Virée-Malin.fr
Voyage en Espagne

Que faire sur l’île El Hierro ? Où dormir à El Hierro ?

Article mis à jour le 7 février 2024, mis en ligne en janvier 2024
4/5 - (4 votes)

Vous voulez savoir que faire à El Hierro ? Que visiter sur l'île El Hierro ? Où dormir à El Hierro, dans quelle village loger à El Hierro ? Comment rejoindre l'île El Hierro depuis Tenerife ou Grande Canarie ? Dans cet article je vous fais un résumé rapide de ma visite aux îles Canaries.

que-faire-ile-El-Hierro-ou-dormir-El-Hierro
que-faire-ile-El-Hierro-ou-dormir-El-Hierro

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Visiter El Hierro

El Hierro est la plus petite des îles Canaries, elle est 10 fois plus petite que sa grande sœur Tenerife. C'est aussi un véritable havre de paix encore préservé du tourisme de masse et ce n'est pas sur cette île qu'il faut venir pour faire la fête.

Connue pour ses paysages volcaniques presque lunaire, ses forêts anciennes, ses belles piscines naturelles et ses fonds marins d'une beauté à couper le souffle, El Hierro est une destination de choix pour les amoureux de nature, de calme et d'authenticité.

carte-El-Hierro-Ile-Canarie
carte-El-Hierro-Ile-Canarie

Si vous souhaitez explorer cette île unique des Canaries et vivre une expérience de voyage moins animée que dans les autres îles de l'archipel telles que Tenerife ou Gran Canaria, voici quelques conseils et recommandations des lieux et des activités à ne pas manquer à El Hierro. 

  • Le parc naturel de Frontera

Niché dans la vallée d'El Golfo, ce parc offre des paysages contrastés entre des forêts de lauriers luxuriantes et les paysages escarpés de la côte. Pour une vue imprenable sur la vallée, ne manquez pas le Mirador de la Pena, conçu par l'architecte César Manrique.

  • Une baignade dans les piscines naturelles de La Maceta

Situées sur la côte nord, ces piscines formées par des éruptions volcaniques sont idéales pour une baignade rafraîchissante à l'abri des vagues de l'océan.

  • L'exploration du Mar de las Calmas

Cette zone marine, au sud de l'île, est reconnue comme l'une des meilleures au monde pour la plongée sous-marine. Les eaux calmes et cristallines abritent une biodiversité exceptionnelle.

Si vous souhaitez vous initier aux plaisirs de la plongée sous-marine dans cette partie sud de l'île, voici une activité qui devrait vous plaire : un baptême de plongée à La Restinga.

el-hierro-bapteme-de-plongee-la-restinga
el-hierro-bapteme-de-plongee-la-restinga
  • Une randonnée à El Sabinar

Ce lieu énigmatique abrite des sabinares, des arbres tourmentés par les vents. La forme contorsionnée de ces sabinares est fascinante et offre un spectacle étrange et captivant.

  • Pic de Malpaso

Monter en haut du Pic de Malpaso (Le point culminant de l'ile El Hierro). Parfait pour une descente en vtt!

  • Une visite du Centro de Interpretación Vulcanológico

Pour tout comprendre de la formation de l'île et de son activité volcanique, ce centre d'interprétation volcanologique est incontournable. Grâce à des expositions interactives, vous plongez véritablement au cœur de la géologie d'El Hierro.

  • Se perdre dans le village de San Andrés

Avec ses maisons blanchies à la chaux et ses ruelles sinueuses, San Andrés est un exemple parfait de l'architecture traditionnelle. Le calme qui y règne est propice à la détente.

carte-que-visiter-El-Hierro
carte-que-visiter-El-Hierro
  • La découverte des Lagartarios

L'île abrite un centre dédié à la préservation du lézard géant d'El Hierro, une espèce endémique. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur cet animal impressionnant et sur les efforts menés pour sa conservation.

  • Admirer le coucher du soleil à Orchilla

À l'extrémité ouest de l'île se dresse un phare emblématique, le Faro de Orchilla. Autrefois considéré comme le point le plus occidental du monde connu, c'est l'endroit idéal pour admirer le coucher du soleil sur l'Atlantique.

  • Un moment de détente sur la plage de Las Playas

Cette plage de galets, entourée de falaises vertigineuses, est un véritable joyau. Bien que la baignade y soit parfois déconseillée en raison des courants, le panorama qu'elle offre mérite le déplacement.

  • Déguster les spécialités locales

El Hierro produit d'excellents fromages, vins et poissons. Ne manquez pas de goûter le almogrote, un pâté à base de fromage, d'ail et de piment, ou le vieja, un poisson typique des Canaries.

2) Où dormir à El Hierro ?

Très étendue au nord-est de El Hierro, Valverde est la capitale administrative de l'île. Et même s'il s’agit également de la zone géographique qui concentre le plus de solutions d'hébergements je ne vous conseille pas forcément de loger à Valverde (en bleue sur la carte) pendant votre visite de l'île El Hierro de plus le climat n'est pas le plus agréable sur l'île.

Je vous conseillerai plutôt de dormir à El Hierro soit à La Restinga (en violet), soit sur la commune de La Frontera (en rouge sur la carte).

Cela dit, bien qu'en soit Valverde ne se situe pas au bord de mer, vous n'aurez aucun mal à trouver des logements vous permettant de rejoindre les plages facilement et de profiter de l'animation le soir venu. Quoiqu'il en soit pensez à louer une voiture (vers le port d'arrivé ou Valverde) et ne vous y prenez pas au dernier moment, il n'y en a pas pléthore, donc pensez à réserver en ligne (d'ailleurs voilà mes conseils pour louer une voiture en Espagne, mais vous pouvez regarder dés maintenant les tarifs ou la réserver sur Carigami.com).

Cu-dormir-ile-El-Hierro
Cu-dormir-ile-El-Hierro

Attention toutefois, les hôtels sont moins nombreux sur El Hierro que les appartements et villas à louer. Je vous donne toujours le même conseil : pour vous garantir disponibilité, choix et tarif avantageux, réservez votre séjour le plus tôt possible, dans l’idéal lorsque vous faites l'achat de vos billets d'avion.

L'hôtel Villa El Monacal est situé au cœur de Valverde et les chambres offrent de splendides vues sur la mer. Bien que situé à quelques kilomètres du littoral, vous ne mettrez que quelques minutes en voiture pour vous retrouver sur la plage.

hotel-confortable-a-el-hierro-vue-mer
hotel-confortable-a-el-hierro-vue-mer

Si vous souhaitez résider tout près de la mer ou que vous n'êtes pas véhiculé, je vous recommande de réserver votre séjour à El Hierro auprès de La Cabane de Manon à l'est de l'île.

L'aéroport n'est qu'à deux petits kilomètres et vous avez l'avantage de trouver une plage à 250 mètres de votre logement.

hotel-el-hierro-proche-plage-authentique
hotel-el-hierro-proche-plage-authentique

Enfin, si vous voulez profiter de votre visite à El Hierro pour expérimenter les plaisirs d'un centre bien-être, je vous invite à réserver vos nuits à l'hôtel Pozo de la Salud, au sud-ouest de l'île.

La mer se situe à une vingtaine de mètres de la fenêtre de votre chambre et le restaurant de l'établissement vous sert des recettes traditionnelles canariennes.

hotel-spa-restaurant-moderne-el-hierro
hotel-spa-restaurant-moderne-el-hierro

3) Comment rejoindre El Hierro ?

Si vous envisagez de vous rendre à El Hierro depuis la France, voici quelques informations essentielles qui vous permettront de planifier votre voyage.

Depuis la France, vous devez prendre un vol en direction de l'aéroport de Tenerife, comptez 4h de vol en moyenne depuis la France (et oui l'aéroport sur l'île El Hierro est trop petit pour recevoir de gros avions). Une fois à Tenerife, des vols régionaux assurent la liaison avec l'aéroport de El Hierro, comptez une heure supplémentaire pour rejoindre El Hierro.

Autre option plus longue, mais sans nul doute plus dépaysante et plus économique : je vous recommande de partir de Tenerife à bord d'un ferry pour rejoindre El Hierro. Depuis le port de Los Cristianos à Tenerife, de nombreuses compagnies de ferry dans les îles Canaries assurent la liaison pour un trajet d'environ 2h30.

/!\ Vous pouvez voir les horaires, prix et réserver votre billet sur le site FerryHopper, pensez à réserver vos billets à l'avance surtout pendant les beaux jours, les îles Canaries sont très touristiques il arrive donc qu'il n'y ait plus de place dans les bateaux, ne vous faites pas avoir…

Une fourchette de prix pour un billet aller-retour Paris-Tenerife varie généralement entre 200 euros (si vous avez de la chance) et 450 euros, selon la saison et la date de réservation. Le vol Tenerife-El Hierro coûte généralement environ une centaine d'euros selon la saison, encore une fois pensez à réserver à l'avance, voici des conseils pour trouver un vol pas cher d'ailleurs.

Pour le ferry, comptez une soixantaine d'euros.

Une fois arrivé à l'aéroport de El Hierro (à Puerto de la Estaca, voir la carte ci-dessous), vous disposez de plusieurs options pour rejoindre Valverde, la capitale ou les autres villages de l'île. Des taxis sont disponibles à l'aéroport et le trajet dure environ 10 minutes pour Valverde (si vous logez dans cette ville). Il est aussi possible de louer une voiture sur place pour plus de flexibilité lors de votre séjour et je vous le conseille grandement!

Quoiqu'il en soit pensez à louer une voiture (vers le port d'arrivé ou Valverde) et ne vous y prenez pas au dernier moment, il n'y en a pas pléthore, donc pensez à réserver en ligne, vous pouvez regarder dés maintenant les tarifs ou la réserver sur Carigami.com.

Comment-rejoindre-Ile-El-Hierro-en-bateau-ferry
Comment-rejoindre-Ile-El-Hierro-en-bateau-ferry

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et que faire à El Hierro. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, quelle activité avez-vous testée à El Hierro ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Que faire El Hierro
  • Où dormir El Hierro
Laisser un commentaire