Virée-Malin.fr
Voyage en Espagne

Que faire à La Palma et où dormir à La Palma

Article mis à jour le 7 février 2024, mis en ligne en janvier 2024
4.4/5 - (5 votes)

Vous voulez savoir que faire à La Palma ? Que visiter sur l'île de La Palma lors de votre séjour dans les îles Canaries ? Dans quelle ville dormir à La Palma ? Dans cet article je vous aide à organiser votre séjour avec l'aide de cartes et de conseils.

visiter-La-Palma-ou-dormir-La-Palma
visiter-La-Palma-ou-dormir-La-Palma

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Visiter La Palma des Canaries

Surnommée “l'île verte” ou “l'île belle”, La Palma est l'une des sept îles principales de l'archipel des Canaries, situé dans l'océan Atlantique. Moins touristique que ses voisines Tenerife ou Gran Canaria, La Palma séduit par ses paysages préservés, ses forêts luxuriantes et ses côtes sauvages.

Je vous propose de retrouver mon guide pour découvrir les merveilles de cette perle des Canaries et organiser au mieux votre prochain séjour à La Palma.

Tout d'abord voilà une carte que j'ai personnalisé et qui vous permettra de voir où se trouvent les sites incontournables de La Palma rapidement.

Carte-visiter-ile-La-Palma
Carte-visiter-ile-La-Palma
  • Parcourir la Caldera de Taburiente

Ce parc national abrite un énorme cratère, entouré de parois abruptes et recouvert de pinèdes. Randonnées, cascades et points de vue panoramiques : c'est un incontournable pour les amoureux de la nature.

Je vous conseille de réserver cette randonnée guidée du parc national Caldera de Taburiente qui vous permettra d'en savoir plus sur l'histoire et la fragilité de cet endroit.

la-palma-randonnee-caldera-de-taburiente
la-palma-randonnee-caldera-de-taburiente
  • Se promener à Santa Cruz de La Palma

La capitale de l'île est un véritable bijou architectural avec ses demeures coloniales, ses ruelles pavées et ses balcons en bois finement sculptés. Ne manquez pas le marché municipal pour découvrir les produits locaux.

  • Admirer les salines de Fuencaliente

Au sud de l'île, ces salines offrent un paysage surréaliste avec ses bassins de différentes teintes allant du rose au blanc qui contrastent avec le bleu profond de l'océan. Alors ce n'est pas un incontournable selon moi mais si vous êtes dans le coin faites-y un tour, idéalement au coucher de soleil.

  • Découvrir la forêt de Los Tilos (Les Tilleuls)

Classée Réserve de la biosphère par l'UNESCO, cette forêt laurifère est un vestige du Tertiaire qui se trouve au Parc Naturel de Las Nieves. Marcher parmi ses fougères géantes et ses cascades est une expérience presque préhistorique et un dépaysement assuré.

que-faire-a-La-Palma-Canaries
que-faire-a-La-Palma-Canaries
  • Observer les étoiles

La Palma est reconnue comme l'un des meilleurs spots d'astronomie au monde. Le ciel nocturne protégé de la pollution lumineuse fait de l'observatoire du Roque de los Muchachos un lieu privilégié pour contempler la voûte céleste.

Je vous recommande vivement cette activité qui vous permettra d'admirer le ciel étoilé depuis la tour d'observation, avec, en bonus, une dégustation de vin.

la-palma-tour-d-observation-des-etoiles-vin
la-palma-tour-d-observation-des-etoiles-vin
  • Explorer les grottes de la Cueva Bonita

Près de Tijarafe, sur la côte ouest de La Palma, cette grotte maritime est accessible en bateau. L'érosion a sculpté de magnifiques formations rocheuses, éclairées par une lumière bleutée unique.

  • Déguster les vins de La Palma

L'île possède une tradition viticole ancestrale. Les vins de Malvasia, doux et aromatiques, sont particulièrement réputés. Plusieurs bodegas proposent des dégustations pour découvrir ces nectars.

guide-La-Palma-Canaries
guide-La-Palma-Canaries
  • Randonner sur la Ruta de los Volcanes

Ce sentier de la “Route des Volcans” vous emmène à travers une série de cratères volcaniques, offrant une vue imprenable sur les paysages lunaires et la végétation endémique.

Vous pouvez aussi opter pour cette visite guidée pour découvrir le volcan Tajogaite.

la-palma-randonnee-volcan-tajogaite
la-palma-randonnee-volcan-tajogaite

Ou encore tester cette activité pour découvrir les paysages volcaniques de Tacande.

la-palma-visite-guidee-paysages volcaniques-Tacande
la-palma-visite-guidee-paysages volcaniques-Tacande
  • Faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine

La Palma est aussi un paradis pour les plongeurs. Coraux, poissons multicolores, grottes sous-marines et épaves attendent d'être explorés dans ses eaux cristallines.

  • Visiter le musée de la banane

La banane est l'un des principaux produits d'exportation de La Palma. Ce musée, situé à Tazacorte, offre un aperçu fascinant de l'histoire et de la culture de cette industrie sur l'île. L'entrée n'est que de 2 euros.

Je vous remets la carte que j'ai personnalisé pour savoir que visiter à La Palma:

carte-visiter-ile-La-Palma
carte-visiter-ile-La-Palma

2) Où dormir à La Palma ?

Pour profiter de votre visite à La Palma, la capitale de Santa Cruz est sans nul doute le meilleur endroit pour poser vos valises, quelle que soit la nature de votre voyage. Et puis si vous aimez sortir un peu le soir vous trouverez des bars et restaurants. Si vous êtes fêtard ce n'est pas à La Palma que vous trouverez votre bonheur par contre.

Santa Cruz a l'avantage de proposer une grande proximité avec les plages, un accès direct à de nombreux sentiers de randonnées vers le parc national Caldera de Taburiente, divers commerces, bars et restaurants ainsi que la présence du port et des liaisons maritimes vers les autres îles des Canaries… Santa Cruz a de quoi remplir toutes les cases d'un séjour réussi sur La Palma !

Le centre animé de la ville s'étend le long du front de mer, entre l'office de tourisme au sud et le Musée Naval Barco de la Virgen au nord.

Dans cette partie de Santa Cruz de La Palma, vous trouverez de nombreux établissements hôteliers avec de très bons rapports qualité-prix. Notamment le Banana Garden : il s'agit d'un hôtel situé à seulement 200 mètres de la plage et entouré de nombreux bars, restaurants et lieux de divertissement.

hotel-la-palma-avec-terrasse-vue-mer
hotel-la-palma-avec-terrasse-vue-mer

Plus près encore du bord de mer et de la plage de Santa Cruz, pour une gamme de prestations et de tarifs relativement similaires, vous avez également l'hôtel Emblematico. Pour une centaine d'euros seulement pendant l'arrière-saison ou si vous bénéficiez des promotions dans le cadre d'une réservation à l'avance, vous profitez d'une chambre double offrant une magnifique vue mer ainsi que le petit déjeuner.

hotel-la-palma-avec-climatisation-bon-petit-dejeuner
hotel-la-palma-avec-climatisation-bon-petit-dejeuner

Si vous souhaitez vous rapprocher du port et des embarcadères des ferries vers les autres îles de l'archipel des Canaries, la Casa Emblematica est une charmante maison d'hôtes qui vous permet de dormir à 5 minutes à pied de la plage et du centre de la ville.

maison-hotes-la-palma-bon-emplacement
maison-hotes-la-palma-bon-emplacement

3) Comment rejoindre La Palma ?

Pour se rendre à La Palma depuis la France, plusieurs solutions existent. L'île dispose d'un aéroport international, l'Aéroport de La Palma qui est situé à environ 8 km au sud de la capitale, Santa Cruz de La Palma.

Bien que quelques vols directs relient certains aéroports français à La Palma, la plupart des vols incluent une escale, généralement à Tenerife ou Gran Canaria.

Les compagnies aériennes telles qu'Iberia, Ryanair ou Binter Canarias desservent La Palma. Le temps de trajet varie de 4 heures pour un vol direct à plus de 6 heures avec escale.

Côté tarifs, les prix fluctuent selon la saison et la durée d'anticipation de la réservation. Comptez entre 150 à 500 euros pour un aller-retour : le tarif varie en fonction de la période et de l'affluence.

Pour rejoindre Santa Cruz depuis l'aéroport de La Palma, vous avez le choix entre plusieurs options.

  • En bus : La ligne 500 relie l'aéroport à Santa Cruz avec un trajet d'environ 30 minutes.
  • En taxi : Abondamment disponibles, ils offrent un trajet rapide vers la capitale, bien que plus cher que le bus.
  • Location de voiture : De nombreuses agences sont présentes à l'aéroport. L’idéal, si vous souhaitez explorer l'île en autonomie !

Et puis bien sûr vous avez aussi le ferry dans les îles Canaries qui vous proposent des trajets vous permettant de rejoindre La Palma depuis les autres îles comme Tenerife.

/!\ Vous pouvez voir les horaires, prix et réserver votre billet sur le site FerryHopper, pensez à réserver vos billets à l'avance surtout pendant les beaux jours, les îles Canaries sont très touristiques il arrive donc qu'il n'y ait plus de place dans les bateaux, ne vous faites pas avoir…

La-Palma-depuis-Tenerife-en-ferry
La-Palma-depuis-Tenerife-en-ferry
rejoindre-ile-La-Palma-Canaries-en-bateau
rejoindre-ile-La-Palma-Canaries-en-bateau

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et que faire à Palma. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, quelle activité avez-vous testée à Palma ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Que faire Palma
  • Où dormir Palma
Laisser un commentaire