ? Avez vous quelques bonnes adresses à faire partager!?

Si vous vous tâtez entre Porto et Lisbonne, j’ai crée un article pour savoir comment visiter Porto facilement, d’ailleurs vous trouverez aussi un guide GRATUIT. Pour le Guide sur Porto, voilà le formulaire, c’est cadeau et vous le recevez directement dans votre boite mail. Insérez votre adresse mail ci-dessous:

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés recherchés:

22 commentaires

  • Bonjour Monsieur,
    Nous avons visité Porto la vallée du Douro avec votre guide. Nous avons suivi vos idées pour le Douro et c était super
    Fait en voiture par autoroute jusqu à Régua une heure de bateau et ensuite direction pineaho pour allez au bellevedere, vue superbe.
    Retour jusqu’à villa réal par la route des vins à faire également.
    Merci encore pour tous ces conseils.

  • Jérôme Riquoir

    Bonjour Maxence,

    Je loue une voiture à l’aéroport de Porto. Je me rends à Amarante en prenant l’autoroute. Faut-il un boitier électronique ?

    D’avance merci pour ton retour.

    Jérôme

  • Bonjour,
    Nous voulons aller jusqu’à Aveiro en train pour passer la journée.
    la ligne est-elle directe et y a t-il plusieurs horaires ?
    Merci

    • Maxence (auteur)

      Bonjour, depuis Porto ou depuis la Vallée du Douro et si c’est le cas depuis quelle village ?

  • Jean Paul et Josiane

    Génial votre site, nous partons le 18 mars pour 19 jours au Portugal dont 12 à Porto et votre site nous a ouvert énormément de destinations a voir. Merciiiiiiii

    • Maxence (auteur)

      Et bien merci beaucoup pour ce gentil message, jsper que vous trouverez votre bonheur :)

  • Bonjour, j’aimerai visiter la vallée du Douro, j’ai ma propre voiture.
    Est ce que le mieux est de faire la route au départ de Porto jusqu’a Tua ? Ou arrivé a Tua en voiture et peut être faire le douro en bateau ? (Si cela est possible d’ailleurs .. )
    Je compte visiter Porto, puis remonter vers Braga, ensuite Bragance puis retourner à Guarda (ou je loge 3 semaines et je compte faire en 1 semaine cette itinéraire)
    Merci
    Sandy

    • Maxence (auteur)

      Bonjour oui vous pouvez prendre le bateau à partir de Tua ou Pinhao !
      Donc le mieux c’est de prendre la voiture pour vous rendre jusqu’à Tua/Pinhao, c’est dans cette zone que c’est beau

  • Bonjour Maxence de virée malin,
    et merci de ces infos précieuses,
    nous envisageons de passer deux trois jours dans la vallée du Douro.

    Si vous pouvez, une question : les tours guidés que vous évoquez sont à plusieurs personnes ? Nous cherchons plutôt un tour d’une journée privée à 2 ou 3 personnes ! Avec non pas un retour sur Porto mais rester et loger sur un des villages de la vallée et retour à Porto par nos propres moyens (train ou autre). Est-ce possible à votre avis ?

    merci encore
    bien cordialement
    dominique

      • Bonjour Maxence, merci pour toutes ces informations. Nous prévoyons de partir cet été visiter la vallée du Douro, et j’aurais souhaité faire une randonnée sur quelques jours (4-5) à partir de Pinhao et visiter la région à pied. Cependant, je ne trouve que très peu d’information à ce sujet, ou des « tour operator » proposant cette prestation. Hors j’aimerais pouvoir le faire par mes propres moyens. Auriez vous des informations sur des itinéraires ou des sites d’informations sur lesquels je pourrais me renseigner ? Merci beaucoup !
        Victor

        • Maxence (auteur)

          Bonjour Victor, vous voulez faire une rando à pied pendant 4 ou 5 jours et dormir dans des tentes ? A quelle date ?

  • Je voulais aller de Porto à Pinhao par le train, la petite ligne Porto-Pinhao,rayonner ensuite quelques jours en voiture en prenant une location de voiture à Pinhao, est-ce possible ?
    Et retour Porto en train.

    • Maxence (auteur)

      Bonjour,
      Alors c’est une très bonne idée mais par contre il faut savoir que Pinhao est très touristique et que c’est un petit village, donc je ne sais pas si il y a des agences de location de voiture (si vous en trouvez une je veux bien sa carte par contre).
      Par contre vous avez des agences de location de voiture un peu avant, à Peso da Régua plus exactement.
      Tenez moi au courant car l’idée est très sympa je trouve.

      Merci,

  • Bonjour Maxime
    Nous sommes à Porto et nous enchaînons les visites sympa grâce à tes conseils !
    Demain nous prenons le train pour pinhao pour faire une croisière vers tula… Je n’arrive pas à trouver les horaires de ces croisières… Y en a t il tout le temps ou seulement qqunes dans la journée ? J’aimerais savoir ça pour m’organiser vis à vis des horaires de trains.
    Merci bcp

    • Maxence (auteur)

      Bonjour, désolé je vois votre message trop tard. Il doit y avoir plusieurs entreprises qui proposent leur activité, je sais qu’il y a des départs à 10h45 retour 12h45 et un autre départ à 15h00 pour un retour à 17h.
      Embarquement des passagers sur le Quai de Pinhão en Bateau Rabelo, le bateau navige en amont vers l’embouchure de la rivière Tua, puis retour au Quai de Pinhão.
      Ils proposent souvent des Verre de vin de Porto ou Muscat pendant la croisière

  • A partir de Pinhao (magnifique gare décorée d’azulejos) seul le train longe le fleuve, il n’y a plus de route. Magnifiques vues sur les propriétés et les domaines des vignobles de porto, et un certain sentiment de bout du monde

  • Nous avons séjourné à Casa da Rui dans Tabuaco … L’endroit le plus incroyable et rapport qualité/prix. C’était super moment car c’était le week-end de fête … Il y avait de la musique et danser toute la nuit, stands intéressantes de la nourriture . Quelle expérience incroyable & Times amusantes.

    On pouvait passer une semaine se ressourcer dans la vallée du Douro

  • Une superbe journée pour visiter la Vallée du Douro. Un paysage spectaculaire des montagnes de la rivière. villages pittoresques avec joli lotissement. Une visite des vignobles est un must.

  • Un endroit incroyable. Nous avons séjourné au Quinta da Viega. Hautement recommandé. Ambiance familiale. L’hospitalité chaleureuse. Excellent vin. La vue depuis la propriété et la chambre est à couper le souffle.

  • Salut Maxime, vraiment super article, simple et vraiment très clair! Nous partons visiter Porto dans 2 semaines pendant 4 jours et voulons visiter la vallée du Douro, nous pensions y aller en bateau, mais tu nous as bien démotiver à choisir cette option. Nous allons opter pour une excursion en bus avec guide. Nous te dirons comment ça c’est passé à notre retour.

    Cathy

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *