Virée-Malin.fr
Voyage en Espagne

Visiter les Îles Canaries, quelle île visiter et où dormir sur l’île

Article mis à jour le 7 février 2024, mis en ligne en janvier 2024
4/5 - (5 votes)

Vous voulez savoir que visiter aux Îles Canaries, est-ce une destination idéal pour votre prochain séjour ? Quelle île est celle qui vous convient le mieux selon vos centre d'intérêt ? Combien de jours rester sur telle ou telle île ? Où dormir sur l'île des Canaries que vous avez choisi ? Bref vous cherchez des réponses et cet article a été écrit pour y répondre.

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Que visiter dans les Îles Canaries ?

L'archipel des Canaries est un trésor niché dans l'Atlantique qui fait partie du territoire espagnol. Si vous cherchez une destination alliant des plages de rêve, une nature préservée et une grande richesse culturelle, ne cherchez pas plus loin, je vous invite à organiser un voyage sur ces îles situées au large du Maroc et du Sahara occidental. Pour vous donner une idée sur le temps de vol depuis la france :

  • Depuis Paris il vous faudra 4h15 de vol (sans escale) pour rejoindre Ténérife.
  • Depuis Lyon il vous faudra compter aussi 4h15 de vol (sans escale) pour rejoindre Ténérife.
  • Depuis Bordeaux compter 3h40 de vol (sans escale) pour rejoindre Ténérife.

Chaque île de l'archipel, Tenerife, Fuerteventura, La Grande Canarie, Lanzarote, La Palma, La Gomera et Hierro, abrite des sites incontournables que je vous recommande de ne pas manquer.

Quelle-ile-visiter-iles-canaries
Quelle-ile-visiter-iles-canaries

2) Quelle île visiter îles Canaries ?

Au niveau des températures comptez des températures très douce de 17°C à 25°C et cela de janvier à décembre. Voilà pourquoi on appelle les îles Canaries les îles des printemps éternel, en effet elles sont constamment caressées par les vents.

Tenerife

C'est la plus grande île de l'archipel et celle qui attire le plus grand nombre de touristes chaque année. Si vous comptez partir visiter Tenerife, je vous recommande donc de réserver votre séjour le plus tôt possible si vous voulez avoir le choix dans les hébergements et obtenir les meilleures conditions de tarifs, surtout si vous voyagez en pleine saison touristique.

Sur Tenerife, je vous conseille de visiter ces lieux.

  • Le Parc National du Teide : À ne pas manquer, le Teide est le plus haut sommet d'Espagne. Idéal pour les randonneurs, mais aussi accessible par téléphérique pour admirer la vue panoramique depuis ses 3715 mètres d'altitude.
  • La Orotava et son architecture historique : Parcourez les ruelles de cette charmante ville au sud de Puerto de la Cruz, pour un voyage dans le temps.
  • Les plages de sable noir : Pour une expérience unique, je vous recommande de visiter les plages de sable volcanique de Tenerife, comme la Playa Jardin qui se trouve au nord de l'île.

Si vous voulez en savoir plus pour explorer plus longuement Tenerife, savoir où dormir à Tenerife n'hésitez pas à lire mes article : Visiter Tenerife

visiter-les-iles-canaries-visiter-tenerife
visiter-les-iles-canaries-visiter-tenerife

El Hierro

L'île El Hierro est 10 fois plus petite que Tenerife et si vous voulez faire la fête vous pouvez passer votre chemin. El Hierro possède un paysage très lunaire (c'est quand même plus verdoyant que lunaire). Il n'y a pas grand chose à faire, mis à part les points de vue et la rando. Vous ne trouverez pas non plus de plages de sable fin mais plutôt quelques belles piscines naturelles. Si vous aimez la randonnée par contre vous aurez de quoi faire!

  • El Sabinar : Des arbres tordus par le vent qui créent un paysage presque surréaliste, à inscrire absolument à votre carnet de voyage.
  • Les piscines naturelles de La Maceta, parfaites pour une baignade rafraîchissante dans un cadre naturel de toute beauté.
  • Le phare de Orchilla : Un lieu historique qui symbolise l'ancienne “fin du monde” connue des Européens.
  • N'hésitez pas à lire mon article complet “visiter El Hierro
El-Hierro-ile-Canarie
El-Hierro-ile-Canarie

Où dormir à El Hierro

Pour se loger je vous conseille soit de trouver un logement soit sur la commune de Frontera, soit à La Restinga ou à El Pinar. Je ne vous conseille pas de loger à Valverde à cause du climat. Vous verrez il y a très peu d'hôtel, mais de nombreux logements chez l'habitant.

ou-dormir-El-Hierro-Canaries
ou-dormir-El-Hierro-Canaries

Si vous comptez vous y rendre avec votre voiture sachez que vous pouvez rejoindre El Hierro en bateau avec votre voiture sans problème (bien sûr il faudra payer en plus). Sinon vous pourrez toujours louer un véhicule sur place mais pensez à le réserver à l'avance car il n'y a pas beaucoup d'offre sur l'île.

La Gomera

La Gomera n'a rien à voir avec sa petite sœur El Hierro, elle est plus chaleureuse, plus accueillante et aussi plus facile d'accès depuis Tenerife! A savoir qu'au Nord de l'île il fait plus frais et plus humide qu'au Sud.

  • Parc National de Garajonay : Une forêt dense et mystique, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Valle Gran Rey : Un vallon impressionnant avec de charmants villages et des plages tranquilles.
  • Les siffleurs de La Gomera : Croyez-moi, l'art unique du sifflement, utilisé pour communiquer à travers les vallées, est une véritable expérience à vivre.
  • Mon article complet “visiter La Gomera“:
La-Gomera-Ile-Canarie
La-Gomera-Ile-Canarie

Où dormir à La Gomera, au sud, au nord de l'île ?

Et bien cela dépend si vous êtes véhiculé ou pas, l'île étant petite (20km de l'Est à l'Ouest, pareil du Sud au Nord) vous n'aurez pas de mal de vous rendre d'un point A à un point B, de plus les routes sont en bonnes états. Mais dans le cas où vous n'êtes pas véhiculé sachez que vous n'aurez pas de mal à trouver des taxis mais quoiqu'il en soit je vous conseille de loger dans l'une des “villes” suivantes:

  • Vous avez le très mignon petit village de pêcheur situé au sud de l'île “Playa de Santiago”, parfait pour la baignade et se poser avec un bouquin.
  • Valle Gran Rey qui est la ville touristique la plus connu de l'île (vous y trouverez des bars et restaurants…), je vous conseille de dormir ici. D'ailleurs c'est un point de départ pour faire de la rando
  • Vous avez aussi la capitale “San Sebastian de la Gomera”, c'est ici que vous allez arriver en ferry (ici vous trouverez de nombreux restaurants et bars).
  • Et puis vous avez Hermigua qui elle est situé au nord (mais attention, comme je vous l'ai dit, le climat est plus humide et frais au Nord, mais en même temps le paysage est plus luxuriant donc c'est quand même à voir!). A savoir que Hermigua est facilement accessible via les transports en commun depuis San Sebastian.

Personnellement j'ai préféré la Gomera que El Hierro! Voilà mon article complet “Visiter La Gomera“.

ou-dormir-La-Gomera-ile-canarie
ou-dormir-La-Gomera-ile-canarie

Grande Canaria

Cette île se situe à l'est de Tenerife. Outre sa capitale, Las Palmas, où se concentre l'affluence touristique, nombreux sont les sites à visiter. C'est une île quatre voir cinq fois plus grande que la Gomera, et elle est très touristique, les bars et restaurants ne manquent pas…

Quelle-ile-visiter-iles-canaries
Quelle-ile-visiter-iles-canaries

A La Grande Canarie je vous conseille notamment les sites suivants.

  • Les Dunes de Maspalomas : Un paysage quasi désertique à explorer, parfait pour des photos spectaculaires à l'extrémité sud de l'île.
  • Roque Nublo : Un site naturel impressionnant qui se situe en plein centre de l'île, l’idéal si vous êtes amateur de randonnée.
  • Vegueta : Le cœur historique de Las Palmas, plein de charme et d'histoire.

Pour vous aider à organiser votre séjour sur l'île Grande Canarie, voici un article que j'ai rédigé spécifiquement sur cette destination : Visiter île Grande Canarie.

Grande-Canarie
Grande-Canarie

Où dormir à La Grande Canarie

Et bien tout dépend de vos intérêts, la Grande Canarie est une grande île!  Voilà pourquoi j'ai créé un  article dédié à cela “où dormir à La Grande Canarie“:

visiter-ile-canarie-grande-canarie-carte-
visiter-ile-canarie-grande-canarie-carte-

Fuerteventura

L'île de Fuerteventura est connu pour ses magnifiques plages mais aussi pour la pratique du kitesurf et de la planche à voile. A savoir que vous avez l'Aéroport FUE sur l'île sinon les ports d'arrivée des ferries se trouvent soit au port de Morro Jable et au port de Puerto del Rosario.

  • Le Parc Naturel des Dunes de Corralejo : Des plages étendues et des dunes pour les amoureux de la mer et du surf avec de nombreux clubs qui vous proposent de louer votre matériel.
  • Betancuria : pour une exploration de l'ancienne capitale de l'île et de son patrimoine architectural.
  • Isla de Lobos : Une petite île paradisiaque pour une escapade paisible au nord de Fuerteventura. Des excursions et des traversées en bateau sont proposées pour une mini-croisière, du snorkelling et des activités nautiques sur l'île.
Fuerteventura-ile-canarie
Fuerteventura-ile-canarie

Où dormir à Fuerteventura ?

Deux choix s'offre à vous, soit Corralejo (idéal pour les plages et pour ceux qui aiment faire des activités nautiques ou faire de la randonnée). Vous y trouverez aussi quelques bars et restaurants. C'est un bon choix si vous cherchez où dormir à Fuerteventura.

Vous avez aussi Caleta de Fuste appelé aussi El Castillo, vous trouverez ici aussi de belles plages, des activités nautiques, des bars et restaurants, mais Caleta de Fuste est moins charmante que Corralejo. Cependant Caleta de Fuste est mieux adaptée pour les enfants.

Si vous devez faire un choix entre les deux, et bien cela dépend de ce que vous cherchez et si vous avez une voiture ou non. Si vous n'êtes pas véhiculé je vous conseillerai Corralejo, c'est aussi parfait pour les personnes en couple car plus romantique et plus charmant (mais aussi idéal pour les adolescents). Si vous avez une voiture je vous conseille Caleta de Fuste car c'est plus centrale ce qui est parfait pour visiter l'île.

Sinon vous avez aussi 2 autres choix qui sont Morro Jable (avec sa plage qui donne directement sur la ville) et Costa Calma qui est idéal pour les sports nautiques.

Si vous voulez choisir deux lieux de logement sur l'île alors je vous conseille un logement à Morro Jable et l'autre à Corralejo

Comptez 1h40 en voiture de Morro Jable à Corralejo…

ou-dormir-Fuerteventura-ile-Canarie
ou-dormir-Fuerteventura-ile-Canarie

La Palma

Situé à 3h de bateau de Tenerife, l'île de Palma est une petite île (assez escarpée) qui échappe encore un peu au tourisme de masse. Palma est idéal pour ceux qui aiment le calme, des beaux paysages, des balades ou randonnées en pleine nature (petit côté tropicale) et les plages sauvages. Il serait dommage de ne pas louer une voiture à La Palma.

Santa Cruz et Los Llanos possèdent tous les deux un charmant centre historique.

  • La Caldera de Taburiente : Un parc national qui offre des paysages à couper le souffle et des sentiers de randonnée variés.
  • Santa Cruz de La Palma : Une ville authentique avec des rues pavées et des maisons colorées.
  • Les observatoires d'astrophysique : Si vous êtes passionné d'étoiles, une visite nocturne s'impose.
  • Les Roque de Los Muchachos (point culminant de l'île à 2400m)
  • La forêt de laurisylve (Los Tilos)
  • La route des volcans (18km avec service taxi)
  • La Cascade de Colores (c'est une randonnée assez difficile de 10 km)
  • N'hésitez pas à lire mon article complet “Visiter La Palma
La-Palma-ile-Canarie
La-Palma-ile-Canarie

Où dormir à La Palma

Tout d'abord sachez que le centre de l' ile est montagneux. L'idéal c'est de loger proche de la ville de Santa Cruz, c'est idéal pour rayonner sur l'île et vous avez l'aéroport Santa Cruz qui se trouve non loin de là. La ville est plutôt jolie et vous trouverez de nombreux bars et restaurants. Donc l'idéal serait de rester assez proche de cette ville. Vous avez le Parador de la Palma qui est une bonne adresse (ce logement se trouve dans les hauteurs de l'île mais proche de la ville Santa Cruz), lisez les avis.

Si vous arrivez sur l'île La Palma en ferry alors c'est à Santa Cruz que vous allez arriver.

logement-ile-La-Palma
logement-ile-La-Palma

Lanzarote

  • Le Parc National de Timanfaya : Une expérience lunaire sur terre, avec des paysages volcaniques.
  • Jameos del Agua : Un ensemble de grottes naturelles transformées en centre culturel par César Manrique, un artiste local.
  • Les vignobles de La Geria : Vous y découvrez les techniques uniques de viticulture sur sol volcanique et vous pouvez déguster les vins locaux.

Pour choisir votre hébergement à Lanzarote, n'hésitez pas à consultez mon article complet “où dormir à Lanzarote“:

Lanzarote-ile-Canarie
Lanzarote-ile-Canarie

3) Quelle île des Canaries faut-il visiter en priorité ?

Tenerife est certainement l'île qui rassemble le maximum de paysages emblématiques de l'archipel, c'est aussi la plus peuplée et la plus fréquentée si bien qu'elle est dotée de nombreux aménagements qui vous permettront de vivre différentes expériences.

Un séjour de 5 jours suffit pour découvrir Tenerife, alors si vous avez plus de temps à consacrer à vos vacances dans les Canaries, je vous conseille de prendre le temps d'une escapade sur Lanzarote et Grande Canarie, deux autres îles qui, comme pour moi, vous promettent des souvenirs inoubliables.

Bien que la situation géographique des îles des Canaries en fasse une destination agréable en toute saison, je vous recommande d'organiser votre voyage entre les mois d'avril et d'octobre, le temps y est généralement ensoleillé et sec. De plus, si vous avez la possibilité d'éviter les mois de juillet et août, période de vacances scolaires, vous pourrez profiter de tarifs plus avantageux et d'une moindre affluence.

Après si on les appelle les îles aux printemps éternels ce n'est pas pour rien et même en Janvier ou Décembre il fait plus de 20°, donc même si je vous recommande les mois d'Avril à Octobre vous pouvez regarder les températures sur Google et vous verrez qu'il fait beau tout le temps, c'est donc une bonne destination pendant nos longs mois d'hiver!

4) Comment rejoindre les Îles Canaries ?

Le moyen le plus simple de rallier les Îles Canaries depuis la France est l'avion. Nombreux sont les aéroports régionaux à proposer des vols vers les principaux points d'entrée sur l'archipel que sont les aéroports de Las Palmas de Grande Canaria, Tenerife Sud ou Tenerife Norte Los Rodeos ainsi que Lanzarote.

Une fois arrivé sur place, vous avez le choix pour naviguer entre chacune des îles entre l'avion ou le ferry, mais je vous recommande vivement de choisir la seconde option qui, outre le prix moins onéreux que par les airs, vous permet de profiter du paysage via des croisières qui feront partie intégrante de votre voyage.

Pour vous aider à planifier vos déplacements entre chacune des îles des Canaries, voici un article qui vous détaille toutes les possibilités : Quel ferry prendre dans les îles Canaries ?

Comment-rejoindre-les-differentes-iles-canaries-entre-elles
Comment-rejoindre-les-differentes-iles-canaries-entre-elles

/!\ Vous pouvez voir les horaires, prix et réserver votre billet sur le site FerryHopper, pensez à réserver vos billets à l'avance surtout pendant les beaux jours, les îles Canaries sont très touristiques il arrive donc qu'il n'y ait plus de place dans les bateaux, ne vous faites pas avoir…

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir aux Îles Canaries. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé aux Îles Canaries ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Îles Canaries
  • Que visiter Îles Canaries
  • Lanzarote ou Fuerteventura
  • Tenerife ou la Grande Canarie
  • La Palma ou Tenerife
  • Fuerteventura ou la Grande Canarie
  • El Hierro, la Gomera ou La Palma
Laisser un commentaire