Que faire à Amarante et où dormir à Amarante ?

mise à jour27 Juil 2023
mise en ligne26 Juil 2023
4.6/5 - (20 votes)

Vous souhaitez visiter Amarante au Portugal ? Vous avez prévu de visiter le Portugal et vous voulez passer quelques jours à Amarante ? Peut être vous allez visiter Porto et vous voulez faire une excursion pendant 1 ou 2 jours. Dans cet article je vous donne toutes les bonnes idées pour profiter de vos vacances portugaises à Amarante et savoir aussi où dormir à Amarante !

que-faire-a-amarante-portugal
que-faire-a-amarante-portugal

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter Amarante

Amarante offre une combinaison parfaite de culture, de gastronomie, d’histoire et de nature. Que vous soyez amateur d’art, fin gourmet, passionné d’histoire ou amoureux de la nature, vous trouverez quelque chose à votre goût à Amarante.

Située dans le nord du Portugal, Amarante est une charmante ville pittoresque bercée par la rivière Tâmega. Elle offre un mélange idéal de beauté naturelle, d’histoire fascinante et de richesse culturelle, qui en fait une destination attrayante pour tous les types de voyageurs. Je vous propose quelques conseils sur les choses à faire et à voir à Amarante.

visiter-Amarante-carte
visiter-Amarante-carte

La météo à Amarante en vue de sa proximité avec Porto (50 min en voiture, 1h10 en train) est sensiblement la même et comme vous pouvez le voir, elle est favorable une bonne partie de l’année!

meteo-Amarante
meteo-Amarante
  • Que faire à Amarante

En premier lieu, il vous faut visiter l’église de São Gonçalo, un monument emblématique de la ville. Construite au XVIe siècle, elle est dédiée à São Gonçalo d’Amarante, le saint patron de la ville. L’architecture de l’église reflète une fusion fascinante de styles gothique et de la Renaissance. Ne manquez pas également le pont de São Gonçalo, un pont médiéval en granite qui traverse la rivière Tâmega. 

Amarante est également célèbre pour ses musées. Le Museu Amadeo de Souza-Cardoso, dédié au peintre portugais éponyme, expose une collection d’art moderne et contemporain. Le prix du billet d’entrée est de 4 euros pour un adulte. Il accueille également des expositions temporaires d’artistes portugais et internationaux.

Profitez aussi de votre séjour pour découvrir la richesse culinaire d’Amarante. Goûtez aux « papos de anjo« , petits gâteaux au jaune d’œuf, ou au « vinho verde », vin régional léger et rafraîchissant. Les restaurants locaux offrent une variété de plats traditionnels, comme le bacalhau, qui est un incontournable de la cuisine portugaise à base de morue.

Ne manquez pas une balade dans les rues pavées de la vieille ville. Le charme du vieux monde est bien conservé avec les maisons traditionnelles, les petites boutiques et les cafés de plein air. Les ruelles sinueuses mènent à des places cachées où vous pouvez vous asseoir et profiter de l’atmosphère.

Si vous avez des enfants vous avez aussi le Amarante Water Park (situé à 15 min en voiture depuis Amarante)! Un énorme complexe situé le long de la rivière Tamega qui fait penser à Aqualand.

amarante-portugal-idees-activites-visites
amarante-portugal-idees-activites-visites

Pour les amateurs de nature, Amarante offre une multitude d’options pour des activités en plein air. Le Parc Naturel de Serra do Marão, à une courte distance en voiture de la ville (40 min en voiture), est un endroit idéal pour la randonnée, le vélo et l’observation des oiseaux. Il offre une vue panoramique imprenable sur la campagne environnante.

Enfin, profitez de votre visite à Amarante pour découvrir la Route des vins le long du Douro. La région de Vinho Verde, qui entoure Amarante, est connue pour ses vignobles pittoresques et ses dégustations de vin. C’est l’occasion de découvrir les subtilités du « vinho verde » et d’autres vins portugais. Si vous voulez vivre autrement cette expérience de dégustations, je vous propose de réserver cette visite guidée du vignoble d’Amarante et du Douro avec guide francophone.

visite-et-degustation-guidee-vallee-du-douro-amarante
visite-et-degustation-guidee-vallee-du-douro-amarante

Je vous conseille de lire mon article « visiter la Vallée du Douro » qui est très complet et qui vous donnera de nombreuses informations! Voilà une nouvelle carte que j’ai personnalisé qui vous montre où se trouve Amarante par apport à la Vallée du Douro. Vous pouvez voir que vous êtes à moins d’une heure, il serait dommage de passer à côté!

Pour être plus libre je vous conseille grandement de louer une voiture à Porto!

visiter-Amarante-et-vallee-douro
visiter-Amarante-et-vallee-douro

2) Comment rejoindre Amarante depuis Porto et Lisbonne ?

Si vous prévoyez de visiter Amarante, il y a plusieurs moyens de s’y rendre depuis Porto ou Lisbonne.

  • Rejoindre Amarante depuis Lisbonne

Le trajet est un peu plus long. En voiture, vous emprunterez les autoroutes A1 et A11, ce qui devrait prendre environ 3 heures et 30 minutes, selon le trafic. Si vous optez pour les transports en commun, vous pouvez prendre un train de la gare de Lisbonne-Oriente jusqu’à la gare de Campanhã à Porto, ce qui dure environ 2 heures et 30 minutes. De là, vous pouvez prendre un bus Rodonorte jusqu’à Amarante. N’hésitez pas à lire mon article « Visiter Lisbonne« .

  • Rejoindre Amarante depuis Porto

La ville d’Amarante est facilement accessible en voiture (lisez mon article « location de voiture à Porto« . Prenez l’autoroute A4 en direction est depuis Porto. Le trajet dure environ 50 minutes, selon le trafic. Si vous préférez les transports publics, la compagnie de bus Rodonorte propose des services réguliers entre la gare routière de Porto et Amarante. Le trajet dure environ 1 heure et 20 minutes.

location-voiture-porto-pour-Amarante
location-voiture-porto-pour-Amarante

3) Où dormir à Amarante ?

Pour votre séjour à Amarante, je vous recommande de choisir votre lieu de résidence au niveau du centre de la ville. Non seulement les tarifs y demeurent relativement abordables, mais vous aurez aussi l’occasion de loger à proximité des bars, restaurants, commerces et animations de la cité, de quoi profiter de votre voyage aussi le soir! Une nuit suffit à Amarante, ça reste une petite ville!

La zone violette sur la carte ci-dessous c’est le cœur historique d’Amarante, la zone orange est une zone où vous trouverez des logements un peu moins cher, mais comme vous pouvez le voir ça reste à côté de la zone violette, à 5 minutes à pied pas plus, donc ça reste très bien placé et surtout vous avez aussi des bars et restaurants pour sortir le soir!

dans-quel-quartier-dormir-Amarante
dans-quel-quartier-dormir-Amarante

Toutefois, si vous voulez être un peu à l’écart et profiter d’une plus relative tranquillité, alors vous trouvez des adresses intéressantes quant aux tarifs et aux prestations proposés en franchissant le pont de l’avenue du Général Silveira qui enjambe la rivière Tâmega.

La première adresse que je vous recommande pour dormir dans le centre d’Amarante est celle de l’hôtel Des Arts. Ici, pour une chambre double avec petits déjeuners compris à partir de 80 euros la nuit, vous logez en plein cœur de la vieille ville. Vous ne pouvez pas être mieux placé pour découvrir la destination et tout faire à pied.

appartement-centre-amarante-excellent-emplacement
appartement-centre-amarante-excellent-emplacement

Seconde adresse, toujours dans le secteur de l’hyper centre de la ville d’Amarante, et dans une gamme de prix et de prestations similaires, la Casa das Lérias est un Bed and Breakfast qui vous propose l’accès à un jardin et à une piscine extérieure réservée aux résidents. Quand on connaît le niveau de températures qui peut régner à Amarante et dans cette région du Portugal en pleine période estivale, c’est un atout à ne pas négliger.

hotel-avec-piscine-amarante-portugal
hotel-avec-piscine-amarante-portugal

Si vous choisissez de passer le pont de la Tâmega et de dormir au sud d’Amarante, c’est tout d’abord au Covelo que je vous conseille de réserver votre séjour. L’établissement propose des chambres et des suites entièrement équipées avec, pour certaines, une vue formidable sur les toits de la ville grâce à une situation en étage. N’hésitez pas à demander une chambre avec vue lors de votre réservation.

Comptez environ 75 euros pour une chambre pour deux personnes avec les petits déjeuners inclus.

logement-amarante-proche-vieile-ville-bon-petit-dejeuner
logement-amarante-proche-vieile-ville-bon-petit-dejeuner

Enfin, un peu plus au sud le long de la rivière, vous avez aussi la Casa do Ribeirinho dont certaines chambres, disponibles à partir de 70 euros la nuit, vous offrent une vue plongeante sur le cours d’eau et les jardins.

Ajoutez à cela la possibilité de profiter de la piscine de l’établissement et de dormir dans un calme parfait tout en restant à proximité immédiate des bars et restaurants de la ville et vous n’avez plus de  prétexte pour ne pas réserver votre séjour à Amarante à cette adresse.

logement-climatise-et-calme-amarante
logement-climatise-et-calme-amarante

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir quoi visiter à Amarante. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, qu’avez-vous visité à Amarante ?
  • Avez-vous une adresse ou une idée de chose à faire à Amarante à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Visiter Amarante
  • Où dormir Amarante

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *