L’Aquarium de Lisbonne, que les Portugais connaissent sous le nom d’Oceanario de Lisboa, est l’un des plus grands aquariums d’eau salée au monde et offre aux visiteurs un aperçu exceptionnel de la vie marine. Si vous avez le temps lors de votre visite à Lisbonne, cela peut être une très bonne activité à faire (surtout avec des enfants)!
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).
Sommaire de cet article
1) Pourquoi visiter l’aquarium
Situé dans le quartier Parque das Nações, en face du Musée des Sciences et à deux pas du Casino de Lisbonne, cet aquarium est avant tout un lieu d’apprentissage et de sensibilisation environnementale, offrant aux visiteurs une expérience immersive dans le monde sous-marin. Je vous propose de vous expliquer en détail comment bien organiser votre visite de l’Aquarium de Lisbonne lors de votre prochain voyage au Portugal.
L’Oceanarium de Lisbonne est divisé en plusieurs espaces qui recréent différents écosystèmes marins.
L’aquarium principal contient plus de 5 millions de litres d’eau de mer et abrite une grande variété d’espèces dans un immense bassin, où se mélangent requins, raies, poissons-lunes et barracudas.
Les autres espaces, plus petits, sont dédiés aux océans Atlantique, Indien, Pacifique et Antarctique et illustrent la biodiversité de ces écosystèmes.
Au fil de votre visite, vous avez l’opportunité de découvrir et d’admirer différentes espèces animales et végétales qui évoluent dans les fonds marins :
- Des oiseaux : macareux moine de l’Atlantique, guillemots, sternes, pingouins de Magellan…
- Une riche diversité de poissons tropicaux.
- Des invertébrés : méduses, anémones de mer, étoiles de mer, différentes espèces de coraux, seiches…
- Des amphibiens : salamandres, grenouilles européennes et tropicales…
- Des mammifères marins tels que des loutres de mer.
- De nombreuses espèces d’algues et de plantes sous-marines.
- Acheter le billet de l’Aquarium de Lisbonne en ligne
2) Rencontre avec la faune et la flore marines de l’Aquarium de Lisbonne
En parcourant les différents espaces, vous pouvez observer une incroyable diversité d’espèces. Des manchots aux méduses, en passant par les coraux colorés et les bancs de poissons exotiques, l’aquarium de Lisbonne présente une riche palette de la vie marine.
Pour vous accompagner dans votre découverte, des panneaux informatifs et des écrans interactifs vous fournissent des détails sur chaque espèce, sur leur habitat naturel et sur les défis de conservation auxquels ils sont confrontés.
Cette approche pédagogique distillée tout au long de la progression de votre visite de l’Océanarium permet de vous immerger véritablement dans le monde sous-marin et les enjeux du bouleversement climatique sur nos océans.
3) Préparer votre visite de l’Aquarium de Lisbonne
Une visite complète de l’aquarium prend en général entre 2 et 3 heures, bien que cela puisse varier selon l’intérêt et le rythme de chacun.
Pour une expérience optimale, envisagez de visiter l’aquarium de Lisbonne en semaine ou tôt le matin pendant le week-end pour éviter les foules. Je vous recommande d’acheter votre billet en ligne avant votre séjour dans la capitale du Portugal, vous bénéficiez ainsi d’un accès coupe-file qui vous permet de gagner en sérénité dans l’organisation de votre visite de l’Aquarium.
Vous pouvez acheter votre billet coupe-file par ici.
Les horaires d’ouverture sont généralement de 10h à 20h, avec des horaires prolongés pendant la haute saison et une ouverture 365 jours par an.
Voici dans le détail les exceptions à ces horaires :
- De 10h à 19h les 24 et 31 décembre avec une dernière entrée à 18h.
- De 11h à 20h le 25 décembre et le 1er Janvier et une entrée possible jusqu’à 19h.
4) Informations pratiques pour visiter l’Aquarium de Lisbonne
Les tarifs d’entrée sont de 25 euros pour les adultes à partir de 13 ans, 15 euros pour les jeunes (3-12 ans) et 17 euros pour les seniors de plus de 65 ans, avec une entrée gratuite pour les enfants de moins de 3 ans.
Des billets à tarif réduit et des billets de famille sont également disponibles. Pour économiser, je vous recommande encore une fois d’acheter des billets en ligne à l’avance, ce qui vous permettra également d’éviter les files d’attente.
L’aquarium de Lisbonne ne se limite pas à l’observation des animaux marins. Il joue également un rôle crucial dans la recherche et la conservation marine. Il propose de nombreux programmes éducatifs et activités interactives pour sensibiliser les visiteurs à l’importance de la préservation des océans et les informer sur les actions possibles pour protéger la vie marine.
Vous pouvez par exemple vivre l’expérience d’une nuit avec les requins pour 50 euros par personne, profiter d’une observation des dauphins dans l’estuaire du Tage à 65 euros par personne ou encore profiter d’une visite guidée de l’Aquarium pour 6 euros.
5) Comment rejoindre l’aquarium depuis le centre de Lisbonne ?
Pour ceux qui se trouvent au cœur de Lisbonne et souhaitent s’y rendre, voici quelques indications pour un trajet facile et agréable.
- Rejoindre l’aquarium de Lisbonne en métro
Empruntez la ligne rouge, la Linha Vermelha en Portugais, en direction de la station Aeroporto et descendez à l’arrêt Oriente qui vous situe à quelques pas de l’Aquarium de Lisbonne.
Une rame de métro passe toutes les 5 à 9 minutes, le trajet dure environ 20 minutes depuis la station Baixa-Chiado du centre-ville.
Le tarif est de 1,50 euro pour un voyage simple avec possibilité d’acheter une carte journalière à 6,40 euros offrant des voyages illimités sur une durée de 24h.
- En tramway
La ligne 15E depuis la Praça da Figueira dans le centre-ville vous emmène jusqu’à Oriente en 30 minutes environ et avec une fréquence de passage toutes les 10 à 15 minutes.
Le prix du ticket de tramway est de 3 euros pour un aller simple et les détenteurs de la carte Viva Viagem peuvent également l’utiliser pour ce mode de transport.
- En bus
Les lignes 728, 744 et 708 partent du centre de Lisbonne jusqu’à l’arrêt d’Oriente pour 1,50 euro pour un trajet simple et des ramassages tous les quarts d’heure.
- En taxi ou VTC
Comptez 10 à 15 minutes de trajet selon votre emplacement dans le centre-ville et en fonction de la circulation. Cette solution coûte un peu plus cher, autour de 10 à 15 euros selon le chauffeur. Je vous conseille de demander le prix de la course avant de monter dans le véhicule pour éviter les mauvaises surprises.
- À pied
Bien que l’aquarium soit un peu éloigné du centre, pour les marcheurs enthousiastes, comptez environ 1 heure de marche depuis la Praça do Comércio.
Si vous prévoyez de visiter plusieurs sites touristiques, je vous conseille d’opter pour l’achat d’une carte de transport Viva Viagem, qui est rechargeable et vous permet de voyager en métro, bus, tramway et avec certains trains à tarifs préférentiels.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir comment organiser au mieux votre visite de l’aquarium de Lisbonne. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous, qu’avez-vous préféré dans cet aquarium ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt!
Autres articles à ne surtout pas manquer!
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Visiter aquarium de Lisbonne