Portugal

Visiter la Vallée du Douro

Vous cherchez des infos pour visiter la Vallée du Douro à Porto ! Comment rejoindre la vallée du Douro depuis Porto ? Ou peut être que vous cherchez une visite guidée de la Vallée du Douro ? Dans cet article, pas de blabla, on va droit au but avec des plan googlemap pour faciliter vos recherches.

plan-visite-vallee-douro-googlemap
visiter-vallee-douro-carte

Dans cet article découvrez (utilisez aussi le menu pour accéder directement à la partie qui vous intéresse):

A mon retour j’ai créé un guide GRATUIT de Porto à recevoir directement sur votre boite mail. Dans ce guide de Porto, vous retrouverez mes plans GoogleMap des visites à faire absolument, et cela prêt à imprimer:

1) Visiter la vallée du Douro

Il serait dommage de visiter Porto et de ne pas pousser jusqu’à la vallée du Douro. Si comme moi vous aimez le vin, et même si vous n’y connaissez pas grand-chose, c’est un incontournable.

Les paysages viticoles de la région sculptés par l’homme, classés au patrimoine mondial de l’Unesco en 2001, valent le détour à eux seuls, plantés de villages typiques sur les bords du fleuve.

visiter-vallee-douro
visiter-vallee-douro

Le Douro prend sa source en Espagne et se jette dans l’Atlantique à Porto. Il a ainsi participé au transport, depuis le XVIIIe siècle, de marchandises, le vin en tête.

L’occasion d’une escapade au fil de l’eau… et du vin.

visite-vallee-Douro-porto
visite-vallee-Douro-porto

Si vous n’avez vraiment pas le temps de vous y rendre, vous pourrez toujours aller à Vila Nova de Gaia, sur la rive sud en face de Porto, ville historique où les marchands anglais ont installé leurs chais au XVIIe siècle, et siège des plus célèbres maisons de vin de Porto.

Mail de Nathalie en ce qui concerne cette balade:

De retour de Porto, avec votre aide nous avons passer un moment juste superbe. Retour d’expérience quant au tour dans la vallée du Douro : La visite en petit groupe de la vallée du Douro avec un guide francophone (cliquez ici pour plus d’infos), Pascal, aura été un moment fort de notre séjour à Porto. La balade est superbe, le guide très cultivé, nous a fait des découvrir des paysages, des vins et le patrimoine culturel et humain de sa région. A cela s’ajoute un petit repas typique et une bonne humeur à toutes épreuves. Nous le recommandons vivement. Merci Maxence pour vos conseils avisés

2) Rejoindre la vallée du Douro depuis Porto

Premier conseil : mieux vaut louer une voiture pour visiter la vallée du Douro et ainsi être libre de ses mouvements. Certaines agences proposent de louer une voiture dans le centre de Porto et de la laisser en repartant à l’aéroport. Une option bien pratique mais le fait de devoir louer une voiture peut vite être démotivant, et je vous comprends.

Heureusement vous avez d’autres moyens pour découvrir la vallée du Douro sans louer une voiture.

Beaucoup disent, qu’une journée est un peu courte pour visiter les trésors de la Vallée du Douro, et bien tout dépend par quel moyen vous passez pour rejoindre la vallée du Douro depuis Porto!

En effet, de nombreux sites proposent des excursions comme la fait de s’y rendre en bateau. Franchement je vous le déconseille (lisez les avis) car vous passez énormément de temps dans le bateau (5h), vous faites qu’une seul visite de chais, et une fois arrivé on vous laisse à Régua pendant 1 ou 2h pour prendre le train jusqu’à Porto… Surtout que les beaux paysages n’arrivent qu’à la toute fin, et que le retour se fait parfois en bus.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visiter la Vallée du Douro:

plan-visite-vallee-douro-googlemap
plan-visite-vallee-douro-googlemap

/!\ Attention les vrais beaux paysages de la vallée du Douro que vous voyez en carte postale c’est en partant de Vila Real (voir carte ci-dessus) puis Pinhao et retour vers Regua, sauf si vous faîtes le choix d’une croisière en bateau (mais pas depuis Porto comme je vous l’ai dit, donc optez pour une croisière d’une heure depuis Pinhao ou Regua par exemple), sinon on ne peut pas réellement longer la vallée et les paysages ne sont pas terribles en partant de Porto.

Le mieux est de rejoindre Vila real par l’autoroute et ensuite vous baladez.

  • Ok alors comment on fait pour aller de la vallée du Douro depuis Porto ?

Le mieux est de passer par une visite guidée en mini bus avec un guide Français (cliquez ici pour plus d’infos), là vous perdez pas de temps dans un bateau, vous allez vraiment voir la vallée du Douro et faire de vrais dégustations de vin dans des caves tel que:

  • Caves de Raposeira (visite et dégustation de vins)
  • Caves de Tedo (visite et dégustation de vins)
  • Caves d’Aveleda (visite et dégustation de vins)

Vous avez aussi ce billet “le Douro Tour” qui est pas mal du tout, à vous de comparer entre les deux.

Sinon je vous conseille d’y aller par vos propres moyens soit en train (je vous en parle dans la partie suivante) soit en louant votre propre véhicule.

rejoindre-vallée-doute-depuis-porto
rejoindre-vallée-doute-depuis-porto

3) Visiter la Vallée du Douro en bateau ou en train

  • Découvrir la vallée du Douro en bateau

Des croisières prennent le départ le long du Douro. C‘est une option agréable mais vous n’aurez pas le temps de voir grand-chose. Comme je vous le disais dans partie précédente, je ne trouve pas cette excursion très bien, surtout que les beaux paysages n’arrivent qu’à la toute fin.

Si vous voulez mon avis, il vaut mieux pour vous optez soit par une excursion avec un mini bus privée (cliquez ici pour plus d’infos) OU prendre le train vers Régua et uniquement faire 40 minutes de bateau sur place sinon si vous passez par l’excursion en bateau depuis Porto, c’est 5 heures d’ennui sur un trajet de 6 heures (lisez les avis afin de vous faire votre propre idée).

Vous avez aussi ce billet “le Douro Tour” qui est pas mal du tout, à vous de comparer entre les deux.

  • Visiter la vallée du Douro en train

La Linha do Douro, train historique tiré par une locomotive à vapeur (part du centre de Porto et file vers l’est jusqu’à Pocinho – Cliquez ici pour voir le trajet via GoogleMap), vous permettra de voir plus de choses qu’en bateau. Cette voie ferrée est l’une des plus pittoresques d’Europe.

Il vous en coûtera 13,30 € pour 3h20 de trajet aller. Oui, c’est long, mais si vous êtes crevés de votre séjour à Porto, ça peut être une bonne idée pour découvrir un paysage unique sans trop se fouler.

Pocinho étant tout petit, je vous conseille de vous arrêter bien avant, à Pinhão (du coup Porto Pinhão se fait en 2h30), puis d’opter pour une croisière vers Tua, la plus belle partie du fleuve. À Pinhão, vous pourrez découvrir des quintas (voir plus bas) et dormir sur place.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visiter la Vallée du Douro en train :

rejoindre-vallee-douro-en-train-depuis-porto
rejoindre-vallee-douro-en-train-depuis-porto

Si vous voulez vous faire plaisir, vous pouvez dormir dans The Vintage House, un domaine viticole du XVIIIe siècle, qui vous offre notamment une piscine chauffée sur les hauteurs du Douro, le tout en plein cœur de la ville.

transfert-douro-proto-en-train
transfert-douro-proto-en-train

Des tours en minibus avec dégustation, déjeuner et visites guidées en français sont proposés, comme j’en parlais dans mon article pour visiter Porto.

C’est une bonne option également pour ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête en partant visiter la vallée du Douro par ses propres moyens et ne veulent pas s’éloigner de la ville trop longtemps (cliquez ici pour plus d’infos).

Vous avez aussi ce billet “le Douro Tour” qui est pas mal du tout, à vous de comparer entre les deux.

4) La Vallée du Douro en voiture – Itinéraire depuis Porto

Attention, en louant une voiture, pensez à vérifier qu’elle soit équipée pour l’autoroute (vous ne pourrez autrement pas utiliser le réseau autoroutier) pour éviter toute déconvenue.

Si vous êtes comme moi, je vous conseille de partir par une boucle par le nord. On emprunte l’autoroute A4 à ce stade, la nationale est trois fois plus longue et le paysage n’a pas forcément d’intérêt.

Eglise-Amarante-pont
Eglise-Amarante-pont

Arrêtez-vous à Amarante pour visiter l’église du monastère de São Gonçalo, perchée sur le Douro. La façade à trois étages est impressionnante, l’autel sculpté en bois tout autant. Poursuivez par le pont et goûtez l’une des fameuses pâtisseries du village.

Rejoignez Vila Real par la Nationale 15 et découvrez son très beau manoir baroque du XVIIIe s avec notamment de très beaux plafonds en bois sculpté et un musée à l’étage.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Itinéraire visite Vallée du Douro en voiture:

itineraire-visite-vallee-douro-depuis-porto
itineraire-visite-vallee-douro-depuis-porto

Ne manquez pas Favaios, un village blanc éclatant où le temps s’est suspendu et continuez par la nationale (les paysages zébrés de vignes et de murs de pierres sèches sont dans ce coin à couper le souffle) jusqu’à Pinhao.

visiter-douro-Favaios
visiter-douro-Favaios

À proximité de Pinhão, on découvre les quintas, ces domaines viticoles, avec l’authentique Quinta do Panascal, l’un des plus grands vignobles du Douro. Un audio-guide vous permettra d’en savoir plus et vous pourrez goûter aux vins.

Bien plus moderne, la maison Sandeman à la Quinta do Seixo, qui offre surtout un panorama exceptionnel et la possibilité de vous faire apporter un pique-nique dans les vignes, sur le toit du monde. À vous de choisir !

DOC-Rui-Paula
DOC-Rui-Paula

À Folgosa, offrez-vous le DOC, restaurant du chef étoilé Rui Paula, considéré comme une référence de la cuisine moderne. Suspendu par des pilotis au-dessus du Douro avec sa longue terrasse.

Vivez une expérience sensorielle avec un chef inventif qui s’inspire de plusieurs générations de traditions culinaires. Si vous avez envie de vous faire plaisir, optez pour le menu Douro qui propose des associations de mets avec des vins.

L’occasion d’approfondir votre connaissance viticole portugaise… et votre portefeuille.

Quinta-da-Azenha
Quinta-da-Azenha

Dormez à Quinta da Azenha, à Folgosa, une auberge traditionnelle familiale empreinte de simplicité. Pour s’y rendre, pas d’adresse, juste des coordonnées GPS. Ce corps de ferme de schiste et de granit surplombe le Douro et des champs de vignes, d’olives, de figues et de citrons.

Une chambre coûte à partir de 50 euros la nuit. Vous allez adorer y prendre le petit déjeuner à la table familiale.

De nombreuses activités sont disponibles si vous avez un peu de temps le lendemain : randonnées, piscine, balades à cheval, canoë kayak, pêche… Franchement, ça donne envie de s’attarder un peu et d’explorer d’un peu plus près la nature.

Sanctuaire-de-Nossa-Senhora-dos-Remedios
Sanctuaire-de-Nossa-Senhora-dos-Remedios

En repartant direction Porto par le sud cette fois, ne manquez pas le sanctuaire baroque de Lamego (Santuário de Nossa Senhora dos Remédios pour les intimes).

Les plus sportifs partiront à l’assaut de ses 658 marches qui dévoilent à chaque palier des fresques en azuelos.

Pour les autres… sachez que vous pouvez y accéder en voiture par le haut. Sur la route, traversez par la Nationale N108 et N222 la forêt d’eucalyptus au niveau d’Entre-os-Rios, où vous pourrez pique-niquer en profitant d’une belle vue.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Itinéraire visite Vallée du Douro en voiture:

itineraire-visite-vallee-douro-depuis-porto
itineraire-visite-vallee-douro-depuis-porto

5) Visiter les alentours de Porto

Autres idées pour visiter les environs de Porto:

  • Ce site propose aussi des excursions: Visite guidée de la région de Minho (départ/retour hôtel). Visite guidée de la vallée du Douro (départ/retour hôtel). Visite d’Aveiro au départ de Porto (départ/retour hôtel). Excursion d’un jour à Saint-Jacques de Compostelle (départ/retour hôtel).
  • Braga (30 minutes), surnommée la «Rome du Portugal»

Agrandir la GoogleMap

plan-visite-porto

Trois idées d’excursions pour visiter les alentours de Porto:

douro-tour

Cette excursion va vraiment vous permettre de vous plonger dans les terres du Portugal.

Amarante-portugal-Quinta-do-Tedo-porto

  • Une autre belle idée de balade, c’est une balade sur Aveiro. Aveiro, c’est un peu la Venise du Portugal (30km au Sud de Porto). Elle est connue pour la beauté de ses canaux d’eau naturelle le long de la côte Portugaise: Transport depuis Porto, visite guidée, 1 heure de croisière en bateau sur les canaux de la ville, visite de maisons typiques de la Costa Nova.

Cathedral_saint-jacques_de_Compostela

  • Vous souhaitez visiter Salamanque et cherchez un plan de route pour aller en voiture de Porto à Salamanque?

Alors sachez tout d’abord que l’on ne peut pas réellement longer la vallée du Douro, et les paysages ne sont pas terribles en partant de Porto. Les beaux paysages comme vous les avez en tête c’est en partant de Vila Real puis Pinhao puis en repartant vers Regua.
Le mieux est donc de rejoindre Vila real par l’autoroute, puis rouler vers Peso da Régua et Pinhão et ensuite de se balader.
En partant de Porto, vous pouvez passer par Gondoma puis d’aller vers Vila real car vous allez passer par de nombreux petits villages très sympas.

Si vous changez d’avis et que vous souhaitez juste visiter la vallée du Douro, le mieux est de prendre le train jusqu’à Pinhao car il longe le fleuve, vous mangez là bas, vous vous baladez, puis vous revenez sur Porto (comptez une journée).

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Plan de route Porto – Vallée du Douro – Salamanque.

rejoindre-salamanque-depuis-porto-parcours-vallee-douro
rejoindre-salamanque-depuis-porto-parcours-vallee-douro

6) Un logement à Porto

Voilà un plan des quartiers de Porto. Je vous conseille de vous loger dans le quartier de Ribeira (le vieux Porto), près de la ligne de métro ou proche de Praça dos Poveiros.

ou-se-loger-porto
ou-se-loger-porto

Voilà une liste de bonnes adresses (situées dans le centre historique – côté Est) que les internautes m’ont communiqué:

carte-hotel-porto

  • Pour les couples qui souhaitent loger en plein centre et dans une chambre avec vue sur le fleuve (faire la demande par contre), le Go2Porto sera parfait pour vous.
hotel-donnant-sur-fleuve-porto
hotel-donnant-sur-fleuve-porto

Et bien voila, l’article pour découvrir la vallée du Douro prend fin. N’hésitez pas à laisser des commentaires afin d’enrichir cet article!

Vous savez maintenant:

  • Que visiter dans la vallée du Douro
  • Comment rejoindre la Vallée du Douro depuis Porto

Et vous, connaissez-vous la Vallée du Douro!? Avez vous quelques bonnes adresses à faire partager!?

Si vous vous tâtez entre Porto et Lisbonne, j’ai crée un article pour savoir comment visiter Lisbonne facilement, d’ailleurs vous trouverez aussi un guide GRATUIT. Pour le Guide sur Porto, voilà le formulaire, c’est cadeau et vous le recevez directement dans votre boite mail. Insérez votre adresse mail ci-dessous:

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés recherchés:

Visiter la Vallée du Douro
4.9 (97.5%) 8 votes

5 commentaires

  • A partir de Pinhao (magnifique gare décorée d’azulejos) seul le train longe le fleuve, il n’y a plus de route. Magnifiques vues sur les propriétés et les domaines des vignobles de porto, et un certain sentiment de bout du monde

  • Nous avons séjourné à Casa da Rui dans Tabuaco … L’endroit le plus incroyable et rapport qualité/prix. C’était super moment car c’était le week-end de fête … Il y avait de la musique et danser toute la nuit, stands intéressantes de la nourriture . Quelle expérience incroyable & Times amusantes.

    On pouvait passer une semaine se ressourcer dans la vallée du Douro

  • Une superbe journée pour visiter la Vallée du Douro. Un paysage spectaculaire des montagnes de la rivière. villages pittoresques avec joli lotissement. Une visite des vignobles est un must.

  • Un endroit incroyable. Nous avons séjourné au Quinta da Viega. Hautement recommandé. Ambiance familiale. L’hospitalité chaleureuse. Excellent vin. La vue depuis la propriété et la chambre est à couper le souffle.

  • Salut Maxime, vraiment super article, simple et vraiment très clair! Nous partons visiter Porto dans 2 semaines pendant 4 jours et voulons visiter la vallée du Douro, nous pensions y aller en bateau, mais tu nous as bien démotiver à choisir cette option. Nous allons opter pour une excursion en bus avec guide. Nous te dirons comment ça c’est passé à notre retour.

    Cathy

Laisser un commentaire

Tu aimes mon site de voyage ? Rejoins les 49.000 personnes qui le suivent sur Facebook !