Préparer votre voyage au Portugal

Visiter Porto en 3 jours et que faire à Porto ?

Vous cherchez des informations pour visiter Porto en 3 jours ? Connaitre les incontournables à faire à Porto ? Savoir où sortir et dans quel quartier trouver un hôtel à Porto pour profiter pleinement de votre séjour ? Dans cet article, pas de blabla, on va droit au but avec des plan GoogleMap pour faciliter votre voyage.

visiter-porto-3-jours
visiter-porto-3-jours

Dans cet article découvrez comment (utilisez aussi le menu pour accéder directement à la partie qui vous intéresse):

A mon retour j'ai créé un guide GRATUIT (pour vous aider à savoir que faire à Porto) à recevoir directement sur votre boîte mail. Dans ce guide, vous retrouverez mes plans GoogleMap des visites à faire absolument, et cela prêt à imprimer:


Voilà un plan des quartiers de Porto que vous retrouverez en gros plan dans le Guide à recevoir gratuitement sur votre boite mail.
quartier-porto

1) Visiter Porto en 3 jours

Avant de commencer votre visite, débarrassez vous de vos valises et allez vous baladez entre le quartier de Ribeira et le quartier de Gaia en traversant le pont Luis.

Les quais de Ribeira

C'est dans ce quartier que je vous conseille de loger à Porto) qui est sans aucun doute le plus vivant de Porto, c'est ici que vous irez boire un verre le soir ou que vous irez manger un morceau.

Ce quartier c'est le Porto authentique qui vous donne envie de vous balader et de simplement vous poser pour voir la vie passer au file du douro. Voilà une vidéo que j'ai prise vous permettant de “sentir” l'athmosphère qui s'y dégage.

Les quais de Gaia

Situé de l'autre côté vous avez Gaia, pour vous y rendre, rien de plus simple car il vous suffira de traverser le Douro via le pont Luis E.

Le quartier de Vila Nova de Gaia est un haut lieu de fabrication de ce célèbre vin portugais: Vinho do Porto!

D'ailleurs si vous cherchez un guide touristique francophone pour vous faire découvrir cette zone, vous avez Jorge ou Ricardo qui sont vraiment supers (ici pour plus d'infos).

que-faire-porto-quais-ribeira-et-gaia
que-faire-porto-quais-ribeira-et-gaia

Tour de Clérigos (pour la vue sur la ville)

La montée n'est pas difficile (pas d'ascenseur) ni pour vos mollets ni pour les claustrophobe. C'est vraiment à faire.


Le Palais de la Bourse (Palácio da Bolsa)

Le Palais de la Bourse et son fameux salon arabe (à deux pas du pont Dom Luis). Ils proposent des visites guidées en Français, ça dure 35 minutes et c'est vraiment très sympa, je vous le conseille !

visite-palais-bourse-da-bolsa-porto
visite-palais-bourse-da-bolsa-porto

Le Pont Luis

Il serait dommage de ne pas traverser le Douro en passant en haut du pont Luis. Si vous le traversez, arrêtez vous au bar Esplanada pour boire un verre de bienvenue !

circuit-visite-porto
circuit-visite-porto

L'église São Francisco

La belle Cathédrale de Porto avec sa belle vue sur le quartier Ribeiira :

cathedrale-de-porto
cathedrale-de-porto

La librairie Lello & Irmão

La librairie Lello & Irmao est sans doute l'une des plus belles bibliothèques du monde : Par contre il y a du monde (Ici pour voir les avis et obtenir le coupe file):

visiter-porto-googlemap
visiter-porto-googlemap

Musée Soares dos Reis, le musée le plus ancien du Portugal (installé dans le majestueux palais dos Carrares)

Monter au couvent de Nosa Senhora da Serra do Pilar (Mosteiro da Serra do Pilar). Très belle vue aussi. A noter : l'ancien monastère n'est ouvert que sur rendez-vous. Téléphonez avant.

Si vous cherchez un guide touristique francophone pour vous faire visiter Porto, vous avez Jorge ou Ricardo qui sont vraiment supers (ici pour plus d'infos).

Selon vos envies, votre guide pourra vous raconter l'histoire des plus importants lieux et monuments de Porto: Clérigos Tower, Majestic Café, Sé, Luis I Bridge, S.Bento Train Station, Lello & Irmão Bookshop, Aliados Avenue & Liberdade square, Bolhão Market.

guide-francais-visiter-porto-historique
guide-francais-visiter-porto-historique

Le Mercado do Bolhão

Vous avez la Rua do Almada, une petite rue marchande proche de la rue Santa Catarina, ainsi que le grand marché de Porto : le Mercado do Bolhão!

Mercado-do-Bolhao
Mercado-do-Bolhao

Même s'il tombe un peu en ruine, et qu'il faudrait que le bâtiment soit rénové, allez faire une petite balade dans ce marché, tout est authentique, rustique… C'est un vrai marché de village, où on voit les vrais locaux, ce qui fait tout le charme de ce marché.

Si vous cherchez un guide francophone pour faire découvrir la ville autrement, je vous conseille de contacter Jorge ou Ricardo cliquez ici (Cathédrale, Librairie Lello, Centre ville: patrimoine mondial, cave à vin port, visite et dégustation de vins).

  • La visite d’une cave à vin dans le quartier de Gaia compte parmi les incontournables

C'est une fois que vous vous baladerez dans le quartier de Vila Nova de Gaia à travers un dédale d’escaliers et de petites ruelles que vous allez comprendre l'importance du vin portugais. Le quartier de Vila Nova est un haut lieu de fabrication de ce célèbre vin portugais: Vinho do Porto!

degustation-quartier-gaia-cave-vin
degustation-quartier-gaia-cave-vin

Très facile d'accès depuis les rives du Douro, vous pourrez trouver pas loin d'une cinquantaine de caves, dont certaines comme Calem, Sandeman, Taylor’s, Real Companhia Velha ou encore Cockburn's Port Lodge sont de véritables institutions!

meilleurs-caves-porto-Vila-Nova-de-Gaia
meilleurs-caves-porto-Vila-Nova-de-Gaia

Commentaire de Christelle: La visite en bus avec audio guide est vraiment bien. Le bus décapotable pendant 2 jours, la balade sur le Douro en bateau (les 6 ponts) et les visites de 3 caves dans le quartier Vila Nova de Gaia sont vraiment sympas. Cela permet aussi de sortir de la ville et d'aller à la plage. Plus d'infos ici.

  • Porto est aussi connu pour ses monuments et ses ponts !

Mais avant, faites une halte et rejoignez le quai Ribeira aux bords du Douro (Cais da Ribera), vous allez pouvoir admirer les maisons typiques de cette magnifique ville (pour une balade en bateau cliquez ici ou ici pour faire les 6 ponts de Porto).

quai-ribeira-porto
quai-ribeira-porto

Cet endroit est très animé pendant la nuit et vous verrez qu'elle est aussi très vivante le jour. C'est à Ribeira que vous trouverez plein de bars avec de la musique. (Au pied du pont Dom Luis).

  • Voilà donc une belle idée de balade à Porto :

Balade dans le quartier de Vila Nova avec une visite et dégustation du chai de Calem (cliquez ici), de Taylor's (cliquez ici), ou autres chais (lien) retour par le pont Luis et restau/bar sur les quais de Ribeira.

idee-balade-chai-visite-porto
idee-balade-chai-visite-porto
vue-quai-ribeira-depuis-quaia-gaia
vue-quai-ribeira-depuis-quaia-gaia

Activités pour visiter Porto

Une balade en bus, en bateau sur le Douro et découverte des Caves (cliquez ici pour plus d'infos)! Embarquez sur un magnifique circuit du centre historique de Porto, Gaia et Matosinhos… De plus, vous allez faire la visite des célèbres et magnifiques caves à vin de Calém.

Juste la balade en bateau en passant par les 6 ponts, il faut au moins faire ça (cliquez ici pour plus d'infos).

Commentaire de Christelle: La visite guidée en bus audio est vraiment bien. Le bus décapotable pendant 2 jours, balade en bateau (les 6 ponts) et visites de 3 caves. Cela permet aussi de sortir de la ville et d'aller à la plage. Plus d'infos ici.

decouverte-porto-bateau
decouverte-porto-bateau

Découvrir Porto via les bus touristiques (cliquez ici pour plus d'infos), une idée sympa et simple pour organiser son trajet à la carte puisque vous pouvez descendre et remonter quand vous le souhaitez (à faire)!

visite-de-Porto-bus-Hop-On-Hop-Off

Le bus va jusqu'au bord de mer à Matosinhos (vous y trouverez plusieurs restaurants de poissons grillés – vous les trouverez dans la dernière rue avant la mer). Vous pouvez vous promener le long des quais vers Foz do Douro.

foz-do-douro-visite

  • Excursion à Aveiro :

Une dernière belle idée de balade, c'est une excursion à la journée pour découvrir Aveiro (cliquez ici pour passer via un guide + transport).

Aveiro, c'est un peu la Venise du Portugal (70km au Sud de Porto). Elle est connue pour la beauté de ses canaux d'eau naturelle, qui renferme l'une des plus intéressantes formations naturelles le long de la côte Portugaise.

Vous pouvez vous y rendre facilement en train (depuis la gare centrale de São Bento à Porto, ou par la gare de Campanhã dans la partie ouest de Porto). Il y a un train toutes les heures à peu près (voilà pour vous les horaires). Prix du billet de train/pers pour un aller, 3,50€, donc 7€ pour l'A/R.

rejoindre-aveiro-depuis-porto-train
rejoindre-aveiro-depuis-porto-train
  • D'autres balade en bateau ici.

Ria_de_Aveiro

  • Une visite en Français ?

Vous voulez faire une visite en Français avec un Franco/Portugais ? Je vous conseille de prendre contact avec Ricardo ou Jorge. D'ailleurs vous pouvez retrouver Ricardo sur ce documentaire très sympa d’Échappées Belles (25 ème minutes).

visite-porto-avec-guide-francais

  • Une visite en vélo électrique avec un guide Francophone ?

Une idée super sympa de découvrir la ville sans se fatiguer cliquez ici ou ici.

  • Une visite en Segway ?

J'ai reçu un mail de Liane et je pense que cela peut vous intéresser, voilà son mail:

Mon voyage est déjà du domaine du passé…mais tu pourrais conseiller aux prochains voyageurs, la visite de Porto en segway (lien), c’est génial, simple (c’était la première fois) et la personne parlait très bien français.

Par la suite, on a un aperçu de Porto beaucoup plus vaste et on peut ensuite choisir plus facilement les lieux à voir. Sans oublier un ou plusieurs passages chez Santini, un glacier depuis plus de 80 ans, glaces faites qu’avec des fruits…un délice… lien.

porto-segway-visite-francais
porto-segway-visite-francais

2) Où se loger pour visiter Porto facilement

Et bien sachez que là-bas, la vie est bien moins chère qu'en France, donc ce qu'il faut surtout savoir c'est vers où se loger à Porto.

Voilà un plan des quartiers de Porto. Je vous conseille de vous loger dans le centre historique, mais plus exactement dans le quartier de Ribeira, à côté du pied du Ponte Luis. Pour ma part c'est dans l'hôtel Carris que j'ai logé, c'est une adresse idéalement placé, parfait pour sortir et découvrir facilement Porto.

Cherchez donc autour de cet hôtel sera parfait !

hotel-bien-placé-porto
hotel-bien-placé-porto
quartier-porto-a-voir
quartier-porto-a-voir

Voilà une liste de bonnes adresses (situées dans le centre historique – côté Est) que les internautes m'ont communiqué:

  • L'hôtel Do Porto se situe dans le quartier de Ribeira (zone violette ci-dessous)
  • Si vous cherchez une auberge de jeunesse bien placée à Porto c'est le BlueSock Porto que vous devez aller, regardez les avis et l'emplacement!
  • Le House Porto est aussi une bonne adresse bien situé, c'est à dire à deux pas du pont Luis. Les prix sont plus élevé par contre mais il arrive qu'ils proposent des discounts donc jeter un œil on ne sait jamais !
  • Cliquez ici pour agrandir cet HôtelMap – Logement à Porto :
logement-porto-quartier
logement-porto-quartier

Pour les couples qui souhaitent loger en plein centre et dans une chambre avec vue sur le fleuve (faire la demande par contre), le Go2Porto sera parfait pour vous.

hotel-donnant-sur-fleuve-porto
hotel-donnant-sur-fleuve-porto

Une dernier adresse que conseille un internaute qui a voulu faire rêver sa demoiselle, et c'est vrai qu'il à l'air super, c'est le Pestana, situé aussi dans le quartier Riberira. C'est cher, mais il en faut pour tout les goûts!

  • Vous connaissez des adresses d'hôtel pas cher à Porto et bien placés ?

Oui, situé à 5 minutes à pied (à 10 secondes du Palais Da Bolsa que je vous conseille d'ailleurs de faire la visite guidée) à peine des quais vous avez l'auberge de jeunesse Being Porto qui a un bon rapport qualité/prix.

Ils proposent des chambres 2 places aussi, donc même si c'est une auberge de jeunesse vous pouvez y aller en couple du coup…

hotel-pas-cher-porto

Une autre bonne adresse, le BlueSock qui est aussi une auberge de jeunesse mais qui propose des chambres pour 2… Il est encore mieux placé et à deux pas des quais, jetez un œil !

auberge-bluesock-porto
auberge-bluesock-porto
sortir-quartier-ribeira
sortir-quartier-ribeira

3) Que voir dans les alentours de Porto

Si vous avez plus de 2 jours complets lors de votre voyage il peut être très très sympa de faire une excursion dans cette magnifique valée qui se trouve à 2h de Porto. Pour la rejoindre vous avez différentes solutions, en train, en louant une voiture, en bateau (je ne vous le conseille pas) ou en passant par une agence.

Vous avez cette excursion, celle là, ce billet et aussi celui là “Douro Tour” qui sont supers, à vous de comparer mais n'y allez pas en bateau, vous allez perdre trop de temps à rejoindre la vallée et donc ce qu'il faut vraiment voir. A vous de comparer les prix.

En passant par des excursions depuis Porto vous allez pouvoir visiter différents domaines viticoles et goûter les quatre différents types de vins portugais : vin mousseux, le Porto et le vin vert (« Vinho Verde »).

excursion-vallee-Douro-en-francais

Si vous avez besoin de plus d'informations, vous pouvez lire mon article “Comment rejoindre et visiter la Vallée du Douro“.

vallee-douro-ASAL-DE-LOIVOS

Mail de Nathalie en ce qui concerne cette balade:

De retour de Porto, avec votre aide nous avons passer un moment juste superbe. Retour d'expérience quant au tour dans la vallée du Douro : La visite en privée et francophone de la vallée du Douro (cliquez ici pour plus d'infos), Pascal, aura été un moment fort de notre séjour à Porto.

La balade est superbe, le guide très cultivé, nous a fait des découvrir des paysages, des vins et le patrimoine culturel et humain de sa région. A cela s'ajoute un petit repas typique et une bonne humeur à toutes épreuves. Nous le recommandons vivement. Merci Maxence pour vos conseils avisés

S'il n'y a plus de dispo vous avez aussi cette excursion et celle là qui sont proposées en petit groupe qui est très bien aussi.

N'hésitez pas à lire mon article complet “visiter la vallée du Douro” !

itineraire-vallee-douro-voiture
  • Autres idées pour découvrir les environs de Porto:

Idée excursion pour la journée : Barcelos (vous y trouverez des bâtisses médiévales) 40 minutes de Porto.

Ce site propose des excursions en français: Visite d’Aveiro au départ de Porto (départ/retour hôtel). Braga (30 minutes), surnommée la «Rome du Portugal».

que-voir-alentours-porto
que-voir-alentours-porto

Guimarães (30 minutes de Porto), ville historique et actuelle cité industrielle et florissante (connue par ses filatures de lin et de coton)

vieux quartier de porto, 2 jours à porto

L’église du Bom Jesus do Monte avec son magistral escalier (10 minutes de Braga)

visite de porto, guide porto, weekend à porto

Palais des Ducs de Bragança, ancienne résidence du Comte de Barcelos

visiter porto - Palais des Ducs de Bragança - guide porto

Une autre belle idée de balade, c'est une balade sur Aveiro. Aveiro, c'est un peu la Venise du Portugal (30km au Sud de Porto).

Elle est connue pour la beauté de ses canaux d'eau naturelle le long de la côte Portugaise: Transport depuis Porto, visite guidée, 1 heure de croisière en bateau sur les canaux de la ville, visite de maisons typiques de la Costa Nova.

excursion-Aveiro-depuis-porto-guide-francophone

  • Vous souhaitez faire une excursion à Salamanque et cherchez un plan de route pour aller en voiture de Porto à Salamanque?

Alors sachez tout d'abord que l'on ne peut pas réellement longer la vallée du Douro, et les paysages ne sont pas terribles en partant de Porto. Les beaux paysages, comme vous les avez en tête, c'est en partant de Regua.

Le mieux est donc de rejoindre Vila Real par l'autoroute, puis rouler vers Peso da Régua et Pinhão et ensuite de se balader.

En partant de Porto, vous pouvez passer par Gondoma puis aller vers Vila real car vous allez passer par de nombreux petits villages très sympas.

Si vous changez d'avis et que vous souhaitez juste découvrir la vallée du Douro, le mieux est de prendre le train jusqu'à Pinhao car il longe le fleuve, vous mangez là-bas, vous vous baladez, puis vous revenez sur Porto (comptez une journée).

rejoindre-salamanque-depuis-porto-parcours-vallee-douro
rejoindre-salamanque-depuis-porto-parcours-vallee-douro
  • Une visite en Français ?

Vous voulez faire une visite guidée en Français avec un Franco/Portugais ? Je vous conseille de prendre contact avec Ricardo ou Jorge. D'ailleurs vous pouvez retrouver Ricardo sur ce documentaire très sympa d’Échappées Belles (25 ème minutes).

visite-porto-avec-guide-francais

  • Une visite en Segway avec un Français ?

J'ai reçu un mail de Liane et je pense que cela peut vous intéresser, voilà son mail:

Tu pourrais conseiller aux prochains voyageurs, une balade dans Porto en segway (lien), c’est super, et le guide parfait, la balade dure à peu près 3h avec un petit en cas offert.

Par la suite, on a un aperçu de Porto beaucoup plus vaste et on peut ensuite choisir plus facilement les lieux à découvrir. Sans oublier un ou plusieurs passages chez Santini, un glacier depuis plus de 80 ans, glaces faites qu’avec des fruits…un délice… j’ai réservé avant de partir, directement sur leur site et pas par une agence (lien).

porto-segway-visite-francais
porto-segway-visite-francais

Commentaire de Christelle :

La visite guidée en bus audio guide est vraiment bien. Le bus décapotable pendant 2 jours, balade en bateau et visites de 3 caves. Cela permet aussi de sortir de la ville et d'aller à la plage. Plus d'infos ici.

4) Où sortir pendant votre visite à Porto?

/!\ Avant tout, n'oubliez pas de regarder aussi dans les commentaires, les internautes laissent des bonnes adresses ;)

Quoiqu'il en soit voilà où sont les bons bars et restaurants à Porto. Les zones bleues sont les zones où vous trouverez bars et restaurants.

Vous pouvez voir aussi les deux accès sur le pont Luis (zone orange) qui vous permet d'accéder au quartier Gaia qui est aussi très sympa !

ou-sortir-porto-ribeira-et-gaia
ou-sortir-porto-ribeira-et-gaia

Si vous voulez vous restaurer dans un restaurant typique Portugais, je peux vous conseiller les restaurants suivants :

  • Vinhas d’Alho (Muro dos Bacalhoeiros 139 – 4050-492 Porto). Pour plus de renseignements sur cette fabuleuse adresse, je vous invite à aller sur cette page.
  • Commentaire de Claude: Nous avons trouvé un petit restaurant familial UNE TRATORIA / CANTINA dans la rua tapais et qui s’appelle O CARACAS, qualité / prix imbattable
  • Le restaurant la Cantina 32, R. das Flores 32, un régal (il faut réserver par contre)
  • Le restaurant “Tipico o Fado” un bijou : cuisine portugaise typique excellente et chanteurs de fado. Réservation obligatoire car peu de tables. Belle découverte

restaurant à porto, découverte de porto

  • Où sortir faire la fête à Porto?

Encore une fois le quartier de Ribeira est l'endroit idéal pour commencer la soirée, dans un de ses nombreux bars situés sur les rives du fleuve – Muro dos Bacalhoeiros.

Par la suite, si je peux vous donner un conseil, c'est de vous rendre dans les rues de Cais do Sodré, Galeria de Paris et Rua Candido dos Reis. Vous y trouverez de nombreux bars avec différentes ambiances. Bref allez-y, vous ne serez pas déçus ;)

Commentaire de Steph:

Les restos Vinhas d’Alho et Miss’Opo sont vraiment à tester, avec un vrai coup de cœur pour le second grâce à son accueil chaleureux, l’ambiance, et surtout le rapport qualité/prix. Le premier propose des plats plus élaborés et plus chers mais la vue sur le fleuve vaut vraiment le coup, surtout le soir.

ou-sortir-porto

Les boites sont situées à Avenida da Boavista et à Foz do Douro en face de la mer. Cliquez ici pour agrandir ce plan GoogleMap – Où sortir à Porto.

ou-sortir-bar-porto

/!\ N'oubliez pas de regarder dans les commentaires, les internautes laissent des bonnes adresses ;)

Vous cherchez une boite/Club ?

  • Vous avez le Swing qui est une bonne adresse pour faire la fête à Porto.
  • De même, vous avez l’Estado Novo qui est très apprécié à Porto.
  • Deux autres clubs, l’Industria, une boite très sympa avec des grands DJ.
  • Une ambiance Jazzy, vous avez le Tribeca Café Bar.
  • Si vous cherchez une boîte gays/lesbiens, le Zoom est l'adresse qu'il vous faut.
  • Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Adresse de boite à Porto.
club-boite-porto-pour-sortir
club-boite-porto-pour-sortir

5) Comment rejoindre le centre-ville de Porto depuis l'Aéroport

  • Rejoindre Porto depuis l'Aéroport :

L’aéroport se nomme « Francisco Sá Carneiro », une fois arrivé là-bas, la ligne de métro E, reliant l’aéroport au reste du réseau, vous permettra de vous rendre dans le centre de Porto. Prix du billet: 1,60€ pour environ 40 minutes de voyage. Le ticket est valable pendant 1 heure, donc vous pourrez encore utiliser le ticket “Andante” pour prendre un autre bus/metro.

  • Billet simple : à partir de 1,60 €.
  • Horaire du métro: 06h00 et 01h00 du matin.
  • Carnet 11 voyages : à partir de 12 €.
  • Le tarif dépend de la destination. Pass 3 jours : 15 €.
  • Le ticket est recyclable, c'est-à-dire qu'il est rechargeable. Si vous le jeter vous devrez payer 0,60€ à nouveau.

Cliquez ici pour agrandir le plan de métro de Porto.

metro-ligne-E-aeroport-porto-station
metro-ligne-E-aeroport-porto-station
  • Rejoindre Porto depuis l'Aéroport en navette/bus :

Je vois pas l'intérêt de prendre une navette ou un bus pour rejoindre le centre ville de Porto depuis l'aéroport. En effet vous avez un train/métro juste en face ! Le prix du ticket est de 1,60€ et le temps de trajet est de 40 minutes. Il y a des lignes toutes les 20 minutes.

rejoindre-porto-train-aeroport
rejoindre-porto-train-aeroport
  • Ok et elle se trouve où la station de métro à l'aéroport ?

Et bien juste en face du hall d'arrivée, mais vous ne pouvez pas traverser la route donc il faut passer en dessous. Vous avez des panneaux donc aucun problème pour trouver le hall.

Et bien sûr vous trouvez des guichets pour acheter un ticket (en cash ou CB).

hall-aeroport-Andante-carte-porto
hall-aeroport-Andante-carte-porto
  • On loge dans Ribeira, à quelle station de métro doit on s'arrêter ?

Et bien c'est simple il faudra s'arrêter à la station Trindad, c’est la station la plus proche pour rejoindre le quartier de Ribeira (c'est là que je conseille pour dormir à Porto).

Encore une fois je vous conseille le Carris Hotel Ribeira ou un hôtel proche de celui ci, l’emplacement est juste parfait !! Une fois arrivé à la station Trindade vous pouvez rejoindre le quartier Ribeira à pied (comptez 10/15 minutes à pied). Le trajet à pied est en plus très agréable et vous permettra de passer par des places et rues incontournables de Porto.

Trindade-station-porto
Trindade-station-porto

Sinon vous pouvez prendre la ligne D (depuis la station Trindade), qui vous rapprochera de Ribeira. C’est le train/métro de la ligne D qui passe dessus le célèbre pont Luis. La station la plus proche du quartier Ribeira c’est la station “Sao Bento”.

D’ailleurs vous pourrez utiliser le ticket que vous avez pris à l’aéroport pour utiliser la ligne D car elle valable 1h.

rejoindre-hotel-quartier-ribeira-depuis-aeroport-porto
rejoindre-hotel-quartier-ribeira-depuis-aeroport-porto
  • Rejoindre Porto depuis l'aéroport en taxi ou chauffeur privé

Comptez 25€ et environ 20-25 minutes pour faire le trajet. Si vous voulez, vous pouvez utiliser les services d'un chauffeur qui parle Français et qui pourra vous donner quelques conseils pendant votre séjour (cliquez ici pour plus d'infos).

D'ailleurs, il propose aussi ses services pour une excursion dans la Vallée du Douro.

  • Faut-il acheter la Porto Carte – Andante Carte ?

Et bien je suis assez mitigé à ce sujet, la porto carte permet l'utilisation de façon illimitée les transports en métro (même depuis l'aéroport) et en bus (pas le funiculaire ni le tram). Elle offre aussi des réductions pour l'accès aux musées, caves mais franchement si vous devez la prendre c'est surtout pour le métro et bus et encore…

carte-andante-porto-information
carte-andante-porto-information

6) Comment rejoindre Lisbonne depuis Porto

Si vous cherchez à rejoindre Lisbonne depuis Porto par le train, voilà ce qu’il faut savoir. La gare de Lisbonne s’appelle Oriente et celle de Porto se nomme Campanha.

D’après leur site de chemin de fer (le site est en Portugais et en Anglais), il y a une bonne dizaine de train entre ces deux villes par jour. Le prix est de 19€ (aller simple) mais selon les horaires, ça peut monter jusqu’à 27 € (comptez 3 heures de trajet).

N’hésitez pas à faire une simulations sur leur site, vous aurez ainsi les horaires et les prix…

Si vous voulez y aller en voiture et cherchez un chauffeur Français, très sympa en plus, n'hésitez pas à prendre contact et cliquez ici. Le prix est en général autour de 350€ de 1 à 4  personnes, voilà pourquoi je vous conseille plutôt de prendre le train.

visite-porto-bateau

Et bien voila, l'article pour savoir que faire à Porto prend fin. N'hésitez pas à laisser des commentaires afin d'enrichir cet article!

N'hésitez pas à recevoir par mail mon guide GRATUIT, je vous envoi un guide en version PDF prêt à être imprimé avec les incontournables de Porto. C'est cadeau et vous le recevez directement dans votre boite mail. Insérez votre adresse mail ci-dessous:

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés recherchés:

161 commentaires
  • Bonjour
    Nous partons demain pour Porto, séjour de 3 jours complets sur place. Merci pour vos précieux conseils pour visiter la ville et la région
    Nous repartons samedi matin à 6h de l’aéroport.
    Pouvez-vous m’indiquer s’il y a un moyen de transport possible de la ville pour l’aéroport vers 4h30 du matin car je vois que les bus et métros ne fonctionnent que de 6h à 1h du matin.
    Merci pour votre aide

    • Bonjour Laetitia, oui vous pouvez réserver un chauffeur privé (lien), sinon demandez à l’accueil de votre hôtel ils sont habitués

  • Bonjour
    Merci pour les conseils notre virée à porto a été super grâce aux infos
    Je recommande l’hôtel Casual Inca rapport qualité impeccable personnel très sympa près à vous orienter sur les restos et autres déplacements dans la ville
    Un grand merci
    Sylvie

  • Merci pour ce blog très riche, nous partons à Porto en amoureux 4 jours la semaine prochaine, je sens qu’on va se régaler ! On avait déjà fait Rome avec vos conseils l’année dernière, je tenais aussi à vous en remercier !

  • Merci Maxence pour ces précieux tuyaux !
    Appréciable lorsqu’on part pour 3 jours seulement. J’ai déjà
    réservé l’hébergement dans Staré Mesto (1 apartment à Stupartska au Prague Tynn) en plein centre.
    Nous sommes 4, je pense que c’est une bonne solution…

    • Oui il est très bien placé. Pour 4 personnes, contactez Michel pour qu’il vienne vous cherchez à l’aéroport, vous pourrez le payer en € en plus et retirer dans le centre de Prague (vous perdrez moins d’argent…).

  • J’ai préféré “La Ribeira” et “Vila Nova de Gaia” avec leur vue imprenable sur le Douro, les quartiers Aliados et Bolhao. J’ai apprécié les jardins do Palacio de Cristal, les Jardim Do Morro, la librairie Lello(achetez votre ticket la veille). J’ai vu la cathédrale, je n’y suis pas entrée.

    Il est bon de se promener dans les ruellles médiévales qui descendent jusqu’au Douro, d’admirer les azulejos des façades. Pensez à la vue depuis le Mirador da Vitoria. J’ai emprunté le pont Dom Luis bien sûr. J’ai visité une cave (visite guidée en français puis dégustation).
    J’ai quasiment tout fait à pied, j’ai seulement emprunté le métro 2 fois.

    J’ai visité la Tour des Clercs, je ne recommande pas d’y monter en plein été, il y a trop de monde et les gérants ne sont pas organisés. Je me suis laissée tentée par un café au café Le Majestic, à éviter à tout prix(6 euros le café qui sent le réchauffé à la casserole).

    J’ai mangé à la Taberniha Do Manuel(de la morue bien évidemment), ça se trouve sur les quais de La Vila Gaia donc plein de monde et au
    NINHO Do Papagaio, R. dos Mercadores 25, dans une petite ruelle, lieu chaleureux.
    J’ai dormi à la Pension Franca que je ne recommande pas du tout.

    A bientôt
    Florence

  • Excellent article avec beaucoup de contenu. Je vois que vous avez pu profiter de votre visite à Porto de la meilleure façon possible. J’y étais l’année dernière avec un ami et nous nous sommes tellement amusés que nous aimons la ville. Ce que j’ai le plus apprécié durant mon séjour a été de visiter la région de la vallée du Douro (lien). J’espère sincèrement pouvoir un jour vivre dans cette région pendant un moment. J’étais complètement amoureux.

    Bonne Journee, Pierre

  • Merci Maxence pour ce virée malin de Porto d où je viens d y passer 4 jours. Grâce à toutes tes info et tes bons plans, nous avons pu aller aux principales choses à découvrir, aux bons endroits pour manger et boire un bon porto et manger les bonnes glaces chez Santini.

    .

  • Bonsoir,
    Tout d’abord merci pour votre blog qui est un trésor de bons plans !
    Nous souhaitons visiter Porto en famille fin juin. Des conseils, trucs à faire ou surtout à ne pas faire avec 2 enfants de 2 ans ? Je peine à trouver un hébergement qui propose 2 lits parapluie dans la même chambre (la joie d’être parents de jumeaux ! !!) .
    Est-ce que d’après vous la ville est facile d’accès en poussette ?

    • Avec une bonne poussette, vous pourrez aller partout (beaucoup de pavés,Porto monte et descend!!)
      Voilà quelques idées avec vos enfants :
      —aquarium Sealife Porto
      —muséo des marionnettes :adorables
      —jardin de Palacio de Cristal :magnifique avec des paons
      —parque d’à Cidade:idéal pour un pique-nique dans un espace où les petits peuvent se défouler
      —plage de Foz de Douro :prendre le tramway numéro 1:très agréable
      —se balader sur les quais,le long du Douro
      —faire la petite croisière sur le Douro
      —pour le logement, voyez sur l article du blog les liens, essayez Rbnb!!
      Maxence

  • On est en airbnb ! Uber ils disent environ 30€ sur internet, vous avez ce chauffeur Français qui le propose pour 25€ sinon (lien). 25mn environs de trajet
    L’aéroport est en zone 4. 1,95 le billet + 0,60 cts la carte rechargeable
    Les ubers fonctionnent très bien au Portugal, sinon taxi, les tarifs sont pratiquement les même.

    Sinon ballade en fin de journée dans le quartier ribeira avec les lumières sur le Douro c’est très romantique et y a toujours des artistes musicien, magicien…
    Pour les restos évite ceux en bord du Douro par contre assez touristique.
    Sinon pour info le mercado est en travaux et à été déplacer donc rien de comparable à celui d’avant et ne vaut pas la visite.
    La librairie Lello est sympa à faire, la gare Sao bento bien sûr, le palacio da bolsa (visite guidée obligatoire en français faut y passer pour demander l’heure), la tour des clergios il faut monter si ciel dégagé ça vaut le coup d’oeil, la Sé cathédrale même si c’est pas la plus belle église. Quand tu arrive à l’aéroport on va te remettre une carte avec les monuments. Tu peux faire aussi un tour en vieux tram y en a 1 qui va jusqu’à l’océan. Je crois que c’est la ligne 2 (à verifier). Prendre 1 café dans le café majestic super beau à l’intérieur ( mais café pas donner pour le Portugal lol)

    Pour le temps ça dépend. J’y été fin janvier et grand soleil, 20 degrés l’après midi au soleil

    Le parc du palacio da cristal est super aussi avec des paons en liberté. Belle vue sur le Douro.
    Traverser le pont c’est un passage obliger lol.
    Aller de l’autre côté du Douro pour visiter une cave de Porto. Je te conseil Calem, entreprise portugaise, beaucoup d’autre sont anglaise.
    Pour les restos regarde à l’intérieur, si y a des Portugais , fonce lol.
    Sinon je te conseil pour le repas en amoureux vers le cais ribeira ” adega Sao nicolau “, juste trop bon, viande et poisson excellent et cadre sympa. Un poil plus cher que les autres restos mais comparer aux quantité et à la France….

    La ligne de métro E (violette) est l’unique ligne reliant l’aéroport au reste de la ville et vous permettra de vous rendre dans le centre-ville depuis l’aéroport de Porto (et notamment la station « Bolhão », au niveau de la rue Santa Catarina).

    – Prix du billet : ticket rechargeable à 1,85€ au départ de l’aéroport
    – Comptez 40 minutes de trajet
    – Départs toutes les 20 minutes environ
    – Métro ouvert de 6h à 00h30

    Le réseau de métro de la ville de Porto est moderne et plutôt simple à utiliser.
    Il compte 6 lignes qui convergent toutes vers la station « Trindade ».

    Voici le plan du métro de Porto pour mieux vous repérer.

    Les tickets coûtent 1,20€, 1,50€ ou 1,85€ en fonction des zones (zones 2, 3 et 4 respectivement).
    Le ticket est valable 1 heure et réutilisable dans les autres mode de transports publics sans surcoût pendant cette période.

  • Bonjour
    Nous souhaitons faire Lisbonne et porto en 6jours ! Est ce faisable ou trop court ?
    Il vaut mieux arriver à Lisbonne et faire porto ensuite ou le contraire ?
    Nous comptons arriver en avion à Lisbonne séjourner 3 jours puis prendre le train pour porto y rester 3 jours et repartir de porto en avion
    Merci
    Votre blog est très riches en infos c’est génial

    • Oui c’est très bien je trouve vous avez raison de faire ça.
      Lisbonne ou Porto en premier peu importe. Faites vos choix par apport aux vols proposées ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.